jardin d'esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

La reine de Saba à ma façon

Aller en bas

La reine de Saba à ma façon Empty La reine de Saba à ma façon

Message  Ulysse92 Mer 26 Nov 2014 - 0:01

Une recette de la soeur d'un copain quand j'avais 20ans. Elle faisait ça pour régaler les bridgeurs.
j'ai récupéré la recette et l'ai beaucoup pratiquée...

La reine de Saba à ma façon 402719 _ La reine de Saba à ma façon Chocolat_noir

La reine de Saba à ma façon Oeufs _ La reine de Saba à ma façon Tas-de-sucre _ La reine de Saba à ma façon 18108234-macro-photo-d-un-tamis-et-de-la-farine-sur-un-comptoir-rose-retro

Comme dirait César dans Marius tu mets quatre quarts de bonnes choses : chocolat, beurre, oeuf, sucre et même pas un huitième de farine

Donc je résume :
- tu mets ton four à tiédir, à peine 180°C

- tu mets 250g de beurre en pommade pas en huile
- tu fais ramollir 250g de chocolat noir (un poil d'eau et un récipient qui chauffe au micro-ondes) ; ramollir seulement pas liquéfier
- tu malaxes à la fourchette le beurre et le chocolat

- tu sépares les blancs des jaunes de 4 oeufs (ou plus mais 250g)
- tu montes les blancs fermes avec une bonne pincée de sel (on doit le sentir)

- ensuite sur le batteur tu démontes les fouets et tu mets les malaxeurs
- tu malaxes les jaunes d'oeufs puis tu les verses dans le chocolat qui ne doit pas être trop chaud pour les cuire

- ensuite avec les malaxeurs tu incorpores le sucre au chocolat beurré
- puis avec une passoire tu tamises les 100 ou 125g de farine au dessus du chocolat tout en malaxant

Ensuite comme le dit Madame St Ange avec une spatule tu incorpores un peu de blanc pour alléger le chocolat
puis en enroulant la pâte à la spatule, prenant par dessous, ramenant au-dessus, tu incorpores tout le reste jusqu'à faire une mousse au chocolat.

Tu beurres et farines un moule dont le fond se détache ou tu beurres simplement un de ces nouveaux moules en matière molle
Tu étales dedans ta préparation et tu mets au four

Au bout de 15 minutes tu ouvres et tu plantes la pointe d'un couteau. Sil elle ressort sale tu attends 5 minutes de plus... jusqu'à ce qu'elle ressorte propre : alors tu sors immédiatement du four!

Tu laisses refroidir un peu tu poses une grille dessus et tu retournes.
Quand c'est froid et assez solide tu le fais glisser sur le plat à servir.

Si c'est pour des gourmands tu sers comme ça.
Si tu veux un peu plus d'apparat pour un anniversaire, tu saupoudres un peu de sucre glace en masquant éventuellement des lettres pour écrire sur le gâteau.

La reine de Saba à ma façon Reine_10
mon dernier du 9 novembre 2014


Mme de St Ange propose de rajouter en plus de l'amande en poudre mais ça me parait inutile.
Elle précise qu'il ne faut pas le faire trop cuire : on doit presque manger de la mousse au chocolat! Et là je suis bien d'accord avec elle.
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 3087
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum