mes engins de locomotion

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mes engins de locomotion

Message  Ulysse92 le Sam 29 Jan 2011 - 20:32



http://thibault.george.free.fr/motobecane/fevrier2010/2cv_ak_side.jpg[/





[size=10]http://www.michel-delebarre.fr/mobylette-modele-mythique-toujours-circulation/


Motobécane : Mobylette AV88B bleue


http://www.infexia.club/photo/motobecane-mobylette/07/default.html
mais comme-là j'avais mis une selle longue, 2 rétroviseurs (pour Paris), un porte bagage extensible (pour accrocher le gros cartable) et une sacoche (pour mettre l'antivol)
achetée neuve pour 650F environ avec les accessoires

J'ai fait Grenoble-Annonay avec (env. 100km!)


http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=1442
le moteur avec le pot qu'il fallait décalaminer régulièrement!



Dernière édition par Ulysse92 le Mar 2 Mai 2017 - 11:29, édité 6 fois
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Voitures prêtées : Daffofil et 2CV poubelle

Message  Ulysse92 le Sam 29 Jan 2011 - 21:25

Quand ma grand mère veuve s'est remariée avec un ami d'enfance amateur de voitures, celui-ci a acheté une voiture géniale automatique : la Daffodil

Cette voiture hollandaise avait un moteur à plat refroidi par air comme une 2CV de 4CV fiscaux et une transmission aux roues arrières comme une Mobylette avec un Variomatic. Cette voiture ne pouvait s'ensabler car le couple s'adaptait automatiquement grâce aux deux Variomatic : aucune roue ne s'emballait pendant que l'autre ne tire plus à cause du différentiel. Là si une roue s'emballe, l'autre roue tire et sort la voiture du sable ou de la neige.


Quand il s'est senti trop âgé ils l'ont donnée à ma mère qui me la prêtait le week-end!

Elle était rigolotte avec ses chromes, ses deux tons et surtout ses flancs blancs! L'automatique permettait de démarrer rapidement au feu vert.
L'arrière chassait vite sur les pavés parisiens mouillés car la suspension était peu raide et avec le volant très direct il fallait contrebraquer!

Elle était de cette couleur là (mais ce n'est pas le bon modèle)




http://mini.43.free.fr/daf.html
Voilà le vrai modèle! La Daffodil (jonquille en hollandais)




Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

La 2CV du groupement agricole foncier, modèle professionnel


http://deudeuchmania.over-blog.com/pages/Les_modeles_de_2cv_2_1950_1978-4208254.html
Un moteur 3CV
une inscription PV PTC etc...
de couleur verte
on m'avait prêté le véhicule agricole de la ferme
Je l'avais surnommé Miss Bop car j'avais scotché des étiquettes publicitaires de ce magasin sur le volet situé sous le parebrise car les pluies grenobloises très intenses pénétraient par là


http://img444.imageshack.us/img444/551/28394039.jpg
un modèle magnifiquement restauré conforme à mon original


http://www.teslogos.com/uploads//products/Miniature%202cv%20camionette.jpg


http://www.losson.com/index.php?page=fr-vehiculesDetail&idmodele=190
gamin on nous descendait en ville dedans... et avec les virages ardèchois on s'installait en travers face à face
et on mettait nos pieds sur les semelles de celui qui nous faisait face


http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet4561.htm
Miniature Hachette 2009



http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet4561.htm


Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 28 Sep 2017 - 11:55, édité 12 fois (Raison : j'ai ajouté la DAF)
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Ami 6 Break vert amarante

Message  Ulysse92 le Sam 29 Jan 2011 - 21:26


http://www.super2cv.com/2008/06/18/ami6-hoodride/
rachetée pour moi par mon père en 1975 à mon oncle pour 1000F
Elle avait environ 90.000km et 10 ans
Elle était de couleur vert amarante
et sa grande capacité permettait de déménager copains et copines
surtout avec une galerie de toit on pouvait emmener un lit!!!


http://img236.imageshack.us/img236/2384/ami614fc0.jpg
dans d'autres couleurs mais le style inimitable est là


http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet159756-35.htm
les phares opaques avec des ampoules de 6V, on n'y voyait rien!!!

Heureusement une suspension impeccable qui me permettait de rouler sur neige et glace
à condition de ne pas être plus de trois on montait à l'Alpe d'Huez sans mettre de chaines
(si on était plus le moteur aurait pas pu)


http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet159756-35.htm
Y'a rien sous le capot!



http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/youngtimers/sujet380807-1050.htm
Je ne lui ai pas laissé finir sa vie ainsi...
Elle allait de plus en plus mal et 2x25km d'autoroute par jour l'usait
Un jour devant le cimetière des chiens à Asnières le cardan a cassé quand le feu est passé au vert...
Je l'ai poussée et le policier m'a indiqué qu'il suffisait d'aller porter la carte grise à la police pour que l'épave soit enlevée. J'ai récupéré peu de choses, un rétroviseur qui a servi plus tard pour amuser des enfants en crèche...


http://lh5.ggpht.com/_50fRe8nNK1A/S3hYT5JtOWI/AAAAAAAAASs/sehncifnpB0/Citro%C3%ABn+Ami+6+Break+SSA50394.JPG


http://lh5.ggpht.com/_50fRe8nNK1A/S3hYNq56lwI/AAAAAAAAASo/AdFEjfCyAGE/s640/Citro%C3%ABn%20Ami%206%20Break%20SSA50392.JPG


http://deuchescompetion.canalblog.com/archives/2004/10/03/128534.html


http://mavoiture-54.skyrock.com/2688468564-voici-le-tableau-de-bord-de-la-citroen-ami-6-pas-mal-de1962.html
un volant de DS, un rétroviseur de DS auquel je suspendais mon petit transistor FM Grundig Prima boy
Les poignées intérieures de portières étaient aussi celles de la DS.


Seulement 2 serrures, une sur la portière conducteur et une sur le hayon! La serrure conducteur givrait sur le parking de Grenoble, alors je rentrais par le hayon arrière pour débloquer une des portes arrière, puis par la porte arrière je pouvais débloquer la porte avant...  Wink
Souvent il fallait que j'enlève les petites lames de couteau des voleurs qui s'étaient cassées dans la serrure givrée...
Mon colocataire, skipper pendant ses vacances, me propose d'injecter de la graisse au silicone dans la serrure.
Impeccable!

Malheureusement le lendemain on m'avait volé la voiture. Je l'ai récupérée à Sisteron où il avait volé une 4L sans doute pour poursuivre la route Napoléon. Mais plus tard mon moteur a fait de plus en plus de bruit, il avait coulé une bielle.

Après réparation j'emmène une copine au restau et en sortant ma voiture avait de nouveau été volée!...

Retrouvée cette fois-ci accidentée dans les gorges de la Bourne par les gendarmes. De jeunes voleurs mineurs avaient décidé d'aller attaquer un supermarché de Valence et sur la route ils ont crevé et se sont frottés au parapet d'un petit pont. Ils ont été voler la 2CV d'un agriculteur qui avait laissé les clefs sur sont tableau de bord dans cet endroit désert. Mais la police bien informée les attendait pour les prendre en flagrant délit à Valence.

Alors j'en ai eu marre et j'ai inventé un dispositif anti-vol :

Pas de Neimann, juste une clé pour mettre le contact, alors en démontant le tableau de bord j'envoie le courant commandé par la clef dans une grosse prise jack stéréo située sous le tableau de bord en utilisant le signal gauche et le signal droit.


Et comme porte-clef j'ai une chainette avec ledit jack stéréo dans lequel j'ai soudé la voie droite à la voie gauche.


Avant de démarrer je cherche la prise et j'y enfile le jack stéréo.
Quand on tourne la clef sur le tableau de bord il n'y a que :
- la lampe rouge qui s'allume à peine car elle a un rôle pour le démarreur et s'éteint quand le moteur a démarré
- l'aiguille du compteur d'essence qui passe de zéro à la valeur du niveau.



Aussi pour parfaire mon dispositif, je rajoute sur mon tableau de bord une petite carte posée devant la lampe rouge qui dit "Chéri, il n'y a plus d'essence"
Comme cela quand un voleur met sa lame de couteau dans ma serrure puis dans la serrure de démarrage elles tournent mais rien ne bouge au tableau de bord en particulier le niveau d'essence... alors il va prendre une voiture "avec de l'essence"


Dernière édition par Ulysse92 le Ven 29 Sep 2017 - 0:39, édité 10 fois (Raison : J'ai ajouté l'antivol)
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Peugeot 104 GR

Message  Ulysse92 le Sam 29 Jan 2011 - 22:16

Acheté vers 1980, Voiture économique vu les chocs pétroliers et plus de 20.000km par an
mais des vitres électriques!
achetée neuve 14000F


http://www.diegowesterveld.nl/eng_index.html
http://www.diegowesterveld.nl/PLAATJESMAP/Peugeot%20104%20GR/Peugeot%20104%20GR%20(1).jpg


4CV fiscaux 1,1l


http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/youngtimers/sujet111758-595.htm

Pas très enthousiasmante. 5 ans après elle a 100.000km
Je la gare dehors car avec l'arrivée du 2ème enfant j'achète plus grand
On me la vole. Elle disparait pour toujours...


