Le pionnier du logiciel libre : Richard Stallman
jardin d'esprit :: Archives :: Exploration des Sciences et Techniques :: Technologie de l'informatique
Page 1 sur 1
Le pionnier du logiciel libre : Richard Stallman
Personnage culte adulé des programmeurs, philosophe du 21ème siècle, hacker(bidouilleur) au département de recherche en intelligence artificielle du MIT, mathématicien et informaticien de génie récompensé par la fondation Mc Arthur en 1990, il est le charismatique fondateur du mouvement GNU, à l’origine du logiciel libre dans les années 1980, et de la 1ère version de la licence GPL en 1989.
On peut lire gratuitement son livre ici :
cliquez ici => Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
Culture L’acronyme récursif GNU’s Not Unix
GNU est l’acronyme de « GNU’s Not Unix » (GNU N’est pas Unix). Dans ce même discours du 29 mai 2001 à l’université de New-York, Stallman en résume l’origine : « Nous, hackers, cherchons toujours un nom drôle ou coquin pour un logiciel, parce que cela fait partie intégrante du plaisir de l’écrire. Nous avions cette tradition des acronymes récursifs, pour signifier que tel programme que vous écrivez est similaire à un autre déjà existant. Je cherchais un acronyme récursif pour Something Is Not Unix. J’ai essayé les vingt-six lettres, avant de découvrir qu’aucune combinaison ne composait un mot. J’ai décidé de recourir à la contraction du Is qui me permettrait d’obtenir un acronyme de trois lettres Something’s Not Unix. J’ai réessayé des lettres, et suis tombé sur ‘GNU’. C’est tout. »
Bien qu’amateur de jeux de mots, Stallman recommande aux programmeurs de prononcer le ‘g’ au début de l’acronyme (c’est-à-dire ‘gue-niou’). Cela aide à éviter la confusion non seulement avec le mot gnu (gnou), cette antilope africaine connochaetes gnou, mais aussi avec l’adjectif new (nouveau). « Nous y travaillons depuis dix-sept ans maintenant, alors ce n’est plus réellement nouveau », dit Stallman.