Ötzi mort et congelé dans un glacier il y 5300 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ötzi mort et congelé dans un glacier il y 5300 ans

Message  Ulysse92 le Mer 5 Jan 2011 - 21:41

Moi la momie que je préfère c'est mon ami Ötzi blessé par une flèche, mort et congelé dans un glacier il y 5300 ans



La momie congelée est celle d'un homme d'environ 45 ans, de 1,59 mètre et de 40 kilogrammes. La datation par le carbone 14 indique que le chasseur a vécu durant une période comprise entre 3 350 et 3 100 av. J.-C.

On a retrouvé, dans la poche de sa ceinture et à ses côtés, un arc en if, inachevé, 14 flèches dans leur carquois (la plupart en cours de fabrication ou à réparer), une hache de cuivre, un couteau à lame de silex emmanchée, dans un fourreau en tissu d'ortie et quelques champignons (polypores du bouleau) enfilés sur une lanière de cuir, probablement à usage médicinal. Le corps était encore enveloppé dans une partie de ses vêtements formant trois couches successives : un pagne, une veste en cuir, une cape en fibres végétales. Il avait également une hotte munie d'une armature formée d'une longue tige de noisetier, deux récipients cylindriques en écorce de bouleau, un petit sac comprenant un nécessaire à feu (amadou, silex…) et un petit sac de cuir contenant de petits outils de silex (grattoir, perçoir, lame pointue)

Le dernier repas d'Ötzi se composait de céréales, de cerf et de bouquetin.

L'examen des cheveux au microscope électronique a permis d'établir la présence d'une pathologie névrotique et l'examen du seul ongle récupéré révèle une anomalie de la lame unguéale caractéristique d'un stress intense 8, 12 et 16 semaines avant sa mort. Ce mauvais état général semble lié à la présence dans son intestin d'œufs de trichine, un parasite qui produit des crises tous les vingt jours. Le champignon Piptoporus betulinus, dont Ötzi avait emporté une réserve, est connu pour détruire ces vers et ces œufs et agir comme un puissant laxatif. Une série de fractures des côtes du côté gauche, recalcifiées, semble indiquer une chute telle qu'on peut en faire en montagne. D'autres fractures non soignées, du côté droit, peuvent provenir d'un autre accident, d'une rixe ou de la simple pression de la glace...

L'autopsie a montré qu'Ötzi a été frappé de dos, de haut en bas, donc il devait se tenir accroupi ou agenouillé.
Cette sorte de mort ressemble à une gravure figurant sur un menhir contemporain d'Ötzi conservé dans une église de la vallée au village de Laccia, dans laquelle on voit un homme abattu de dos par un agresseur qui lui tire une flèche.
La mort d'Ötzi, chef important comme le prouve sa hache de cuivre, était-elle déjà entrée dans la légende, au point d'être gravée dans la pierre


Le glacier descendant très lentement dans la vallée et fondant c'est seulement en septembre 1991 qu'on le retrouve ainsi:


http://www.hominides.com/html/ancetres/otzi.php


http://donsmaps.com/otzi.html


http://www.dinosoria.com/similaun.htm


http://anthropology.net/2009/07/21/otzi-icemans-tattoos-were-born-in-fire/
le tatoué


http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2012/03/otzi-aurait-souffert-de-la-maladie-de.html













http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/02/29/01008-20120229ARTFIG00459-tzi-avait-des-possibles-origines-corses.php


http://italianthro.blogspot.fr/2011/03/otzi-the-iceman-reconstruction.html
reconstruction de son corps et de ses armes




http://rhiannon-bell.wikispaces.com/%C3%96tzi%27s+belongings
ses armes


http://www.witchblades.com/bladegallery/otzi.html


http://elfshotgallery.blogspot.fr/2010/10/making-otzis-pressure-flaker.html


http://samuraiknitter.blogspot.fr/2010/03/metal.html


http://visualjournalism.com/crimescene-infographic-how-was-otzi-killed/2011/10/25/


d'après wiki
La « malédiction » d'Ötzi

Les médias ont colporté la légende d'une prétendue malédiction d'Ötzi, faisant écho à la malédiction de Toutânkhamon. Six personnes liées de près ou de très loin à la découverte d'Ötzi sont mortes depuis :

* Le touriste allemand, Helmut Simon qui a découvert la momie, mort à 67 ans en 2004 lors d'une randonnée.
* L'archéologue Konrad Spindler qui a été le premier à examiner la momie, mort à 55 ans d'une sclérose en plaques. Selon le quotidien britannique Guardian, Konrad Spindler avait déclaré en plaisantant : « La prochaine victime pourrait être moi. »
* Le chef de la mission scientifique consacrée à Ötzi, Rainer Henn, mort à 64 ans dans un accident de voiture, alors qu'il allait donner une conférence sur le sujet.
* Le guide de montagne Kurt Fritz, qui a emmené le journaliste Rainer Hoezl auprès de la momie, mort à 52 ans dans une avalanche.
* Le journaliste Rainer Hözl, mort à 47 ans d'une tumeur au cerveau.
* Le spécialiste en chimie moléculaire, Tom Loy, 63 ans, découvert le 21 octobre 2005 à son domicile de Brisbane, en Australie. L'archéologue souffrait d'une infection du sang depuis une douzaine d'années. Sa maladie avait été diagnostiquée peu après que son chemin eut croisé celui de la momie congelée. Il terminait un livre consacré justement à Ötzi.

La malédiction est considérée par de nombreux observateurs et paléoanthropologues comme une pure construction médiatique basée sur une série de coïncidences ne devant rien aux phénomènes paranormaux.


Comme quoi la superstition est toujours d'actualité, même avec un sujet scientifique!!!!


avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3154
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum