Expo le jardin secret des Hansen Musée Jacquemart André novembre 2017
Page 1 sur 1
Expo le jardin secret des Hansen Musée Jacquemart André novembre 2017
Un danois Wilhelm Hansen ayant réussi dans l'assurance se passionne pour les artistes français et avec sa femme Henny, il se constitue une magnifique collection qu'ils installent dans leur maison de campagne, Ordrupgaard, devenu aujourd'hui un musée.
Son site : http://ordrupgaard.dk/en/french-collection/
L'expo nous présente une quarantaine d'œuvres de Corot, Courbet, Manet, Daubigny, Monet, Sisley, Pissarro, Morisot, Degas, Renoir, Cézanne, Gauguin, Odilon Redon, Matisse et quelques autres.
https://www.facebook.com/MuseeJacquemartAndre/
https://pbs.twimg.com/media/DNZuU_UWsAEmT_S.jpg
Camille Corot - Le pont de Mantes
Corot, toujours intelligent dans ce qu'il choisit de représenter pour nous plonger dans l'atmosphère du lieu!
La petite haie à droite en est un bel exemple. Elle est floue et c'est bien normal puisque notre œil devrait se focaliser sur le pont
https://www.facebook.com/MuseeJacquemartAndre/
Corbeille de poires, Édouard Manet, 1882 35x41
On notera l'intelligence avec laquelle Manet fait des ellipses (la corbeille est floue à droite devant)
et des points bien nets pour que la vision de notre cerveau s'attache juste à ces points-là
et reconstruise le relief seulement à gauche pour casser la triste symétrie
Tableau réalisé peu avant sa mort, il peignait allongé sur un lit et ne pouvait créer que de petites toiles.
https://www.pinterest.fr/pin/506584658077386922/
Gustave Courbet, Les Falaises d'Étretat, 1869
On sent comme toujours la puissance de son expression!
C'est normal, c'est avant 1870 et les ennuis qui ont suivi pour son action avec la Commune
http://www.journaldespeintres.com/le-jardin-secret-des-hansen-au-musee-jacquemart-andre/
Charles Daubigny - Pleine mer temps gris - 1874
Je suis content de voir un Daubigny parce qu'on en entend souvent parler dans les commentaires de l'époque...
par exemple dans les lettres de Zola à Cézanne! Mais ce n'est pas transcendant.
https://1enviedailleurs.com/2017/10/04/le-jardin-secret-des-hansen-la-collection-ordrupgaard-au-musee-jacquemart-andre/
Monet Le Pavé de Chailly-Fontainebleau 1865
Déjà dans le pavé de Chailly il utilise exprès de grosses touches devant
pour que sa toile ne soit pas une mièvrerie de paysage copiant la nature
mais l'expression d'un artiste moderne
http://undetension.over-blog.com/tag/peinture/
Claude Monet - falaise Sainte-Adresse - 1880
Monet ne recouvre pas entièrement la toile qui apparait entre les touches nerveuses
ce qui en fait sa modernité
http://www.revuepolitique.fr/le-jardin-secret-des-hansen-au-musee-jacquemart-andre/
Le Pont de Waterloo, temps gris, Claude Monet, 1903
Le pont de Londres qui fait partie d'une série de 40 est retravaillé ensuite à Paris
On serait étonné aujourd'hui si un peintre nous peignait des embouteillages dans le brouillard
et pourtant c'est ce qu'il fait. Comme c'est ancien on a de la nostalgie de voir des fiacres
mais reportons nous à cette époque...
https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g187147-d188761-i288757463-Musee_Jacquemart_Andre-Paris_Ile_de_France.html
Sisley - le garage des bateaux Mouche - 18??
C'est vraiment un magnifique tableau!
Là encore un artiste qui utilise les clins d'œil à notre cerveau pour rendre l'image plus en relief.
L'animation est produite aussi par le bateau qui va rentrer et les 2 petits personnage en haut.
Donc pour notre cerveau ça bouge!
Sisley est aussi capable de faire des tableaux au contraire beaucoup plus calme comme l'inondation
puisque c'est justement l'impression que l'on ressent devant une telle étendue liquide
http://ordrupgaard.dk/en/portfolio_page/sisley-banks-of-the-seine/
Alfred Sisley - L'inondation - Berges de la Seine Bougival 1873 50x65,5
https://www.expointhecity.com/2017/07/27/analyse-doeuvre-femme-a-leventail-de-berthe-morisot-jardin-secret-des-hansen/
Berthe Morisot, Femme à l'éventail. Portrait de Madame Marie Hubbard, 1874 huile sur toile, 50,5 x 81 cm
Magnifique tableau surtout qu'il a été mis à côté d'un tableau d'une élève de Manet, Eva Gonzalès terriblement plat!
Le regard en face comme l'Olympia de Manet, notre regard suite ensuite le bras pour partir vers la gauche où le jaune des mules nous attire
le jaune nous renvoie vers la droite vers celui de l'éventail et la boucle est bouclée, notre cerveau a lu le tableau et nous sommes dedans!
https://www.expointhecity.com/2017/07/27/jardin-secret-des-hansen/
Berthe Morisot - Jeune fille sur l'herbe. le corsage rouge (mademoiselle Isabelle Lambert), 1885. Huile sur toile, 74 cm x 60cm
Là le caractère solaire du visage est créé par des cercles concentriques.
Notre cerveau reconnait la cage à oiseaux derrière ce qui lui crée une impression de profondeur
par rapport au relief de la poitrine et du haut du chapeau
Qauant aux fleurs à gauche elles sont l'écho de la cage à oiseaux.
https://annelauregraff.files.wordpress.com/2017/10/degas-cour-maison-nouvelle-orleans1873-inv238-wh.jpg
http://amysartgallery.com/special-order/artist-d/Degas-Edgar/6003.html
Edgar Degas, Cour d’une maison (Nouvelle-Orléans, esquisse), 1873, huile sur toile, 60 x 73,5 cm
C'est appelé esquisse mais en fait c'est vraiment un tableau complet et moderne!
Les lignes épurées de la construction, les visages à peine esquissés sauf un!
Au loin le chien et une maison pour la profondeur!
Tout est là pour que notre cerveau travaille et reconstruise!
Pissarro est en fait un peintre danois!...
Il est né aux Antilles danoises et a gardé cette nationalité sa vie durant.
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jardin-secret-hansen
Camille Pissarro le jardin à Eragny 1867
Le regard descend par l'escalier va au bosquet et revient à la femme assise puis remonte par les fourches de l'arbre.
C'est un tableau vivant!
http://ordrupgaard.dk/portfolio_page/pissarro-blommetraeer/
https://museu.ms/collection/object/236428/plum-trees-in-blossom-ragny-camille-pissarro-18301903?pUnitId=5373
Les Pruniers en fleurs à Éragny, Camille Pissarro, 1894 -73x60
Magnifique Pissarro! Son nuage de pétales nous éblouit. Les circonvolutions des branches nous emmènent à droite vers le mur rythmé de 4 niches.
La femme qui vient nous ramène vers le devant où notre regard est attiré par le rond point et l'allée qui mène vers la gauche.
Là l'escalier nous ramène vers le haut et le tour est joué. Notre cerveau est rentré dans la toile. Quel langage!
http://www.revuepolitique.fr/le-jardin-secret-des-hansen-au-musee-jacquemart-andre/
« Les Arbres bleus ». « Vous y passerez, la belle ! », Paul Gauguin 1888 huile sur toile de jute
Fantastique! Oser barrer de 4 bandes bleues ce tableau! Mettre une flèche jaune en bas! Et sa lumière orangée!
Peint en Arles avec Van Vogh pendant les 2 mois qu'ils sont restés ensemble!
Il suffit de voir pour comprendre :
https://krollermuller.nl/en/vincent-van-gogh-falling-leaves-les-alyscamps
Van Gogh "Les Alyscamps Chute de feuille en automne" Kroller-Museum
Et plus tard :
w.lesarbres.fr/art-huile-45----date2--600.html
Van Gogh - Le jardin de l'Hôpital Saint-Paul, chute des feuilles 1889 Van Gogh Museum, Amsterdam
Un super site à aller voir!!!!! le journal de Van Gogh (du 23 octobre au x novembre Gauguin est là)
et à cette page Van Gogh parle des arbres bleus de Gauguin! http://www.alainamiel.com/BLOGMJ/journalMJ33.htm
http://espresso.repubblica.it/foto/2015/01/13/galleria/il-lato-oscuro-dell-arte-in-mostra-a-vicenza-1.194854#7
Paul Gauguin - femme tahitienne - 1898
https://www.franceinter.fr/s3/cruiser-production/2017/08/4c57175a-5e14-4745-b384-51c7cf14e71c/640_paul_cezanne_baigneuses_vers_1895_huile_sur_toile_ordrupgaard_copenhague_photo_anders_sune_berg.jpg
Cézanne Baigneuses 1895 77x47
Là encore les commentaires des conférenciers sont désespérant. Ils disent que chacun de ses modèles a été dessiné à part...
Rien sur le rythme de l'œuvre! Et pourtant on voit bien les correspondances!
le visage encadré de bras répond au visage de droite
sa jambe répond à la jambe de droite
au centre les fesses vue de face à gauche répondent aux fesses vues de profil à droite
Ce n'est pas des baigneuses mais des danseuses tant elles se répondent rythmiquement!
https://www.facebook.com/MuseeJacquemartAndre/photos/pcb.1868283339865650/1868281556532495/?type=3&theater
Odilon Redon - nature morte - 1901
Quand à Matisse il est interdit de photographie mais ne vaut pourtant pas le détour
Le Renoir présenté n'est pas terrible. C'est dommage qu'ils ne nous aient pas expédié celui-là qui aurait eu toutes mes faveurs ;
http://ordrupgaard.dk/en/portfolio_page/renoir-young-people/
Pierre Renoir - jeunes gens dans la rue - vers 1897 Pastel sur papier 63.5 x 49 cm
En général les commentaires écrits en bas des œuvres sont intéressants. Par contre les conférenciers qui emmènent des groupes ne servent que des platitudes sur le sujet du tableau et jamais rien sur le tableau : son écriture, ses ellipses, ses clins d'oeil. Quelquefois ils parlent du peintre mais pas forcément de manière appropriée, juste de manière anecdotique.
Quand on est au musée Jacquemart André on peut voir de belles œuvres anciennes pas forcément très bien présentées
Ce musée a un look bien désuet. Ses collections sont anciennes. Ils n'ont pas vu l'art de leur époque. ni les créateurs ni leurs successeurs et pourtant ils étaient pourris de fric.
Ils ont malgré tout pu acheter des œuvres à mettre au Louvre, que l'on peut quelquefois admirer malgré leur altitude sur les cimaises et leur éclairage inexistant.
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/nos-incontournables-0
Paolo Uccello - Saint Georges terrassant le dragon - 1430-35, Peinture sur panneau de bois, 131 x 103 cm
C'est primitif et génial. Quelle expressivité!
http://www.musee-jacquemart-andre.com/sites/default/files/styles/fiches_oeuvre/public/mja3060_bis_sebert_photographe_2.jpg?itok=3cZMKPqU
Botticelli Vierge à l'enfant - 1470
S'il avait représenté un bébé la tête, les mains, les pieds et le sexe serait énormes
Il en fait un petit homme et déforme donc la réalité volontairement
http://www.exponaute.com/magazine/2016/09/15/rembrandt-intime-un-portrait-exceptionnel-et-precieux-au-musee-jacquemard-andre/
Rembrandt Les pélerins d d'Emmaüs - vers 1628
Bravo pour la mise en scène!
http://www.musee-jacquemart-andre.com/en/folders/works-art?galerie=1
Van Dyck - Portrait d'un juge - vers 1620, huile sur toile, 117 x 98 cm
Seules quelques parties sont nettes pour guider notre regard et laisser notre cerveau reconstruire une image vivante
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/vos-idees-de-sortie-avec-connaissance-des-arts-canaletto-guardi-au-musee-jacquemart-andre-1120260/
Canaletto, Le Pont du Rialto, huile sur toile, vers 1740, 76 x 45 cm
Est-ce une carte postale ou une œuvre d'art? Pas facile à dire! A cette époque tout le monde fait de la peinture d'histoire en atelier et lui il va se promener dehors alors qu'on n'a pas inventé le tube de peinture comme pour l'école de Barbizon et les impressionnistes. Comme beaucoup il a du utiliser une camera obscura pour tracer une perspective impeccable mais il a su rendre l'atmosphère et la lumière et surtout la vie grouillante. Sans doute avec des pinceaux très fins. Est-ce de la gonflette d'haltérophile (un nouveau manièrisme) ou est-ce émouvant? Bien difficile à dire tant le sujet est un cliché touristique!
j'aurais eu plus d'émotion devant celui-ci : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Grand_Canal%2C_Looking_Northeast_from_Palazo_Balbi_toward_the_Rialto_Bridge.jpg
Son site : http://ordrupgaard.dk/en/french-collection/
L'expo nous présente une quarantaine d'œuvres de Corot, Courbet, Manet, Daubigny, Monet, Sisley, Pissarro, Morisot, Degas, Renoir, Cézanne, Gauguin, Odilon Redon, Matisse et quelques autres.
https://www.facebook.com/MuseeJacquemartAndre/
https://pbs.twimg.com/media/DNZuU_UWsAEmT_S.jpg
Camille Corot - Le pont de Mantes
Corot, toujours intelligent dans ce qu'il choisit de représenter pour nous plonger dans l'atmosphère du lieu!
La petite haie à droite en est un bel exemple. Elle est floue et c'est bien normal puisque notre œil devrait se focaliser sur le pont
https://www.facebook.com/MuseeJacquemartAndre/
Corbeille de poires, Édouard Manet, 1882 35x41
On notera l'intelligence avec laquelle Manet fait des ellipses (la corbeille est floue à droite devant)
et des points bien nets pour que la vision de notre cerveau s'attache juste à ces points-là
et reconstruise le relief seulement à gauche pour casser la triste symétrie
Tableau réalisé peu avant sa mort, il peignait allongé sur un lit et ne pouvait créer que de petites toiles.
https://www.pinterest.fr/pin/506584658077386922/
Gustave Courbet, Les Falaises d'Étretat, 1869
On sent comme toujours la puissance de son expression!
C'est normal, c'est avant 1870 et les ennuis qui ont suivi pour son action avec la Commune
http://www.journaldespeintres.com/le-jardin-secret-des-hansen-au-musee-jacquemart-andre/
Charles Daubigny - Pleine mer temps gris - 1874
Je suis content de voir un Daubigny parce qu'on en entend souvent parler dans les commentaires de l'époque...
par exemple dans les lettres de Zola à Cézanne! Mais ce n'est pas transcendant.
https://1enviedailleurs.com/2017/10/04/le-jardin-secret-des-hansen-la-collection-ordrupgaard-au-musee-jacquemart-andre/
Monet Le Pavé de Chailly-Fontainebleau 1865
Déjà dans le pavé de Chailly il utilise exprès de grosses touches devant
pour que sa toile ne soit pas une mièvrerie de paysage copiant la nature
mais l'expression d'un artiste moderne
http://undetension.over-blog.com/tag/peinture/
Claude Monet - falaise Sainte-Adresse - 1880
Monet ne recouvre pas entièrement la toile qui apparait entre les touches nerveuses
ce qui en fait sa modernité
http://www.revuepolitique.fr/le-jardin-secret-des-hansen-au-musee-jacquemart-andre/
Le Pont de Waterloo, temps gris, Claude Monet, 1903
Le pont de Londres qui fait partie d'une série de 40 est retravaillé ensuite à Paris
On serait étonné aujourd'hui si un peintre nous peignait des embouteillages dans le brouillard
et pourtant c'est ce qu'il fait. Comme c'est ancien on a de la nostalgie de voir des fiacres
mais reportons nous à cette époque...
https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g187147-d188761-i288757463-Musee_Jacquemart_Andre-Paris_Ile_de_France.html
Sisley - le garage des bateaux Mouche - 18??
C'est vraiment un magnifique tableau!
Là encore un artiste qui utilise les clins d'œil à notre cerveau pour rendre l'image plus en relief.
L'animation est produite aussi par le bateau qui va rentrer et les 2 petits personnage en haut.
Donc pour notre cerveau ça bouge!
Sisley est aussi capable de faire des tableaux au contraire beaucoup plus calme comme l'inondation
puisque c'est justement l'impression que l'on ressent devant une telle étendue liquide
http://ordrupgaard.dk/en/portfolio_page/sisley-banks-of-the-seine/
Alfred Sisley - L'inondation - Berges de la Seine Bougival 1873 50x65,5
https://www.expointhecity.com/2017/07/27/analyse-doeuvre-femme-a-leventail-de-berthe-morisot-jardin-secret-des-hansen/
Berthe Morisot, Femme à l'éventail. Portrait de Madame Marie Hubbard, 1874 huile sur toile, 50,5 x 81 cm
Magnifique tableau surtout qu'il a été mis à côté d'un tableau d'une élève de Manet, Eva Gonzalès terriblement plat!
Le regard en face comme l'Olympia de Manet, notre regard suite ensuite le bras pour partir vers la gauche où le jaune des mules nous attire
le jaune nous renvoie vers la droite vers celui de l'éventail et la boucle est bouclée, notre cerveau a lu le tableau et nous sommes dedans!
https://www.expointhecity.com/2017/07/27/jardin-secret-des-hansen/
Berthe Morisot - Jeune fille sur l'herbe. le corsage rouge (mademoiselle Isabelle Lambert), 1885. Huile sur toile, 74 cm x 60cm
Là le caractère solaire du visage est créé par des cercles concentriques.
Notre cerveau reconnait la cage à oiseaux derrière ce qui lui crée une impression de profondeur
par rapport au relief de la poitrine et du haut du chapeau
Qauant aux fleurs à gauche elles sont l'écho de la cage à oiseaux.
https://annelauregraff.files.wordpress.com/2017/10/degas-cour-maison-nouvelle-orleans1873-inv238-wh.jpg
http://amysartgallery.com/special-order/artist-d/Degas-Edgar/6003.html
Edgar Degas, Cour d’une maison (Nouvelle-Orléans, esquisse), 1873, huile sur toile, 60 x 73,5 cm
C'est appelé esquisse mais en fait c'est vraiment un tableau complet et moderne!
Les lignes épurées de la construction, les visages à peine esquissés sauf un!
Au loin le chien et une maison pour la profondeur!
Tout est là pour que notre cerveau travaille et reconstruise!
Pissarro est en fait un peintre danois!...
Il est né aux Antilles danoises et a gardé cette nationalité sa vie durant.
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jardin-secret-hansen
Camille Pissarro le jardin à Eragny 1867
Le regard descend par l'escalier va au bosquet et revient à la femme assise puis remonte par les fourches de l'arbre.
C'est un tableau vivant!
http://ordrupgaard.dk/portfolio_page/pissarro-blommetraeer/
https://museu.ms/collection/object/236428/plum-trees-in-blossom-ragny-camille-pissarro-18301903?pUnitId=5373
Les Pruniers en fleurs à Éragny, Camille Pissarro, 1894 -73x60
Magnifique Pissarro! Son nuage de pétales nous éblouit. Les circonvolutions des branches nous emmènent à droite vers le mur rythmé de 4 niches.
La femme qui vient nous ramène vers le devant où notre regard est attiré par le rond point et l'allée qui mène vers la gauche.
Là l'escalier nous ramène vers le haut et le tour est joué. Notre cerveau est rentré dans la toile. Quel langage!
http://www.revuepolitique.fr/le-jardin-secret-des-hansen-au-musee-jacquemart-andre/
« Les Arbres bleus ». « Vous y passerez, la belle ! », Paul Gauguin 1888 huile sur toile de jute
Fantastique! Oser barrer de 4 bandes bleues ce tableau! Mettre une flèche jaune en bas! Et sa lumière orangée!
Peint en Arles avec Van Vogh pendant les 2 mois qu'ils sont restés ensemble!
Il suffit de voir pour comprendre :
https://krollermuller.nl/en/vincent-van-gogh-falling-leaves-les-alyscamps
Van Gogh "Les Alyscamps Chute de feuille en automne" Kroller-Museum
Et plus tard :
w.lesarbres.fr/art-huile-45----date2--600.html
Van Gogh - Le jardin de l'Hôpital Saint-Paul, chute des feuilles 1889 Van Gogh Museum, Amsterdam
Un super site à aller voir!!!!! le journal de Van Gogh (du 23 octobre au x novembre Gauguin est là)
et à cette page Van Gogh parle des arbres bleus de Gauguin! http://www.alainamiel.com/BLOGMJ/journalMJ33.htm
Van Gogh a écrit:
Mercredi 31 octobre
J 'ai essayé la toile que Gauguin a apprêtée. J'avais hâte de voir ce que cette toile de jute rugueuse allait raconter. J'ai refait une vue des Alyscamps, presque la même vue, mais sans les bâtiments.
Je n'ai pas pu la travailler avec les mêmes pinceaux. La texture retient la peinture et il est difficile de faire des touches plus courtes. J'ai changé pour des pinceaux plus larges et plu souples, ça va mieux. Je ne mets plus d'ombres. http://www.alainamiel.com/BLOGMJ/journalMJ28.html
Lundi 3 décembre
Gauguin a peint un paysage avec de grands arbres bleus au premier plan qui divisent la toile, un peu comme celui que j'ai fait aux Alyscamps d'après ses idées.
http://www.alainamiel.com/BLOGMJ/journalMJ33.htm
http://espresso.repubblica.it/foto/2015/01/13/galleria/il-lato-oscuro-dell-arte-in-mostra-a-vicenza-1.194854#7
Paul Gauguin - femme tahitienne - 1898
https://www.franceinter.fr/s3/cruiser-production/2017/08/4c57175a-5e14-4745-b384-51c7cf14e71c/640_paul_cezanne_baigneuses_vers_1895_huile_sur_toile_ordrupgaard_copenhague_photo_anders_sune_berg.jpg
Cézanne Baigneuses 1895 77x47
Là encore les commentaires des conférenciers sont désespérant. Ils disent que chacun de ses modèles a été dessiné à part...
Rien sur le rythme de l'œuvre! Et pourtant on voit bien les correspondances!
le visage encadré de bras répond au visage de droite
sa jambe répond à la jambe de droite
au centre les fesses vue de face à gauche répondent aux fesses vues de profil à droite
Ce n'est pas des baigneuses mais des danseuses tant elles se répondent rythmiquement!
https://www.facebook.com/MuseeJacquemartAndre/photos/pcb.1868283339865650/1868281556532495/?type=3&theater
Odilon Redon - nature morte - 1901
Quand à Matisse il est interdit de photographie mais ne vaut pourtant pas le détour
- Spoiler:
https://www.expointhecity.com/2017/07/27/jardin-secret-des-hansen/
Matisse fleurs et fruits 1909
Le Renoir présenté n'est pas terrible. C'est dommage qu'ils ne nous aient pas expédié celui-là qui aurait eu toutes mes faveurs ;
http://ordrupgaard.dk/en/portfolio_page/renoir-young-people/
Pierre Renoir - jeunes gens dans la rue - vers 1897 Pastel sur papier 63.5 x 49 cm
En général les commentaires écrits en bas des œuvres sont intéressants. Par contre les conférenciers qui emmènent des groupes ne servent que des platitudes sur le sujet du tableau et jamais rien sur le tableau : son écriture, ses ellipses, ses clins d'oeil. Quelquefois ils parlent du peintre mais pas forcément de manière appropriée, juste de manière anecdotique.
Quand on est au musée Jacquemart André on peut voir de belles œuvres anciennes pas forcément très bien présentées
Ce musée a un look bien désuet. Ses collections sont anciennes. Ils n'ont pas vu l'art de leur époque. ni les créateurs ni leurs successeurs et pourtant ils étaient pourris de fric.
Ils ont malgré tout pu acheter des œuvres à mettre au Louvre, que l'on peut quelquefois admirer malgré leur altitude sur les cimaises et leur éclairage inexistant.
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/nos-incontournables-0
Paolo Uccello - Saint Georges terrassant le dragon - 1430-35, Peinture sur panneau de bois, 131 x 103 cm
C'est primitif et génial. Quelle expressivité!
http://www.musee-jacquemart-andre.com/sites/default/files/styles/fiches_oeuvre/public/mja3060_bis_sebert_photographe_2.jpg?itok=3cZMKPqU
Botticelli Vierge à l'enfant - 1470
S'il avait représenté un bébé la tête, les mains, les pieds et le sexe serait énormes
Il en fait un petit homme et déforme donc la réalité volontairement
http://www.exponaute.com/magazine/2016/09/15/rembrandt-intime-un-portrait-exceptionnel-et-precieux-au-musee-jacquemard-andre/
Rembrandt Les pélerins d d'Emmaüs - vers 1628
Bravo pour la mise en scène!
http://www.musee-jacquemart-andre.com/en/folders/works-art?galerie=1
Van Dyck - Portrait d'un juge - vers 1620, huile sur toile, 117 x 98 cm
Seules quelques parties sont nettes pour guider notre regard et laisser notre cerveau reconstruire une image vivante
https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/vos-idees-de-sortie-avec-connaissance-des-arts-canaletto-guardi-au-musee-jacquemart-andre-1120260/
Canaletto, Le Pont du Rialto, huile sur toile, vers 1740, 76 x 45 cm
Est-ce une carte postale ou une œuvre d'art? Pas facile à dire! A cette époque tout le monde fait de la peinture d'histoire en atelier et lui il va se promener dehors alors qu'on n'a pas inventé le tube de peinture comme pour l'école de Barbizon et les impressionnistes. Comme beaucoup il a du utiliser une camera obscura pour tracer une perspective impeccable mais il a su rendre l'atmosphère et la lumière et surtout la vie grouillante. Sans doute avec des pinceaux très fins. Est-ce de la gonflette d'haltérophile (un nouveau manièrisme) ou est-ce émouvant? Bien difficile à dire tant le sujet est un cliché touristique!
j'aurais eu plus d'émotion devant celui-ci : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Grand_Canal%2C_Looking_Northeast_from_Palazo_Balbi_toward_the_Rialto_Bridge.jpg
Sujets similaires
» Expo Hammershøi au musée Jacquemart André (juin 2019)
» Expo Gauguin l'alchimiste au Grand Palais le 13 novembre 2017
» Lundi 7 novembre 2011 - expo Grand Palais - Stein
» Le Musée Imaginaire - André Malraux
» Expo Monet collectionneur à Marmottan (octobre 2017)
» Expo Gauguin l'alchimiste au Grand Palais le 13 novembre 2017
» Lundi 7 novembre 2011 - expo Grand Palais - Stein
» Le Musée Imaginaire - André Malraux
» Expo Monet collectionneur à Marmottan (octobre 2017)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum