Vieux papiers et CPA : les ponts suspendus de Marc Seguin
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Vieux papiers et CPA : les ponts suspendus de Marc Seguin
Il n'est pas toujours facile de retrouver les ponts suspendus de Marc Seguin
Voilà entre autres les outils avec lesquels j'ai navigué
En Grande-Bretagne les premiers ponts suspendus sont faciles à construire parce qu'il y a beaucoup de chômeurs...
L'arrivée de la vapeur dans les usines a mis beaucoup de gens à la porte. C'est pareil en France.
En France, la période est troublée : Napoléon jusqu'en 1815 Waterloo ; Restauration avec le retour de Louis XVIII (frère de Louis XVI) jusqu'à sa mort en 1824 ; Charles X (son frère aussi) monte sur le trône. Mais en 1830 c'est les 3 Glorieuses et il doit partir ; une chambre royaliste "introuvable" installe la Monarchie de Juillet, un régime parlementaire, Louis-Philippe (son cousin) est roi des français jusqu'en 1848. Là, la paupérisation des "classes laborieuses" est telle qu'une révolution parisienne le dépose et proclame la 2ème république. Louis-Napoléon Bonaparte qui avait déjà essayé un coup d'état est élu au suffrage universel mais fait un coup d'état 3 ans plus tard en 1851 et se proclame empereur un an plus tard en 1852... C'est le triplement de la surface colonisée par la France dans le monde. La guerre de 1870 le verra prisonnier et nous perdrons l'Alsace et la Moselle. La commune de Paris se développera et sera réprimée dans le sang ; La IIIe république naîtra et évoluera dans le bon sens (lois Jules Ferry sur l'école, séparation de l'église et de l'état) et dans le mauvais sens (affaire Dreyfus).
L'arrêt de l'esclavage aurait du être réel en 1815 mais un décret de 1848 donne encore 10 ans aux colons pour arrêter... qui l'ont remplacé souvent par le travail forcé pour les indigènes.
Lors de la guerre de 1870 de nombreux ponts seront coupés pour retarder l'avancée de nos ennemis.
De fortes crues emportent aussi les ponts. Ils seront reconstruits ou remplacés et la photo étant rare à l'époque il faut espérer une gravure d'art ou de journalisme (l'Illustration).
Après 1848 on demande aux départements de racheter les ponts pour cesser les péages.
Marc Seguin, neveu des Montgolfier, eût des petits enfants qui fondèrent la société de moteurs d'avion Gnome et Rhône, devenue Snecma puis Safran.
http://medarus.org/Ardeche/07celebr/07celTex/seguin_marc_francois.html
Il inventa la chaudière tubulaire mais en laissa le brevet dans le domaine public.
Il acheta 2 locomotives à Stephenson qu'il améliora ainsi et fabriqua ses propres locomotives pour remporter la concession du 1er chemin de fer entre St-Etienne et Lyon. Il choisit les rails en fer à traverse en chêne et se lança dans le calcul des meilleurs tracés pour les voies. C'est un de ses employés Verpilleux qui permit, en 1844 avec le "tender moteur", à la locomotive d'être assez puissante pour se passer d'une aide animale ou d'un treuil quand la pente était vraiment trop forte.
Marc Seguin est-il l'inventeur du pont suspendu? Non! Ce sont les incas sur un continent et les chinois sur l'autre!
Mais Marc Seguin a déposé un brevet de pont suspendu à câble en fil de fer et il a participé à la construction de nombreux ponts de ce type.
Aux Etats-unis, suite à l'effondrement du 2ème pont suspendu à chaîne en fer de Finley (qui en a déposé le brevet), en 1816, un industriel très actif, Josiah White, propriétaire d'une usine de fil de fer et de clous construisit une passerelle pour que ses travailleurs puissent franchir la vallée et venir travailler chez lui. Il s'inspira du pont de Finley pour la chaînette mais pour contourner le brevet construisit sa passerelle avec des câbles métalliques qui firent penser à une toile d'araignée puisqu'elle fut nommée "araignée" (spider).
https://books.google.fr/books?id=i65zdUogmDAC&pg=PA57&dq=Watson%27s+American+Diary+Supplementary+sources&hl=en&sa=X&ei=YwtRVbW3IsHBggSC8YEQ&redir_esc=y#v=onepage&q=Watson's%20American%20Diary%20Supplementary%20sources&f=false
Spider Bridge at Falls of Schuylkill :Passerelle de 124m pour 0,5m de large : pas plus de 8 piétons à la fois.
Josiah White, cet industriel, a tiré des conclusions analogues à Seguin : la métallurgie aux Etats-Unis n'était pas encore d'un niveau permettant de faire des chaînes de fer assez résistantes, un brevet était posé dessus par Finley, donc il a décidé d'utiliser le câble de fil de fer doux. Mais cet industriel n'a pas poursuivi.
cf https://jardindesprit.forumgratuit.org/t1699-a-la-recherche-de-l-arche-perdue-les-ponts-suspendus.
L'existence de ce pont a été notée par 2 voyageurs : un major britannique, le Captain Joshua Rowley Watson, qui l'a dessiné, essayé et enregistré dans ses carnets car il pensait que ce serait utile pour l'armée britannique :
Sur son dessin on voit que les câbles reliés à l'arbre sont haubanés à la falaise. Des haubans tirent le pont vers le bas pour limiter les effets du vent. De même il est haubané de chaque côté par un câble pour l'empêcher de balancer. Et un hauban accroché à un rocher dans la rivière l'empêche de se soulever.
Les américains chauvins disent que c'est le premier pont suspendu à câbles du monde mais... était-ce un pont ou une simple passerelle vu ses capacités...
Malheureusement pour nous c'est un français qui le dit!
Un ingénieur français Joseph Louis Etienne Cordier publie une description de cette passerelle (footbridge) en 1820 dans : Histoire de la Navigation Intérieure (1820), vol. 2, pp. 182–83
Alors si Cordier n'a pas rencontré Seguin, comme il a publié son livre après les essais de Seguin on peut penser que les grands esprits Seguin et White ont abouti à la même solution sur deux continents séparés.
Sur une demande d'un ingénieur des ponts ardèchois, connaissant le besoin de traverser le Rhône autrement qu'en bac, Seguin dit s'être attaqué à la tâche en commandant et en lisant en anglais le Traité des Ponts de Pope (1811), un américain :
https://ia800307.us.archive.org/29/items/atreatiseonbrid00popegoog/atreatiseonbrid00popegoog.pdf
Pas très intéressant à lire pour les ponts modernes mais Pictet nous en fait un résumé :
https://books.google.fr/books?id=7kgJGgp1FuUC&pg=PA195&lpg=PA195&dq=pope+trait%C3%A9+des+ponts&source=bl&ots=es7pjzPZIo&sig=iYMissbHEPf-b5Tpwmzt4jI2fhE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjh06-4jvHZAhUDCcAKHWWBCogQ6AEIKTAB#v=onepage&q&f=false page 195
Puis Seguin alla en Grande-Bretagne voir les nouveaux ponts à chaînes.
Il fit des prototypes en fil que des suisses vinrent voir.
Il alla les aider à spécifier leur pont.
Le 1er prototype :
Passerelle de l'usine Seguin
1822
Il fit donc un prototype à Annonay pour l'usine de sa famille mais il est difficile d'en trouver une trace... sauf dans les livres!
En fait cette première passerelle se trouve dessinée par Seguin dans son livre "Des ponts en fil de fer" http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1045592s/f115.image
Et elle est commentée par Pictet, le suisse, dans son voyage à Annonay dans la Bibibliothèque Universelle 1822
repris aussi dans les Annales de l'industrie nationale 1826 Tome 23 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524146j/f147.image
Et par Seguin :
2ème prototype :
Passerelle de La Galaure à St Vallier sur un affluent du Rhône
1822 ou 1823
Passerelle expérimentale construite pour valider les principes de la suspension par fil de fer, nous dit Marc Seguin.
Portée 30 m ; coût 3.300F
A cet emplacement se trouvait vraisemblablement un pont de pierre d'une seule arche de 60 pieds d'ouverture, détruite par une formidable crue de la Galaure en 1767.
Construite vers 1823, la passerelle donna lieu à une publication "Description d'un pont en fil de fer" par Marc Seguin Aîné. Le descriptif de sa construction fut aussi précisé dans une deuxième ouvrage en 1826 "Des ponts en fil de fer". Deuxième succès de Marc Seguin.
Seguin met le dessin dans la 1ère édition sans indiquer qu'il s'agit vraiment de cela :
Dans la 2nde édition de "des ponts en fil de fer" Seguin nous en raconte l'aventure :
Encouragés par les résultats d'une épreuve aussi décisive, les frères Seguin sollicitèrent du gouvernement l'autorisation de construire à leurs frais un pont suspendu sur le Rhône, entre Tain et Tournon (1824).
Autorisation refusée au début car un des ingénieurs des Ponts et Chaussées n'était pas d'accord! Navier, avait été lui aussi en Grande-Bretagne et ne croyait qu'aux chaînes!
Passerelle St Antoine à Genève
sur d'anciennes fortifications et non sur le Rhône
1823
Collaboration Marc Seguin, Guillaume-Henri Dufour et Marc-Auguste Pictet,
Dufour et Pictet imaginent un pont suspendu. Le savant Pictet vient voir la passerelle à Annonay (voir plus haut le rapport qu'il en fit).
En décembre 1822, Seguin vient les voir et établit avec eux le plan, le planning et le budget modique et qui sera respecté.
Dufour refait tous les essais sur les fils de fer. Dufour lance une société en commandite et remporte un franc succès auprès des suisses qui comprennent l'intérêt d'un tel pont en montagne où les vallées sont difficiles à franchir.
Le pont suspendu en fil de fer de Saint-Antoine, à Genève, long de quatre-vingt-deux mètres et large de deux enjambait le fossé séparant Saint-Antoine des Tranchées. Avec un pilier central sur lequel reposent les 6 câbles porteurs, qui aboutissent à chaque extrémité à deux autres piliers, disposés de part et d'autre du fossé, il pèse 8000 kg et supporte 10.500kg (160 personnes à la fois d'un poids moyen de 65 kg). Sa construction a coûté la somme extrêmement modique de 16.350 francs suisse avec un dépassement de budget de 196 francs.
Marc-Auguste Pictet meurt deux ans après en 1825 à 72 ans ; il a été le rédacteur de la partie scientifique de la Bibliothèque Britannique devenue en 1816 la Bibliothèque Universelle (voir des extraits plus haut). Physicien, météorologiste et astronome suisse il a cartographié le mont-Blanc et mesuré sa hauteur. Vers la fin de sa vie, Pictet sera néanmoins effrayé par les conséquences sociales du développement industriel en Angleterre, en particulier la paupérisation des classes laborieuses sous l'effet du machinisme. Il s'efforcera, sans grand succès d'ailleurs, de mettre sur pied une association philanthropique pan-européenne: la "Société européenne du bien public" (1818-1819).
Guillaume-Henri Dufour est un général, ingénieur, cartographe et homme politique suisse, l'auteur de la première carte de la Suisse à relevé topographique précis, nommée carte Dufour. En tant qu’ingénieur, responsable de l’urbanisme, il fait effectuer à Genève des grands travaux. Plus tard il sera le cofondateur avec Henri Dunant de la Croix-Rouge internationale.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Passerelle_St-Antoine_%C3%A0_Gen%C3%A8ve_de_Dufour.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_de_Saint-Antoine
Passerelle de Saint-Antoine (1823) à Genève
https://books.google.fr/books?id=wa9QAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Les suisses disent que c'est le premier "pont" suspendu à câbles d'Europe!
Voici ce qu'en dit Dufour :
Dufour rend hommage à Seguin comme le vrai inventeur du pont suspendu à câbles en fer doux!
Et avec lequel il a bâti son projet, même si en bon ingénieur il a revérifié toutes les résistances des faisceaux de fil qu'il avait commandés.
Le premier pont suspendu de Tournon sur le Rhône
1825
Dans la 2ème édition de son livre Seguin ajoute une planche du Pont de Tournon
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5740384h/f119.image
Transformé plus tard en passerelle car il était trop bas pour les cheminées des nouveaux remorqueurs.*
Ils durent remonter ce pont en hauteur et à cause du manque de place pour une rampe d'accès ils mirent un escalier ainsi ce pont se transforma en "passerelle".
Cependant ils eurent le droit de reconstruire un nouveau pont en aval (mais plus haut pour les bateaux) en 1847 avec des rampes d'accès et le livrèrent en août 1849.
* où ai-je lu cette histoire?
Pont transformé en passerelle :
https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/pont-routier-de-tournon-puis-passerelle-detruit-culee-vestiges/231c2a1f-894d-4b11-90f6-0911b9e5123f/illustration/7
http://www.art-et-histoire.com/index4p.php?segreap.php?pres=chronogg&arch=seguin&r=1&w=1600
l'ancêtre
Bulletin des lois 1824
22 janvier 1824 n°16386 page 66 : Construction d'un pont suspendu avec concession
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65233265/f2.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65233265/f3.image
Le mode de concession inventé pour l'occasion
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tournon/tournon-pont-suspendu-ed-roudier-358889957.html
On voit les grilles du péage fermées le soir
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/non-classes-27/tain-tournon-sur-rhone-le-pont-suspendu-103293693.html
Cette passerelle a malheureusement été démolie en 1965.
Le 2ème pont de Tournon sur le Rhône
autorisation reconstruire un nouveau pont en aval mais plus haut au dessus du fleuve le 24 février 1847 et livraison en août 1849.
Et autorisation de travaux sur le 1er pont
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4864345/f115
Bulletin des lois 1847 p 92 et 93
Noter la demande de travaux sur le premier pont (rehaussement)
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/1877-1920-periode-semi-moderne-1/n-134-semeuse-avec-sol-sur-cp-vue-de-tournon-le-pont-suspendu-tres-bon-etat-1908-375520460.html
Derrière on voit la "passerelle"
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tournon/07-ardeche-2-cpa-tournon-le-pont-suspendu-chateau-et-tour-de-la-vierge-le-chateau-372184648.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tournon/tournon-le-pont-suspendu-389161627.html
Ce pont aurait été secoué par une crue en 1857(?)
Ce pont a été mis à l'inventaire des Monuments Historiques!
Pont de St Jean de Muzols sur le Doux, affluent du Rhône juste avant Tournon
Autorisation le 16 mai 1827, utilisé en juin 1829, emporté par une crue en 1857
https://www.delcampe.net/fr/collections/estampes-gravures/tournon-sur-rhone-destruction-du-pont-suspendu-gravure-sur-bois-de-1857-213725469.html
Gravure sur bois de 1857
https://www.delcampe.net/fr/collections/livres-bd-revues/non-classes/1857-i10-ardeche-destruction-pont-suspendu-tournon-doux-desastre-diluvien-504221060.html
Journal l'Illustration de 1857 : Pont suspendu de Tournon sur le Doux désastre diluvien (à l'époque on aimait encore faire référence au déluge...)
Pont suspendu de Serrières-Sablons sur le Rhône
Autorisé le 16 mai 1827, ouvert en 1828, réparé en 1910, altéré en 1931 et remplacé en 1933
L'ouvrage est constitué de deux portées de 90 mètres, avec une pile centrale et un tablier en bois de 4 mètres de largeur seulement, avec possibilité de croisement au droit de la pile, grâce à un élargissement.
La suspension est constituée de 8 câbles à fils de fer parallèles.
Les suspentes sont également en fils de fer parallèles.
http://www.art-et-histoire.com/index4.php?segarch.php?arch=mseguin&r=1&w=1600
On voit que les câbles d'une travée sont enfouis au pied de la pile centrale. Serait-ce pour pouvoir construire ou remplacer une travée sans toucher l'autre?
En 1844, l'administration demanda aux concessionnaires de relever le tablier pour faciliter le passage de la navigation fluviale, en contre-partie d'une subvention de 7000 F.
http://www.art-et-histoire.com/index4.php?segarch.php?arch=mseguin&r=1&w=1600
Ainsi relevé les remorqueurs à vapeur peuvent passer dessous
La reconstruction de l'ouvrage fut mis au concours en 1931 et en 1933 il fut remplacé par un pont suspendu sans pilier central.
Beaucaire à Tarascon sur le Rhône
construit à partir de décembre 1826 et terminé en 1829
Ce serait le 2ème pont, en tout cas le plus grand mis en service!
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/beaucaire/30-beaucaire-le-rhone-pris-par-la-glace-cpaa-an-1909-301291975.html
Beaucaire doit sa grande célébrité à la foire qui s'y tient annuellement du 22 au 28 juillet, et qui est regardée comme l'une des principales de l'Europe. On ne sait pas à quelle époque remonte son institution.
Le pont de bateaux a été remplacé en 1829 par un pont suspendu de taille particulièrement impressionnante, dont la construction débute en Décembre 1826 : La ville de Beaucaire le présente comme le deuxième (s'il n'était manifestement pas le deuxième chronologiquement, il apparaît comme le plus grand mis en service à cette date !).
Le pont suspendu est constitué de 4 travées, portées par 3 piles, faite en pierre de Beaucaire. Les deux travées centrales font 390 pieds de long tandis que les deux extrêmes ne font que 295 pieds.
Le vieux pont de bateaux est transporté en partie plus en amont sur le Rhône, où il réunira Villeneuve les Avignon avec l'île de la Barthelasse.
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/beaucaire/30-13-vue-du-pont-suspendu-de-beaucaire-a-tarascon-phot-martino-476870813.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tarascon/cpa-tarascon-lentree-du-pont-de-tarascon-a-beaucaire-367551780.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tarascon/cpa-de-tarascon-bouches-du-rhone-13-pont-de-beaucaire-35839906.html
Les gabelous de l'octroi ou le péage
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tarascon/13-tarascon-le-pont-de-beaucaire-anime-349274238.html
Pont suspendu de Vienne sur le Rhône
Passerelle Ste Colombe
1829 - toujours en service mais pour les piétons
https://structurae.info/ouvrages/passerelle-suspendue-de-vienne/photos
Bulletin des lois - 1828 du 21/6/1828
ouverture le 14/5/1829
https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/illustration/ivr8220103800101nuca/6fd781cc-762d-4192-a2a4-6bb349698389
Ruines d'un ancien pont en 1817
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/cpa-france-38-vienne-chute-du-pont-en-1840-508554266.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/38-vienne-le-pont-et-le-coteau-de-la-batie-animee-pecheur-pas-voyagee-147590157.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/cpa-38-vienne-pont-suspendu-20538309.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/38-vienne-pont-suspendu-et-vue-sur-la-madone-joli-plan-petite-animation-1911-33643959.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/rhone-alpes-38-isere-vienne-le-quatre-pont-et-la-vallee-du-rhone-361047066.html
En 1905 le pont est mis à l'épreuve! C'est à dire des essais pour voir sa résistance maximale. Pendant ce temps on a construit un pont de bateaux.
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/cpa-38-vienne-pont-suspendu-pendant-l-epreuve-le-8-juillet-1905-496585574.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/vienne-38-pont-de-bateaux-livre-a-la-circulation-du-public-ed-balnchard-vienne-414559451.html
Voir le dossier https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/pont-suspendu-actuellement-passerelle-de-sainte-colombe/b4049189-0e55-4cc8-be80-1c085718a1bf
Pont de la vallée de la Cance affluent du Rhône à la sortie d'Annonay
1863
Dans la vallée de la Cance après Annonay, sur la commune de Vernosc il existe un petit pont suspendu bâti en 1863 quand Marc Seguin et ses frères étaient âgés. Peut-être un Mignot allié aux Seguin l'a fait construire mais dans le style Seguin. Pour la ville d'Annonay, restaurer un tel pont est bien entendu chargé de symboles.
Avant restauration :
Après restauration :
par sécurité il y a 2 câbles de chaque côté
Cf mon sujet à ce propos : https://jardindesprit.forumgratuit.org/t1137-un-des-premiers-ponts-suspendus-marc-seguin
Donc ce n'est pas un pont créé par Marc Seguin directement mais quelqu'un de sa société après lui!
- delcampe est un site bien organisé pour retrouver des CPA (Cartes Postales Anciennes)
- Structurae décrit beaucoup de ponts liés à Seguin
- art-et-histoire décrit des ponts liés à Seguin
- Gallica avec le Bulletin des Lois nous donne les ordonnances royales ou républicaines d'adjudication, de concession, d'autorisation de construire un pont
- Wikipedia affiche des articles écrits avec les informations précédentes
Voilà entre autres les outils avec lesquels j'ai navigué
- O -
En Grande-Bretagne les premiers ponts suspendus sont faciles à construire parce qu'il y a beaucoup de chômeurs...
