Mercredi 25 mars 2015
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Mercredi 25 mars 2015
Bonjour les jardiniers voltairiens
Bonjour Siorac
Tes tableaux de l'annonciation répondent à ceux que j'avais mis pour illustrer la thèse de Daniel Arasse : "on n'y voit rien!
mais je trouve que tes tableaux du XVIIème sont moins signifiants que ceux des siècles précédents.
Déjà Le Greco est le plus parlant des cinq tableaux et le moins ennuyeux mais il est du siècle précédent! du XVIème siècle!
Poussin est pontifiant! Champaigne pas au plus fort de son art! Giordano nunuche! Le Caravage triste en diable!
Pourquoi au XVIIème se prend-t-on ainsi au sérieux et devient-on ennuyeux à ce point? Le jansénisme?
Franchement je préfère ceux du XIVème ou XVème siècle italien avec l'ange à genoux... et les colonnes de Dieu. Ils sont simplement gais et magiques : le verbe se fait chair...
http://boitedependore.com/religion/annonciation.htm
annonciation du couvent San Marco de Fra Angelico
C'est une belle illustration de cette légende.
Et puisqu'on parle de trucs bizarres descendus du ciel...
Et si c'était une météorite qui avait percuté la cabine de l'A320? Les pilotes auraient demandé une descente pour retrouver de l'oxygène mais se seraient endormis sans masque...
http://www.libertasoccidentalis.org/?p=85599
météorite de Tcheliabinsk
http://betty.my.tripper-tips.com/photo/meteorite-gibeon-de-455-milliards-dannee-5317.html
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/meteorites/page_meteor.htm
Le coupé rouge Malibu percuté par la météorite de peekskill
http://www.thedailybeast.com/articles/2013/02/17/it-came-from-the-sky-the-meteorite-that-mangled-the-malibu-vertical-dek-when-marie-kanpp-s-teenage-daughter-told-her-i-think-a-meteorite-hit-my-car-she-was-telling-the-truth-michael-daly-reports.html
L'impact de la météorite H6 (chondrite) de 12,5 kg
contre l'arrière de la voiture de Ms. Michelle Knapp's le soir du 9 octobre 1992
fut l'événement météoritique le plus connu des temps modernes.
Mais le 26 mars il y a 12 ans.... (donc presque un 24 mars!)
Pendant que Colby Navarro travaillait gentiment sur son ordinateur, un morceau du ciel traversa la toiture, le plafond et percuta son imprimante située à 1 m de lui et s'écrasa contre le mur pour s'arrêter près d'un meuble. Ceci s'est produit autour de minuit le 26 mars 2003 à Park Forest, Illinois, près de Chicago.
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/meteorites/peekskill.jpg
927 grammes pour une taille d'environ 10 cm
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1755_%C3%A0_Lisbonne
Voltaire, lui ce qui l'avait frappé, c'est la catastrophe de Lisbonne! En 1755 un séisme puis un tsunami et des incendies ont détruit tout Lisbonne...
Cela ne tombait pas du ciel mais certains ne pouvaient qu'y voir une manifestation d'un dieu ou d'un diable...
Le caractère arbitraire avec lequel les personnes mouraient ou survivaient fut souligné par Voltaire dans la critique du « meilleur des mondes possibles » qui l’opposait à Leibniz. Comme l’a écrit Theodor Adorno en 1966, « le tremblement de terre de Lisbonne suffit à guérir Voltaire de la théodicée de Leibniz »
Une théodicée (du grec Θεοũ δίκη, « justice de Dieu ») est une explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté. Pour le philosophe, l'entreprise consiste à prouver que, malgré le mal ou grâce à lui, l'histoire a un sens, une direction, et que son développement aboutira au bien (on parle d'« optimisme raisonné »).
Le concept philosophique du sublime, bien qu’il soit apparu avant 1755, a été développé et fortement valorisé par Emmanuel Kant, qui a tenté de saisir toutes les implications du séisme de Lisbonne. Le jeune Kant, fasciné par la catastrophe, collecta toutes les informations qui lui étaient accessibles.
Hamacher affirme que les certitudes bien fondées de René Descartes ont commencé à être ébranlées à la suite du séisme.
En art on nous parle du beau à ne pas confondre avec le sublime...
Quand un peintre nous décrit Guernica ou le Massacre des innocents on voit bien que c'est la colère de l'homme qu'il veut inspirer et pas le sentiment du beau...
Quand on peint une tempête ou une voûte étoilée pleine de galaxie (comme Van Gogh inspiré par les découvertes de Flammarion) c'est le sublime devant un spectacle qui nous dépasse.
Bonjour Siorac
Tes tableaux de l'annonciation répondent à ceux que j'avais mis pour illustrer la thèse de Daniel Arasse : "on n'y voit rien!
mais je trouve que tes tableaux du XVIIème sont moins signifiants que ceux des siècles précédents.
Déjà Le Greco est le plus parlant des cinq tableaux et le moins ennuyeux mais il est du siècle précédent! du XVIème siècle!
Poussin est pontifiant! Champaigne pas au plus fort de son art! Giordano nunuche! Le Caravage triste en diable!
Pourquoi au XVIIème se prend-t-on ainsi au sérieux et devient-on ennuyeux à ce point? Le jansénisme?
Franchement je préfère ceux du XIVème ou XVème siècle italien avec l'ange à genoux... et les colonnes de Dieu. Ils sont simplement gais et magiques : le verbe se fait chair...
http://boitedependore.com/religion/annonciation.htm
annonciation du couvent San Marco de Fra Angelico
C'est une belle illustration de cette légende.
Et puisqu'on parle de trucs bizarres descendus du ciel...
Et si c'était une météorite qui avait percuté la cabine de l'A320? Les pilotes auraient demandé une descente pour retrouver de l'oxygène mais se seraient endormis sans masque...
http://www.libertasoccidentalis.org/?p=85599
météorite de Tcheliabinsk
http://betty.my.tripper-tips.com/photo/meteorite-gibeon-de-455-milliards-dannee-5317.html
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/meteorites/page_meteor.htm
Le coupé rouge Malibu percuté par la météorite de peekskill
http://www.thedailybeast.com/articles/2013/02/17/it-came-from-the-sky-the-meteorite-that-mangled-the-malibu-vertical-dek-when-marie-kanpp-s-teenage-daughter-told-her-i-think-a-meteorite-hit-my-car-she-was-telling-the-truth-michael-daly-reports.html
L'impact de la météorite H6 (chondrite) de 12,5 kg
contre l'arrière de la voiture de Ms. Michelle Knapp's le soir du 9 octobre 1992
fut l'événement météoritique le plus connu des temps modernes.
Mais le 26 mars il y a 12 ans.... (donc presque un 24 mars!)
Pendant que Colby Navarro travaillait gentiment sur son ordinateur, un morceau du ciel traversa la toiture, le plafond et percuta son imprimante située à 1 m de lui et s'écrasa contre le mur pour s'arrêter près d'un meuble. Ceci s'est produit autour de minuit le 26 mars 2003 à Park Forest, Illinois, près de Chicago.
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/meteorites/peekskill.jpg
927 grammes pour une taille d'environ 10 cm
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_1755_%C3%A0_Lisbonne
Voltaire, lui ce qui l'avait frappé, c'est la catastrophe de Lisbonne! En 1755 un séisme puis un tsunami et des incendies ont détruit tout Lisbonne...
Cela ne tombait pas du ciel mais certains ne pouvaient qu'y voir une manifestation d'un dieu ou d'un diable...
Le caractère arbitraire avec lequel les personnes mouraient ou survivaient fut souligné par Voltaire dans la critique du « meilleur des mondes possibles » qui l’opposait à Leibniz. Comme l’a écrit Theodor Adorno en 1966, « le tremblement de terre de Lisbonne suffit à guérir Voltaire de la théodicée de Leibniz »
Une théodicée (du grec Θεοũ δίκη, « justice de Dieu ») est une explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté. Pour le philosophe, l'entreprise consiste à prouver que, malgré le mal ou grâce à lui, l'histoire a un sens, une direction, et que son développement aboutira au bien (on parle d'« optimisme raisonné »).
Le concept philosophique du sublime, bien qu’il soit apparu avant 1755, a été développé et fortement valorisé par Emmanuel Kant, qui a tenté de saisir toutes les implications du séisme de Lisbonne. Le jeune Kant, fasciné par la catastrophe, collecta toutes les informations qui lui étaient accessibles.
Hamacher affirme que les certitudes bien fondées de René Descartes ont commencé à être ébranlées à la suite du séisme.
En art on nous parle du beau à ne pas confondre avec le sublime...
wiki a écrit:Comme concept esthétique, le sublime désigne une qualité d'extrême amplitude ou force, qui transcende le beau. Le sublime est lié au sentiment d'inaccessibilité (vers l'incommensurable). Comme tel, le sublime déclenche un étonnement, inspiré par la crainte ou le respect.
Edmund Burke puis Kant estiment que la beauté n’est pas l’unique valeur esthétique. On peut lier leur réflexion à l'essor du préromantisme à partir du milieu du XVIIIe siècle. Devant une tempête déchaînée ou une symphonie de Beethoven, c’est le sentiment du sublime, plus que du beau, qui dominerait. Né de la volonté d’exprimer l’inexprimable, le goût du sublime détrône celui du beau.
Quand un peintre nous décrit Guernica ou le Massacre des innocents on voit bien que c'est la colère de l'homme qu'il veut inspirer et pas le sentiment du beau...
Quand on peint une tempête ou une voûte étoilée pleine de galaxie (comme Van Gogh inspiré par les découvertes de Flammarion) c'est le sublime devant un spectacle qui nous dépasse.
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