Roy Lichtenstein

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Roy Lichtenstein

Message  Ulysse92 le Lun 3 Jan 2011 - 20:02

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Roy Lichtenstein

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1 9 2  3 - 1 9 9 7



http://www.artactuel.com/artiste-contemporain-confirme/lichtenstein-roy-23/oeuvres/in-the-car-857.html
In the car - 1963



http://www.amorosart.com/estampes-lichtenstein-735-1-fr.html
Paper plate - 1969 (ceci n'est pas une pipe plate)


http://artimeless.com/2013/06/29/un-jour-une-oeuvre-whaam-roy-lichtenstein/
Whaam  - 1963

Lichtenstein cherchait le repos dans sa maison de la banlieue de New-York, mais son voisin passait son temps à faire marcher sa tondeuse à gazon.
Il peint Whaam ! comme un exutoire, matérialisant son souhait de torpiller son voisin. Laughing  Laughing  Laughing



https://www.artnet.com/auctions/artists/roy-lichtenstein/brushstroke-4
Brushstroke (Coup de pinceau) - 1965



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club des amateurs de Roy Lichtenstein

Message  Ulysse92 le Lun 3 Jan 2011 - 20:03

Pour faire un club il faut au moins être deux... et avec tous les anti-modernes du forum je ne m'attendais pas à pouvoir en fonder un   Laughing  Laughing  Laughing
Pour moi c'est l'art de mon époque et ça ne me gênerait pas d'en accrocher un au dessus de ma chaise LC4 du Corbu

J'aime bien sa citation de la chambre de Van-Gogh avec des chaises en tube à la place des chaises paillées  Laughing  Laughing  Laughing
ainsi que son Tintin avec le poignard volant  Laughing

Nuage il a commencé en 1961 alors il est un peu tard pour toi pour investir...  d'ailleurs il est déjà mort au siècle dernier. Et dans quelques années ce sera notre tour d'être mort!  What a Face  Donc c'est maintenant ou jamais qu'il faut apprécier ces oeuvres de notre jeunesse...  I love you  I love you  I love you



En 1989, sa toile Torpedo...Los! est vendue par Christie's pour 5,5 millions de dollars, un record à l'époque pour un artiste vivant. Donc la reconnaissance il l'a déjà eue, même s'il n'y croyait pas pendant longtemps!


wiki a écrit:Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan, New York, et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».



Sa première œuvre de grande taille représentant un personnage aux contours soulignés et utilisant les points de trame est Look Mickey (1961, National Gallery of Art, Washington, D.C.), qui résulte d’un défi lancé par un de ses fils qui feuilletait un album de Mickey et aurait dit : « Je parie que tu n'es pas capable de peindre aussi bien que ça, hein, papa? » La même année, il réalise six autres tableaux mettant en scène des personnages d’emballages de chewing-gum et de comics. En 1961, Leo Castelli commence à exposer ses œuvres dans sa galerie à New York, et Lichtenstein a droit à sa première exposition individuelle en 1962. Tous les tableaux sont achetés par des collectionneurs influents avant même qu’elle ne soit inaugurée. Castelli refuse par ailleurs le travail d’un contemporain de Lichtenstein, Andy Warhol. En 1962, Roy commence à utiliser une peinture acrylique qui se dilue à la térébenthine (Magna), et continue à utiliser l'huile pour les points de trame.

En 1963, Lichtenstein commence une série de toiles inspirée de bandes dessinées de DC Comics comme Girls’ Romances et Secret Hearts (dont fait partie une de ses toiles les plus célèbres, Drowning Girl, inspirée de Run for Love! - MoMA, New York). Les traits sont épais, les couleurs franches et Roy met au point une technique de masque pour produire les points de trame qui font sa « marque » de façon presque mécanique et engage un assistant pour ce faire.


Lichtenstein ne se prendra jamais vraiment au sérieux, il dit ; « Je pense que mon travail est différent de la bande dessinée, mais je n'appellerais pas ça une « transformation » ; quoi qu'il signifie, je ne pense pas que ce soit important pour l'art ». Quand ses premières œuvres sont présentées, nombreux sont les critiques d'art qui contestent l'originalité de son travail. Lichtenstein répond « Plus mon travail est fidèle à l'original, plus il est critique et lourd de sens »



Sa toile la plus célèbre est peut-être Whaam! (1963, Tate Modern, Londres), inspirée d'une BD de DC Comics, All-American Men of War. La peinture de grande taille (1,7 m x 4 m) présente un avion de combat tirant une roquette sur un avion ennemi, dans une explosion jaune et rouge marquée par l'onomatopée « Whaam! ».

En 1968, il peint Châssis, qui représente l'arrière du tableau lui-même, début d'une série.

En 1973, Lichtenstein commence une série de natures mortes en trompe-l'œil de style cubiste, puis à l'automne, il commence la série Artist’s Studio, des compositions dans lesquelles il incorpore des éléments de son travail passé des années 1960. Artist's Studio, Look Mickey (1973, Walker Art Center, Minneapolis)[6] en est l'exemple le plus notable, avec un rappel de cinq de ses œuvres.


http://www.macultureconfiture.com/2010/03/20/roy-lichtenstein/
En 1996 il fait un logo pour une société


Il a fait aussi quelques sculptures...




Il meurt de pneumonie en 1997. On estime qu'il laisse au total 4 500 œuvres en circulation dans le monde.


http://anishasad.blogspot.com/2011/11/cubist-still-life-by-roy-lichtenstein.html
nature morte cubiste (citation)


http://monsieurcocosse.blogspot.com/2015/10/the-goldfish.html
Nature morte aux poissons rouges 1972 (avec balle de golf 1962 et bien sûr hommage à Matisse pour l'élite)


En tout cas pour moi c'est l'oeil de l'artiste d'avoir vu que dans les comics il y avait des images qui changeraient de message si on les agrandissait démesurément

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Et pour ceux qui veulent investir galerie Melki il y a des lithos


http://www.galerie-melki.fr/category/artist/lichtenstein-roy
Conversation


http://www.galerie-melki.fr/category/artist/lichtenstein-roy
sans titre - 1962 - crayon sur papier - 24,5x20cm


https://fineartmultiple.com/roy-lichtenstein-reflections-on-girl/
Lithographie, sérigraphie, bois et collage avec gaufrage de PVC métallisé
114.6 x 139.1 cm - 68 ex.


avec des choses écrites au verso

http://3.bp.blogspot.com/_e7W7UB1fb7Q/SqweCcm_iKI/AAAAAAAABmk/48BxdqEVLrk/s1600/phpThumb.php.jpeg


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encore

Message  Ulysse92 le Lun 3 Jan 2011 - 20:05


à la demande de mon club je publie encore quelques oeuvres...
Dans mon club on ne croit pas à la vie éternelle alors on s'intéresse tout de suite aux artistes contemporains
tandis que vous vous avez bien le temps...
mais au bout d'un moment vous vous ennuierez car comme disait Woody Allen:

l'éternité c'est long! Surtout vers la fin





https://whitney.org/Exhibitions/AmericanLegends
Crystal Bowl (Coupe de cristal)


http://ressources-aa-mode.blogspot.com/2011/01/roy-lichtenstein.html
Tapisserie paysage amérindien (Amerind Landscape)




http://4.bp.blogspot.com/_H8D4M3-3gLA/TC4Y8NMLDyI/AAAAAAAAI5c/sbDhqdqzRqY/s1600/Image+g15.png




Je ne les aime pas obligatoirement tous...


mais j'en ai vu certains en vrai à New York et à Paris


et quelques uns m'ont bien plu I love you  I love you  I love you


mais c'est vrai que leur grande taille transmet plus d'émotion que les reproductions d'ici qui ont exactement la même taille que les images de bande dessinée, les points exceptés



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http://sandboxworld.com/wp-content/uploads/2009/07/Roy-Lichtenstein.jpg
artiste au travail






https://pressfrom.info/de/nachrichten/auto/-21842-kunstlerischer-m6-gtlm-neues-bmw-art-car-von-john-baldessari.html

exercice imposé pour BMW en 1977



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Les détracteurs du forum Envie d'ailleurs

Message  Ulysse92 le Lun 3 Jan 2011 - 20:09


Comme d'habitude vous vous arrêtez à la surface des choses... et vous parlez du prix!
Nous n'avons pas les mêmes valeurs   Wink   Wink   Wink

Roy a inventé les gros points et les rayures. On a l'impression qu'il fait cela avec des planches de transfert comme on peut facilement le faire en petit  Wink
Mais lui il le fait en grand. Il nous oblige à avoir un autre regard!
C'est sa démarche d'artiste: voir le monde avec d'autres yeux
Un point (c'est le cas de le dire) c'est tout  Laughing

On vous parle d'art et vous ne parlez que de fric...  Suspect

Nous sommes si nombreux sur Terre et il y a des gens si riches que dès qu'un artiste commence à être reconnu les prix deviennent délirants.

C'est pourquoi pour les adeptes de cette religion, il y a des musées qui sont capables de dépenser de grosses sommes pour nous permettre de regarder, nous pauvres contribuables, ces œuvres magnifiques. Mais le prix on s'en fout! Même si l'entrée de certaines expos devient élevé car nous sommes trop nombreux à vouloir y aller.

Il y a aussi des gens riches et cultivés qui font de belles collection (Barnes) et qui nous les montrent ou qu'on voit un petit peu lorsqu'elles sont dispersées (Yves Saint Laurent)

Il y a beaucoup trop d'amateurs pour l'art contemporain alors si vous ne venez pas, tant mieux ça nous fera de la place. clown




Vous me mettez en colère!

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http://www.3e-art.fr/2014/04/whaam-de-roy-lichtenstein.html
As I opened fire 1964 Huile sur toile, 170 cm x 430 cm, Stedelijk Museum, Amsterdam


https://lichtensteinfoundation.org/view-in-museums/
Blam! 1962 huile sur toile 172.7 x 203.2 cm


https://www.paperblog.fr/671828/pistol-de-roy-lichtenstein-un-tableau-desarmant/
Pistol 1964 MoMA



https://despuesdelhipopotamo.com/2012/03/31/ataque-escritores-si/
Takka Takka, 1962, Huile sur toile, 142.2 cm x 172.7 cm, Musée Ludwig, Cologne


https://www.taringa.net/+arte/roy-lichtenstein_130a9v
1962 – TEX! – Oil on canvas (173 x 203 cm)


https://www.christies.com/lotfinder/lot_details.aspx?sc_lang=zh-cn&intobjectid=5430240&lid=4
Crak! (C. II.2) Lithographie (489 x 702 mm.) n°238/300

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Ce post part en sucette?

Une sucette (Poppa chups) pour du Pop Art c'est presque normal

Pour ce soir:


Lancée en 1983, la collection Taittinger rassemble aujourd’hui 11 bouteilles de champagne peintes comme des toiles par différents artistes. La première, à gauche, est l’œuvre de Victor Vasarely ; celle du milieu a été décorée en 1985 par Arman ; celle de droite, par Roy Lichtenstein en 1990.






http://www.finestwine.com/media/catalog/product/cache/8/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/t/a/taittingercollection.jpg

Voici trois autres exemples de la collection Taittinger. A gauche figure la bouteille créée par Matta en 1998 ; au milieu, celle peinte par Zao Wou-Ki en 2003 ; à droite, celle décorée par Rauschenberg, l’année dernière.



https://www.botanique.be/fr/activite/popa-chubby-16102005
Euh j'ai confondu Chuppa Chups avec Poppa Chubby que Wolfy doit connaitre  Wink

donc la sucette on va la rendre à Jules

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et puisqu'on parle d'argent


vendu 14,1 millions de dollars chez Sotheby’s le 9 novembre 2010.
En 1962, il était à 650 dollars chez le marchand Castelli, et l’acheteur l’avait eu à 500…
Et pourtant il n'est pas terrible!... Roy fait souvent bien mieux mais aujourd'hui ce sont des investisseurs, pas des amateurs d'art.

Alors mon cœur fait

Moi? C'est pas cette toile-là que j'aurais acheté de Roy Lichtenstein mais celle-là


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Parodie par Matt Groening

Message  Ulysse92 le Mar 27 Sep 2011 - 19:45



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Re: Roy Lichtenstein

Message  Ulysse92 le Ven 12 Déc 2014 - 0:56



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l'aide d'un adversaire profite à mon analyse, c'est cela le judo

Message  Ulysse92 le Mer 14 Nov 2018 - 13:16

Remercions tout d'abord David Barsalou pour son énorme travail de recherche!.

Cependant il cherche absolument à nous démontrer le plagiat et d'ailleurs triche un peu et en faisant cela pour moi il manque vraiment son but. A force de vouloir nous montrer les sources il me semble que son travail nous montre plutôt  le génie de Roy Lichtenstein.

L'analyse de David Barsalou ( http://davidbarsalou.homestead.com/lichtensteinproject.html ) nous montre les sources d'inspiration toutes petites de tableaux si grands et si stylisés. Je prenais cela d'abord pour un hommage mais en fouillant ensuite dans le web j'apprends que Barsalou voulait en fait dénigrer Roy Lichtenstein comme plagiaire et que ce faisant il s'est fait piquer son travail par des historiens d'art qui ne le citent même pas. C'est mesquin!

En judo on sait utiliser à son profit la poussée de l'adversaire mais on ne va pas le faire disparaître.

Pourquoi Barsalou se trompe-t-il de cible? Sans soute aveuglé par les prix délirants du marché de l'art il a été pris de jalousie.
Je me souviens d'un critique d'art qui a trouvé les sources d'inspiration de nombreux tableaux du Douanier Rousseau : un petit catalogue d'un grand magasin avec plein d'animaux. Il ne l'a pas dénigré pour autant! Est-ce que cela change quelque chose à la poésie que l'artiste a créée à partir de ces petites gravures?

Le Pop art apporte lui aussi une poésie en exagérant la place donnée à certaines images (Campbell soup, photos de presse... chez Warhol).

Pour parcourir les œuvres de Roy je vous conseille le site image duplicator : https://www.imageduplicator.com/main.php?decade=60&year=63
où l'on voit que les chef d'œuvre ne sont quand même pas si nombreux que cela, mais avec le marché de l'art actuel tout est vendu même ce qui est banal, et très cher, c'est ce qui décrédibilise certains artistes. La valeur d'un artiste n'est pas le prix de son œuvre, c'est la poésie qu'il nous apporte, sa façon de voir le monde, son écriture originale.

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https://dejavu.hypotheses.org/2614
Look Mickey, 1961, huile sur toile, 121,9 x 175,3 cm, National Gallery of Art, Washington D. C.


https://dejavu.hypotheses.org/2614
Donald Duck, Lost and Found,
collection Little Golden Book - New York, Golden Press, 1960, p. 4
écrite par Carl Buettner, illustrée par Bob Grant et Bob Totten

Sur un site très intéressant : https://dejavu.hypotheses.org/2614 Patrick Peccate nous raconte le formidable travail de David Barsalou, les mésaventures de ce dernier et nous explique la légende de "l'illustration du chewing-gum" :

Allan Kaprow en entretien avec Roy Lichtentsein a écrit:
Je soutenais que l’on ne peut enseigner la couleur à partir de Cézanne, car  « c’est trop analytique, trop subtil » .
Dans un geste de défi, j’ai ouvert le papier qui enveloppait un Dubble Bubble Gum qu’un de nos enfants venait de me donner, le genre de papier qui contient un petit dessin à l’intérieur. J’ai dit: « Voilà comment tu peux enseigner la couleur: tu as un rose et un noir, un blanc et un rouge, et en modifiant un peu l’image et le contour, tu peux faire un assez bon cours, car tout est tellement simple. On peut vraiment apprendre quelque chose à partir de là; tu ne peux pas commencer par Cézanne!

Roy m’a regardé avec un drôle de sourire et il m’a dit: « Je vais te montrer quelque chose ». Et de dessous une pile de toiles abstraites appuyées contre le mur, il a sorti un grand tableau figurant Donald Duck.

Je l’ai regardé bouche bée.

« Voilà! Comment le savais-tu ? », me dit Roy. « J’ai toujours fait ce genre de choses. »

Peu de temps après, il abandonnait l’expressionnisme abstrait.

extrait tiré de :Allan Kaprow, Roy Lichtenstein at CalArts, Cat. expo. [10 avril-22 mai1977], Valencia, California Intitute of Arts, in, Camille Morineau (dir.) op. cit., p. 67

Patrick PECCATE a écrit:Peu après sa découverte du dessin modèle, David Barsalou est contacté par Graham Bader, alors étudiant en histoire de l’art. Devenu professeur, ce dernier utilisera quelques années plus tard les informations communiquées par Barsalou et revendiquera l’identification en omettant de mentionner le nom du véritable découvreur. Désormais, tous les articles et ouvrages sur Lichtenstein rédigés par des auteurs du monde académique mentionnent Bader comme découvreur de l’image source de Look Mickey. Ostracisé parce qu’il estime que l’artiste est un plagiaire, Barsalou n’est jamais cité par les historiens ou critiques d’art.
https://dejavu.hypotheses.org/2614

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MMay-be (avant-après)
On voit que David Barsalou triche car il a recadrée l'image originale et le recadrage fait vraiment partie du travail de Roy.


https://www.lambiek.net/artists/l/lichtenstein_roy.htm
dessin de Tony Abruzzo dans Girls' Romances n°110


https://www.pinterest.fr/pin/268667933999137752/?lp=true
M-May be - 1965 - 152.4 cm × 152.4 cm - Museum Ludwig, Cologne

Là je vois vraiment la différence entre la source d'inspiration et l'œuvre!...

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ttp://davidbarsalou.homestead.com/lichtensteinproject.html
In the car


https://en.wikipedia.org/wiki/In_the_Car
magazine Girls' Romances de septembre 1961
David Barsalou attribue le dessin à Tony Abruzzo


Passer d'une vignette à une toile aussi grande en stylisant, c'est cela le Pop Art.

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ttp://davidbarsalou.homestead.com/lichtensteinproject.html
Crying Girl


https://en.wikipedia.org/wiki/Crying_Girl
tiré de Secret Hearts n° 88 (Juin1963)


https://ductaigallery.com/painting/roy-lichtenstein-crying-girl/
Crying Girl (1964), porcelaine émaillée sur acier, 116.8 cm × 116.8 cm Milwaukee Art Museum

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ttp://davidbarsalou.homestead.com/lichtensteinproject.html
Là encore David Barsalou triche en recadrant l'image originale comme l'a fait Roy...


https://en.wikipedia.org/wiki/Crak!
l'image originale est au format portrait
c'est du sable et non des sacs de sable
le texte retenu est différent et il n'est pas dit par la même personne


https://en.wikipedia.org/wiki/Star_Spangled_War_Stories
La source est une case dessinée par Jack Abel d'une histoire écrite par Bob Haney
dans le magazine Star Spangled War Stories n°102


https://www.christies.com/lotfinder/lot_details.aspx?sc_lang=zh-cn&intobjectid=5430240&lid=4
Crak! - 1963 - Lithographie 48.9 cm × 70.2 cm n°238/300


https://www.expertisez.com/magazine/roy-lichtenstein-crak-1
Affiche de l'exposition pour la Galerie Léo Castelli de NY en 1963 - 53,5 x 72 cm

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ttp://davidbarsalou.homestead.com/lichtensteinproject.html
Torpedo Los
Là encore David Barsalou triche en recadrant l'image originale comme l'a fait Roy...


https://en.wikipedia.org/wiki/Torpedo...Los!
La source de l'image est le dessin de Jack Abel et l'histoire de Bob Haney "Battle of the Ghost Ships?" dans le magazine "Our Fighting Forces n°71 (Octobre 1962)
cependant le texte de la bulle est différent


http://denisqueva1.blogspot.com/2012/07/
Torpedo...Los - 1963 - huile sur toile 173.4 cm × 204 cm
un bien grand format!

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Maintenant passons à l'œuvre qui a bouleversé la critique britannique car la Tate gallery a acheté ce tableau et l'a exposé. Ensuite le prix des œuvres de Roy Lichtenstein a dépité les auteurs de ces séries. Barsalou a agité le spectre du plagiat mais c'était bien mal regarder ce tableau...


http://davidbarsalou.homestead.com/lichtensteinproject.html
Whaaam! confrontation par David Barsalou

Moi j'y vois d'abord le travail de Roy :




https://www.tate.org.uk/context-comment/articles/wow
Dessin de Roy Lichtenstein - 1963 - 149 x 305 mm


http://comicsvault.blogspot.com/2012/04/most-important-comic-youve-never-heard_07.html
Case dessinée par Irv Novick tirée de l'histoire du Lt. Johnny Cloud, l'as navajo,  "The Star Jockey"
dans le journal "All american men of war" n°89 (Jan.–Fév. 1962)


http://www.paulgravett.com/articles/article/the_principality_of_lichtenstein
l'avion est tiré d'une autre case de Jerry Grandenetti, la 3ème de la 11ème page de "Wingmate of Doom" dans All American Men Of War n°90

l'avion détruit serai tiré de

http://www.paulgravett.com/articles/article/the_principality_of_lichtenstein
case 6 de la page 12 dessinée par Irv Novick dans "The Star Jockey"


Donc le tableau est inspiré de 3 cases de BD et peut-être même d'une quatrième pour l'explosion, ce qui minimise le dépit que ces dessinateurs peuvent avoir devant le prix du tableau.

Ce dépit a cependant poussé un critique à faire ce dessin ironique :

http://www.paulgravett.com/articles/article/the_principality_of_lichtenstein
Dave Gibbons : "WHAAT?"
Whoose veut dire "de qui?" suggérant le plagiat
les point rose sont des signes de dollars rose $

Roy dit que ces revues sont "trashy" et partir de tels dessins c'est "hilarately"


Dernière édition par Ulysse92 le Sam 17 Nov 2018 - 23:32, édité 2 fois (Raison : vio)
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Re: Roy Lichtenstein

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