Exposition Artemisia Gentileschi (1593, 1652)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposition Artemisia Gentileschi (1593, 1652)

Message  Ulysse92 le Mar 15 Mai 2012 - 0:59

première femme peintre redécouverte et célébréee au musée Maillol à Paris
(voir le film sur le début de sa vie dans la rubrique cinéma)

Cliquez ici => Film d'Agnès Merlet

Vivant dans la première moitié du XVIIe siècle, elle reprend de son père Orazio la limpide rigueur du dessin en lui rajoutant une forte accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux. Cette stylistique contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630.


ici modèle pour son père en Sibylle


Autoportrait

C'est la reine du baroque caravagesque

Bethsabée au bain (1640-45) collection particulière
Admirons ce balancement des corps si déformés pour la bonne cause et si vivants et la mise en silence des parties sans intérêt de l'image.
Pourquoi un beau bassin? est-ce un jeu de mots sur le bassin de la femme qui lui aussi est très large? (en italien cela doit se dire pareil) Ou simplement parce que c'est la "baignoire" dans lequel se baigne Bethsabée...
Et tout converge vers la gauche : les servantes voient le roi David qui convoite la belle mais nous ne le voyons pas, ça c'est génial!



On constate une construction baroque, des déformations volontaires des corps (bras énormes, corps élargis) et des ellipses pour tout ce qui n'est pas intéressant (balustrade)
Le tableau n'a pas été restauré, le vernis opacifié étouffe les couleurs...


Pour comparer des Bethsabée d'autres époques voir => http://art-magique.blogspot.fr/2012/02/bethsabee.html

Après avoir formé sa fille à la technique caravagesque mais sans lui permettre de peindre des modèles masculins nus, totalement interdit par l'église pour une femme, il essaye de l'inscrire à l'académie mais l'église là aussi en interdit l'inscription pour les mêmes raisons.

Aussi sur demande de sa fille le père obtient de Tassi, son concurrent, de prendre sa fille comme élève. Tassi lui apprend les techniques pour maitriser la perspective et pour peindre en plein air en utilisant des trames de fils croisés.

Agostino Tassi pseudonyme d'Agostino Buonamici (né v. 1566 à Pérouse et mort en 1644 à Rome) est un peintre italien du maniérisme tardif spécialiste d'illusionisme architectural et de quadratura

La quadratura est un genre pictural baroque tendant à simuler des reliefs architectoniques sur les voûtes planes des églises, leurs murs intérieurs (voir les façades extérieures) par effet de trompe-l'œil et de perspective, par un effet illusionniste, les observateurs étant toujours placés au sol des édifices.


D'après le film Artemisia s'est instruite toute seule auprès d"un camarade d'enfance qui posait nu pour elle en échange d'un baiser. Mais ces dessins seront découverts lors du procès.

A force de cotoyer Tassi le désir monte entre eux malgré sa jeunesse et le devoir du maître face à l'élève. Il lui force un peu la main et ils deviennent amants jusqu'à ce que le père soit prévenu: il le fait jeter en prison.

C'est son père qui l'a pousse à porter plainte pour viol. Mais comme ils s'aimaient,Tassi ne voulait pas se défendre et elle refusait qu'on les force à se marier... C'est alors qu'on lui a appliqué la torture en essayant de lui briser les doigts (ce qui l'aurait ramené à son rang de femme soumise car ces doigts lui permettaient de peindre aussi bien qu'un homme) aussi Tassi n'a pu le supporter et s'est dénoncé comme violeur et a été condamné à 2 ans de prison. Artemisia a quitté son père et est parti s'instruire à Florence auprès d'autres maîtres.

A son procès on a présenté un tableau de Judith et Holopherne bien sanguinolent, draps tâchés de sang comme pour la perte de sa virginité. Avait-elle été violée?

Quand on voit ces tableaux on se dit qu'elle a envie de se venger des hommes :


Yael et Sisera 1620 (un bon clou dans la tête!)



Le Caravage a écrit:

Version de Le Caravage

Pour mémoire Le Caravage a inventé le clair-obscur et rejeté le manièrisme.

Wiki dit : Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui influença nombre de grands peintres après lui.


Judith et Holopherne - 1612 - Naples




Judith et sa servante

Noter les épaisseurs de bras, la tête trop petite pour contribuer au mouvement de torsade

un clair obscur digne du Caravage


Toujours les mecs chiants...

Suzanne et les vieillards


ou elle a des idées de suicide en peignant Lucrèce (qui a été violée) ou Cléopâtre :

Lucrèce




Cléopâtre




Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


La conversion de Madeleine - Palais Pitti (Florence)


Danae - un tableau qui fait rêver...


Ste Cécile (noter le flou du luth pour faire ressortir le drapé


Marie-Madeleine


La naissance de Jean-Baptiste
Noter la force des bras en bas...


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Des tableaux de commande :


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Des autoportraits



Autoportrait au luth

(nota il y a de nombreux tableaux non titrés autoportraits mais Ste Cécile, etc... qui sont, on le constate, des autoportraits!

avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3175
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum