4 juin 1783, 1er vol officiel d'une Montgolfière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4 juin 1783, 1er vol officiel d'une Montgolfière

Message  Ulysse92 le Ven 31 Déc 2010 - 0:12


http://www.mini-ballon-passion.com/modules.php?name=histoire


http://regardsfranccomtois.e-monsite.com/pages/vol-en-montgolfiere.html

au XVIIIème siècle


http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7887


https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/lots-de-consolation-pour/
dans la réédition de :
Barthélémy Faujas de Saint-Fond, parus à partir de 1783 : « Description des expériences de la machine aérostatique de MM. de Montgolfier » et « Première suite de la description des expériences aérostatiques de MM de Montgolfier »
(Effectivement pas de s comme des f le texte est du XXIème siècle)

(manifestement reprise de la gravure précédente)




au XIXème siècle


https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merveilles_de_la_science/Les_A%C3%A9rostats
extrait du livre : Les Merveilles de la science ou description populaire des inventions modernes - Louis Figuier - 1868
Fig. 256. — Expérience faite à Annonay, le 4 juin 1783, par les frères Montgolfier


http://www.traces-h.net/livres/album-science/aerostat-science-10.html
extrait du livre : LES PREMIERS AÉROSTATS ET MONTGOLFIÈRES dans "L'ALBUM DE LA SCIENCE"


https://thedayintech.wordpress.com/tag/montgolfier-brothers/
image imprimée pour le centenaire en 1883?


http://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/medailles_c31/historiques-personnages-etc_p332/centenaire-du-1er-vol-public-en-montgolfiere-le-4-juin-1783-1883-medaille-en-laiton-30-mm_article_70714.html

au XXème siècle


http://www.mairie-annonay.fr/La-reconstitution-du-premier-envol.html
reconstitution pour le bicentaire en 1983

On dit que la montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne, en 1782 ; mais en fait ils furent précédés par le prêtre brésilien Bartolomeu Lourenço de Gusmão, qui a fait voler des petits ballons à air chaud en 1709, au Portugal. Le premier vol officiel de leur ballon à air chaud a été expérimenté place des cordeliers à Annonay le 4 juin 1783.

Les premières expériences

La découverte de l'hydrogène par Henry Cavendish date de 1766. Il découvre ainsi que « l'air inflammable » est un gaz 11 à 12 fois moins dense que l'air. En 1782, les frères Montgolfier avaient fait des expériences en produisant de l'hydrogène, en versant du vitriol sur de la ferraille, et en tentant de l'enfermer dans des sacs en papier, mais sans succès.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Montgolfier


Plusieurs hypothèses: soit après avoir jeté un papier dans la cheminée Joseph s’aperçoit que ce dernier est aspiré, soit en voyant monter la fumée dans la cheminée : les sources ne sont pas sûres. En novembre 1782, alors que celui-ci est à Avignon, il fait une première expérience avec une chemise fermée, puis avec un « cube » de taffetas de soie d'un mètre cube environ qu'il parvint à faire monter au plafond de son logement.

Elle eut lieu dans la Maison aux Ballons qui se situe au n° 18 de la rue Saint-Étienne. Elle se distingue, entre toutes, par ses appuis de fenêtres en fer forgé portant, chacun en son centre, « la figure d'un ballon, réhaussée sur ceux du deuxième étage par un petit aérostat en tôle découpée et repoussée ».

Ici descendaient les frères Montgolfier quand ils venaient d'Annonay pour leur commerce de papier. Le Courrier d'Avignon du 24 février 1784 relate : « C'est à Avignon que M. de Montgolfier l'aîné fit son expérience pour la première fois. Là, il ne vit pas sans une profonde joie, qu'un petit parallépipède creux de taffetas ayant été chauffé préalablement monta rapidement au plafond ».
La cour d'honneur de l'hôtel de Villeneuve-Martignan, actuel musée Calvet d'Avignon, où les frères Montgolfier donnèrent une des premières séances d'aérostation

Une autre relation de cet évènement a été faite par Félix Dugonet, dans son ouvrage paru en 1903 L'invention de l'Aéronautique à Avignon en 1782. Il narre « Il voulut en se lavant chauffer la chemise qu'il allait mettre. À cet effet, il alluma devant la cheminée une flambée de papier et, serrant l'ouverture du col de la main gauche, il évasait les pans de la chemise en forme de cloche pour y concentrer la chaleur. Il arriva que l'air chaud, étroitement emprisonné dans le ballonement bien réussi de la toile, se mit à élever avec assez de force la chemise gonflée au-dessus du foyer improvisé ».

De plus, il est de tradition que les frères Montgolfier donnèrent une des premières séances d'aérostation dans la cour d'honneur de l'Hôtel particulier des Villeneuve-Martignan, l'actuel Musée Calvet d'Avignon.

En décembre, les deux frères sont réunis à Annonay, et la même expérience est refaite : une enveloppe cubique d'un mètre cube gonflée par un feu de laine et de paille mouillée s'envole à une trentaine de mètres d'altitude. Le feu produisait une épaisse fumée, car ils pensaient, par analogie aux nuages, que la fumée était la responsable de l'élévation.

Le 14 décembre 1782, ils gonflent avec de l’air chaud une sphère de 3 m³ qui parvient à s'envoler elle aussi. Ils décident donc de faire un ballon plus gros, d'une douzaine de mètres de diamètre. Ils utilisent de la toile en coton qu'ils doublent avec des feuilles de papier mince, découpée en fuseaux assemblés ensuite entre eux. Le poids du ballon était de 225 kg pour 800 m³. Le ballon est prêt en avril 1783 et quelques essais captifs sont réalisés. Le 25, le ballon est lâché et il monte à une hauteur estimée de 400 mètres.

Le 4 juin 1783, c'est avec ce ballon qu'ils font une démonstration aux États particuliers du Vivarais. Il se serait élevé ce jour-là à 1 000 mètres et se posa 10 minutes après l'envol à 2 kilomètres. Les députés firent un rapport pour l'Académie des sciences de Paris. Les deux frères songent à se faire connaître à Versailles pour obtenir du financement ; tous leurs essais ayant été payés jusqu'alors avec leurs propres deniers.


Dernière édition par Ulysse92 le Ven 14 Oct 2016 - 13:25, édité 1 fois
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3140
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 juin 1783, 1er vol officiel d'une Montgolfière

Message  Ulysse92 le Ven 14 Oct 2016 - 13:17

Dans gallica on peut consulter l'ouvrage d'époque :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8615777b/f42.image.r=Description%20des%20exp%C3%A9riences%20de%20la%20machine%20a%C3%A9rostatique%20de%20MM
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3140
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum