une pompe en bien mauvais état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une pompe en bien mauvais état

Message  Ulysse92 le Mar 27 Mai 2014 - 16:04


Sur cette photo d'après-guerre on voit la pompe équipée de son chapeau, sur un support empierré. une plante a été mise là pour l'occasion et sera remise en hauteur après la photo pour ne pas être picorée par la basse-cour... le mur derrière a disparu depuis.


Aujourd'hui la pompe est sur une pelouse. Une camionnette a reculé dessus et cassé le bec. Des voleurs de métaux en ont emporté le chapeau il y a 30 ans. Des mésanges s'entêtent à faire leur nid à l'intérieur et il ne faut pas oublier de mettre une baguette quand ils sont prêts sinon les petits ne peuvent s'envoler.

CF mon post :  crétins d'oiseaux

Sur un autre blog on voit les petits : http://ecoutesiilpleut.blogspot.fr/2010_04_01_archive.html


Déception : pas de pierre mais une belle dalle en ciment piqueté. La pelouse découpée et roulée sera remise sur les bords. on se serait bien passé de la pluie intermittente.


3 boulons rouillés pour tenir la pompe sur le corps
Après beaucoup de dégripant et de patience et des tuyaux enfilés sur le manche des clés pour avoir du couple, plus quelques petits coups de marteaux (le manche en plastique fait merveille, moins sec que l'acier il transmet le choc avec efficacité)
il faut pratiquement 2 heures et demie pour en venir à bout, recherche d'outils, amélioration de la technique...

Dans le montant de la pompe l'ancien piston en bois a quasiment disparu. Au dessus il y a plein de petits cailloux, des papiers de bombons, les restes de nid de mésange et une tige rouillée cassée.

Dans le corps de la pompe il y a un peu de saleté. On le vide. on le remplit d'eau : elle ne s'écoule pas. En plongeant le bras on peut toucher le clapet du fond, le soulever ce qui laisse partir l'eau.

mais on voudrait enlever le corps de la pompe : 3 autres boulons rouillés pour tenir le corps sur la dalle.
Avec l'expérience j'en viens à bout en 1 heure

Mais c'est vraiment lourd. Quelqu'un vient m'aider à soulever. Problème le corps de la pompe est plus large en bas et ne peut sortir sans casser la dalle!!!
Mais je veux absolument voir dessous!
J'élargis un trou dans le ciment à côté de la dalle. cela me permet de descendre une ficelle lestée pour mesurer la distance à l'eau et sa profondeur.
L'eau est à 90 cm sous la surface et il y a un mètre d'eau.
j'essaye de prendre une photo

On voit le corps de la pompe et le reflet du trou dans l'eau. Pas terrible!

Aussi je descends une baladeuse et je prends des photos bien meilleures

On voit bien le mur du puits et en bas la surface de l'eau. a droite c'est le fil de la balladeuse ou une tige rouillée qui servait à tourner quelque chose au fond???


Au fond le mur a une ouverture barrée par une planche ou une plaque de fer sur laquelle il y a exactement le même clapet qu'il y a au fond du corps de pompe. En cas de sécheresse cela permettait peut-être de garder un peu d'eau dans ce puits.


en changeant les réglages de l'appareil photo...


sur ce blog on voit un puits de pompe http://recherches.historiques-leconquet.over-blog.com/130-index.html


Ensuite en cherchant sur internet je trouve une société, Fouilleul, qui fournit des pistons en bois et des joints en cuir pour restaurer de vieilles pompes. Et elle se trouve justement à Laval en France (parce qu'avec internet on se retrouve facilement au Quebec   Laughing ) 42 A, rue du Gué d'Orger.
En savoir plus sur http://www.societe.com/societe/fouilleul-555850643.html#3qQlPrlBFwKoDyDA.99
http://www.fouilleul.com/index.php/fr/nos-metiers-nos-produits/pieces-de-pompe-a-bras


Et je trouve un site http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/L-eau-a-la-pression/fonctionnement-dune-pompe-a-bras/id-menu-16.html
avec des schémas qui expliquent comment fonctionne une pompe à bras avec deux clapets.




Comme la pompe est vraiment très abîmée, sans chapeau, le bec fracturé, le haut fracturé (on m'a transmis il y a peu la facture de réparation de la pompe à Noël 1948. Ils ont chauffé la fonte pour réparer et avec le froid de Noël elle s'est fendue...) je me demande s'il faut la restaurer ou s'il faut faire une belle margelle de puits en pierre à la place....

Ce puits ne donne pas beaucoup. Quand en 196O ils ont installé de l'élevage hors sol, un sourcier est venu et a trouvé en plein champ un endroit ou creuser un puits avec pompe immergée en triphasé. Des années plus tard le puits a été contaminé et les volailles n'ont pas supporté. Alors l'eau de la commune est arrivée, pleine de calcaire.

Enfin pour arroser les plantes de l'eau dure serait préférable.



Avant de remonter la pompe je mets un morceau de chambre à air de tracteur pour faire provisoirement le joint et éviter que la saleté descende dans le corps de pompe.
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3140
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum