Vive le métissage Cro-Magnon - Néandertal

Aller en bas

Vive le métissage Cro-Magnon - Néandertal

Message  Ulysse92 le Dim 29 Jan 2017 - 16:37

Par analyse de nos génomes il est apparu que nous possédions tous une petite part du génome d'une ancienne population humaine émigrée depuis bien plus longtemps.
Pour la partie européenne il s'agit de Néandertal

Cela veut dire que les Cro-Magnon qui sont des émigrés venus d'Afrique n'avaient pas le bon génome pour résister aux maladies du coin.

Seuls ceux qui se sont croisés avec cette population ont pu survivre!

Donc non seulement Néandertal a disparu mais Cro-Magnon aussi puisque seuls les métis ont survécu et leur descendance c'est nous!


Dans d'autres régions du monde ce n'est pas avec Néandertal mais avec d'autres populations anciennes elles-aussi disparues.
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3227
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vive le métissage Cro-Magnon - Néandertal

Message  Ulysse92 le Sam 16 Déc 2017 - 17:59

J'ai regardé les émissions récentes diffusées sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/050567-004-A/quand-homo-sapiens-peupla-la-planete-4-5/

mais il me semble qu'il a manqué un point important : on ne parle pas vraiment de la sélection naturelle darwinienne


1) Puisque tous les descendants vivants 40.000 ans plus tard ont des gènes Néanderthal c'est que seuls les métis ont fini par survivre car ils résistaient aux maladies de la région Europe  vu que les Néanderthaliens y vivaient depuis 200.000 ans et ils avaient acquis dans leur gène une certaine résistance à ces maladies. Les Homo sapiens purs venus du Moyen Orient n'avaient pas ces gènes de résistance et au fur et à mesure ils ont tous fini par succomber. Seules les lignées issues d'un métis ont survécu.


2) On se pose des questions sur la disparition relativement rapide de Néanderthal pur en dehors de leur métis.
Ne serait-ce pas tout simplement parce que, comme pour les indiens d'Amérique, ils ont succombé aux maladies apportées par les nouveaux arrivants et seuls leurs enfants métis ont pu transmettre leur gènes.


Ainsi suite à cette rencontre entre deux populations, les purs n'ont pas donnés de descendance viable sur plusieurs générations.
Pour les indiens d'Amérique, les européens ont ramené la vérole et d'autres maladies mais finalement notre civilisation y a survécu car notre médecine a su s'y adapter.


http://www.konbini.com/fr/tendances-2/homo-sapiens-decouverte-djebel-irhoud-maroc-315000-ans-origine/
Depardieu est un Homo sapiens avec 3% de gènes d'un ancêtre différent

Alors j'ai relu quelques articles :
Hominidés.com a écrit: Le génome d’Homo sapiens est donc commun avec celui de Néandertal à hauteur de 1 à 3 %. Plus exactement ce partage se retrouve dans toutes les populations actuelles, à l’exception notable de celles originaires d’Afrique.

Collectivement nous partageons 20% d’ADN commun avec Néandertal mais moins de 3% à titre individuel…
les « parties communes » d’ADN avec Néandertal n'étant pas les mêmes pour tous les individus.

le Dr Akey, ajoute que les gènes qui ont permis à Néandertal de s’adapter au climat moins ensoleillé et plus froid de l’Eurasie ont pu apporter un réel avantage aux Homo sapiens.

De la même manière, certains des gènes néandertaliens qui ont résisté jusqu'à aujourd'hui peuvent avoir une influence sur la santé des gens. Le Dr Reich et ses collègues ont ainsi identifié neuf gènes néandertaliens chez l’homme actuel qui sont connus pour augmenter ou réduire le risque de diverses maladies, dont le diabète et le lupus.

Tous ces gènes communs sont, il faut le rappeler, uniquement retrouvés dans les populations actuelles hors Afrique. Ceci indique que les gènes encore présents ont été conservés parce qu’ils apportaient un avantage. Pour le Dr Reich, co-auteur de l’étude, « cela prouve que ces gènes ont été utiles pour les non-africains dans l'adaptation à l'environnement» quand ils ont conquis le continent européen et asiatique.
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3227
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum