Solstice (le soleil se tient tranquille)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Solstice (le soleil se tient tranquille)

Message  Ulysse92 le Dim 9 Jan 2011 - 21:15

Il suffit d'avoir le bon réflexe: demander à Wikipedia : solstice****
un solstice c'est quand le soleil se tient immobile (traduction du latin). L'ombre du bâton sur le sol arrête de s'allonger ce jour-là par rapport au tracé des jours précédents (les jours recommencent à rallonger.... => Noël mis proche de la date de la fête païenne de la lumière


http://www.ac-grenoble.fr/ien.aubenas2/articles.php?lng=fr&pg=110
utilisation du Gnomon
Une question se pose :
comment connaître l'heure solaire exacte en fonction de la Longitude où l'on se trouve???
Ce n'est pas du tout l'heure officielle qui est fixée pour le méridien de Paris
mais qui n'est pas la même à Strasbourg ou à Brest!...
Alors dire que l'on va trouver l'axe Nord et l'axe Ouest, c'est se moquer du monde!... ou alors il faut préciser que c'est une estimation
Par contre le Gnomon sert à tracer ce genre de courbe tout au long de l'année qui effectivement nous donne une idée de l'axe Ouest tangent à toutes les courbes et nous permet de déterminer le midi solaire par rapport à notre montre.


http://www.mysundial.ca/tsp/images/vertical_gnomon.gif
Si chaque jour tu traces l'endroit où l'ombre du bâton arrive,
tu vas dessiner ce genre de courbe
et tu sauras déterminer le jour du solstice d'hiver, d'été
et les 2 équinoxes (jour égal à la nuit) de Printemps et d'automne qui sont plus faciles à déterminer exactement car ce sont les droites qui se superoposent

Voici la fin de l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice

Dans le calendrier grégorien, les dates de solstices varient suivant les années (le tableau à droite les résume pour les années proches). Les faits suivants sont à prendre en compte :

   * L'année civile standard n'est que de 365 jours ; l'année tropique est d'environ 365,2422 jours. Les solstices se produisent donc quasiment six heures plus tard d'une année sur l'autre. Les années bissextiles permettent de décaler les dates de solstices d'une journée tous les quatre ans.
   * Ce décalage bissextile compense légèrement trop la différence entre l'année civile et l'année tropique. Au bout de 70 ans, il conduit les solstices à se produire une journée plus tôt (ce qui est le problème du calendrier julien). Ce point est partiellement compensé par l'absence d'année bissextile pour les années divisibles par 100 (mais pas par 400).

Le solstice de juin se produit en général le 21 juin. Il est survenu le 20 juin en 1896 ainsi qu'en 2008. Il s'est produit le 22 juin en 1975 et tombera à nouveau à cette date au début du XXIIIe siècle, puis en 2302. Le solstice d'été tombera exceptionnellement un 19 juin en 2488 et ce sera la première fois depuis la création du calendrier grégorien.

Le solstice de décembre a généralement lieu le 21 ou le 22 décembre. Il est tombé un 23 décembre en 1903 et il faudra attendre le début du XXIVe siècle pour le voir se produire de nouveau à cette date. Il est tombé un 20 décembre 10 fois à la fin du XVIIe siècle et tombera de nouveau à cette date à la fin du XXIe siècle et à la fin du XXVe siècle.
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3140
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum