Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Message  Ulysse92 le Mer 9 Mar 2011 - 0:49



Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (Nils Holgerssons underbara resa genom Sverige en suédois) est un roman écrit par Selma Lagerlöf. Le premier tome est paru en 1906, le second tome est paru en 1907.


Nils Holgersson, un petit garçon qui ne pense qu'à dormir, voyager, partir à l'aventure, manger et jouer de mauvais tours, vit dans la ferme de ses parents en Scanie, dans le sud du pays. Il aime particulièrement persécuter les animaux, telles que les oies. Un dimanche où ses parents l'ont laissé seul à la maison, il rencontre un tomte qui, pour le punir, le rétrécit et lui donne la capacité de parler avec les animaux. Au même moment, un jars de la ferme décide d'accompagner un groupe d'oies sauvages dirigé par Akka de Kebnekajse dans leur migration pour la Laponie. Dans sa tentative pour le retenir, Nils s'envole avec lui.

Il traverse ainsi la Suède, visitant ses provinces. Le roman, qui compte cinquante-cinq chapitres, est l'occasion de découvrir les caractéristiques naturelles, les ressources économiques et les contes et légendes des lieux qu'il traverse.




Ultima Thule: pays de Nils Holgersson.
Seals! Seals! cried Akka. Illustration by Mary Hamilton Fryes to a US edition 1922.










[center]

_





Dernière édition par Ulysse92 le Mer 9 Mar 2011 - 21:19, édité 1 fois
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3175
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Selma Lagerlöf

Message  Ulysse92 le Mer 9 Mar 2011 - 21:17



Selma Lagerlöf (1858-1940)

Née à Marbacka, dans la région du Värmland le 20 novembre 1858, Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf est un des plus célèbres écrivains suédois. Déjà enfant, elle se passionnait pour la lecture et se différenciait des enfants de son âge par son caractère calme et sérieux. D’abord institutrice, elle abandonne cette carrière en 1895 pour se consacrer exclusivement à l’écriture.

Son premier ouvrage, une épopée romantique et lyrique, la Saga de Gösta Berling est publiée en 1891. Son roman le plus célèbre, Le merveilleux voyage de Nils Olgersson à travers la Suède, qui paraît en 1906, lui avait été commandée pour enseigner la géographie de la Suède aux écoliers. La majorité de ses romans ont pour cadre sa région natale du Värmland, même si un voyage dans la colonie américaine de Jérusalem a inspiré le roman du même nom, qui sera ensuite porté à l’écran avec succès en 1996.

En 1909, elle fut la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature et en 1914, la première femme à être élue à l’Académie suédoise. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, elle envoya d’ailleurs ses médailles de Prix Nobel et de l’Académie suédoise au gouvernement finlandais qui cherchait à lever des fonds pour combattre l’Union Soviétique. Touché par son geste, le gouvernement finlandais leva des fonds par d’autres moyens et lui renvoya ses médailles avec sa gratitude.



Depuis 1992, le portrait de Selma Lagerlöf orne les billets de 20 couronnes suédoises, au verso se trouve une illustration tirée du Merveilleux voyage de Nils Holgersson.





Pendant les fêtes de Noël, la chaine suédoise SVT (la chaîne publique, propriété de l'Etat) diffuse une mini-série de deux épisodes sur Selma Lagerlöf... En quoi est-ce intéressant ?
Parce que cette mini-série s'appuie sur la correspondance de cette grande figure nationale de la littérature suédoise, or il se trouve que les deux grands amours de cette femme austère...


Selma en 1881

_

... étaient des femmes : Valborg Olander et Sophie Elkan!!!

La Suède a donc droit à Noël à une histoire de triangle amoureux lesbien Shocked

avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3175
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum