Argelette, Arjaletre (fausse ardoise ou ardoise grossière), Arjalette
Page 1 sur 1
Argelette, Arjaletre (fausse ardoise ou ardoise grossière), Arjalette
En Mayenne on a l'habitude de dire que le sol est constitué d'argelette.
2mx2m sur 1m de profondeur
Mais Google ne m'a pas renvoyé grand chose à ce sujet hormis le Sydre (sic!) Argelette d'Eric Bordelet, un grand cru classé de cidre
Il indique que l'argelette c'est des cailloux schisteux http://www.ericbordelet.com/
Dans le livre d'Aurélien Bellanger "L'aménagement du territoire" il emploie le mot arjaletre
et là Google est beaucoup plus loquace

d'abord un vieux livre "l'art d'exploiter les mines de charbon de terre" de Jean-François-Clément Morand (1726-1784) qui a été numérisé par Gallica
(mais c'est une recherche dans un livre Google qui m'a donné l'indication)
et qui donne à la page 50 : Arjaletre ou fausse ardoise ou ardoise grossière

page 51 on indique que ces schistes grossiers sont gras et inflammables! Une sorte de schiste bitumineux ou fournissant du gaz...
Je vais donc pouvoir me chauffer gratuitement si ça continue
Dans cette ouvrage qui parle plutôt du Nord ou de l'est (Hainault, Liège, la Meuse...) il dit que le mot grès s'écrivait Grez à l'époque
Effectivement en Mayenne une ville s'appelle Grez-en-Bouere et d'ailleurs il y avait aussi de belles mines de marbres dans ses environs.
Une autre recherche dans un livre Google sur le "Glossaire Anjou"
Glossaire que je retrouve sur Gallica en recherchant "glossaire anjou" c'est la référence "bpt6k5710234f"

Seulement c'est le tome second!!!
On revient donc à Google Books

On retrouve aussi le même texte dans : Descriptions des arts et métiers, Volume 6 publié par J. E. Bertrand

Pas loin de Rodez dans la commune de la Loubière, il y a un chemin de l'Arjalette....

Mais Google ne m'a pas renvoyé grand chose à ce sujet hormis le Sydre (sic!) Argelette d'Eric Bordelet, un grand cru classé de cidre
Il indique que l'argelette c'est des cailloux schisteux http://www.ericbordelet.com/

et là Google est beaucoup plus loquace

d'abord un vieux livre "l'art d'exploiter les mines de charbon de terre" de Jean-François-Clément Morand (1726-1784) qui a été numérisé par Gallica
(mais c'est une recherche dans un livre Google qui m'a donné l'indication)
et qui donne à la page 50 : Arjaletre ou fausse ardoise ou ardoise grossière

page 51 on indique que ces schistes grossiers sont gras et inflammables! Une sorte de schiste bitumineux ou fournissant du gaz...
Je vais donc pouvoir me chauffer gratuitement si ça continue

Dans cette ouvrage qui parle plutôt du Nord ou de l'est (Hainault, Liège, la Meuse...) il dit que le mot grès s'écrivait Grez à l'époque
Effectivement en Mayenne une ville s'appelle Grez-en-Bouere et d'ailleurs il y avait aussi de belles mines de marbres dans ses environs.
Une autre recherche dans un livre Google sur le "Glossaire Anjou"
Google books a écrit:
GLOSSAIRE
Etymologique et Historique
DESPUBISPATOIS ET DESPAMIRSPARLERS
DE L'ANJOU
Comprenant le GLOSSAIRE proprement dit
des DIALOGUES, CONTES, RECITS et NOUVELLES en patois
le FOLK-LORE de la province
PAR
A.-J. YERRIER, I O
Professeur honoraire
Membre de la Societé d'Agriculture, Sciences et Arts d' Angers
R. ONILLON
Instituteur au Longeron
TOME PREMIER
Argelailse (Sp.), s. f. — Pierre a batir, de nature schisteuse, commune a Vihiers.
Et.
— « On a dit de racine Arjalestre, de argil-
lastra (?!). C'est ainsi que nous appelons en Anjou
la terre pleine d'argile. » (Menage.)
— Arjalatre, arjeletre. (Bas-Maine) ; Argeletre (Haut-Maine).
— « Ce bel ouvrage était en pierre d'Argeasse, pierre des environs de Saumur, très blanche et d'un grain très fin. "
— N. J'ai rapproché les deux mots : argelaise, que j'ai défini ci-dessus, et argeasse, qui m'&tait inconnu, a cause de leur similitude. Mais, au fond, ces vocables sont peut-être aussi différents au point de vue linguistique que le sont en réalité .
http://archive.org/stream/GlossaireAnjou/anjou_glossaire_djvu.txt
Glossaire que je retrouve sur Gallica en recherchant "glossaire anjou" c'est la référence "bpt6k5710234f"

Seulement c'est le tome second!!!
On revient donc à Google Books

On retrouve aussi le même texte dans : Descriptions des arts et métiers, Volume 6 publié par J. E. Bertrand

Pas loin de Rodez dans la commune de la Loubière, il y a un chemin de l'Arjalette....

» Le musée de l'ardoise à Renazé
» Invention d'un outil de mesure pour la pose de lambris entre les pannes de la charpente
» Indépendance catalane : vraie fracture et fausse facture
» Invention d'un outil de mesure pour la pose de lambris entre les pannes de la charpente
» Indépendance catalane : vraie fracture et fausse facture
Page 1 sur 1