Glaciers de sel dans les montagnes Zagros d'Iran sortis du sol comme de la pâte dentifrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glaciers de sel dans les montagnes Zagros d'Iran sortis du sol comme de la pâte dentifrice

Message  Ulysse92 le Sam 18 Nov 2017 - 17:50

Le 13 novembre 2017 le site Earth Observatory diffuse une image étonnante : https://earthobservatory.nasa.gov/Images/?eocn=topnav&eoci=images


https://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/91000/91264/iss052e008401_lrg.jpg
https://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=91264


Les montagnes de sel ans les montagnes Zagros d'Iran.
Quand on clique sur les images du même type on voit :

https://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=6465&eocn=image&eoci=related_image


Avec l'explication suivante :
Earth observatory a écrit:«Dans les zones humides où la tectonique du sel est active, le sel se dissout rapidement lorsqu'il atteint la surface», explique Alexander Webb, un géologue de l'Université de Leeds qui a récemment mené des recherches sur le terrain dans le bassin de Kuqa. "Mais dans une région aride comme la ceinture de chevauchement de Kuqa, la dissolution est assez lente pour que le sel puisse former des corps qui coulent comme les glaciers de sel que l'on voit ici. L'Iran a également beaucoup de glaciers de sel semblables à ceci.


Earth observatory a écrit:Dans le sud de l'Iran, la collision entre la masse continentale asiatique et la plate-forme arabe a plissé les rochers et fait monter les montagnes escarpées des Zagros. Par endroits, les dépôts sous-jacents de sel ont monté dans des panaches fluides. Certains de ces panaches ont poussé à travers la roche au-dessus, comme le dentifrice d'un tube, et ils sont maintenant visibles sous forme de taches irrégulières sombres. Cette image montre quelques-unes de plus de 200 caractéristiques similaires - appelés diapirs, ou dôme de sel - qui sont dispersés dans cette partie des montagnes Zagros.

La gravité a fait s'écouler le sel comme des glaciers dans les vallées adjacentes. Les écoulements résultants ont une longueur de plus de 5 kilomètres, ils présentent des sortes de crevasses et rongent les flancs escarpés.


Je ne connaissais pas et en cherchant sur internet je tombe sur un super-blog d'un grimpeur qui parcourt le monde et nous en envoie des images extraordinaires :

avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3175
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum