30 mars 2014 - débroussaillage de ronces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30 mars 2014 - débroussaillage de ronces

Message  Ulysse92 le Mar 1 Avr 2014 - 17:36

ça y est nous avons réussi à raser le massif de ronces qui poussait de notre côté du fossé et à entamer celui du voisin.
En plusieurs fois car il a d'abord fallu enlever tous les barbelés devenus inutiles mais enchevêtrés dans les ronces.



La débroussailleuse à essence n'a fait que couper les pieds des ronces les plus proches, mais ensuite c'est l'huile de coude alliée à un bon volant (ou croissant) et un rateau pour tirer et une cisaille pour démêler qui ont permis de faire le travail. De bons gants et le heaume en grille de la débroussailleuse pour protéger les joues et les yeux des lacérations.


http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=DOMN&VALUE_1=&FIELD_2=Ctyob&VALUE_2=faucille&FIELD_3=AUTR&VALUE_3=&FIELD_4=Clieu&VALUE_4=&FIELD_5=REPR&VALUE_5=&FIELD_6=Cdate&VALUE_6=&FIELD_7=Cdecv&VALUE_7=&FIELD_8=LOCA&VALUE_8=&FIELD_9=Mat%e9riaux%20%2f%20Techniques&VALUE_9=&FIELD_10=Titre&VALUE_10=&NUMBER=20&GRP=0&REQ=%28%28faucille%29%20%3aDENO%2cUTIL%2cAPPL%20%29%20ET%20%28%27%24FILLED%24%27%20%3aVIDEO%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All
Ce vieux volant ou plutôt croissant a un très long manche et surtout le tranchant se prolonge perpendiculairement au manche ce qui fait qu'on peut s'en servir "en poussant" pour cisailler les ronces à la base dans la pente du fossé. Et ce tranchant très épais s'émousse moins vite que le reste...


Il y a 15 jours nous avions attaqué ce côté (photo décembre 2013)

et là à droite on voit que cela arrive presqu'à la rivière :

C'est ce que nous avons nettoyé cette fois-ci : plusieurs m3 de déchets piquants impossible à manipuler à part les former en rouleaux de 1m de diamètre et les faire rouler au râteau.

Le plus important était de couper et d'enlever les ronces qui montaient en haut des arbres. Les chatons commençaient à sortir mais les ronces sortaient elles-aussi leurs bouquets de jeunes feuilles. Il était temps!... Et cela partait de l'autre côté du fossé chez le voisin et réciproquement (mais les terres étant encore en cours d'attribution c'est à la SAFER). Aussi on a coupé au volant et tiré les pousses d'en face qui venaient chez nous.

On a découvert beaucoup de nids vides ou plein de coquilles d'escargots (?)


et un seul nid plein... alors on a laissé le bout de roncier.

Après recherche sur internet ce sont des oeufs de merle noir http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=nid1
qui est friand d'escargot (voir photo sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Merle_noir)

Les ronces sont des plantes bisannuelles : il faudra couper les repousses en juin et l'année prochaine. Encore une journée de sport pour parisien... mais là sans barbelés et sans buisson la débroussailleuse thermique sera efficace.

Reste à tuer les racines! Si quelqu'un a une idée? C'est au bord d'un fossé plein d'eau qui se jette dans la rivière... La chimie semble inopportune. En principe la 2ème coupe l'année suivante devrait affaiblir les racines.

Wiki a écrit:La ronce commune est un arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année. Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s'enracine par marcottage, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain.
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3156
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le résultat

Message  Ulysse92 le Mar 15 Avr 2014 - 21:12


tous les barbelés enlevés...
sur ce pont la moitié du chemin était envahie par les ronces qui poussaient à même le sol, exactement comme les rouleaux de barbelés aujourd'hui


le buisson de ronce débordait de 50cm les barbelés... montait à 1m50 de haut et grimpait même à plus de 2m50 de haut dans les arbres!
Chez le voisin le buisson de ronces reste important...



à droite du pont j'ai même enlevé le plus souvent les piquets

sauf les plus gros en traverse de chemin de fer.

Quant au nid, à moitié découvert il a été vidé par des prédateurs...
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3156
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum