Esthétique des tablettes d'argile

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Esthétique des tablettes d'argile

Message  Ulysse92 le Mar 13 Sep 2011 - 20:16

Pour ceux qui aiment un certain art contemporain aux rythmes répétifs avec de toutes petites variation je ne saurai trop conseiller de demander à google Images : tablettes d'argile
car ils obtiendront une accumulation d'Arman :




Contrat archaïque sumérien concernant la vente d'un champ et d'une maison. Shuruppak, vers 2600 av. J.-C., inscription pré-cunéiforme.


tablette d’argile comptable - Ur (Mésopotamie, 2360 avJC)


Le traité politico-commercial entre Ebla et Arbasal (ou le traité d'Arbasal, une cité non encore
identifiée, située probablement dans la vallée de l'Euphrate, entre Mari et Ebla)


Les dépenses mensuelles du roi en textiles


Liste de noms propres tracée sur du calcaire,
cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire





L'épopée de Gilgamesh


Persépolis



Tablette décrivant un astéroïde qui aurait percuté la Terre...


numérotation sumérienne

Disque de Phaistos
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Phaistos une énigme actuelle

Message  Tom le Sam 8 Oct 2011 - 16:40

Le disque a été découvert  en 1908 à Phaistos, ancienne ville du sud de la Crète, dans la plaine de la Messara, par l'archéologue italien Luigi Pernierre.

Il est couvert de plus de 200 symboles de 45 types différent.

Tous les signes ont été imprimés un à un dans de l'argile molle avec des sceaux ou des poinçons. Le disque a été façonné à la main, comme en témoignent les nombreuses empreintes digitales qui le couvraient lors de sa découverte.

On a longtemps pensé que le disque se lisait de l'intérieur vers l'extérieur. En effet, il semblait difficile pour le scribe de tout faire rentrer de manière équilibrée sur la surface du disque s'il partait de l'extérieur : en commençant au centre, il pourrait rajouter de la glaise sur le pourtour s'il venait à manquer de place. Néanmoins l'observation précise des symboles par John Chadwick a mis en évidence quelques chevauchements qui indiquent que le poinçonnage a eu lieu de l'extérieur vers l'intérieur. Cela réfute la justification de la thèse du sens de lecture précédemment acceptée. En outre, divers faits épigraphiques démontrent que le scribe composait son texte au fur et à mesure qu'il l'imprimait, en alternant à chaque spire le tracé de la spirale et l'impression des signes.

Le nombre de signes et la taille des mots font penser à une écriture syllabique. Le texte ne semble pas contenir de nombres. Une suite de trois cases est répétée sur une face et trois cases identiques, ayant la même suite de signes, apparaissent dans le texte ; l'hypothèse qu'il s'agisse d'un nom propre ou de celui d'une divinité a été avancé, sans que d'autres éléments permettent d'invalider ou de corroborer cette hypothèse.



Voici une reproduction telle qu'on peut en acheter sur place



http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/CRETE/FESTOS/le_disque_de_phaestos-plus.php3?r1=4&r2=5&r3=0
Face A



https://sites.google.com/site/disquephaistos/son-histoire
Luigi Pernier découvre le disque en Juillet 1908 dans le palais de Phaistos (Crète) et publie, la même année dans Ausonia, ses observations associées à des dessins réalisées par E. Stephani.

Excellent site => http://disque.phaistos.free.fr/




Serait-ce un de l'oie (ou du serpent comme ici)?


http://www.dinosoria.com/jouet_ancien.htm
Jeu du Mehen, un jeu de société (IIIe siècle avant notre ère) Cambridge Fitzwilliam Museum


Mais dans ce cas pourquoi deux faces...
On pourrait donc supposer qu'aprés avoir parcouru la spirale de l'extérieur vers le centre, le joueur, ou l'initié, passerait de l'autre côté du miroir comme dirait Lewis Caroll, c'est-à-dire repartirait de l'autre côté du disque, du centre vers l'extérieur. Cela commençait à ressembler un peu au fonctionnement de la Marelle d'Ambre... En comptant une case supplémentaire pour le passage d'un monde à l'autre, on retrouve alors les 63 cases du Jeu de l'Oie. D'autant que la case 31 du Jeu de l'Oie est appelée le Puits... S'agirait-il de celui qui, dans le disque de Phaestos, fait passer d'un monde à l'autre ? Justement la case centrale d'une des faces du disque, c'est à dire la 31ème, comporte deux signes: une pierre et de l'eau...

A son apparition vers le milieu du XVIIème siècle, le Jeu de l'Oie est appelé Noble Jeu de l'Oye, renouvelé des Grecs. Ce qui semble confirmer son origine minoenne. De plus, pour ceux qui douteraient encore, la case 42 du Jeu de l'Oie est appelée le Labyrinthe !
Pour de nombreux ésotéristes, tel Maurice Basquine, le Jeu de l'Oie possède une dimension occulte: dans sa spirale, se trouveraient décrites les étapes du Grand Oeuvre alchimique. Le Jeu de l'Oie, comme les contes de Ma Mère l'Oye, oeuvre hermétique cryptée sous la forme de contes pour enfants, est en ce sens à rapprocher du fameux langage des oiseaux, fondé sur les symboles et les jeux de mots. C'est par ce moyen ludique et allusif que les alchimistes communiquaient leur savoir.


http://webinstit.net/mathematiques/denombrement/additions/additions2.htm

L'Oye, d'après Augustin Berger, c'est l'oreille, l'ouïe, dérivé du vieux verbe picard oyer, entendre. Autrement dit c'est le "jeu qu'il faut entendre", le Jeu de l'Entendement. On trouve d'ailleurs dans l'architecture de l'oreille interne un élément appelé le Labyrinthe, spirale de deux tours et demi. Jean-Marie Lhôte souligne le "réseau de correspondance [qui] unit évidemment le labyrinthe à l'oreille, entre autres la spirale des coquillages qu'il suffit de mettre à l'oreille pour entendre un écho des horizons de la mer, l'hélice de la Tour de Babel, ce temple des langages incohérents et multiples."


Dernière édition par Tom le Jeu 22 Jan 2015 - 13:01, édité 2 fois
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Le plomb de Magliano en Toscane

Message  Ulysse92 le Sam 8 Oct 2011 - 19:56



Cette-fois çi c'est de l'étrusque mais c'est sur du plomb et pas de l'argile
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Les tablettes de Tartarie

Message  Ulysse92 le Dim 9 Oct 2011 - 19:01

Encore une énigme, cher Tom!

En creusant en 1961, un tumulus dans la ville de Tartarie en Transylvanie, les archéologues espéraient simplement trouver de quoi éclairer les découvertes précédentes, sur un site romain.
A leur grande surprise, trois petites tablettes d’argile gravées de signes bizarres furent exhumées.

La datation au carbone 14 révéla qu’elles remonteraient au IVe millénaire avant notre ère. Cela laisserait donc supposer que l’écriture a vu le jour non pas en Mésopotamie, berceau de la civilisation de Sumer, mais au cœur des inhospitalières steppes de l’Europe orientale.

Les tablettes gisaient au fond de ce qui semblait être un puits sacrificiel en compagnie de quelques ossements humains.

Elles portaient des symboles picturaux rappelant à la fois les inscriptions des tablettes de Sumer et celles des vestiges de la civilisation minoenne, en Crète.
Mais, les tablettes de Tartarie, qui auraient appartenu aux Vinca, tribu agricole de l’âge de pierre, précéderaient de un millénaire l’écriture sumérienne et de deux millénaires celle de Minos.










Ces tablettes seraient-elles des amulettes à porter autour du cou?... leur datation reste contreversée (mélange dans le tumulus) mais rien n'interdirait aux hommes d'inventer l'écriture à plusieurs endroits et de ne pas la répandre. Les chinois avaient inventé tant de choses et il a fallu que les voyageurs les rapportent pour les faire se généraliser.

En tout cas celle qui est ronde est manifestement un zodiaque qui permet de savoir en quelle saison on est compte tenu des figures célestes



Dernière édition par Ulysse92 le Dim 9 Oct 2011 - 19:42, édité 1 fois
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disque de Karanovo en Bulgarie

Message  Ulysse92 le Dim 9 Oct 2011 - 19:25

Encore une pièce difficile à interpréter





6cm de diamètre, 2 d'épaisseur, trouvée dans une maison détruite par le feu à l'époque, ce qui a contribué à la conserver.

Serait comme les tablettes de Tartarie plus vieux de 2000 ans que le disque de Phaetos...


interprétée par certains comme un Zodiaque

Elle a été découverte dans un site très riche occupé à de nombreuse époques

récemment comme ici avec ce char

ou plus anciennement comme ici avec cette vénus


serait-ce le dos de cette pièce???
(trouvée sur le net mais le contour semble différent)


Dernière édition par Ulysse92 le Dim 9 Oct 2011 - 19:50, édité 1 fois
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Dikili Tash en Macédoine

Message  Ulysse92 le Dim 9 Oct 2011 - 19:37

Vieux de 6000 ans


là encore une carte du ciel nocturne

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Disque de Nebra

Message  Ulysse92 le Dim 9 Oct 2011 - 20:19

Bien qu'il ne soit pas en argile, comme il s'agit d'une carte du ciel, on peut le citer ici

Merci Pilpus d'en avoir parlé dans ton blog

Le disque de Nebra est un disque de bronze pesant à peu près 2 kg et d'environ 32 cm de diamètre. Il a été mis au jour illégalement, par des fouilleurs clandestins, en juillet 1999 à Nebra-sur-Unstrut en Saxe-Anhalt (Allemagne), avec d'autres objets constituant un dépôt cultuel. Il daterait d'environ 1600 avant notre ère (faciès de transition Bronze ancien / Bronze moyen - Bronze A / Bronze B).

Il est conservé au Musée régional de Préhistoire de Halle, en Allemagne.




Au solstice d'été à Nebra, le soleil se couche derrière le Brocken. Ce fait, non négligeable, permet d'imaginer une orientation possible du disque lors de son utilisation.

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Re: Esthétique des tablettes d'argile

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