à quoi sert la projection de Mercator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à quoi sert la projection de Mercator

Message  Ulysse92 le Mar 10 Mar 2015 - 23:46

Le 5 mars 2015 Google nous fête le belge Mercator qui nous fait ses fameuses projections déformantes...

wiki a écrit:Gerard De Kremer, connu dans la République des Lettres sous son nom latinisé de Gerardus Mercator, et dans les livres français sous celui de Gérard Mercator, né le 5 mars 1512 à Rupelmonde et mort le 2 décembre 1594 à Duisbourg, est un mathématicien et géographe des Pays-Bas espagnols (actuelle Belgique), inventeur de la projection qui porte son nom.

Le journal Le point qui n'a rien compris illustre en montrant une autre projection très belle et beaucoup plus réaliste

Voilà la projection de Mercator sur un cylindre indiquée par Wiki :

Et voilà le Canada et le Groënland complètement déformés au Nord et l'Antarctique au sud
Cela permet facilement de voir à quelle latitude chaque ville se trouve mais ne donne aucune idée du peu de distance qu'il y a pour qu'une fusée aille d'Amérique en Russie en passant par le pôle. C'est donc assez moche mais...



Quel est donc l'avantage? Les marins qui suivent une route à azimut constant ce qu'on appelle une Loxodromie.(toujours le même angle par rapport au Nord en traçant une droite sur la carte entre deux points) arrivent à bon port mais ne suivent pas le chemin le plus court sur le globe qui est l'orthodromie.
C'était donc pratique pour les marins ayant une carte en projection de Mercator et une boussole. Ils naviguent en gardant un cap constant.

Pour savoir où on est en pleine mer la nuit on peut relever l'angle en visant l'étoile polaire et cela nous donne la latitude. Et dans la journée on peut essayer de trouver le moment où le soleil arrête de monter dans le ciel (pas bien facile) qui prouve qu'il est midi et on compare avec une horloge qui entretient l'heure de midi du port de départ. En voyant le nombre de minutes (et d'heures) on en déduit le nombre de minutes et de degré de différence de Longitude avec notre port de départ.
Vous comprenez donc pourquoi un marin autrefois emportait une horloge de précision.

Ces crétins du Point persévèrent avec leur titre : Mercator a inventé le GPS il y a 500 ans Quels crétins! Ils prennent leurs lecteurs pour qui? La preuve :

  • Le GPS permet de savoir où on est assez précisément. Aucune carte ne me dit où je suis! C'est à moi de savoir où je suis et ensuite sur la carte je peux savoir ce qu'il y a à proximité et encore il faut que je sache où est le Nord pour ne pas tenir la carte à l'envers ou de travers. Pour cela je regarde la mousse sur les arbres, la course du soleil ou de la lune, très précisément la position de l'étoile polaire que je repère grâce à la queue de la casserole de la Grande Ourse et aussi avec une boussole mais avec une petite erreur qui varie chaque année.
    Y'a-t'il des lecteurs qui ont déjà fait des courses d'orientation?

  • Deuxièmement le GPS n'a pas besoin de projection mais d'une modélisation de l'ellipsoïde terrestre nommé WGS 72 (en 1972) puis plus précisément WGS 84 (en 1984). Mais dans ces deux représentations un point ne se trouve pas aux mêmes Latitudes. Ce qui fait que les cartes en coordonnées WGS 72 ne donnent pas les mêmes coordonnées que votre GPS en WGS 84
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3162
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum