Rénovation d'un grenier en moins de 2 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rénovation d'un grenier en moins de 2 ans

Message  Ulysse92 le Mer 3 Mai 2017 - 11:41

Voilà le grenier avant :

au 1er janvier 2014
Au sol des plaques de polystirène récupérées dans un ancien bâtiment agricole ou des vieux matelas ou des boites en carton ikea ayant emballé les meubles de cuisine. Tout cela pour l'isolation car un grenier contenait du grain au sol et l'air entrait sous le toit d'un côté pour ressortir de l'autre...
On voit les tuyaux de chauffage central qui passent un peu en hauteur et qui sont isolés et plâtrés.

Une ancienne cheminée qui ne débouche pas sur le toit et a été condamnée au rez de chaussée.
Une entrée très basse qui a nécessité il y a des années le découpage de la poutre!!! qui s'est un peu décalée...
Et puis les nouvelles installations : la télé, la VMC...
L'électricité passe un peu partout!

Mais de très belles poutres un peu basses (1,80m)

En juin 2015 nous avons vidé le grenier et aspiré  le sol et les poutres du bas.
En juillet 2015 le couvreur est passé et a remplacé les lucarnes par des Velux avec volet roulant ardoise alimenté par capteur solaire, il a ajouté des aérations en haut de toiture pour la future isolation et déplacé la sortie de VMC.

Un maçon a démonté la cheminée.

Quelques vieilleries et la chaleur d'été donnent une ambiance à la Poumeyrol

Et je profite des promos d'été Leroy-Merlin pour acheter du matériau d'isolation.

En août 2015 je rachète un échafaudage alu d'occasion, capable de monter à 6m et j'achète un aspirateur de chantier. Nous avons aspiré puis passé du Xylophène sur les poutres les jours pluvieux.

J'ai acheté chez Leroy-Merlin une fenêtre que le maçon a posée.

Et j'ai attaqué l'électricité, remplacé tous les fusibles par des disjoncteurs, mis des câbles de bonne dimension : 1,5mm² , 2,5mm² et 6mm² (l'électricien nous avait déjà remplacé deux ans plus tôt le triphasé par du monophasé) et déplacé les câbles circulant sur les poutres en les reportant dans les soupentes. J'ai donc recâblé tout le panneau principal et celui du locataire où c'était encore pire car c'était des fusibles simples, tous les câbles bleus raccordé à un seul endroit, il a fallu que j'appaire les fils rouges avec les fils bleus en sortie de disjoncteurs avec un insert que j'enfilais dans les prises ou à la place des lampes.

On voit les aérations en bas des toits

Nous avons déshabillé le chauffage pour voir son état et approvisionné d'autres matériaux

Voilà l'équipement pour refaire l'électricité au ras du toit :

Plus de fusibles... que des disjoncteurs

En parallèle ma femme a démonté, descendu et lavé au karcher les tommettes :

en mettant de côté certaines tommettes amusantes

Le maçon a prévu un massif de béton sous la poutre du fond qui va reposer sur le mur séparant la maison en deux :
Cliquez sur => Habillage massif de béton
http://jardindesprit.forumgratuit.org/t1646-habillage-artistique-d-un-massif-de-beton
Ainsi on pourra couper la poutre plus tard pour faire la salle d'eaux

Mais les vrais travaux d'isolation ont commencé en octobre 2015 :

(on voit le massif de béton)
Je dois m'isoler pour isoler car la laine de verre ou de roche c'est pas très bon pour le corps externe et interne, alors il faut ce qu'il faut!

Un tissu poreux réfléchissant entre les solives à 4cm des ardoises, puis de la laine de roche entre les solives écartées de 45cm environ.
Ensuite le même tissu couvre toutes les bases de solives et la laine de roche et s'agrafe entre les pannes horizontales pour supprimer les courants d'air. Pour les courants d'air persistants une bombe de mousse règle le problème.
Puis je pose ces nouveaux matériaux multicouches étendus entre les pannes et laissant une lame d'air avec le lambris : ce matériau se déploie sur 4 ou 5 cm d'épaisseur mais vaut 20 cm de laine de verre.
Cliquez sur => Isolation
http://jardindesprit.forumgratuit.org/t1505-vendredi-2-octobre-2015-couturier-de-maison-et-ciel-en-folie

Une cloison de béton cellulaire va séparer la chambre de la salle d'eau, avec un angle de 45° pour suivre la poutre et agrandir la salle d'eau.

Ensuite j'ai loué un véhicule pour aller chercher du lambris chez Leroy-Merlin.
Trop épais pour les agrafes classiques, il a fallu le clouer du côté mâle et le coller contre les tasseaux vissés sur les pannes.
Mais la panne du haut et la panne du bas ne sont pas parallèles alors comment mesurer la distance entre elles et leurs angles?
Cliquez sur => outil pour la pose de lambris
http://jardindesprit.forumgratuit.org/t1536-invention-d-un-outil-de-mesure-pour-la-pose-de-lambris-entre-les-pannes-de-la-charpente
L'outil n'a pas longtemps servi car avec deux fausses équerres et la mesure avant pose du dernier lambris, c'était suffisant.

La pose du lambris commence le 20 décembre 2015 et se terminera le 29 janvier 2016. Il fait froid donc ce n'est pas gênant de travailler sous des toits isolés par les matériaux techno qui reflètent notre chaleur. Les lambris font 2,60m et l'écartement parfois plus de 1,30m, parfois moins, il faut mettre de côté les chutes pour les employer ailleurs sans trop de perte. La scie à onglet professionnelle est un must. Il faut couper légèrement en biais de 7° pour que la face visible soit plus longue que la face cachée et respecter les indications des fausses équerres haute et basse... et ne pas se tromper sur la face femelle à poser et la face mâle à clouer. Quelques erreurs formatrices font rentrer le métier!

Le 29 janvier 2016 je vais souffler un peu ayant fini de poser la 230ème planche de lambris (longueur 1,30m en moyenne, largeur 19,5cm et épaisseur 2cm)

Pour le bas des toits il reste du lambris à poser par endroits et des placards ou étagères, rien n'est encore bien déterminé.
J'ai musardé un peu en finissant la pose de spots Leds dans les poutres : 10 dans la grande pièce cela consomme 50W au total!

Pendant mes absences le maçon a refait une base sur le sol, refait le bas des murs, monté les cloisons en Siporex en passant parfois autour des tuyaux de chauffage. On a gardé le morceau enlevé pour le remettre le jour où j'ai enlevé les tuyaux.

Maintenant on attaque l'escalier et le soutien de la poutre du haut coupée sans trop de précaution il y a 20 ans :

Cliquez sur => Poteaux pour l'escalier
http://jardindesprit.forumgratuit.org/t1565-deux-nouveaux-poteaux-en-chene-pour-l-escalier

Cliquez sur => Choix et conception d'un escalier
http://jardindesprit.forumgratuit.org/t1056-escalier-japonais-a-pas-decales

Aménagement de la salle d'eaux :

Suite aux travaux de traitement des eaux deux tuyaux de 10cm sont passés dans notre toit là où j'ai justement voulu créer la salle d'eau : un tuyau pour extraire les vapeurs nocives de la fosse et un pour faire rentrer l'air dans la fosse sur lequel on peut mettre une descente supplémentaire de WC. Le maçon a troué le mur pour que le tuyau de descente passe au ras du sol avant de remonter au ciel et me permette d'y raccorder WC et lavabo. De même il a fait une sortie horizontale pour la hotte de la cuisine qui ne monte plus au grenier. Il a déplacé toutes les aérations de salle de bains et WC pour les mettre le long du mur sous la soupente.

On a coupé la poutre et taillé la chute pour la mettre verticale.

Le maçon a monté une deuxième cloison pour la chambre en Siporex entre les montants en chêne que j'avais préparé pour les portes dans lesquels j'ai passé l'électricité des interrupteurs.

J'ai acheté deux portes coulissantes et des gonds et serrures et j'ai coupé les portes et les ai montés entre les poteaux.
On note qu'il ne faut pas être très grand, les poutres étant souvent à 1,80m du sol.
Dans les nouvelles normes on demande de mettre une prise à côté de l'interrupteur pour brancher l'aspirateur sans se baisser et sans débrancher d'appareil. Bonne idée mais il faut passer deux types de fil.

J'ai mis du plexiglas en haut entre les poutres.

J'ai posé des parquets flottants dans la salle d'eau et dans la chambre.

J'ai mis des spots encastrés dans la salle de bains et une prise VMC.

En juin 2016 j'ai pris le risque de démonter le circuit de chauffage central. J'ai acheté des radiateurs après de savants calculs d'isolation.
Je suis parti 3 mois en Ardèche m'occuper de mes parents très âgés et je suis parti en vacances aussi.

A mon retour fin septembre, j'ai attendu longtemps que le chauffagiste remette cela en route. On a du se chauffer à l'électricité pendant un mois, heureusement la maison avec son étage isolé chauffait très vite. Et en plein hiver par -7°C les radiateurs du haut étaient coupés... ll y faisait 15° mais pour bricoler c'est suffisant.
Maintenant c'étaient les problème d'architecture d'intérieur.

Ma femme a fait toutes les tapisseries.
Elle a réaspiré les poutres et mis de la lasure transparente sur toutes les poutres en montant sur l'échafaudage.

Ensuite il m'a fallu réfléchir, aller chez Ikea, mesurer, trouver une combinaison pouvant passer sous la panne de la soupente, commander un exemplaire, l'essayer, en commander plusieurs, en rendre... certains cartons IKEA ont fait le voyage 95->53->95 ou 78->53->78 suivant le magasin  voire 35->53->95 car j'en ai acheté à IKEA N-O Franconville ou IKEA Cuisine Velizy ou IKEA Rennes.

Ici j'utilise des placards de différentes profondeurs et dont la hauteur totale me permet de mettre 5cm au sol et de passer sous la soupente.

Maintenant que je savais où il y aurait des placards IKEA et où il fallait du lambris, il m'a fallu en commander de nouveau et le poser en n'oubliant pas de découper à la scie cloche les prises murales et de les câbler.

Recoupe de placards METOD IKEA monté tête en bas et couples aéronautiques...

Tiroirs de cuisine et portes IKEA Voxtorp avec poignée intégrée chers mais pratiques. Plan de travail non hydrofuge Leroy-Merlin pas cher.

Cliquez sur => Aménagement de la chambre
http://jardindesprit.forumgratuit.org/t1642-tiroirs-ikea-caches-dans-une-soupente

Cliquez sur => bibliothèque sous la soupente
http://jardindesprit.forumgratuit.org/t1641-le-roi-de-la-decoupe-ikea-ou-le-passe-murailles

Pour certains placards j'ai acheté le bois chez Leroy-Merlin et les portes chez IKEA.

Les portes Voxtorp IKEA sont en 100cm ou 120cm de haut, j'ai opté pour 120cm mais ça rentrait juste en débordant.
Heureusement je pouvais mettre 4 meubles de 80cm de large, les portes de 40cm étant plus belles.

Et maintenant le wek-end des élections c'est la décoration et puis on rentre juste à temps pour voter au 1er tour

Et voilà tout était prêt pour accueillir nos enfants pour le week-end du 1er mai 2017... Belle inauguration!
Ulysse92
Admin

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation d'un grenier en moins de 2 ans

Message  Amande le Lun 12 Juin 2017 - 16:57

Félicitations ! Beau boulot !
Amande

http://amandedouce.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut