jardin d'esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tokyo Reverse (France 4 et radio Nova ) Improvisation de Francesco Tristano

Tokyo Reverse (France 4 et radio Nova ) Improvisation de Francesco Tristano  Empty Tokyo Reverse (France 4 et radio Nova ) Improvisation de Francesco Tristano

Message  Ulysse92 Mar 1 Avr 2014 - 16:02

Tokyo Reverse c'est du "slow TV", un style de télé bien particulier retransmis hier soir et cette nuit sur France 4 tandis que la musique était retransmise en parallèle sur radio Nova  I love you 

Pendant 9 heures de suite un piéton nous fait visiter Tokyo en marche arrière, puis le film est repassé en marche arrière. On le voit donc avancer pendant que tout autour de lui piétons, vélos et voitures reculent.

Le tout sur une improvisation de Francesco Tristano accompagné de : Thylacine, Limousine, Bachar Mar-Khalifé, Brandt Brauer Frick, Pascal Schumacher et Léonard Eto, jouée en direct à la Bellevilloise, c'est pourquoi j'ai mis ce sujet dans la rubrique "musique".

Tokyo Reverse (France 4 et radio Nova ) Improvisation de Francesco Tristano  C_eden10
Cette musique hypnotique accompagne bien cette visite nocturne au début puis en plein après-midi ensuite (puisqu'on remonte le temps)

J'en ai regardé les deux premières heures puis une peu des suivantes mais j'ai tout enregistré. Et aujourd'hui j'ai regardé de nouveau certains passages avec mes enfants.

Cette création télévisuelle n'est pas une émission mais plutôt une performance à classer dans les oeuvres d'art.
Peu importe que le taux d'audience ait été très faible, les connaisseurs se seront fait plaisir et les autres pourront regarder les sites qui rediffusent si la curiosité les titille.

Slow TV a écrit:Qu’est-ce donc que cette fantaisie télévisuelle ? L’idée est de diffuser pendant plusieurs heures des images aussi simples et anodines qu’un voyage en train, ou qu’une croisière, le tout en temps réel. Et la Norvège est un des précurseurs en la matière.

http://www.directmatin.fr/media/2014-03-31/tokyo-reverse-lexperience-slow-tv-de-france-4-669759

Tokyo Reverse (France 4 et radio Nova ) Improvisation de Francesco Tristano  Tokyo-10
Crédits images: le Monde

Pendant 9 heures d’affilée, les téléspectateurs sont invités à suivre Ludovic Zuili, 28 ans, qui a déambulé seul dans la capitale nippone… mais à reculons. C’est Simon Bouisson, son partenaire, qui l’a filmé durant son anti-périple. Le jeune réalisateur commente : “La SlowTélé a quelque chose de fascinant pour le spectateur, elle transforme le petit écran en une nouvelle fenêtre sur le monde”.

L’instant norvégien

Et c’est exactement ce qu’en pensent les téléspectateurs qui l’ont déjà expérimentée. En 2009, la télévision norvégienne tente le pari de retransmettre à l’antenne un voyage en train, quasi in extenso. Un prétexte : le centenaire de la ligne ferroviaire Bergen-Oslo. La direction de la chaîne NRK2 est séduite : en plus d’être inédite, cette émission ne coûtera pas cher. Antenne d’un groupe audiovisuel public, NRK2 saute le pas de l’expérience et réussit son pari : 1,2 million de téléspectateurs suivront ce voyage de 7 heures et 16 minutes. A savoir : il y a 5 millions d’habitants en Norvège.

L’émission de slow TV, aux antipodes des codes classiques de la télévision catchy et populaire, criarde et tape-à-l’oeil, est un carton d’audience comme jamais vu. “C’est de la télé-réalité au sens littéral du terme: quelque chose d’authentique, que l’on montre en temps réel et sans condensé”, explique à l’Express Rune Moeklebust, directeur d’unité de programme chez NRK. La petite chaîne s’est alors éprise de slow TV et a déjà transmis l’intégralité du parcours d’un paquebot (six jours de barbotage entre les fjords) et un programme de 8h de tricot en temps réel.

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/france-4-slow-tv-tokyo-reverse/

Comme je ne suis pas branché Facebook ou Tweeter je n'ai pas profité de ces media qui s'associaient à l'évènement mais là j'ai peur que ce soit plus de la télé réalité que de la performance artistique. C'est ici que je "like" l'évènement...

Pour voir des extraits il y a du Vimeo.com sur http://www.konbini.com/fr/tendances-2/france-4-slow-tv-tokyo-reverse/

Tokyo Reverse par Les Inrockuptibles

30 mn de Tokyo Reverse par France 4 avec le groupe en train de jouer
Ulysse92
Ulysse92
Admin

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas