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Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes

2 participants

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Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes Empty Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes

Message  Ulysse92 Mar 10 Mar 2015 - 15:57

Bonjour les jardiniers voltairiens

La téléréalité remplace les fanatiques religieux pour supprimer des vies...

Une petite musique  signalée par Tom

(et surtout un p'tit film)

Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes Rubens10
Rubens - la chasse au tigre - entre 1615 et 1617
Musée des beaux-arts de Rennes

Pour une fois Rubens ne nous montre pas de la fesse mais ici une invention complètement délirante.
Qu'avait-il fumé? Sauge divinatoire?
Deux cavaliers en armures type conquistador,
trois cavaliers de type ottomans,
deux hommes en tuniques (dont Samson qui déchire la gueule d'un lion)
en train de chasser quatre animaux : deux tigres, un lion et un léopard
Je ne sais pas dans quel pays on peut trouver tout cela et en plus en bord de mer.

En fait Rubens s'inspire de Léonard de Vinci et sa Bataille d'Anghiari.

Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes Leonar10
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_d%27Anghiari_%28L%C3%A9onard_de_Vinci%29
Léonard abandonna cette fresque car les moyens techniques qu'il a voulu employer pour une fresque ne convenaient pas,
il préférait la peinture à l'huile et le sfumato impossible en fresque.

Rubens a étudié et copié ce qu'il reste de cette fresque (cartons)...
Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes 320px-Peter_Paul_Ruben%27s_copy_of_the_lost_Battle_of_Anghiari
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_d%27Anghiari_%28L%C3%A9onard_de_Vinci%29

En fait Rubens n'a été piquer que l'idée d'un corps à corps génial... et a utiliser le baroque pour renforcer le mouvement.
Deux versions de La Chasse au tigre ont probablement été peintes en fin d'année 1616 et terminées dans le courant de l'année 1617 : d'abord la version pour Maximilien de Bavières, maintenant à Rennes, et ensuite celle pour Albert d'Autriche, maintenant disparu dans l'incendie. Les autres copies ont été réalisées peu après, par l'atelier ou Rubens lui-même.

Beaucoup plus tard George Stubbs en 1765 peint un cheval attaqué par un lion, tableau animalier sans trop d'inspiration !
Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes George12
en plus grand => http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/George_Stubbs_005.jpg
Surtout parce que le paysage est immobile...
Une gravure (inversée) tombe entre les mains de Géricault qui nous pond çà en tant qu'étude :

Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes Delacr11
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=15360
Delacroix - cheval attaqué par un lion - 1810
Là le romantisme remplace le baroque pour donner du mouvement Wink Même le paysage bouge!

Eugène Delacroix nous a peint lui aussi une chasse aux lions en 1860 mais je ne la trouve pas géniale

Eugène Delacroix - Chasse aux lions 1860:

Le mouvement a été repris par certains impressionnistes:
Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes Degas-11
http://www.impressionism-art.org/img1209.htm
Edgar Degas - "Le Champ de courses, jockeys amateurs près d'une voiture" - peint en 1874 repris en 1887 -  66 cm x 81 cm

Ensuite pour retrouver une part de rêve il faut aller chez le Douanier Rousseau dont les plantes créent un univers mouvant
Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes Henri_11
http://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Rousseau
Henri Rousseau - Combat d'un buffle et d'un tigre - 1895

Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes Henri_12
http://art-magique.blogspot.fr/2011/07/henri-rousseau.html
Henri Rousseau - éclaireurs attaqués par un tigre

Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes Henrir10
http://arise-therefore.blogspot.fr/2014/05/laventura.html
Henri Rousseau - cheval attaqué par un jaguar - 1910

Et quand on voit ce cheval-licorne on se demande ce que le douanier avait bien pu fumer ou boire???
mais le rêve est là!


Dernière édition par Ulysse92 le Lun 3 Déc 2018 - 19:32, édité 1 fois
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Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes Empty Re: Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes

Message  Nemo Mar 10 Mar 2015 - 20:06

Bonsoir Ulysse et les parti(e)s ailleurs qui viennent nous lire :

Je m'étonne que vous n'ayez pas envie de venir vous inscrire pour vous faire de petits bonjours...
Chacun reste chez soi... Seriez-vous casaniers?

Bon je vous mets une chanson dont le sens ne doit pas vous échapper, elle traduit mon action sur ce site :

The beatles a écrit:You say "Yes", I say "No".
You say "Stop" and I say "Go, go, go".
Oh no.
You say "Goodbye" and I say "Hello, hello, hello".
I don't know why you say "Goodbye", I say "Hello, hello, hello".
I don't know why you say goodbye, I say hello.

Et puis j'ai trouvé des images sur un site intéressant qui illustrent le fait que vous avez un point de vue qui vous fait voir des choses qui 'existent pas...

Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes 54656093_p
http://icons.canalblog.com/archives/p1-1.html
Georges Rousse  - Fontevraud - 1984

Et puis quand on gratte un peu le masque on voit quelqu'un qui souffre :

Mardi 10 mars 2015 - Rubens et la chasse au tigre vue à Rennes 35153010
http://icons.canalblog.com/archives/p1-1.html
Photo de Cindy Sherman
analysée par Daniel Arasse pour plaire à Ulysse

Daniel Arasse a écrit:Dans Les Miroirs de Cindy Sherman, Daniel Arasse revient sur un détail essentiel des icônes de l’artiste : l’expression du narcissisme. Il observe à quel point, du mirage des premiers Film Stills, Sherman a progressivement cessé de mirer l’idéal illusoire des apparences pour s’adonner à la représentation de son écœurement face à l’abjection du corps considéré en tant que symptôme : le sang, la viande, le vomis la moisissure, les excréments… A partir de 1985, à travers les Disasters, s’opère, selon Arasse, «le retour du réel comme nausée». Aussi ce mécanisme d’identification spéculaire sur lequel repose le mythe de Narcisse a-t-il toujours été au centre de la “réflexion” photographique de Sherman, mais c’est désormais le reflet d’un Narcisse blessé, brisé, vaincu, que réfractent ses "miroirs".
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