Petits viaducs de la LGV en Mayenne
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Petits viaducs de la LGV en Mayenne
1er décembre 2013
En ce moment le groupe Eiffage poursuit la construction de tous les ouvrages d'art de 90km de la ligne à grande vitesse. Nous avons pu visiter 2 ouvrages avec les explications d'un de ses salariés.
Quand la ligne passe sous la route, ce n'est pour le moment qu'un chemin de terre durci à la chaux
Tout à coup la ligne s'enfonce brusquement.
En effet la ligne va passer sur un viaduc, ici en bleu, en construction sur un des côtés de la rivière.
Les cabines rouge-orangées de soudage font un joli contraste
Viaduc en cours de soudage
s'il penche c'est que la ligne est en courbe et donc le pont est en dévers...
Il est posé sur des plots sur lequel plus tard on mettra les patins qui le feront glisser
Pour le moment on aligne toutes les poutres et les croisillons qu'on maintient avec quelques vis en attendant de les souder.
soudure sur poutre épaisse de presque 6 cm
un vrai tableau abstrait de Rothko
un viaduc c'est très long...
avec des parties plus épaisses pour reposer sur le piles et des têtes pour s'accrocher
Et voilà les piles sur lesquelles le viaduc sera lancé...
Ailleurs le viaduc qui va passer près de chez nous. Lui il a déjà été lancé!
Il repose sur les patins orange qui sont les guides coulissants
Voici un des patins sur lequel il reposait quand il a été lancé.
C'est le téflon qui a permis à ce monstre de coulisser sur le patin tout en étant guidé sur le côté.
Un treuil a été enterré derrière le viaduc et sur le devant du viaduc une poulie a été fixée sur la 1ère pile pour renvoyer le câble vers l'arrière du viaduc. Le viaduc sera ainsi tiré par l'arrière tout en restant du même côté de la rivière.
Le viaduc doit maintenant être rempli dedans et dessus
Dedans on met un plancher. des plaques de béton grillagées qu'on monte avec la grue et qu'on arrime à l'intérieur. Puis on coule encore du béton pour noyer l'arrimage. Et ce nouveau plancher sert à supporter le coffrage du tablier.
Dessus on fabrique un immense tablier en liant des ferrailles avec la bonne forme construite en bois au pied du pont
Il faudra faire un coffrage afin de pouvoir couler le tablier...
En ce moment le groupe Eiffage poursuit la construction de tous les ouvrages d'art de 90km de la ligne à grande vitesse. Nous avons pu visiter 2 ouvrages avec les explications d'un de ses salariés.
Quand la ligne passe sous la route, ce n'est pour le moment qu'un chemin de terre durci à la chaux
Tout à coup la ligne s'enfonce brusquement.
En effet la ligne va passer sur un viaduc, ici en bleu, en construction sur un des côtés de la rivière.
Les cabines rouge-orangées de soudage font un joli contraste
Viaduc en cours de soudage
s'il penche c'est que la ligne est en courbe et donc le pont est en dévers...
Il est posé sur des plots sur lequel plus tard on mettra les patins qui le feront glisser
Pour le moment on aligne toutes les poutres et les croisillons qu'on maintient avec quelques vis en attendant de les souder.
soudure sur poutre épaisse de presque 6 cm
un vrai tableau abstrait de Rothko
un viaduc c'est très long...
avec des parties plus épaisses pour reposer sur le piles et des têtes pour s'accrocher
Et voilà les piles sur lesquelles le viaduc sera lancé...
Ailleurs le viaduc qui va passer près de chez nous. Lui il a déjà été lancé!
Il repose sur les patins orange qui sont les guides coulissants
Voici un des patins sur lequel il reposait quand il a été lancé.
C'est le téflon qui a permis à ce monstre de coulisser sur le patin tout en étant guidé sur le côté.
Un treuil a été enterré derrière le viaduc et sur le devant du viaduc une poulie a été fixée sur la 1ère pile pour renvoyer le câble vers l'arrière du viaduc. Le viaduc sera ainsi tiré par l'arrière tout en restant du même côté de la rivière.
Le viaduc doit maintenant être rempli dedans et dessus
Dedans on met un plancher. des plaques de béton grillagées qu'on monte avec la grue et qu'on arrime à l'intérieur. Puis on coule encore du béton pour noyer l'arrimage. Et ce nouveau plancher sert à supporter le coffrage du tablier.
Dessus on fabrique un immense tablier en liant des ferrailles avec la bonne forme construite en bois au pied du pont
Il faudra faire un coffrage afin de pouvoir couler le tablier...
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 6 Oct 2014 - 17:25, édité 2 fois
On coule le tablier
25 janvier 2014
en montant sur les rampes du pont qui passera au dessus de la ligne on a une belle vue sur le chantier
Sur le côté un énorme tas de terre mis de côté pour rajouter plus tard au bout du viaduc afin de rattraper la hauteur manquante qui a servi à construire le viaduc...
Le chantier est bien boueux
Voici la fameuse machine qui a commencé à couler le tablier (26 janvier 2014)
En dessous du pont la rivière a débordé créant de magnifiques paysages...
La nature a l'air d'avoir été emballée par Cristo
Et puis il y a plein de motifs d'art abstrait sur le sol. Il suffit de savoir regarder et choisir...
Voilà les coupables
en montant sur les rampes du pont qui passera au dessus de la ligne on a une belle vue sur le chantier
Sur le côté un énorme tas de terre mis de côté pour rajouter plus tard au bout du viaduc afin de rattraper la hauteur manquante qui a servi à construire le viaduc...
Le chantier est bien boueux
En dessous du pont la rivière a débordé créant de magnifiques paysages...
La nature a l'air d'avoir été emballée par Cristo
Et puis il y a plein de motifs d'art abstrait sur le sol. Il suffit de savoir regarder et choisir...
Voilà les coupables
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 6 Oct 2014 - 17:26, édité 4 fois
On pose les murs anti-bruits
28 mars 2014
Il y a eu récemment un repas Eiffage sur le viaduc!
mais la pente n'a pas encore été comblée et il y a une rampe raide pour monter sur le viaduc...
d'où l'on voit le pont pour desservir la ferme en bonne voie d'achèvement
Sur le viaduc on coule encore les supports de caténères
et on pose l'écran anti-bruit
avec des nacelles permettant de travailler de l'extérieur
ce viaduc est en pente car le TGV sera en virage...
En dessous du viaduc la nature a un petit côté "Piano et Rogers" (Beaubourg)
Ou bien emballée par Christo
il faut repartir
en s'approchant on voit les nombreux escaliers pour les monteurs
et les rampes pour les machines
Il y a eu récemment un repas Eiffage sur le viaduc!
mais la pente n'a pas encore été comblée et il y a une rampe raide pour monter sur le viaduc...
d'où l'on voit le pont pour desservir la ferme en bonne voie d'achèvement
Sur le viaduc on coule encore les supports de caténères
et on pose l'écran anti-bruit
avec des nacelles permettant de travailler de l'extérieur
ce viaduc est en pente car le TGV sera en virage...
En dessous du viaduc la nature a un petit côté "Piano et Rogers" (Beaubourg)
Ou bien emballée par Christo
il faut repartir
en s'approchant on voit les nombreux escaliers pour les monteurs
et les rampes pour les machines
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 6 Oct 2014 - 17:29, édité 3 fois
20 avril études géologiques
Le 20 avril 2014 nous retournons sur le site
le viaduc est à niveau des deux côtés
Le viaduc terminé intéressons-nous à la voie...
Bizarrement à certains endroits ils ont creusé le talus et amené de la pierre d'ailleurs :
C'est parque qu'il y a de grosses poches d'argelette qui est du schiste argileux feuilleté (historiquement cette partie de la région est constitué de sédiments d'origine volcanique apportés par les fleuves dans une mer, comme dans un grand delta. Ces couches ont été ensuite métamorphisées en argile, en schiste, quelquefois en ardoise. Mais dans la région on appelle "argelette" le schiste argileux feuilleté peu solide. Certaines couches sont très solides, d'autres se réduisent en poudre plus ou moins facilement. Par endroit il y a de l'argile sèche pure blanche ou teintée de rouge .
Ces poches risquent au contact de l'eau de pluie de fluer et de glisser sur la voie. Eiffage a donc fait creuser en arrière des gradins successifs d'un mètre de haut puis ils combleront avec la pierre apportée.
L'argelette est très friable et les dents de la pelle laissent des traces blanches verticales en la réduisant en poudre, vaguement argileuse.
Elle a l'air solide mais....
ici une faille s'est remplie d'argile
mais quand on voit les dents de la pelle qui transforment tout en poudre :
Ces pierres ne sont pas très solides (surtout avec la force d'une pelle hydraulique) mais elles sont souvent très belles et j'en ai collecté un certain nombre dans mon sac à dos. Elles venaient juste d'être brisées, les couleurs sont très vives, les dessins parfois étonnants.
Voici une photo d'un tas de grosses pierres aux tranches intéressantes :
En bas des talus la poudre d'argelette emmenée par les pluies forme des sols pittoresques :
le viaduc est à niveau des deux côtés
Le viaduc terminé intéressons-nous à la voie...
Bizarrement à certains endroits ils ont creusé le talus et amené de la pierre d'ailleurs :
C'est parque qu'il y a de grosses poches d'argelette qui est du schiste argileux feuilleté (historiquement cette partie de la région est constitué de sédiments d'origine volcanique apportés par les fleuves dans une mer, comme dans un grand delta. Ces couches ont été ensuite métamorphisées en argile, en schiste, quelquefois en ardoise. Mais dans la région on appelle "argelette" le schiste argileux feuilleté peu solide. Certaines couches sont très solides, d'autres se réduisent en poudre plus ou moins facilement. Par endroit il y a de l'argile sèche pure blanche ou teintée de rouge .
Ces poches risquent au contact de l'eau de pluie de fluer et de glisser sur la voie. Eiffage a donc fait creuser en arrière des gradins successifs d'un mètre de haut puis ils combleront avec la pierre apportée.
L'argelette est très friable et les dents de la pelle laissent des traces blanches verticales en la réduisant en poudre, vaguement argileuse.
Elle a l'air solide mais....
ici une faille s'est remplie d'argile
mais quand on voit les dents de la pelle qui transforment tout en poudre :
Ces pierres ne sont pas très solides (surtout avec la force d'une pelle hydraulique) mais elles sont souvent très belles et j'en ai collecté un certain nombre dans mon sac à dos. Elles venaient juste d'être brisées, les couleurs sont très vives, les dessins parfois étonnants.
Voici une photo d'un tas de grosses pierres aux tranches intéressantes :
En bas des talus la poudre d'argelette emmenée par les pluies forme des sols pittoresques :
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 6 Oct 2014 - 17:30, édité 3 fois
vu de chez nous
27 avril 2014
Quant au pont qui enjambe la voie ferrée on le voit bien de chez nous avec le téléobjectif
on le verra moins quand les arbres auront des feuilles
En dézoomant on revient chez nous :
et on regrette que sur cette zone entre le viaduc et le petit pont il n'y ait pas de mur anti-bruit.
et on devine le viaduc (du moins son mur anti-bruit) au bout de cette route en cul-de-sac.
à propos d'argelette elle affleure chez nous, jamais à moins de 10 cm sous la terre arable dans les prés ou les champs. Ici elle était sous un hangar démonté depuis. On pouvait sans crainte poser dessus les bottes de foin ou de paille.
Par contre à côté l'argelette éclatée à découvert et bien gorgée d'eau se transforme en boue malléable quand un lourd camion vient livrer de la terre pour couvrir cette zone déserte. Ensuite ces lames verticales de boue séchée sont indestructibles ; elles font chuter ou gênent le passage de la brouette quand on veut aller débroussailler les ronces le long du fossé.
Quant au pont qui enjambe la voie ferrée on le voit bien de chez nous avec le téléobjectif
on le verra moins quand les arbres auront des feuilles
En dézoomant on revient chez nous :
et on regrette que sur cette zone entre le viaduc et le petit pont il n'y ait pas de mur anti-bruit.
et on devine le viaduc (du moins son mur anti-bruit) au bout de cette route en cul-de-sac.
à propos d'argelette elle affleure chez nous, jamais à moins de 10 cm sous la terre arable dans les prés ou les champs. Ici elle était sous un hangar démonté depuis. On pouvait sans crainte poser dessus les bottes de foin ou de paille.
Par contre à côté l'argelette éclatée à découvert et bien gorgée d'eau se transforme en boue malléable quand un lourd camion vient livrer de la terre pour couvrir cette zone déserte. Ensuite ces lames verticales de boue séchée sont indestructibles ; elles font chuter ou gênent le passage de la brouette quand on veut aller débroussailler les ronces le long du fossé.
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 6 Oct 2014 - 11:11, édité 1 fois
couverture de la future voie
6 octobre 2014 la voie est recouverte comme pour une autoroute, le dimanche des vélos y circulent et certains motards font des pointes de vitesse à 200km/h
le photographe photographié
le viaduc penche car il est inscrit dans une courbe
la rivière ne passe qu'entre le talus et la première pile, les autres piles sont au-dessus d'une zone inondable. Il faut prévoir la crue centennale...
Et maintenant intéressons nous au petit pont pour desservir une maison et deux fermes
Et on va monter dessus :
Pourquoi cette piste qui traverse la voie?
Peut-être une mini-gare est en préparation pour que je puisse descendre du TGV à proximité de chez moi
En tout cas les animaux seront canalisés par le grillage vers le tunnel sous la voie
Et l'eau prend un autre tunnel pour traverser la voie et aller dans la piscine décantoir de l'autre côté
Et si on se retourne de l'autre côté on voit :
une machine qui coule en continu un caniveau en béton, guidée par un fil
un oiseau s'est posé sur le pont, ce qui a attiré mon regard vers Nessie...
le monstre du Loch Ness, qui est venu passer quelques jours en Mayenne en chambre d'hôtes!...
Et si on jouait avec les rambardes du pont
De ce pont on voit le clocher de l'église de La Cropte et surtout l'ancien clocher du XIème siècle avec son toit en bâtière
le photographe photographié
le viaduc penche car il est inscrit dans une courbe
la rivière ne passe qu'entre le talus et la première pile, les autres piles sont au-dessus d'une zone inondable. Il faut prévoir la crue centennale...
Et maintenant intéressons nous au petit pont pour desservir une maison et deux fermes
Et on va monter dessus :
Pourquoi cette piste qui traverse la voie?
Peut-être une mini-gare est en préparation pour que je puisse descendre du TGV à proximité de chez moi
En tout cas les animaux seront canalisés par le grillage vers le tunnel sous la voie
Et l'eau prend un autre tunnel pour traverser la voie et aller dans la piscine décantoir de l'autre côté
Et si on se retourne de l'autre côté on voit :
une machine qui coule en continu un caniveau en béton, guidée par un fil
un oiseau s'est posé sur le pont, ce qui a attiré mon regard vers Nessie...
le monstre du Loch Ness, qui est venu passer quelques jours en Mayenne en chambre d'hôtes!...
Et si on jouait avec les rambardes du pont
De ce pont on voit le clocher de l'église de La Cropte et surtout l'ancien clocher du XIème siècle avec son toit en bâtière
Re: Petits viaducs de la LGV en Mayenne
Depuis juin 2017 les essais se sont terminés et la ligne a été mise en service.
Certains jours le vent porte le son très loin. D'abord cela gronde quand le TGV est caché et puis cela siffle un peu quand on le voit mais c'est très rapide et puis le grondement sourd reprend... Quelques minutes après un autre TGV passe dans l'autre sens. De temps en temps un TER passe à vitesse modérée en silence.
ce matin l'air froid portait loin et au cours de ma promenade je l'entendais passer depuis loin.
D'autres jours ce n'est pas bien gênant.
Voilà ce qu'on voit de la maison : le TGV passe à 1km
l'affiche de la force tranquille sera perturbée
depuis la route on le voit mieux, juste quand il sort du viaduc
Certains jours le vent porte le son très loin. D'abord cela gronde quand le TGV est caché et puis cela siffle un peu quand on le voit mais c'est très rapide et puis le grondement sourd reprend... Quelques minutes après un autre TGV passe dans l'autre sens. De temps en temps un TER passe à vitesse modérée en silence.
ce matin l'air froid portait loin et au cours de ma promenade je l'entendais passer depuis loin.
D'autres jours ce n'est pas bien gênant.
Voilà ce qu'on voit de la maison : le TGV passe à 1km
l'affiche de la force tranquille sera perturbée
depuis la route on le voit mieux, juste quand il sort du viaduc
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