Dernière édition par Ulysse92 le Mar 2 Mai 2017 - 14:00, édité 4 fois
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Peugeot 305 GT

Message  Ulysse92 le Sam 29 Jan 2011 - 22:36


http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/youngtimers/sujet261609.htm
Gris métallisé
1600cm3 injection, une direction assistée
Des pneus larges, des roues alliages, une bonne tenue de route, elle vire à plat par rapport à la précédente
des vitres légèrement teintées...
Un autoradio ajouté
et derrière les sièges bébé
Achetée d'occase Peugeot 2 ans 27500km pour 67000F




http://club604.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=24327&sid=7e3a4697eb4640a0e967938f261ce0d4
J'avais pas de phares anti brouillard mais j'avais ces jantes-là
J'avais aussi acheté ces déflecteurs en plastique fumé pour ouvrir la fenêtre en roulant  Very Happy

Elle aussi est morte à Asnières vers le cimetière des chiens encore
la courroie de distribution avait cassé, moteur foutu
et comme plein de trucs n'allait pas...
je la finissais sur le trajet boulot mais entre temps je m'étais fait plaisir...


http://peugeot305.fr/viewtopic.php?f=1&t=1266




Dernière édition par Ulysse92 le Mar 2 Mai 2017 - 14:19, édité 6 fois
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Renault Espace Txe injection 1990

Message  Ulysse92 le Sam 29 Jan 2011 - 22:46


http://www.lapiece-auto.com/attelage/renault/
Presque la même en rouge Ferrari avec toit noir mais sans toit ouvrant et des phares et clignotants plus modernes...
achetée neuve 140.000F


celle-là a la bonne couleur, les bonnes roues, la galerie noire avec un 6ème siège (sièges arrière sans appuie-tête)

Des roues très larges
des jantes alliage étonnantes
une accélération et un freinage très court car très légère avec sa carrosserie habillée de plastique et un 2l injection
Il y avait l'ABS!!! Et ça m'a servi une fois en montagne, 2 roues sur la glace, 2 roues sur la route


des sièges avant qui se retournent
qui ont des tablettes derrière
Les sièges changent de place
en rabattant le dossier un siège se transforme en table pour le pique-nique sous la pluie...
mais des ceintures baudrier à l'arrière. Heureusement les enfants étaient souvent dans des sièges auto
mais ensuite...



des vide poches dans les portes et sous les sièges avant


le premier autoradio intégré piloté depuis le volant (ça n'a pas marché très longtemps)


l'aération arrière passe par les portes  Wink


moteur increvable
Je l'ai revendue à 187.500km, elle avait 10 ans et a continué un peu jusqu'à ce que mon copain se fasse rentrer dedans... et l'assurance l'a envoyée à la casse

10l au 100km mais à l'époque on roulait vite. En Espagne en 1998 on roulait moins vite et on a fait du 9l au 100km (pas de clim')

Et ceux qui en ont trop rêvé ont fait cela...


Dernière édition par Ulysse92 le Ven 29 Sep 2017 - 0:40, édité 7 fois
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An 2000 Espace

Message  Ulysse92 le Sam 29 Jan 2011 - 23:23


http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=32701

Un modèle toutes options et avec réduction 175000F
2,2l injection
Jantes alliage super larges de la V6
2 toits ouvrants, lunette arrière ouvrante
rideaux déroulant intégrés dans les portières
sièges entièrement basculants comprenant une vraie ceinture de sécurité 3 points et un appuie tête
Sièges avants avec accoudoirs
pare-brise anti infrarouge, Climatisation (enfin!)
ABS et ESP qui m'a bien servi une fois en sortie d'autoroute: j'ai pu freiner à mort et changer de file

stéréo, phares anti brouillards


http://www.picautos.com/17997-renault-espace-22-dci.html
ce n'est pas les bonnes roues et je n'avais pas de lave-phares


http://fastandbestcar.blogspot.fr/2014/08/renault-espace-3.html
de bien belles jantes


http://www.lagalaxie.com/Automobile/Article/espacedT.php
un tableau de bord où on peut facilement descendre à droite comme à gauche (bien pratique dans les parkings parisiens bien étroits)
et la vitesse affichée au milieu (et à l'époque on roulait vite)
J'ai fait 2 conduites accompagnées avec...



http://www.lagalaxie.com/Automobile/Article/espacedT.php
Les 2 barres de toit faisaient un joli aileron
Et puis une nuit, sortie parisienne très très difficile, à 2h du matin je me suis endormi à 130, j'ai rattrapé la camionnette qui roulait devant à 110 et à travers mes paupières j'ai vu trop tard mes phares qui éclairaient ses portes arrières. Ils n'ont heureusement rien eu, juste un clignotant cassé et ont pu repartir sans problème mais c'était fini pour elle : 7ans 140000 km l'assurance m'a donné environ le 1/3 du prix d'achat.

Les airbags n'ont pas réagi mais les prétensionneurs de ceinture nous ont laissé quelques marques...






Que de place!


Dernière édition par Ulysse92 le Mar 2 Mai 2017 - 15:22, édité 7 fois
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Toyota Prius 2 Linea Sol

Message  Ulysse92 le Sam 29 Jan 2011 - 23:48

Le rêve (pour un ingénieur électricien) fait réalité...



http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet273589.htm
une ligne qu'on souhaiterait un peu plus moderne mais elle pénètre facilement dans l'air


Les enfants sont trop grands et ne nous accompagnent plus...
Quelquefois on regrette le coffre de l'Espace mais je ne consomme plus que 5,5l au 100km (souvent sur autoroute) car en ville j'utilise ma carte Orange. Donc 2 fois moins qu'avant!

Et le SILENCE en roulant!!!
http://www.pifauto.com/images/47805_2224ovIEpN9qr5W2.jpg

Et l'automatique!!!
http://www.leblogauto.com/2006/11/essai-toyota-prius-zen-technologique-1.html
Et puis dans les embouteillages l'autonomie de la batterie est suffisante.
(Enfin des voitures automatiques qui ne consomment que cela y'en a pas tellement)

Et le frein moteur électrique!!!
Seul défaut quand je vais me balader dans le Queyras, quand je redescends d'un grand col, au tiers de la descente les batteries sont pleines et ils n'ont pas prévu de mettre une résistance pour dissiper l'énergie... alors au lieu du silence du frein électrique j'ai le moteur qui démarre à vide pour avoir du frein moteur et c'est bruyant!!!


C'est LA VOITURE qu'il faut pour tous les rond-points dont on nous abreuve sur les routes!
Ralentissement par frein électrique sans s'occuper de la boîte de vitesse pour aborder le rond point et accélération franche si une opportunité se fait jour. Ainsi on s'insère facilement dans le trafic et on sort du rond-point rapidement!!! On a tout le temps de s'occuper des clignotants à gauche pour s'insérer, à droite pour ressortir...

De même pour s'insérer sur une autoroute et accélérer franchement les deux moteurs qui poussent sont un vrai plaisir!!

Sur route nationale quand il faut absolument doubler on est content d'avoir de la puissance en réserve avec les 2 moteurs mais cette voiture silencieuse nous aide plutôt à garder une conduite sereine, et on ne va pas doubler pour doubler...

Les embouteillages ne sont plus un problème. pas besoin de débrayer et le moteur est arrêté, on garde son calme et on profite du silence pour baisser le son de la radio.

Et faire les manoeuvres de garage en silence, ne pas redémarrer le moteur pour approcher la voiture à la campagne pour mettre les valises...


http://guide.autodeclics.com/f72883-toyota-prius-prius_15i_4_portes.html
Devant il y a 2 moteurs, 1 normal essence (78 ch) avec une boite de vitesse spéciale et 1 moteur électrique (67 ch/50kW) qui se transforme en génératrice


https://priuschat.com/threads/cutaway-views-3d-views.92924/
Entre les deux il y a un différentiel.
Soit les 2 moteurs poussent et envoient dans le diffférentiel la puissance aux roues : 2 moteurs ça pousse au démarrage ou en montée!
Soit le moteur à essence s'arrête et seul le moteur électrique entretient la vitesse (ça peut se produire à 110km/h si ça descend un peu)
Soit le moteur à essence tourne un peu plus vite et fait touner la génératrice en plus des roues pour recharger les batteries
Soit en descente le moteur à essence s'arrête et la génératrice charge la batterie et freine la voiture...

Et pour savoir ce qui se passe on peut regarder sur le tableau de bord



http://www.moteurnature.com/actu/2003/toyota_prius_2.php




http://www.moteurnature.com/actu/2003/toyota_prius_2.php




http://techno-fandom.org/~hobbit/pix/wallp.html

Les batteries Nimh de la Prius 2 :
wiki a écrit:Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH (de l'anglais nickel-metal hydride) est un accumulateur électrique rechargeable utilisant de l'hydrure métallique (composé permettant de stocker de l'hydrogène) et de l'oxyhydroxyde de nickel comme électrode.
Les batteries NiMH sont très utilisées dans les voitures hybrides (moteur à combustion + moteur électrique). En effet, malgré des performances en retrait par rapport aux batteries à base de lithium, elles gardent l'avantage de bien supporter de forts courants de charge et de décharge et sont beaucoup plus sûres en cas de surchauffe.
La Toyota Prius et la Honda Civic IMA, par exemple, sont toutes deux équipées d’une batterie Panasonic (Matsushita) NiMH, de 1,3 kWh (39 kg pour la première et de 28 kg pour la seconde). Ces batteries sont prévues pour durer toute la durée de vie du véhicule (garanties 8 ans).


Dernière édition par Ulysse92 le Ven 29 Sep 2017 - 0:52, édité 7 fois
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Toyota C-HR graphic bleu Nebula à toit noir, hybride forcément!

Message  Ulysse92 le Lun 1 Mai 2017 - 16:50

ça y est depuis lundi après 10 ans de Prius et 217.000km j'ai changé pour une Toyota C-HR graphic bleu à toit noir bien équipée (pack premium).
Même mécanique hybride que la Prius 4 donc un moteur plus gros que la Prius 2, des batteries plus performantes, etc.
mais une ligne de SUV plus plaisante.

Plus de bonus écologique en 2017... il aurait fallu la commander avant décembre 2016 pour toucher seulement 750€.
Elle n'est pas fabriquée au Japon mais en Turquie! C'est moins loin pour les livraisons.


En plus maintenant Toyota m'a permis d'installer une boule pour tirer une petite remorque de 725kg max car j'en ai parfois besoin à la campagne.

Bon d'accord le nom est un peu bizarre... CHR = Centre Hospitalier Régional
C pour compact ou crossover et HR pour high rider??? car il est un peu surélevé (idéal pour le chemin de ma maison de campagne) et la position de conduite est plus haute et plus assise, un peu comme dans l'Espace.

Caractéristiques :

  • moteur thermique essence 1800cm3  4 cylindres, 16 soupapes, 2 arbres à came en tête, injection électronique 98ch/72kW
  • moteur électrique synchrone à aimants permanents 72ch/53kW
    quand les 2 poussent : 122ch/90kW à 5200t/min
  • traction avant, boite automatique continue CVT
  • vitesse maxi 170km/h, 0 à 100km/h en 11s
  • conso en l/100km : cycle mixte 3,9, urbain 3,5 , extra-urbain 4,1
  • garde au sol 15cm - poids à vide : 1,4t - longueur 4,4m largeur 1,8m hauteur 1,5m


La pub était pour Macron car il se disait "en marche" et le bleu est Nebula et non pas marine (ouf!)


http://www.largus.fr/actualite-automobile/prix-toyota-c-hr-tous-les-tarifs-et-equipements-du-nouveau-c-hr-8101386.html
Le tableau de bord avec toutes ses touches est aussi compliqué qu'un smartphone avec une touche retour arrière. Cela fait travailler les neurones et permet de rester jeune ;-)

Les fonctions de sécurité sont géniales : régulateur de vitesse adaptatif avec radar avant, détection du franchissement de lignes, détecteur de véhicule en angle mort, détection d'obstacle devant ou de véhicule derrière...
Le téléphone intégré à commande vocale et la navigation sont très pratiques.


Et comme la Prius dix ans avant c'est toujours LA VOITURE qu'il faut pour franchir aisément tous les rond-points dont on nous abreuve sur les routes!
Ralentissement par frein électrique sans s'occuper de la boîte de vitesse pour aborder le rond point et accélération franche si une opportunité se fait jour. Ainsi on s'insère facilement dans le trafic et on sort du rond-point rapidement!!! On a tout le temps de s'occuper des clignotants à gauche pour s'insérer, à droite pour ressortir...

De même pour s'insérer sur une autoroute et accélérer franchement les deux moteurs qui poussent sont un vrai plaisir!!

Sur route nationale quand il faut absolument doubler on est content d'avoir de la puissance en réserve avec les 2 moteurs mais cette voiture silencieuse nous aide plutôt à garder une conduite sereine, et on ne va pas doubler pour doubler...

Les embouteillages ne sont plus un problème. pas besoin de débrayer et le moteur est arrêté, on garde son calme et on profite du silence pour baisser le son de la radio.

Et faire les manoeuvres de garage en silence, ne pas redémarrer le moteur pour approcher la voiture à la campagne pour mettre les valises...

Et gratter les scooters et les motos au démarrage au feu vert à Paris c'est toujours amusant... Ensuite on lève le pied à 50km/h et ils nous dépassent rageurs. Mais au feu suivant c'est reparti pour un tour...
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Re: mes engins de locomotion

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