Bonnut près d'Orthez

Aller en bas

Bonnut près d'Orthez

Message  Ulysse92 le Mer 22 Fév 2012 - 22:53


un drôle de nom...

pas plus de 600 habitants


gîte rural




L'école de Bonnut il y a longtemps...

Colette LAMAISON a écrit:
Sur l’ardoise il y a écrit « Bonnut ». En regardant attentivement la photo, on voit des affiches officielles sur le mur, c’est donc probablement le mur de la mairie. En regardant mieux, on peut lire une date : « mardi 21 février 1899 ». L’instituteur est donc M. Lazare Ladarré qui restera longtemps à Bonnut.
On peut donc penser que les garçons des rangs du haut ont fait la guerre de Quatorze, ceux qui en reviendront retrouveront cet instituteur en poste puisqu’il prendra sa retraite à Bonnut en 1923.
On comprendra qu’on n’a pu encore reconnaître tous ces enfants de Bonnut, pourtant, certaines ressemblances sont frappantes. Est-ce une illusion ? En tout cas trois d’entre eux ont été formellement reconnus, les deux frères, troisièmes assis à partir de la gauche, deuxième et premier rang, sont Armand et Georges Saint-Martin, tandis que celui qui porte l’ardoise sur ses pieds est Vincent Dupèbe
(photo, prise en 1903, de la collection René Dupèbe).
http://bonnut.voila.net/Textes/Les_infos/LesInstitEnRang1880a1980.html



Spoiler:

un drame s'est déroulé récemment : suicide d'un retraité de 65 ans par arme à feu






Origine du nom du village

Bonnut vient du latin bonda (limite, frontière) avec le suffixe -ut qui rend le mot adjectif, donc le nom signifie « frontalier ». La graphie française est la même que la gasconne.
laccco a écrit:La position de Bonnut comme frontière est visible sur le terrain par la présence de traces de fortifications dont la principale est le Tarruc de Montargon dont le nom imite l’illustre forteresse de Montearagón près de Huesca en Espagne. Ces forteresses étaient nombreuses aux 11e et 12e siècles. Un lieu-dit Castéra, sur une autre colline en est un autre exemple faisant face à ceux de Saint-Boès.
Le Bourg de Bonnut est un village castral dont le château a disparu mais dont l’emplacement est visible, appelé par le cadastre « la Redoute », son vrai nom est lo Casalòt, un tertre toujours entouré de fossés dont certains sont occupés par un chemin et la route.
Le hameau de l’église Saint-Martin constituait une abbaye laïque, une maison Labat témoigne de la présence d’un « abbé », c’est-à-dire un personnage important qui récoltait la dîme au Moyen Âge. La maison Tilh rappelle un seigneur du Tilh mentionné au 12e, peut-être l’abbé en question.
Il est certain que Bonnut a représenté une étape des routes de Compostelle avant le passage du pont d’Orthez. L’église Sainte-Marie est la plus ancienne, fondée avant le 12e présente un plan roman avec des restes d’ornements caractéristiques de cette époque. Elle est remarquable car entièrement construite en alios, grès ferrugineux couleur rouille.
Pays frontalier, Bonnut ne fait pas partie du Béarn sous Gaston Fébus, c’est un vote de 1855 qui l’a définitivement rattaché aux Basses-Pyrénées, mais on voit à l’architecture des maisons que le nord regarde plutôt la Chalosse.


alios

église St Martin


Chapelle


Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle



La voie de Vézelay passe par Mont de Marsan, Saint Sever, Amou, Sault de Navailles, Orthez, L’Hôpital d’Orion, Sauveterre, Saint Palais...


Via Lemovinencis

A côté de ces 4 "autoroutes" moyenâgeuses existaient de nombreux chemins secondaires, pour drainer les départs des différentes régions, pour quitter un chemins rendu dangereux par un conflit ou par des coquillards et autres bandits de grands chemins, pour contourner un pont en réfection ou à péage excessif, pour passer par une escale précise, pour éviter la foule, etc.

Bonnut permet d'aller au pont d'Orthez en évitant la voie Lemovinencis

ULTREÏA !
(Toujours plus loin !)


Dans les environs : Orthez


Tour Montcade



le pont d'Orthez




Dans les environs : Brassempouy

à 13km de Bonnut j'irais bien voir la Maison de la Dame de Brassempouy
L'architecture est un peu spéciale...






un joli timbre pour mettre sur une lettre... I love you
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3048
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum