jardin d'esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Tiroirs IKEA cachés dans une soupente

Aller en bas

Tiroirs IKEA cachés dans une soupente Empty Tiroirs IKEA cachés dans une soupente

Message  Ulysse92 Lun 6 Fév 2017 - 19:23

Tiroirs IKEA cachés dans une soupente Vauvyr50
des tiroirs dans la tête de lit pour ranger oreillers et couettes et des tiroirs sous la poutre sous la future banquette lit

Cela tombait bien, IKEA venait de réaménager sa gamme de faces de tiroir de cuisine : maintenant 40cm, 20 cm ou 10 cm de haut (au lieu de 30, 17, 13) pour faire des meubles de 60 cm ou de 80 cm de face utile.
Or j'avais  justement besoin de tiroirs d'environ 40 cm de haut et de 20 cm de haut pour les glisser sous la poutre.
5cm + 40 cm + 3cm = 48 cm assez correct pour une table de nuit sous la pente. le parquet et son isolant fera 1,1 cm environ
2,5cm + 20 cm + 0,5cm tout juste pour passer sous la poutre.

L'avantage des portes VOXTORP IKEA motif noyer c'est que la poignée est intégrée... dans le profil.
Ces tiroirs sont extrêmement solides et chers ce qui n'est pas le cas des tiroirs proposés par IKEA pour les chambres...
En plus ils ont un amortisseur intégré.

J'ai donc acheté des Bases de meubles bas (profondeur 59cm) de couleur noire (au lieu de blanc)

  • 3 x (METOD de 40 cm de large et face de tiroir VOXTORP 40 cm x 40 cm de haut et tiroir MAXIMERA haut 40 cm x 60 cm) : 3 x (28+27+32)
  • 2 x (METOD de 80 cm de large et face de tiroir VOXTORP 80 cm x 40 cm de haut et tiroir  MAXIMERA haut 80 cm x 60 cm) : 2 x (32+36+57)
  • 3 METOD de 60 cm de large et face de tiroir VOXTORP 60 cm x 20 cm de haut et tiroir MAXIMERA moyen 60 cm x 60 cm) : 3 x (28+31+19)


Budget : 730€

699€ chez IKEA Plus 31€ chez Leroy-Merlin :  2 x 15,50€
Plan de travail stratifié Effet chêne santana Mat L.180 x P.60 cm, Ep.28 mm à seulement 15,50€ car il n'est pas hydrofuge
(donc pas pour une cuisine mais c'est pour une tête de lit)


Bien sûr il a fallu raccourcir la hauteur des meubles et parfois le fond à cause des tuyaux de chauffage
Avec les chutes j'ai fait des couples aéronautiques pour tenir une "poutre" où clouer le lambris.
J'en ai fait le plan avec Open Office Draw à l'échelle :
Tiroirs IKEA cachés dans une soupente Nervur10
j'ai tracé la section du bout de bois puis j'ai demandé une rotation de 40° (angle mesuré avec mon niveau à bulles spécial)
puis en dessinant les flèches de cote l'outil m' donné leur longueur
Ensuite il suffisait de tracer ce plan sur les chutes puis de couper les "couples"

J'ai montés les meubles tête en bas pour avoir la planche en haut pour protéger le tiroir de la poussière de la soupente et pour y clouer les couples.
Avec les chutes j'ai fabriqué une plinthe pour passer au dessus du parquet flottant clipsé.

Tiroirs IKEA cachés dans une soupente Vauvyr54

Tiroirs IKEA cachés dans une soupente Vauvyr51

Ensuite il fallait couper en deux dans le sens de la longueur les plans de travail et faire une encoche pour passer la poutre en bas et une découpe pour le haut.
Les plans verticaux sont vissés dans les couples et les autres collés sur les meubles.
J'ai fait des trous dedans à la scie cloche pour mettre les deux prises.

Il reste à installer une banquette lit sur la poutre et au milieu il faut deux lits soit séparés soit regroupés au centre, suivant les invités.

Comme on peut le voir sur la photo du haut le plombier a mis les purges du chauffage à ras de la hauteur de poutre. Mais on pourra clouer derrière un tasseau pour y faire reposer le cadre à lattes du lit extra-plat... Il a suffi de s'absenter une journée pour qu'il pose ses tuyaux un poil trop haut!
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 3087
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum