4 décembre 2012 Inauguration du Louvre-Lens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4 décembre 2012 Inauguration du Louvre-Lens

Message  Ulysse92 le Mar 4 Déc 2012 - 22:17




Un nouveau pari de la décentralisation et de la démocratisation culturelles lancé en 2003. Dessiné par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa et inauguré ce matin par François Hollande, en cette Sainte-Barbe, patronne des mineurs.

Après le Centre Georges Pompidou à Metz, la Fondation Guggenheim à Bilbao ou à bien plus petite échelle l'Institut du Monde Arabe à Tourcoing, ces 7.000 mètres carrés d'exposition créeront-t-il la surprise à Lens ? Quand 700.000 visiteurs y sont espérés la première année.
Que penser de la proposition faite au public ? De ces bâtiments en aluminium dépoli qui jouent sur les transparences ?







FR3 a écrit:

C'est un symbole fort pour le Nord Pas-de-Calais. Avant d'accueillir un musée, ce bout de terre lensois était un carreau de mine. Pendant presque un siècle...

Une friche à partir des années 80

La fosse 9 cessera d'extraire du charbon en 1960. Le puits est remblayé en 1980 et le chevalement abattu en 1983. La fosse 9 devient une friche industrielle. Les ateliers et bâtiments restants ont été détruits en 2010. Autour du site, les cités ont été rénovées, et les terrils très discrets sont toujours là. Il ne subsiste presque rien des infrastructures minières comme le rappelle le blog "Mines du Nord". Seule une empreinte du puits est visible au nord du site. la nature a repris ses droits et sert désormais d'écrin de verdure au musée.


La cité pavillonnaire n° 9, l'église Saint-Théodore, l'école, le logement d'instituteur, la maison d'ingénieur et la cité pavillonnaire Jeanne d'Arc ont été inscrits le 30 juin 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


L'Eglise Saint-Théodore, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un choix symbolique

Pour les promoteurs du projet Louvre-Lens, le choix du site a été tout sauf anodin. Le site du Louvre-Lens indique que "pour les anciens mineurs comme pour les jeunes générations, il marque la reconnaissance d'une histoire particulièrement riche et devrait donner à tous ceux qui ont participé à cette histoire ou en sont les héritiers un légitime sentiment de fierté."

Daniel Percheron, président du Conseil régional affirme qu'il a voulu la gratuité de la Galerie du temps pour "rendre justice à ces hommes et à ces femmes qui ont tant travaillé au service de la nation !".


pour 3 mois...



pour 1 an...

Remarquons que Marie, Madeleine et Marianne ont eu le même modèle de femme entraversant les siècles...
Quand on voit à gauche Madeleine réfléchir on pense qu'elle s'est levée à droite pour agir! Wink Smile


• Les œuvres. Pour l'inauguration, le Louvre a mis les petits plats dans les grands. "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix, mais aussi "La Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour, seront ainsi exposés pendant un an à Lens. Au total, plus de 200 œuvres venues droit du musée parisien y seront exposées. La direction du Louvre a même accepté, pour trois mois, de déplacer la "Sainte Anne" de Léonard de Vinci, qui n'avait pourtant jamais quitté Paris. Dans cet espace de 28.000 m2 tout de verre et d'acier poli, les sculptures et tableaux s'étirent le long d'une Grande Galerie, baptisée "Galerie du temps", qui retrace l'histoire culturelle depuis l'antiquité jusqu'en 1850. Une autre galerie de 7.000 m2 sera consacrée à des expositions temporaires.



les graduations du temps dans la galerie...



Hermaphrodite endormi. Oeuvre romaine d'époque impériale (IIe siècle après J.-C.)


par moment des thèmes interviennent...
ici la religion






avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3159
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum