CPA Ponts et catastrophes angevines 1850, 1907, 1911
Page 1 sur 1
CPA Ponts et catastrophes angevines 1850, 1907, 1911
Le pont suspendu de la Basse Chaîne d'Angers
sur la Maine un jour de tempête
le 16 avril 1850
sur la Maine un jour de tempête
le 16 avril 1850
Ce pont suspendu d'une portée de 102m construit en 1835 s'effondra lors du passage d'une troupe, le 11e Léger, ce qui fit 223 victimes.
Cartes postales anciennes d'après gravure forcément

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/angers/maine-et-loire-49-angers-pont-suspendu-de-la-basse-chaine-avant-catastrophe-dapres-gravure-526316633.html
AVANT

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/angers/cpa-angers-catastrophe-du-pont-de-la-basse-chaine-au-passage-du-11e-leger-qui-fit-223-victimes-16-avril-1850-449102653.html
APRES
WIKI a écrit:Il existe deux versions du drame, la première incrimine la tempête, sévissant ce jour-là, ajouté au fait que certains des câbles en fer étaient oxydés, ce qui aurait conduit à l'effondrement de l'ouvrage. La seconde considère que ce pont cachait des problèmes de conception et que le bois, constituant le tablier, est entré en résonance avec la marche au pas du régiment qui défilait.
Cependant le règlement de cesser le pas sur un pont était déjà applicable et aurait été appliqué!
Ce règlement date de l'effondrement du pont de Broughton en Angleterre le 12 avril 1831. voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Broughton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Basse-Cha%C3%AEne
Structurae a écrit:Une troupe traverse le pont. La troupe avait rompu le pas sur l'ordre du lieutenant colonel qui commandait la troupe, mais un vent violent a provoqué des oscillations de la passerelle suspendue, amplifiées par la présence des soldats qui se sont portés d'un côté sur l'autre pour s'équilibrer. Rupture due à la tempête et à l'oxydation des câbles noyés dans la chaux grasse. Il s'écroule emportant 226 soldats.
https://structurae.info/ouvrages/pont-de-la-basse-chaine-1839

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/angers/angers-vue-generale-vers-le-pont-de-la-basse-chaine-et-le-chateau-415169570.html
Reconstruit en pierre en 1856 avec trois piles.
En 1960 il est remplacé par un pont en poutres avec du béton armé : 2 piles encadrant une grande travée de 54m



Accident ferroviaire des Ponts-de-Cé sur la ligne du Petit-Anjou
Ecroulement du pont ferroviaire Saint-Maurille qui franchit la Loire
Heureusement en basses eaux
Le 4 août 1907
Les Ponts-de-Cé : le chemin de fer franchit la Loire sur la ligne Angers-Poitiers -
Le 4 août 1907, un dimanche, le train lourdement chargé de voyageurs qui vont au bal est victime d'un accident. La locomotive passe à travers le pont et entraîne un wagon de 50 voyageurs (certains seront sauvés, y compris des enfants) et les autres wagons restent sur le talus, ce qui fournira des secouristes immédiatement et sans doute aussi au moins un photographe dont les photos seront imprimées en cartes postales.

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/les-ponts-de-ce/cpa-4-aout-1907-catastrophe-des-ponts-de-ce-le-tablier-du-pont-rompu-535581854.html

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/les-ponts-de-ce/catastrophe-des-ponts-de-ce-4-aout-1907-536394254.html
La loco

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/les-ponts-de-ce/la-catastrophe-aux-ponts-de-ce-la-locomotive-dans-la-loire-edit-loubatier-8-verso-532784045.html

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/les-ponts-de-ce/catastrophe-aux-ponts-de-ce-une-heure-apres-laccident-edit-r-riviere-verso-532784072.html
la loco et au moins un wagon sous l'eau

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/autres-communes-49/les-ponts-de-ce-la-catastrophe-du-4-aout-1907-vue-gle-du-pont-les-travaux-de-sauvetage-tb-plan-520879009.html

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/angers/angers-maine-et-loire-catastrophe-du-pont-de-ce-4-aout-1907-train-animee-277680089.html
Les secours de l'époque

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/autres-communes-49/catastrophe-du-pont-de-ce-522369982.html

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/angers/catastrophe-du-pont-de-ce-294471461.html

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/autres-communes-49/pont-de-ce-la-catastrophe-le-degagement-du-mecanicien-475755523.html
Dégagement du corps du mécanicien
Voir article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/il-y-plus-de-100-ans-le-train-plongeait-dans-la-loire-1047190
Le pont réparé a fonctionné jusqu'en 1944 où un bombardement l'a achevé

http://vieuxedifices.canalblog.com/
Sur ce blog on donne quelques explications qu'Ouest-France n'ose pas raconter
vieuxedifices a écrit:Trop rapidement conçu, la structure de cet ouvrage fut très fragile. A chaque passage de convois, des gens s'amusaient à ramasser les rivets et autre boulons qui en tombaient. Le dimanche 4 août 1907, alors qu'un train arrive d'Angers, le tablier du pont s'écroule sous lui entraînant la locomotive et des wagons dans sa chute. Le bilant fut lourd, 27 morts, mais il aurait pu être plus élevé si la Loire avait été en hautes eaux. Devant le manque de réaction de l'Etat, prévenu de la faible qualité de la construction, et les accusations de malfaçon du constructeur, le retentissement de ce drame fut national. Le pont sera remis en service le 1er juillet de l'année suivante.
http://vieuxedifices.canalblog.com/



Accident ferroviaire de Montreuil-Bellay sur la ligne du Petit-Anjou
pont sur le Thouet en crue, affluent de la Loire,
le 23 novembre 1911

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Montreuil-Bellay
En période de fortes inondations, la compagnie a décidé de mettre 2 locomotives en tête pour en ramener une au dépôt. La pile du milieu du pont a cassé et le train est parti dans l'eau avec des wagons de marchandises ou d'animaux, des wagons de 1ère, 2ème et 3ème classe.
Un wagon est resté bloqué couché sur le reste du pont.
Quelques wagons se sont décrochés, ont freiné automatiquement et sont restés sur la digue

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/montreuil-bellay/maine-et-loire-montreuil-bellay-catastrophe-de-chemin-de-fer-23-11-1911-rupture-dun-pont-505353812.html
A gauche les wagons restés saufs avec les secouristes, à droite le wagon couché avec une dizaine de survivants

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/montreuil-bellay/catastrophe-de-montreuil-bellay-train-angers-poitiers-23-novembre-1911-rescapes-attendent-secours-pendant-dix-heures-536339894.html

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/montreuil-bellay/catastrophe-de-montreuil-bellay-les-survivants-sur-leur-epave-attendent-les-secours-edit-robin-verso-532784186.html

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/montreuil-bellay/catastrophe-de-montreuil-bellay-23-novembre-1911-train-dangers-a-poitiers-tres-bon-etat-347213666.html
ici on dit que la rivière en crue est profonde de 10 mètres!

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/montreuil-bellay/f-49-montreuil-bellay-11ph81-catastrophe-du-23-novembre-1911-le-wagon-ilot-reposant-sur-le-tablier-du-pont-renverse-507911380.html
Lors de la décrue on comprend sur quoi ce wagon s'était accroché...

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/montreuil-bellay/cpa-france-49-la-catastrophe-de-montreuil-bellay-wagons-epargnes-par-la-catastrophe-497737634.html
Deux des 3 wagons épargnés par la catastrophe

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/montreuil-bellay/montreuil-bellay-catastrophe-pont-du-thouet-rompu-49-450195791.html
Là on voit les 3 wagons.. et le 4ème couché dans l'eau
Si ces Cartes Postales Anciennes vous tentent il y a les liens sur Delcampe.

» Vieux papiers et CPA : les ponts suspendus de Marc Seguin
» A la recherche de l'arche perdue : les ponts suspendus
» CPA avant les ponts, les gués
» CPA avant les ponts suspendus de Marc Seguin, les bacs à traille
» un des premiers ponts suspendus Marc Seguin
» A la recherche de l'arche perdue : les ponts suspendus
» CPA avant les ponts, les gués
» CPA avant les ponts suspendus de Marc Seguin, les bacs à traille
» un des premiers ponts suspendus Marc Seguin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|