Edward Hopper retrospective au Grand Palais
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Edward Hopper retrospective au Grand Palais
Au croisement des mouvements artistiques modernes, Hopper s’est imposé comme le maître du réalisme paradoxal.
C'est un art étrange qui est né en Amérique après que son auteur soit venu plusieurs fois en France au moment où le fauvisme de Braque explosait, où Picasso inventait le cubisme.
Dans un atelier à Paris il apprend à peindre comme Manet...
Reparti aux USA il devient graphiste
et d'ailleurs en 1918 il obtient un prix pour la propagande
Study for "Smash the Huns"
ils disaient pas les boches mais les huns...
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 15 Oct 2012 - 23:42, édité 1 fois
première oeuvre... un clown
Soir bleu est sa première oeuvre importante. Il ne se sent pas compris, il n'est qu'un clown.
Soir bleu - 1914
Il se représente en clown...
Pour sa dernière oeuvre il se représentera lui et sa femme en Gilles (watteau)
Two Comedians - 1965
Et c'est ainsi qu'il tirera sa révérence...
Soir bleu - 1914
Il se représente en clown...
Pour sa dernière oeuvre il se représentera lui et sa femme en Gilles (watteau)
Two Comedians - 1965
Et c'est ainsi qu'il tirera sa révérence...
La gravure lui a appris à styliser
déjà les premiers plans qui bouffent l'image
J'ai oublié de vous dire que c'était un fan de photographie. En particulier le photographe Atget son contemporain...
Mais aussi un vieux photographe qui avait relaté des dégâts de la Guerre de Sécession : maison vide en ruines...
Et il aimait beaucoup le cinéma.
Night Shadows - 1921
déjà les plans cinémas
Ses premières aquarelles
Ayant vendu ces aquarelles il décide de vivre de son art...
On sent l'oeil du photographe
On sent l'oeil du photographe
ses premières grandes oeuvres
House by the railroad - 1925
Amateur d'architecture il aimait bien dessiner les maisons
mais son premier plan est génial
Manhattan Bridge Loop, 1928
et là c'est le passant qui donne un sens à ce paysage urbain
Chop Suey 1929
Sunday early morning (Tôt un dimanche matin) 1930
et ça continue plus loin dans l'étrange
Hotel room - 1931
ça y est on commence à imaginer des histoires en regardant...
Compartiment C, Car 293 - 1938
les précisions du titre nous emmènent dans une enquête...
(c'est sa femme qui pose comme d'habitude... elle est un peu jalouse et puis elle est peintre et elle admire l'oeuvre de son mari mais ce n'est pas réciproque)
Gas (essence) - 1940
un film angoissant?
Nighthawks (noctambules) 1942
lumières lumières
Morning sun (soleil du matin) 1952
On dirait qu'elle fait de la vitesse dans une automobile à caude de l'ombre derrière elle et de l'immeuble répétitif rouge par la fenêtre
South Carolina Morning (matin en caroline du Sud) 1955
là l'ambiance serait plus érotique qu'angoissante...
Sun in an Empty Room (Soleil dans une chambre vide) 1963
Est-ce l'approche de la mort? rien dans l'au-delà?
Il avait 81 ans
Influence sur les cinéastes
Hitchock ayant vu le tableau suivant
eut l'idée de "fenêtre sur cour"
par contre quand nous voyons la maison près des rails, nous pensons à la maison de psychose
eut l'idée de "fenêtre sur cour"
par contre quand nous voyons la maison près des rails, nous pensons à la maison de psychose
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