La Franc-Maçonnerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Franc-Maçonnerie

Message  Ulysse92 le Ven 31 Déc 2010 - 0:27

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

L A _ F R A N C - M A C O N N E R I E

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

C'est juste un truc qui fait peur en France aux cathos et aussi dans le monde à tous les dictateurs
Pourquoi? Des gens qui veulent penser librement et travailler pour le bien de l'humanité...

Ils se sont quand même disputés à une époque car beaucoup étaient déistes et ils voulaient pas que l'on y fasse rentrer des gens qui croyaient pas du tout en Dieu What a Face What a Face What a Face

...voire bien pire des femmes affraid affraid affraid
C'est pas vrai ils les ont seulement mises dans des loges à part assez souvent

Wiki: De très nombreuses personnalités ont appartenu à la franc-maçonnerie npu. Pour n'en présenter que dix parmi les plus connues et les plus souvent citées, on peut mentionner Benjamin Franklin, Voltaire, Frédéric II, Goethe, Mozart, George Washington, Jules Ferry, Théodore Roosevelt, Simon Bolivar ou le duc de Kent.

Vous voyez qu'ils ont fait des choses pas mal: Washington et la constitution des Etat-Unis, Ferry et la loi scolaire, etc...
donc quand on est rétrograde et passéiste on a vraiment raison d'avoir peur d'eux
par exemple Le Pen et son parti ils en ont vraiment horreur!... Allez savoir pourquoi?

C'est sûr que si vous savez pas ce qu'est la franc-maçonnerie en voyant l'opéra de Mozart, la flûte enchantée, vous comprendrez pas tout!



Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven

Mais pour être franc-maçon s'il faut avoir des idées il faut savoir aussi fermer sa gueule donc Laughing c'est pas tout à fait mon profil Laughing Laughing Laughing Dommage!....

avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3156
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Franc-Maçonnerie

Message  Ulysse92 le Ven 31 Déc 2010 - 0:27

La Franc-maçonnerie est un Ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité. C'est un Ordre, c'est-à-dire une association de personnes organisé et structuré selon une règle. Traditionnel, car héritier de traditions remontant à plusieurs siècles, obéissant à des règles intangibles et qui ne souffrent d'aucune exception sous peine d'exclusion.

La Franc-maçonnerie est un Ordre initiatique du fait qu'il respecte des rites connus des seuls initiés et une règle traditionnelle qui garantit par ailleurs la liberté de conscience à ses membres.

La Franc-maçonnerie est une société discrète et fermée dont le recrutement est fondé essentiellement sur la cooptation (parrainage), une méthode également appliquée dans certaines sociétés savantes telle que la RAS par exemple. Ce devoir discrétionnaire s'explique également par le fait qu'en Europe occidentale, les Maçons ont également payé un lourd tribut face à l'intolérance, une réaction qui pèse toujours sur les mémoires et les coeurs. Mais plus encore que l'opinion d'un certain public, la Tradition franc-maçonne est perçue en Loge comme une qualité qui se reconnaît davantage qu'elle ne se revendique.

La Franc-maçonnerie est dite ésotérique car le contenu des rites, des Tenues (réunions) et des Ateliers sont généralement tenus secrets par tradition et devoir envers les participants, si bien que littéralement, la Franc-maçonnerie entretien une doctrine cachée. Cela n'a rien à voir avec l'ésotérisme de la Bible et du Coran ou des pratiques magiques ou sataniques que lui attribuent encore les mouvements extrémistes. De plus, cet ésotérisme n'a aucune influence en dehors des Loges, et notamment sur le plan politique, contrairement à ce que propage la rumeur.

La liste de ses membres est confidentielle. Les secrets qu'elle possède, réminiscence d'une époque où les Compagnons étaient illettrés et où sévissait l'oppression, permettent à ses membres de se reconnaître. Le seul véritable secret est d'ordre initiatique (respect des règles, loyauté, etc). Tout au plus, elle utilise un langage symbolique dans ses rites et ses réflexions.

Ceci dit, pratiquement depuis la création de l'Ordre maçonnique il y a près de 300 ans, ses rites et ses symboles ont été décrits publiquement et les bibliothèques regorgent de documents à son sujet. Les secrets, s'il y a, sont éventés depuis longtemps et en fait ne sont pas là où on les imagine.

Quant à sa mission, la Franc-maçonnerie prône le respect des Droits de l'Homme, oeuvre pour une société plus rationnelle, le progrès social et s'investit dans des oeuvres philantropiques, l'accompagnement dans l'initiation de chaque Maçon à travers le respect de valeurs humanistes et morales universelles. Les Obédiences ont le statut juridique d'une association sans but lucratif.

Ce que la Franc-maçonnerie n'est pas

La Franc-maçonnerie n'est pas une secte. Les Obédiences garantissent à leurs membres le respect des valeurs démocratiques fondamentales (libertés d'association, d'expression, de pensée, de religion, Droits de l'Homme, etc). Les gens n'y sont pas endoctrinés, isolés ou harcelés et sont libres de partir. Elle ne fait pas de prosélytisme.

La Franc-maçonnerie n'est pas une religion ni le substitut d'une religion. Les Obédiences libérales ne posent aucun dogme et ne se réclame d’aucun.

Les Obédiences régulières (déistes ou théistes) demandent à leurs membres de croire en un Etre Supérieur, peu importe le nom qu'ils lui donnent mais elles ne proposent aucun système de croyance, aucune doctrine ou de dogme en soi. Par nature, elles ne sont donc pas antireligieuses. Elles sont ouvertes aux hommes (parfois aux femmes) de toutes convictions religieuses et interdisent de discuter de religion en Loge. Les noms utilisés pour identifier l'Etre Supérieur permettent de ne pas créer de dissensions entre Maçons de différentes croyances.

Il n'y a pas de Dieu maçonnique séparé ni aucune intention de fusionner les Eglises ou de créer un Dieu maçonnique composite. L'Etre Supérieur prôné par les Obédiences régulières reste celui de la religion que professe librement le Maçon. La Bible, texte sacré, est toujours ouvert lors des réunions maçonniques des Obédiences régulières.

La Franc-maçonnerie n'a pas de chef dans la mesure où il n'y a pas de hiérarchie d'hommes mais uniquement de fonctions, des structures hiérarchiques de responsabilités et de décisions : il y a un pouvoir administratif et un pouvoir initiatique représentés par différents membres de l'Ordre. Ces tâches fonctionnelles sont des charges parfois administratives parfois de service envers les autres membres. Les mandats sont limités dans le temps. Ainsi, tout Grand Maître au 33e et dernier degré sait qu'au terme de son mandat il devra rendre les symboles de sa fonction, redescendre dans les colonnes et passer la main, ce qui relativise son pouvoir et replace vite son éventuelle ambition à sa juste valeur.

La Franc-maçonnerie n'est pas une société occulte et a priori "dangereuse". C'est un gros mensonge orchestré et entretenu par des profanes antimaçonnistes comme l'on dit, notamment des amateurs de polémiques, des nationalistes et des catholiques intégristes.

La Franc-maçonnerie n'est pas une "mafia", ni un club d'affaire ou d'affairistes ni un parti politique. Dans la plupart des Loges on ne discute pas politique ni religion du fait qu'il s'agit d'idées personnelles, mais toutes les Obédiences ne l'interdisent pas, notamment les Grands Orients.

Pour nous résumer, la Franc-maçonnerie est un Ordre initiatique, une société civile, philosophique, intellectuelle et philantrope, rassemblant des hommes et/ou des femmes libres, sans distinction de classe, de race, de langue, de religion, de nationalité, de culture ni de fortune. C'est une institution discrète par tradition, secrète sur le parcours initiatique (spirituel) de ses membres, mais surtout honnête, humaniste et progressiste qui vise la perfection de l'homme et rendre la société plus rationnelle. Elle ne dispose d'aucune réponse et n'en impose aucune à ses membres.


On a eu cependant quelques exemples dans le mauvais sens comme la loge P2 en Italie Suspect confused . Tout n'est pas toujours aussi rose en particulier à cause du manque de transparence inhérent! scratch scratch scratch
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3156
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Franc-Maçonnerie

Message  Ulysse92 le Ven 31 Déc 2010 - 0:28

Tu as mal lu! c'est l'église catholique intégriste qui est son ennemi acharné! Laughing Laughing Laughing
C'est pas les curés que chassaient les nazis, c'était les francs-maçons...


Mais de quoi ont-ils peur ces intégristes? Puisque Dieu est avec eux Question Question Question Question
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3156
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Franc-Maçonnerie

Message  Ulysse92 le Ven 31 Déc 2010 - 0:29

Exact avant-guerre c'était sans doute toute l'église catholique qui en voulait aux francs-maçons de venir les concurrencer en pronant un déisme gentillet

Depuis il semblerait qu'il n'y a plus que les intégristes....

...et toi peut-être Laughing Laughing Laughing
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3156
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Franc-Maçonnerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum