jardin d'esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

une cuisine étroite dans le gîte

Aller en bas

une cuisine étroite dans le gîte Empty une cuisine étroite dans le gîte

Message  Ulysse92 Jeu 30 Aoû 2012 - 1:03

AVANT
une cuisine étroite dans le gîte Grandv11

Un vieux meuble évier qui tombe en ruine, un robinet désuet, un meuble à tiroir très peu pratique (qui plairait plus dans la déco tendance récup une fois décapé...) et son dessus taillé dans un dessus de lave-vaisselle (qui a été encastré sous un plan de travail bien loin de là) : devenus pleinement propriétaires il nous fallait réagir!

Grâce au catalogue IKEA je déniche un lave-vaisselle capable de tenir dans cet espace restreint, on combine le reste et nous l'achètons à Paris le week-end précédent le départ en vacances. Nous emmenons donc une voiture pleine : Comparée à l'Espace, la Prius n'est pas très généreuse mais on peut yloger un plan de travail emballé 189cm derrière le siège passager avancé au maximum, recouvert de 2 meubles en kit et par dessus le lave-vaisselle couché touche presque le toit dans son emballage; Il faut donc n'avoir rien oublié y compris les outils: perceuse, scie sauteuse, clef à molette et surtout l'emporte-pièce pour faire le trou du robinet dans l'inox acheté chez Ikea au siècle précédent (en 2000) .
une cuisine étroite dans le gîte Fixa-o10
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/28512100/



Cette partie de la nouvelle cuisine comporte donc:


  • un lave-vaisselle IKEA de seulement 45 cm de large, avec à gauche 3cm de liberté pour que la porte ne frotte pas le mur, couverture de porte obligatoirement en inox en 45cm de large chez Ikea
  • un meuble évier IKEA de seulement 50cm (et pas 60 mais c'est la taille correcte pour un bac simple), un plan de travail de 185 cm, son évier, une évacuation avec raccord lave-vaisselle et plus de place dessous l'évier pour mettre la bouteille de butane. Suspect Le robinet moderne, oublié Suspect , a été acheté chez Leroy-Merlin à Laval.
  • un meuble à tiroir IKEA de 40cm avec des tiroirs qui coulissent super bien cheers  et des petits amortisseurs pour les refermer tout doucement  I love you ...
  • et l'ancienne cuisinière à gaz FAURE de 50 cm, et on a mis la bouteille de gaz à l'extérieur... en remplaçant le butane par du propane pour éviter le gel l'hiver


3 + 45 + 50 + 40 + 50 = 188cm c'est tout

APRES
une cuisine étroite dans le gîte Gite_610
pour les connaisseurs le meuble IKEA vitré au dessus de la cuisinière est un dessus de hotte du XXème siècle que j'avais acheté il y a 26 ans (j'utilise toujours ses frères mais ailleurs). Il est un peu moins profond que la gamme actuelle. Je lui ai rajouté une demie étagère en bambou. Il a fallu le remonter un peu... (Loi de Murphy) car j'avais remonté la cuisinière en glissant dessous un morceau du plan de travail découpé afin qu'elle s'adapte aux nouvelles hauteurs suédoises Very Happy et le couvercle ne pouvait plus s'ouvrir  Suspect

On voit que j'en ai profité pour encadrer les magnifiques publicités extraites du somptueux catalogue "Lafayette gourmet" que les Galeries distribuaient à Noël, il y a quelques années. (cadres Leroy-Merlin)
Une de ces publicités : le hibou, correspond au chocolat Valrhona dont je vous ai parlé ailleurs dans le forum https://jardindesprit.forumgratuit.org/t331-crozes-hermitage-et-chocolat-valrhona
L'autre publicité, le cochon surmonté d'une cuisinière, correspond à Chantal Plasse (la "ferme beaujolaise" à Lyon)

La carte postale encadrée est une reproduction d'un tableau naïf du musée de Laval, intitulée "la rencontre" dans un cadre Ikea du siècle dernier. Les potiches et boites en fer ont été chinées chez Emmaüs et les étagères et glaces sont d'Ikea.

une cuisine étroite dans le gîte Grandv10

Heureusement la prise au dessus de l'évier était alimentée à part avec assez de puissance. J'ai donc fait redescendre dans l'épaisseur de polystyrène derrière le placoplâtre trois fils pour mettre en dessous une prise pour le lave-vaisselle (Heureusement que mes heures sont gratuites...). Mais patatras je découvre que la prise du haut encastrée était cassée et bien entendu ce modèle rectangulaire ne se faisait plus...  What a Face  cyclops  Mad  
en cherchant longtemps dans le magasin j'ai trouvé une double prise qui était plus grande que le trou précédent et le recouvrait au lieu de s'encastrer.  Basketball

J'ai commandé le plombier pour le tuyau de gaz et pour réparer la bêtise que j'avais faite en mettant le robinet voleur sur l'eau froide... (loi de Murphy)   What a Face  cyclops  Mad  
Il a fallu un soir que je rebouche le petit trou du tuyau qui fuyait  What a Face  What a Face  What a Face avec un bout de fil de cuivre et un petit chalumeau butagaz acheté pour l'occasion en urgence, que je n'arrivais pas à alllumer  pale  pale  pale  et une soudure qui n'arrivait pas à mouiller et boucher le trou...  affraid  affraid  affraid






Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven



Et pendant que j'y étais j'ai proposé de remplacer le lavabo de la salle de bains par un meuble avec un robinet moderne... facile à acheter mais je prends la version basse au lieu de la version haute du lavabo, plus élégante.
Il a donc fallu que ma femme récupère des carreaux sur le côté du meuble précédent et remplace tous ceux qui étaient derrière le haut du meuble... (Loi de Murphy)

une cuisine étroite dans le gîte Gite_510

il reste encore à changer la douche!
J'ai changé simplement le rideau, rajouté un porte-savon et ma femme a décapé-rebouché le bas qui moisissait. Et le siphon serait à changer mais ce modèle ne se fait plus (Loi de Murphy).

Comme on a fait rajouter une VMC il a fallu que je coupe à la scie sauteuse 12 mm en bas des 3 portes qui frottaient par terre, les lames étaient usées et le bois durci avec le temps... Mais même avec des lames neuves c'était très très dur (Loi de Murphy) et en plus pour démonter la 3ème porte qui ne s'ouvrait pas complètement il fallait démonter le placard qui se trouve au dessus du frigidaire et du micro-onde (Loi de Murphy)

une cuisine étroite dans le gîte Grandv12
Cadres chinés à Emmaüs

15 jours de boulot! c'est à dire 5 jours à réfléchir, 5 jours dans les magasins à acheter ou revenir chercher la pièce qui manque et 5 jours de travail. Comme la 1ère semaine il pleuvait et la 2ème il fallait rester dedans à cause de la canicule, bricoler à l'intérieur était un pis-aller. D'autant qu'on se fait plaisir quand même, de faire des choses de ses mains. Et les week-ends on allait se balader quand les magasins de bricolage étaient fermés (en province ce n'est pas ouvert le dimanche  Very Happy  dieu merci devrais-je dire en bon athée).

On a aussi fait changer l'antenne de télé qui était cassée... et la nouvelle est orientée vers un meilleur émetteur: ça tombait bien car les arbres avaient beaucoup grandi en face de l'ancienne. Là la loi de Murphy a été battue...

En principe le gîte est maintenant prêt à recevoir des vacanciers qui aiment la campagne, au bord d'une petite rivière avec du gibier pas trop craintif comme je vous en montre souvent mais AVEC UN LAVE-VAISSELLE et une télé qui marche : certains étaient désespérés de ne pas pouvoir suivre "Plus belle la vie!"  No  No  No alors qu'à la même heure dehors le faisan défie son voisin avec des cris et des battements d'ailes terribles, le levraut tente de traverser la cour, la perdrix se perche sur un piquet pour nous surveiller pendant qu'on arrose les fleurs, les chevreuils se promènent à l'ombre, les oiseaux de nuit commencent à chasser...

Les propriétaires précédents y avaient déjà hébergé une archéologue, une restauratrice de fresque, un apprenti, des amateurs de campagne et de pêche à la ligne avec apéro.

Mais cette année avec la "crise" on a juste eu les bûcherons qui nettoyaient la rivière et une seule semaine de vacanciers accros à la télé

=> les travaux de rénovation en tant que nouveaux propriétaires.

On espère y loger pour l'automne et l'hiver les travailleurs qui viennent construire la ligne à grande vitesse dont les travaux démarrent...


Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 13 Oct 2016 - 11:00, édité 3 fois
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 3087
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

une cuisine étroite dans le gîte Empty Thomas Baas/la bonne merveille

Message  Ulysse92 Dim 23 Sep 2012 - 23:24

Je viens de retrouver ma collection de catalogue

Pour ceux que cela intéresse les illustrations encadrées viennent du catalogue Lafayette-Gourmet Hiver 2004-2005 et sont conçues et dessinées par Thomas Baas/la bonne merveille...

Thomas Baas fait actuellement des livres pour enfant :

une cuisine étroite dans le gîte 51hz-i10

une cuisine étroite dans le gîte 91179110

une cuisine étroite dans le gîte Baasbl10

et il ne fait pas que des livres...

une cuisine étroite dans le gîte 21022110
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 3087
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum