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Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin

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Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Empty Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 1:23


Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Heinrich_W%C3%B6lfflin_D%C3%BChrkoop

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H e i n r i c h _ W ö l f f l i n

I love you I love you I love you I love you I love you

Principes fondamentaux de l'histoire de l'art

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1 9 1 5


Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Wolffl10

J'aime bien ce livre In-16 Carré. Broché I love you imprimé en 1966, acheté vers 1971 et que je reprends de temps en temps dans la bibliothèque comme cette fois-ci...



Wiki:

Son approche historique de l'art est connue sous le nom de formalisme, car il considérait les œuvres d'art avant tout en fonction de leur forme extérieure, c'est-à-dire de leur style.

Il était l'un des premiers historiens de l'art à utiliser de façon régulière dans ses leçons deux projecteurs de diapositives, ce qui lui permettait de comparer directement deux œuvres l'une avec l'autre.

C'est principalement en s'appuyant sur la comparaison d'œuvres de la Renaissance et d'œuvres baroques qu'il a développé dans son principal ouvrage, Kunstgeschichtliche Grundbegriffe (1915), cinq paires de concepts opposés grâce auxquels il est possible de décrire les différences de forme entre les œuvres d'art de la Renaissance et celles du baroque.

Wölfflin a suivi des études de philosophie, mais la thèse qu'il a soutenue pour les conclure était un sujet d'histoire de l'art.

Il s'est intéressé, entre autres, au passage du classicisme au baroque, ainsi qu'à l'architecture. Ses définitions font référence, à tel point que, par exemple, Eugenio d'Ors parle de « baroque wölfflinien » pour expliquer un ensemble de concepts d'analyse esthétique.

Son œuvre majeure, Principes fondamentaux de l'histoire de l'art (1915), a largement influencé l'étude stylistique. En effet, c'est par l'invention de concepts et d'un langage propre qu'il devient l'un des théoriciens de l'art les plus importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. On peut également citer, parmi ses œuvres connues, Renaissance et baroque (1888) et Prolégomènes à une psychologie de l'architecture.

Heinrich Wölfflin est traditionnellement considéré comme le premier historien de l'art dans l'acception stricte du terme, la première chaire de professeur d'histoire de l'art ayant été créée pour lui, sur sa demande.

I love you I love you I love you

C'est amusant encore un précurserur du musée imaginaire avec ses diapositives plaques en verre pour comparer les styles....
Dans mon bouquin toutes les illustrations sont en noir et blanc et je pense que ses plaques en verre l'étaient aussi!

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Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Empty à propos du baroque

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 1:24

cliquez ici => Le cine-club de Caen à propos de Wölfflin




Principes fondamentaux de l'histoire de l'art :
Le problème de l'évolution du style dans l'art moderne

Wolfflin fait du baroque le grand mouvement artistique du XVIIème. On pourrait en effet s'étonner de qualifier de baroque les peintres des pays réformés aussi bien l'exubérant Van Hals que le chatoyant Rembrandt ou Vermeer, le méditatif. Et pourtant ces peintres ont tous éprouvé le même bouleversement du sentiments décoratif (ce qui mérite d'être peint) et du sentiment imitatif (comment le peindre).

Wollflin regoupe en cinq catégories les mutations apparues au cours du XVIIème. Le baroque, par rapport au classique, privilégie :

* le Pictural sur le Linéaire
* la Profondeur sur la superposition des plans
* la Forme ouverte sur la Forme fermée
* la Multiplicité sur l'Unité l'Unité sur la Multiplicité
* l'Obscurité sur la Clarté.

voir ainsi : Le visage classique et le visage baroque (p.46)

Wolfflin conclut en affirmant que chaque période de stabilité artistique assez longue génére sa période classique puis sa période baroque. Ainsi le Locoon dévorant ses enfants est-il le baroque de l'Apollon du belvédaire, ainsi dans le gothique le style normand succède-t-il au Early English. Le romantisme pourrait aussi être le baroque du néo-classique et l'expressionnisme le baroque de l'impressionnisme. Après un retour pour l'intérêt de la ligne avec le cubisme celui-ci est dépassé par le post-modernisme avec ses recyclages, simulacres, déréalisations et détournements, son refus de l'ascétisme et du purisme moderne (Adolf Loos : "l'ornement est crime", Le Corbusier).



Dernière édition par Ulysse92 le Lun 28 Jan 2013 - 23:10, édité 1 fois
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Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Empty le pictural (baroque) <=== Le linéaire (classique)

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 1:24

Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Bernar10
Portrait de jeune homme
Dürer, 1521
bois, 45,5 x 31,5 cm
Gemäldegalerie, Dresde

le pictural (baroque) <=== Le linéaire (classique)


Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Franz_10
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/analyse/visage.htm
Portrait d'un homme
Franz Hals, 1650-53
Huile sur toile, 84,7 x 67 cm
The Hermitage, St. Petersburg


Dernière édition par Ulysse92 le Mar 29 Jan 2013 - 0:27, édité 5 fois
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Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Empty la Profondeur (baroque) <== la superposition des plans (classique)

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 1:24

Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin 138_big

Raphaël
La pêche miracleuse
(supersposition des plans)




la Profondeur (baroque) <== la superposition des plans (classique)



Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Esquis10
esquisse
n'ayant pas trouvé la pêche miraculeuse de Van Dyck d'après Rubens
Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Suzann10
j'ai mis Suzanne et les vieillards du Tintoret où on voit bien ce que profondeur veut dire


Dernière édition par Ulysse92 le Mar 29 Jan 2013 - 0:25, édité 3 fois
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Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Empty Forme ouverte (baroque) <== Forme fermée (classique)

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 1:25

Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Venus_10
http://marinni.livejournal.com/553184.html?thread=6580192
Andrea del Brescianino (b. ca. 1487, Ferrara, d. after 1524, Ferrara)
1525
Venus et 2 cupidons
Galleria Borghese, Rome


Forme ouverte (baroque) <== Forme fermée (classique)


Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Andromede
Andromède
Rubens

autre exemple :

Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin ElingaPieterJanssen-Mujerleyendo-
Janssens
Femme lisant
1623-1682
Pas de centrage, partie tronquée à gauche, pantoufles en désordre


Dernière édition par Ulysse92 le Mar 29 Jan 2013 - 0:25, édité 4 fois
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Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Empty Unité et obscurité du baroque

Message  Ulysse92 Ven 31 Déc 2010 - 1:25

Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Cleve_10
Joos Van Cleve (le maître de la mort de la vierge) : Déploration
Pays-Bas
1ère moitié XVIème
Musée du Louvre
Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Joosva10


L'Unité (baroque) <== Multiplicité (Classique)
&
Obscurité (baroque) <== Clarté (Classique)


Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Tintoret_Deploration_Venise400
Le Tintoret : Déploration
Venise
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Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin Empty Re: Princ. fond. de l'histoire de l'art - Heinrich Wölfflin

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