Va-et-vient avec témoin d'allumage

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Va-et-vient avec témoin d'allumage

Message  Ulysse92 le Mer 9 Sep 2015 - 13:23

Bonjour les jardiniers voltairiens,

Je voulais avoir un va-et-vient entre le garage derrière la maison et la porte de la maison.
J'avais un ancien voyant qui servait à éclairer le grenier... mais comme je rénove les combles cette commande avec voyant ne sert plus à rien mais pourrait me servir à piloter un va-et-vient avec témoin d'allumage puisque cela éclaire derrière la maison.



Cependant il fallait passer un nouveau fil entre le bouton....


...et le tableau de branchement, 1m plus bas.
C'était facile!

1er Problème : la taille de la gaine
Ensuite ce qui a été beaucoup plus difficile c'était de remonter à l'étage en remplaçant un 2P+T gainé par la phase rouge, le neutre bleu, la terre et deux fils noirs.

Mais impossible de mettre un fil de plus or si on veut garder le schéma classique du va-et-vient avec navette il faut ramener un témoin d'allumage des lampes or je n'ai plus de place. Il faut donc prendre un autre schéma et il faut remplacer un des fils noirs par un fil d'une autre couleur. Comme ça ne coulisse plus je décide de détromper un des fils noirs en y mettant un anneau de scotch blanc à chaque bout.

Spoiler:
Pour le détromper je l'ai raccordé temporairement en bas avec le fil de terre et puis en haut j'ai mesuré l'impédance entre chaque noir et la terre. Celui qui était en court-circuit a été marqué en blanc.

Voici les deux schémas de va-et-vient :


Vous voyez la différence entre les deux circuits : dans ce circuit, le noir est le commun relié à la prise "phase" des deux interrupteurs et au contraire la phase est ramenée sur un des plots commutables et sur l'autre plot commutable on met le fil de couleur différente (un noir détrompé avec un anneau de scotch blanc par exemple). C'est ce fil spécial qui doit alimenter le voyant relié au neutre (bleu). C'est ce fil spécial qui alimente les lampes reliées au neutre (bleu).

Dans le garage je n'ai pas mis de voyant témoin car on voit bien si les lampes sont allumées ou non. Trois fils suffisent pour aller au va-et-vient du garage : la phase (rouge), le noir commun et le noir détrompé avec un anneau de scotch blanc.

2nd problème : le voyant est sur le bouton donc ne se met contre la lampe que dans une seule position.

Comme j'avais quelque part un ancien interrupteur ordinaire sans voyant de la même marque, je remplace le bouton à bascule par un bouton aveugle.



Puis avec une mèche à bois de 6 je perce un nouveau trou. J'y replace le capuchon.


Ensuite au dos de ce trou je met un capuchon de feutre sec qui rentre pile dans le triangle. Je le coupe à la bonne dimension. Je le colle avec du Patex qui refabrique du plastique. On dirait une petite bombe terroriste n'est-ce-pas?




et voilà le résultat :


Et le plus étonnant c'est qu'ainsi on voit bien le voyant car il est proche du cabochon orange. Notez la différence entre les 2 voyants allumés!...


Peut-être de nuit! Mais de jour ma solution est bien meilleure Wink
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