Hermès patron des voyageurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hermès patron des voyageurs

Message  Ulysse92 le Mar 11 Jan 2011 - 22:01

Ouh là là Nuage cela va déraper car Hermès a des représentations qui montrent sa vigueur

Hermès sera également le patron des voleurs et des marchands et le dieu des voyageurs. A ce titre, il débarrassera les routes des pierres. Ce travail donnera naissance de nombreux monuments érigés le long des routes, les "hermès". Leur culte sera associé à celui du phallus, car Hermès était également un dieu de la fertilité. Les "hermès" ne seront, à l'origine, que de simples amoncellements de pierres autour d'un pilier de section carrée . Ils seront ensuite surmontés d'une tête et ornés d'un phallus. Ces monuments, plus élaborés, orneront les rues des cités, les cours et les gymnases. La statue du dieu Hermès, adoré des sportifs, sera souvent érigée sur les terrains de sport, sous la forme d'un jeune athlète (éphèbos).


www.insecula.com

www.insecula.com
Hermès en bronze - Art grec du VIème siècle avant Jésus-Christ - Metropolitan Museum of Art
Date : vers 490 avant J.C.
Matériaux : Bronze
Acquisition : Prêt de Mr. et Mrs Jonathan P. Rosen (1993)
Fin de la période archaïque




http://www.francini-mycologie.fr/AILLEURS/Ailleurs_3.html

Hermès bicéphale de Fréjus

L'Hermès bicéphale, symbole de la ville de Fréjus depuis 1993. A l'époque archaïque, les Grecs n'avaient pas commencé à donner à leurs dieux une figure humaine; Hermès était vénéré tantôt sous la forme d'un tas de pierres ramassées dans les champs et servant de repères aux voyageurs, tantôt sous forme phallique. Peu à peu, ces hermès-bornes subissent une transformation essentielle: une tête à forme humaine surmonte la colonne phallique qui s'équarrit et devient quadrangulaire. A mesure que ce type de représentation se précise, l'usage des hermès se répand de plus en plus et devient envahissant. Marquant les frontières et limitant les propriétés, ces bornes pittoresques se trouvaient également en bien d'autres lieux: devant les temples, près des tombeaux, dans les bibliothèques et dans les cours des maisons. Photo prise le 1er février 2007 au musée archéologique de Fréjus.

Spoiler:

http://www.secondsexe.com/magazine/La-nudite-faite-homme.html
Cette statue de Kouros n'est pas une statue d'Hermès...


http://cache.daylife.com/imageserve/066Hdzi0o9eBO/610x.jpg
devant le marathon de grèce



http://blogue.bricabrac.free.fr/dotclear/index.php?tag/rue-bricabrac
En 415 av J.C un scandale religieux éclate à Athènes en plein milieu de la guerre du Péloponnèse. Les Hermai (représentations du dieu Hermès : buste surmontant un bloc quadrangulaire sexué) qui avaient pour fonction de sanctifier et de marquer les limites territoriales sont retrouvés émasculés. Les profanateurs sont appelés Hermocopides et de nombreuses personnes sont soupçonnées, forcées à l’exil ou destituées.
Les coupables n’ont pas été retrouvés, mais pour l’historienne Eva C. Keuls, les responsables seraient les femmes athéniennes. Selon cette hypothèse controversée, elles auraient profité de la liberté relative conférée par la célébration des Adonies et se seraient inspirées des rituels dionysiaques liés à la castration pour protester contre le machisme régnant à Athènes.


http://www.histoire-fr.com/images/hermai.gif  


http://z.about.com/d/atheism/1/0/m/S/Herma02-s.jpg  


https://en.wikipedia.org/wiki/Herma
sur un vase Attique (du Louvre?)



https://en.wikipedia.org/wiki/Term_%28architecture%29
dans l'architecture...


https://lt.wikipedia.org/wiki/Alkamenas
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3156
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum