jardin d'esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum

Aller en bas

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum Empty Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum

Message  Ulysse92 Mer 17 Déc 2014 - 2:18

francoise a écrit:

https://www.facebook.com/album.php?aid=2010130&id=1430358407

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum Toile810
Toile intitulée "f o u t e z-m o i l a p a i x" !

Je l'avais retiré du fofo car sur un autre forum elle avait déclenché une série de remarques dithyrambiques, puis lorsque j'ai expliqué ma façon de considérer l'art pictural et donc mon fonctionnement artistique, comme par magie, les remarques sont toutes devenues négatives.

C'est drôle, de nos jours on peut apprécier à la folie une œuvre, mais surtout, il faut satisfaire aux canons du politiquement correct, et à ceux de l'art contemporain, sinon votre travail est systématiquement déprécié, dévalorisé et même vandalisé si l'occasion s'en présente.

C''est donc la raison qui m'avait poussé à le supprimer ici aussi. Puis comme j'ai rencontré beaucoup de public ce WE, une très grande partie de ceux-ci m'ont dit apprécier exclusivement cette œuvre parmi d'autres. Donc, j'ai essayée de comprendre le pourquoi du comment de leur passion. Cela m'a poussé à choisir pour une future toile un autre sujet traité de cette façon particulière et donc cela sera obligatoirement un vieux ou une vieille personne !

Pour ce qui est des explications, c'est que je peins afin de donner un impact à mes toiles et le fait d'en discuter entre nous me permet de savoir ce que je dois améliorer ou au contraire retravailler. Chacun peut intervenir et je ne privilégie pas particulièrement les uns par rapport aux autres.
Si j'explique, c'est pour que les intervenants puissent comprendre le message que je souhaite traiter !


(discours de chipie parano typique)

Francoise nous avait même dévoilé toutes les étapes de sa fabrication. Je m'en souviens encore. Et pour mon goût Francoise ne savait pas s'arrêter à temps. je trouvais que sa toile avait plus de force quand elle était encore brute mais que vouloir rendre photographique certaines parties avait fait s'évanouir pour moi le charme du sujet. Enfin c'est mon goût...

Francoise comme OncDo défendent l'art photo-réaliste. Comme elle est cotoyée dans les expos par d'autres techniques qui la débectent, elle balance entre deux attitudes, soit les époustoufler par sa technique avec sa nature morte, soit les provoquer par la laideur et la force comme dans cette oeuvre. Enfin c'est mon interprétation...

Francoise a un très grand besoin de reconnaissance parce que beaucoup de peintres amateurs exposent à tout va, sans beaucoup de technique ni beaucoup de poésie. Il est donc difficile de se comparer aux débutants qui encombrent les expos amateurs.

Mais la peinture a évolué malgré l'académie du XIXème qui voulait la conserver. Beaucoup de liberté dans les sujets et les moyens et une ressemblance qui n'est plus au sens photographique. Les moyens changent mais le sujet reste :

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum 2457540427_1
Seurat Le noeud noir

Et l'impression de couleur reste même en plein fauvisme
Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum Fauvisme-2
Georges Braque

Ce qui compte c'est le tableau et non le sujet, la répartition de tâches de couleur sur une toile
Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum Monet

C'est surtout l'épure, l'esquisse qui suggère au lieu de montrer
Et on ne voit pas le travail qui a consisté à enlever, à ne pas mettre!
d'où les réactions d'incultes de la peinture : "'c'est un flemmard"

Et cela a même l'air tellement facile que le commun des mortels dit : "C'est facile, je peux en faire autant!"
Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum Matisse_Estampe_Nu-assis_1
Mais on peut dire pareil devant une calligraphie chinoise, on ne voit pas l'entrainement qui permet d'avoir un geste aussi sûr!
Il vaudrait mieux essayer avant de dire des choses pareilles...

Donc Françoise critique :
- tout ce qui n'est pas net, (comme si la vie était nette, comme si on n'avait pas du inventer le cinéma pour le mouvement...)
- tout ce qui provient du hasard (hasard deI la matière et fournit un bonheur hasardeux dont l'artiste sait profiter, par exemple une compression de César qui fait surgir des plis et des couleurs hasardeux et que l'artiste conserve!)
- tout ce qui ne permet pas de juger immédiatement de la qualité technique du peintre.

Elle fait donc une peinture qui tient de l'hyperréalisme et du surréalisme, ces deux écoles qui sont le dernier prétexte pour faire du photoréalisme... Le surréalisme permet de faire un pied de nez pour qu'on ne soit pas l'esclave du sujet.
Elle classe dans ART CONTEMPORAIN tout ce qui ne lui plait pas. Mais effectivement on ne comprend pas bien pourquoi un peintre contemporain comme Botero serait voué aux gémonies...

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum Familia_Botero
Botéro

Quand on analyse ses peintures on retrouve tout cela :

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum Toile810
la provocation surréaliste

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum 321331toile16web47
l'hyperréalisme pur et dur
il n'y a aucun symbolisme caché comme dans certaines natures mortes
avec le pain et le vin = le christ, les jeux de hasard, etc...

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum 410387toile13web30
Hommage à Amy Winehouse
Citation de Vermeer, provocation en mettant une people (je sais pas qui c'est)

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum 766616capturepaysageintemporel16web
Paysage intemporel
mais on dirait une tapisserie à faire soi-même

Troll diva chipie parano rencontrée sur un forum 544860inhocsignovinvessmall
Le singe et les dogmes
du surréalisme pour transposer la figure classique christique

C'est sûr qu'avec toutes ces peintures on voit que Françoise sait peindre.
Peut-on vraiment dire qu'elle se fait plaisir à montrer ses talents, quand on écoute son discours contestataire.

Ce qui m'étonne c'est sa critique des provocations de l'art contemporain alors que plusieurs de ses oeuvres sont des provocations.

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Triskèle, Françoise a toujours affiché un intérêt pour les critiques pourvu qu'elles soient argumentées.
Ici c'est peut être plus une analyse qu'une critique.

Contrairement à l'avis de certains qui prétendent qu'une oeuvre se passe d'explications, Françoise explique toujours ses oeuvres et sa démarche. Et ses explications sont intéressantes et forcément révélatrices.

Au contraire d'une Passante qui est une excellente interprète comme il y a de bons pianistes qui jouent Chopin, une passante nous reproduit magnifiquement des tableaux de grands maîtres. Elle dit ne pas chercher à créer, juste à interpréter. Elle est heureuse.

Au contraire d'Amande qui a trouvé sa voie, qui améliore sa technique et sa vision, crée beaucoup et affermit son style et vit cela de manière hédoniste sans acrimonie particulière.

OncDo ne cesse de nous dire qu'il n'est pas un artiste mais un simple artisan et pourtant il a trouvé sa voie, il crée des orientalismes à partir de photos trouvées sur le net et a un style bien défini qu'il qualifie de démodé.

Les oeuvres de Françoise sont souvent très provocatrices : elle veut montrer qu'elle sait peindre, être remarquée et pour cela choquer.
Cela m'interpelle parce que Francoise dénonce souvent cette attitude provocatrice dans l'ART CONTEMPORAIN.
Je n'arrive donc pas à résoudre cette contradiction. J'en conclus que Françoise n'a pas encore dû trouver sa voie.

Francoise a écrit:Le déballage à la Prévert de mes peintures n'est pas autorisé,
c'est à moi la créatrice de faire cette "exposition". Donc tu vas supprimer mes toiles sans rapport avec le sujet initial. En parler suffit amplement, les étaler tels des trophées n'est pas respectueux, surtout si c'est pour dénigrer globalement et montrer que tu ne comprends pas ma peinture.
J'ai déjà dis que cette peinture déclenchait des torrents d'incompréhension oui de jalousie sur le NET, ça va pas recommencer ici !



Odysseusulysse92, tu te trompes complètement sur mon art. Je ne peins pas pour me faire reconnaitre, puisque je fuis toutes les rencontres officielles, je ne me présente jamais à mes remises de prix (c'est quelqu'un de chez moi qui s'y colle), je ne cherche pas à me faire coter, ni à rencontrer des mécènes, etc...

Je peins car j'ai un besoin d'exprimer un message particulier. Alors de prime à bord on va dire que c'est "choquant" là où je veux que ce soit le plus expressif possible. D'où le fait que j'interroge les amis sur l'efficacité du message que je veux faire passer.
Peindre des petites fleurs c'est pas mont truc, sauf si la petite fleur raconte quelque-chose de précis...


(quand on lit ça et qu'on voit toutes ses simagrées on se dit que c'est une chipie)

Françoise ne serais-tu pas un peu paranoïaque d'avoir peur d'une rétrospective?
Quand on expose, on s'expose...

(ça y est le mot qui tue est lâché!)


Francoise a écrit:Moi je suis pour la franchise et mes œuvres existent uniquement parce qu'elle reflètent ma personnalité. Personnalité et goûts que j'aime expliquer pour faire comprendre ce TOUT.

Par contre, lorsque quelqu'un s'autorise à vouloir vous qualifier d'un particularisme que vous n'avez pas, d'une intention maligne, d'un talent déformé, bref, vous fait un procès d'intention, là nous ne sommes plus dans un débat sur l'Art entre adultes éclairés, mais une lyncherie !

Toutefois, je crois reconnaître dans mon lyncheur, un personnage similaire sur un autre forum, qui lui aussi se dissimulait derrière les photos que j'avais postée moi-même sur le NET comme si d'un seul coup le droit d'auteur n'existaient plus pour les œuvres placées sur le NET par leurs auteurs, et qu'il était possible de les exploiter malicieusement lors d'un procès à charge !?!


Alors comme ça je serais un des persécuteurs de Françoise sur d'autres forums...
Je collectionnerais les photos de ses œuvres pour les montrer et les dénigrer...
Laissez moi rire...

Je me contente de regarder les œuvres postées ici, je n'ai jamais eu la curiosité d'aller demander à voir les œuvres mystérieuses que l'on nous montre sans nous montrer à cause de complots sordides.

Mais je viens de comprendre le piège dans lequel en gros naif je suis tombé. Tu demandes des critiques. Si on t'adore, tu biches, et pour tes adorateurs tu partages en secret, d'autres œuvres. Si on a le malheur de te critiquer, on est qualifié de membre d'un complot qui te persécute.

Mon soi-disant diagnostic de paranoïa est donc erroné, je suis nul en psychologie!

Mon ressenti est tout autre mais je ne le divulguerai que par message privé aux membres qui m'en feront la demande expresse. Moi aussi je sais jouer les divas Laughing Laughing Laughing

Le Bolet a écrit:Moi j'ai du mal à dissocier la critique de l'oeuvre et l'intention de la personne (ou ce que l'oeuvre révèle d'elle). C'est irrémédiablement lié. Je ne vois pas "d'attaques personnelles". Ok, les propos sont parfois un peu catégoriques mais c'est le jeu quand on s'expose aux critiques...je rejoins Nuage quand elle dit que tout ce qui est dit ici est décortiqué et discutaillé. M'est avis qu'il va falloir gagner en simplicité...je reste convaincu qu'il n'y a personne de malveillant sur ce forum.
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 3087
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

https://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum