Patrick Edlinger

Aller en bas

Patrick Edlinger

Message  Ulysse92 le Mer 9 Fév 2011 - 0:01



What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face

P A T R I C K _ E D L I N G E R

What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face


Patrick Edlinger né le 15 juin 1960 à Dax dans les Landes, est un grimpeur français .


Pionnier de l'escalade libre de haut niveau, il a été dans les années 80, l'une des premières figures médiatiques de la discipline.


Initié à l'escalade à l'âge de huit ans, Patrick Edlinger se consacre rapidement entièrement à cette discipline. Passant ses journées en falaise, il lui arrive, faute de toujours trouver des partenaires pour l'assurer, de grimper en solo. Avec son ami Patrick Berhault, il s'illustre par des réalisations difficiles pour l'époque, préfigurant une autre façon de grimper, où la dimension physique prime autant que l'état d'esprit.

En 1982, il fait connaître l'escalade au grand public, grâce aux documentaires de Jean-Paul Janssen, diffusés dans le monde entier : La Vie Au Bout Des Doigts et Opéra Vertical. Il y escalade, en libre, et pour partie en solo, des voies des fameux sites de Buoux (Luberon) et des Gorges du Verdon. Edlinger expose une philosophie de l'escalade où se mêlent hédonisme, respect et amour de la nature, dépassement (physique et moral) de soi et goût du risque. Cette façon de vivre alliée à son physique d'éphèbe (cheveux blonds et longs tenu par un bandeau, musculature fine et sèche) marqueront de manière profonde le public.



En 1995 il est victime d'un grave accident en falaise. Alors qu'il s'entraîne dans les Calanques sur une voie en 7b et qu'il a sauté plusieurs points d'assurance, une prise casse et il chute de dix huit mètres. En arrêt cardiaque, il est réanimé par un médecin présent sur place et ne s'en tire finalement qu'avec quelques déchirures musculaires. Il se retire alors du haut niveau de l'escalade mais continue à grimper dans le 8e degré pour le plaisir.

Il reste une figure de l'escalade et continue de pratiquer et de vivre sa passion. Il a cessé la pratique du solo à la naissance de son premier enfant.
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3211
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum