Montage d'une grue
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Montage d'une grue
En ce moment l'immeuble de bureau d'en face est en pleine rénovation bruyante... car on rogne le béton, on le troue, on le disque.
Sur l'immeuble tout à gauche on voit 4 trous en trapèze sous chaque fenêtre : les 2 trous du haut ne serviront qu'aux élingues de la grue tandis que les 2 trous du bas serviront à passer un disque horizontal pour couper le bas puis à passer le disque verticalement pour détacher le morceau avec un bruit aigu de fraise de dentiste. Ces outils sont télécommandés et l'ouvrier se tient à 6 mètres.
Et avant cela une équipe spécialisée est venue monter une grue :
Les monteurs assemblent d'abord un pied jaune. Ce n'est pas vraiment cela qu'on appelle faire le pied de grue
et le grutier le pose sur un plot déjà coulé
Ensuite après avoir mis deux contrepoids sur le pied ils commencent à monter le 1er élément
Derrière l'arbre un ouvrier badigeonne de graisse chaque pied de la structure jaune suspendue à sa hauteur
presque arrivé...
Ensuite sur les camions le grutier peut prendre les nouvelles structures jaunes et les entreposer de l'autre côté
Ce qui libère sur le plateau du camion les contrepoids rangés dessous qu'ils commencent à empiler sur le pied.
Et puis le grutier soulève un nouveau tronçon de la grue
Gros plan
Le monteur n'a mis que 2 taquets en diagonale...
Il monte en vitesse décrocher la grue et puis redescend mettre les 2 autres taquets dans les trous graissés. Il doit quand même les enfoncer à coups de marteau.
Un autre camion est arrivé, il faut poser le morceau de grue jaune de côté pour pouvoir de nouveau prendre les contrepoids qui sont en dessous
Mais le grutier est trop pressé et le malheureux qui retient le tronçon avec une corde ne peut éviter l'accident: le grutier a oublié la présence du lampadaire
Le haut du lampadaire est tombé sur une voiture en dessous qui s'était garée là malgré les interdictions... pile sur le toit! Elle est couverte du verre des lampes.
Ensuite des électriciens (camionnette avec un élévateur vert) sont venus pour débrancher le lampadaire et plus aucune voiture n'a stationné hormis les véhicules rouges de la société de montage de la grue.
ça continue de plus en plus haut malgré la pluie. Les essuie-glaces du grutier sur son pare-brise et son toit transparent sont en action.
Après le dernier tronçon, ils ont monté la cabine
Il est tard alors ils ont replié la grue téléscopique et sont partis
Ils sont revenus le lendemain samedi après avoir condamné toute la rue :
un petit coup de pied de biche de chaque côté pour riper le contrepoids au bon endroit
puis détacher les élingues pour libérer la grue
Et ils doivent se ranger le long de la grue sur la plate-forme si étroite et si haute... et pleine de trous.
En plus il a oublié le pied de biche et va devoir aller le récupérer...
Une fois les contrepoids bien en place les monteurs vont assembler les deux flèches de la grue
La flèche arrière sur le chantier et la grande flèche avant carrément dans la rue ; Aussi ils ont déplacé leurs véhicules sur le côté
Pour assembler un tronçon horizontal (un rouge puis un blanc) ils connectent les deux griffes du bas puis verrouillent le crochet du haut
Des taquets puis des goupilles pour les maintenir en position
Ils assemblent la flèche jusqu'au bout, y installent les moteurs et passent les différents câbles. Il faut remarquer les câbles supérieurs qui sont des lignes de vie où accrocher son mousqueton quand on doit se promener là-haut à l'intérieur de la flèche...
Alors les monteurs montent tout en haut de la grue et doivent souffler de temps en temps
Et la queue de la grue monte (sans ses contrepoids!)
C'est avec une immense corde qu'on aide ce morceau à se coller à la grue qui le soulève et puis la cabine tourne et les monteurs qui ont passé un baudrier de sécurité accroché à une ligne de vie, essayent d'attraper et de tirer à eux ce morceau de la grue bien difficile à aligner avec son support
Opération réussie, il ne reste plus qu'à décrocher les élingues de la grue porteuse et la corde ; heureusement il y a un balcon tout le long.
Et le grutier monte un premier contrepoids! Il ne tiendra que par ce cylindre rouge dans la structure d'accueil
Heureusement qu'il y a un balcon sur le côté pour les monteurs qui les positionnent
Ensuite le grutier soulève toute la flèche de la grue assemblée
Grâce au treuil qui pèse lourd la flèche est soulevée au quart de sa longueur. Pour décrocher les élingues le chemin sera moins long... au-dessus du vide, assuré par un mousqueton sur une ligne de vie. Mais le vent aura toujours tendance à souffler la partie la plus longue.
Maintenant ce qui va être difficile c'est de faire tourner cette flèche suspendue, tout cela avec une grande corde au sol
Alors ils déplacent la corde en la montant sur l'immeuble étage par étage... jusqu'au toit où ils peuvent tirer sur la flèche de la grue pour la mettre dans le bon sens
Et puis au bout d'un temps assez long ils arrivent à assembler!
Il ne reste plus qu'à aller sur la flèche décrocher les élingues... Heureusement qu'il y a dans cette flèche un câble pour accrocher le mousqueton de sécurité à la ligne de vie! Quant à la corde elle est au plus près de la cabine, c'est donc plus facile.
Maintenant que la grue est montée il faut finir de placer les autres contrepoids dans la flèche arrière.
Sur l'immeuble tout à gauche on voit 4 trous en trapèze sous chaque fenêtre : les 2 trous du haut ne serviront qu'aux élingues de la grue tandis que les 2 trous du bas serviront à passer un disque horizontal pour couper le bas puis à passer le disque verticalement pour détacher le morceau avec un bruit aigu de fraise de dentiste. Ces outils sont télécommandés et l'ouvrier se tient à 6 mètres.
Et avant cela une équipe spécialisée est venue monter une grue :
Les monteurs assemblent d'abord un pied jaune. Ce n'est pas vraiment cela qu'on appelle faire le pied de grue
et le grutier le pose sur un plot déjà coulé
Ensuite après avoir mis deux contrepoids sur le pied ils commencent à monter le 1er élément
Derrière l'arbre un ouvrier badigeonne de graisse chaque pied de la structure jaune suspendue à sa hauteur
presque arrivé...
Ensuite sur les camions le grutier peut prendre les nouvelles structures jaunes et les entreposer de l'autre côté
Ce qui libère sur le plateau du camion les contrepoids rangés dessous qu'ils commencent à empiler sur le pied.
Et puis le grutier soulève un nouveau tronçon de la grue
Gros plan
Le monteur n'a mis que 2 taquets en diagonale...
Il monte en vitesse décrocher la grue et puis redescend mettre les 2 autres taquets dans les trous graissés. Il doit quand même les enfoncer à coups de marteau.
Un autre camion est arrivé, il faut poser le morceau de grue jaune de côté pour pouvoir de nouveau prendre les contrepoids qui sont en dessous
Mais le grutier est trop pressé et le malheureux qui retient le tronçon avec une corde ne peut éviter l'accident: le grutier a oublié la présence du lampadaire
Le haut du lampadaire est tombé sur une voiture en dessous qui s'était garée là malgré les interdictions... pile sur le toit! Elle est couverte du verre des lampes.
Ensuite des électriciens (camionnette avec un élévateur vert) sont venus pour débrancher le lampadaire et plus aucune voiture n'a stationné hormis les véhicules rouges de la société de montage de la grue.
ça continue de plus en plus haut malgré la pluie. Les essuie-glaces du grutier sur son pare-brise et son toit transparent sont en action.
Après le dernier tronçon, ils ont monté la cabine
Il est tard alors ils ont replié la grue téléscopique et sont partis
Ils sont revenus le lendemain samedi après avoir condamné toute la rue :
un petit coup de pied de biche de chaque côté pour riper le contrepoids au bon endroit
puis détacher les élingues pour libérer la grue
Et ils doivent se ranger le long de la grue sur la plate-forme si étroite et si haute... et pleine de trous.
En plus il a oublié le pied de biche et va devoir aller le récupérer...
Une fois les contrepoids bien en place les monteurs vont assembler les deux flèches de la grue
La flèche arrière sur le chantier et la grande flèche avant carrément dans la rue ; Aussi ils ont déplacé leurs véhicules sur le côté
Pour assembler un tronçon horizontal (un rouge puis un blanc) ils connectent les deux griffes du bas puis verrouillent le crochet du haut
Des taquets puis des goupilles pour les maintenir en position
Ils assemblent la flèche jusqu'au bout, y installent les moteurs et passent les différents câbles. Il faut remarquer les câbles supérieurs qui sont des lignes de vie où accrocher son mousqueton quand on doit se promener là-haut à l'intérieur de la flèche...
Alors les monteurs montent tout en haut de la grue et doivent souffler de temps en temps
Et la queue de la grue monte (sans ses contrepoids!)
C'est avec une immense corde qu'on aide ce morceau à se coller à la grue qui le soulève et puis la cabine tourne et les monteurs qui ont passé un baudrier de sécurité accroché à une ligne de vie, essayent d'attraper et de tirer à eux ce morceau de la grue bien difficile à aligner avec son support
Opération réussie, il ne reste plus qu'à décrocher les élingues de la grue porteuse et la corde ; heureusement il y a un balcon tout le long.
Et le grutier monte un premier contrepoids! Il ne tiendra que par ce cylindre rouge dans la structure d'accueil
Heureusement qu'il y a un balcon sur le côté pour les monteurs qui les positionnent
Ensuite le grutier soulève toute la flèche de la grue assemblée
Grâce au treuil qui pèse lourd la flèche est soulevée au quart de sa longueur. Pour décrocher les élingues le chemin sera moins long... au-dessus du vide, assuré par un mousqueton sur une ligne de vie. Mais le vent aura toujours tendance à souffler la partie la plus longue.
Maintenant ce qui va être difficile c'est de faire tourner cette flèche suspendue, tout cela avec une grande corde au sol
Alors ils déplacent la corde en la montant sur l'immeuble étage par étage... jusqu'au toit où ils peuvent tirer sur la flèche de la grue pour la mettre dans le bon sens
Et puis au bout d'un temps assez long ils arrivent à assembler!
Il ne reste plus qu'à aller sur la flèche décrocher les élingues... Heureusement qu'il y a dans cette flèche un câble pour accrocher le mousqueton de sécurité à la ligne de vie! Quant à la corde elle est au plus près de la cabine, c'est donc plus facile.
Maintenant que la grue est montée il faut finir de placer les autres contrepoids dans la flèche arrière.
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