L'arrivée de la vapeur dans les usines a mis beaucoup de gens à la porte. C'est pareil en France.
En France, la période est troublée : Napoléon jusqu'en 1815 Waterloo ; Restauration avec le retour de Louis XVIII (frère de Louis XVI) jusqu'à sa mort en 1824 ; Charles X (son frère aussi) monte sur le trône. Mais en 1830 c'est les 3 Glorieuses et il doit partir ; une chambre royaliste "introuvable" installe la Monarchie de Juillet, un régime parlementaire, Louis-Philippe (son cousin) est roi des français jusqu'en 1848. Là, la paupérisation des "classes laborieuses" est telle qu'une révolution parisienne le dépose et proclame la 2ème république. Louis-Napoléon Bonaparte qui avait déjà essayé un coup d'état est élu au suffrage universel mais fait un coup d'état 3 ans plus tard en 1851 et se proclame empereur un an plus tard en 1852... C'est le triplement de la surface colonisée par la France dans le monde. La guerre de 1870 le verra prisonnier et nous perdrons l'Alsace et la Moselle. La commune de Paris se développera et sera réprimée dans le sang ; La IIIe république naîtra et évoluera dans le bon sens (lois Jules Ferry sur l'école, séparation de l'église et de l'état) et dans le mauvais sens (affaire Dreyfus).
L'arrêt de l'esclavage aurait du être réel en 1815 mais un décret de 1848 donne encore 10 ans aux colons pour arrêter... qui l'ont remplacé souvent par le travail forcé pour les indigènes.
Lors de la guerre de 1870 de nombreux ponts seront coupés pour retarder l'avancée de nos ennemis.
De fortes crues emportent aussi les ponts. Ils seront reconstruits ou remplacés et la photo étant rare à l'époque il faut espérer une gravure d'art ou de journalisme (l'Illustration).
Après 1848 on demande aux départements de racheter les ponts pour cesser les péages.
- O -
Marc Seguin, neveu des Montgolfier, eût des petits enfants qui fondèrent la société de moteurs d'avion Gnome et Rhône, devenue Snecma puis Safran.
http://medarus.org/Ardeche/07celebr/07celTex/seguin_marc_francois.html
Il inventa la chaudière tubulaire mais en laissa le brevet dans le domaine public.
Il acheta 2 locomotives à Stephenson qu'il améliora ainsi et fabriqua ses propres locomotives pour remporter la concession du 1er chemin de fer entre St-Etienne et Lyon. Il choisit les rails en fer à traverse en chêne et se lança dans le calcul des meilleurs tracés pour les voies. C'est un de ses employés Verpilleux qui permit, en 1844 avec le "tender moteur", à la locomotive d'être assez puissante pour se passer d'une aide animale ou d'un treuil quand la pente était vraiment trop forte.
- O -
Marc Seguin est-il l'inventeur du pont suspendu? Non! Ce sont les incas sur un continent et les chinois sur l'autre!
Mais Marc Seguin a déposé un brevet de pont suspendu à câble en fil de fer et il a participé à la construction de nombreux ponts de ce type.
Aux Etats-unis, suite à l'effondrement du 2ème pont suspendu à chaîne en fer de Finley (qui en a déposé le brevet), en 1816, un industriel très actif, Josiah White, propriétaire d'une usine de fil de fer et de clous construisit une passerelle pour que ses travailleurs puissent franchir la vallée et venir travailler chez lui. Il s'inspira du pont de Finley pour la chaînette mais pour contourner le brevet construisit sa passerelle avec des câbles métalliques qui firent penser à une toile d'araignée puisqu'elle fut nommée "araignée" (spider).
https://books.google.fr/books?id=i65zdUogmDAC&pg=PA57&dq=Watson%27s+American+Diary+Supplementary+sources&hl=en&sa=X&ei=YwtRVbW3IsHBggSC8YEQ&redir_esc=y#v=onepage&q=Watson's%20American%20Diary%20Supplementary%20sources&f=false
Spider Bridge at Falls of Schuylkill :
Josiah White, cet industriel, a tiré des conclusions analogues à Seguin : la métallurgie aux Etats-Unis n'était pas encore d'un niveau permettant de faire des chaînes de fer assez résistantes, un brevet était posé dessus par Finley, donc il a décidé d'utiliser le câble de fil de fer doux. Mais cet industriel n'a pas poursuivi.
cf https://jardindesprit.forumgratuit.org/t1699-a-la-recherche-de-l-arche-perdue-les-ponts-suspendus.
L'existence de ce pont a été notée par 2 voyageurs : un major britannique, le Captain Joshua Rowley Watson, qui l'a dessiné, essayé et enregistré dans ses carnets car il pensait que ce serait utile pour l'armée britannique :
Captain Joshua Rowley Watson a écrit:
La passerelle est suspendue à deux segments de cercle faits en câble de fer, attachés d'un côté aux murs de l'usine et de l'autre à un arbre pour la hauteur. Aux câbles principaux sont attachés à distance régulière des câbles perpendiculaires qui soutiennent des morceaux de bois sur lesquels repose la passerelle. Il y a une rambarde bien sécurisante.
Mr White dit avoir fait l'essai avec 45 hommes immobiles. Il pense que 50 hommes pourraient traverser ensemble calmement.
Je l'ai essayé. Une personne qui n'a pas l'habitude est dérangée par les vibrations et le balancement gêne la traversée!
https://en.wikipedia.org/wiki/Spider_Bridge_at_Falls_of_Schuylkill#cite_note-13
Sur son dessin on voit que les câbles reliés à l'arbre sont haubanés à la falaise. Des haubans tirent le pont vers le bas pour limiter les effets du vent. De même il est haubané de chaque côté par un câble pour l'empêcher de balancer. Et un hauban accroché à un rocher dans la rivière l'empêche de se soulever.
Les américains chauvins disent que c'est le premier pont suspendu à câbles du monde mais... était-ce un pont ou une simple passerelle vu ses capacités...
Malheureusement pour nous c'est un français qui le dit!
Un ingénieur français Joseph Louis Etienne Cordier publie une description de cette passerelle (footbridge) en 1820 dans : Histoire de la Navigation Intérieure (1820), vol. 2, pp. 182–83
Joseph Cordier a écrit:
Le pont de fil de fer érigé au-dessus du Schuylkill, près de Philadelphie, mérite également d'être décrit, car il est le premier à avoir été construit de cette manière: il est attaché sur une berge à l'un des meneaux d'une fenêtre d'une fabrique de fils de fer et sur l'autre à un grand arbre.
Les deux arches qui supportent le pont sont constituées de trois fils de fer qui, pris ensemble, ont un diamètre de 3/8 ". A espace régulier, des fils de fer verticaux qui sont suspendus à ces arches, soutiennent à leur tour les fils de fer qui portent le tablier du pont 16 pieds au-dessus de l'eau. Les planches du tablier ont 2 pieds de longueur, 3 pouces de largeur et 1 pouce d'épaisseur. 8 fils de fer attachés de chaque côté, servent de rambarde.
le poids total du fil de fer est de : 1314 lb
celle de la menuiserie est de .... : 3380 lb
celui des clous est de .............. : 8 lb
...................................... soit : 4702 lb au total
Un pont de ce type peut être érigé en 15 jours en été, le coût total étant inférieur à 300 dollars.
https://en.wikipedia.org/wiki/Spider_Bridge_at_Falls_of_Schuylkill#cite_note-13
Alors si Cordier n'a pas rencontré Seguin, comme il a publié son livre après les essais de Seguin on peut penser que les grands esprits Seguin et White ont abouti à la même solution sur deux continents séparés.
Sur une demande d'un ingénieur des ponts ardèchois, connaissant le besoin de traverser le Rhône autrement qu'en bac, Seguin dit s'être attaqué à la tâche en commandant et en lisant en anglais le Traité des Ponts de Pope (1811), un américain :
https://ia800307.us.archive.org/29/items/atreatiseonbrid00popegoog/atreatiseonbrid00popegoog.pdf
Pas très intéressant à lire pour les ponts modernes mais Pictet nous en fait un résumé :
https://books.google.fr/books?id=7kgJGgp1FuUC&pg=PA195&lpg=PA195&dq=pope+trait%C3%A9+des+ponts&source=bl&ots=es7pjzPZIo&sig=iYMissbHEPf-b5Tpwmzt4jI2fhE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjh06-4jvHZAhUDCcAKHWWBCogQ6AEIKTAB#v=onepage&q&f=false page 195
Puis Seguin alla en Grande-Bretagne voir les nouveaux ponts à chaînes.
Il fit des prototypes en fil que des suisses vinrent voir.
Il alla les aider à spécifier leur pont.
Le 1er prototype :
Passerelle de l'usine Seguin
1822
Il fit donc un prototype à Annonay pour l'usine de sa famille mais il est difficile d'en trouver une trace... sauf dans les livres!
Michelerne a écrit:
passerelle suspendue à câbles de fer doux de 18 mètres de longueur sur 0,5 mètres de largeur qui résiste parfaitement aux diverses épreuves qui sont tentées.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1218839/f42.image
Wiki a écrit:L'appellation « fil de fer » ne signifie en rien fil en fer pur, les fils de fer sont en fait fabriqués en acier doux, très malléable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer
En fait cette première passerelle se trouve dessinée par Seguin dans son livre "Des ponts en fil de fer" http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1045592s/f115.image
Et elle est commentée par Pictet, le suisse, dans son voyage à Annonay dans la Bibibliothèque Universelle 1822
repris aussi dans les Annales de l'industrie nationale 1826 Tome 23 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524146j/f147.image
Et par Seguin :
2ème prototype :
Passerelle de La Galaure à St Vallier sur un affluent du Rhône
1822 ou 1823
Portée 30 m ; coût 3.300F
A cet emplacement se trouvait vraisemblablement un pont de pierre d'une seule arche de 60 pieds d'ouverture, détruite par une formidable crue de la Galaure en 1767.
Construite vers 1823, la passerelle donna lieu à une publication "Description d'un pont en fil de fer" par Marc Seguin Aîné. Le descriptif de sa construction fut aussi précisé dans une deuxième ouvrage en 1826 "Des ponts en fil de fer". Deuxième succès de Marc Seguin.
Michelerne a écrit: Une nouvelle expérience fut faite, ensuite, à Saint-Vallier (Drôme). La passerelle, jetée sur la rivière la Galaure, était destinée au passage des piétons, des cavaliers et des bêtes de somme. Sa longueur était de 30 mètres, sa largeur de 1m65 et l'élévation du plancher au-dessus du niveau de l'eau de 5 mètres.
Marc Seguin a rappelé que l'épreuve eut lieu dans des conditions plutôt périlleuses, mais rassurantes pour l'avenir.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1218839/f42.image
Seguin met le dessin dans la 1ère édition sans indiquer qu'il s'agit vraiment de cela :
Dans la 2nde édition de "des ponts en fil de fer" Seguin nous en raconte l'aventure :
Encouragés par les résultats d'une épreuve aussi décisive, les frères Seguin sollicitèrent du gouvernement l'autorisation de construire à leurs frais un pont suspendu sur le Rhône, entre Tain et Tournon (1824).
Autorisation refusée au début car un des ingénieurs des Ponts et Chaussées n'était pas d'accord! Navier, avait été lui aussi en Grande-Bretagne et ne croyait qu'aux chaînes!
Passerelle St Antoine à Genève
sur d'anciennes fortifications et non sur le Rhône
1823
Collaboration Marc Seguin, Guillaume-Henri Dufour et Marc-Auguste Pictet,
Dufour et Pictet imaginent un pont suspendu. Le savant Pictet vient voir la passerelle à Annonay (voir plus haut le rapport qu'il en fit).
En décembre 1822, Seguin vient les voir et établit avec eux le plan, le planning et le budget modique et qui sera respecté.
Dufour refait tous les essais sur les fils de fer. Dufour lance une société en commandite et remporte un franc succès auprès des suisses qui comprennent l'intérêt d'un tel pont en montagne où les vallées sont difficiles à franchir.
Le pont suspendu en fil de fer de Saint-Antoine, à Genève, long de quatre-vingt-deux mètres et large de deux enjambait le fossé séparant Saint-Antoine des Tranchées. Avec un pilier central sur lequel reposent les 6 câbles porteurs, qui aboutissent à chaque extrémité à deux autres piliers, disposés de part et d'autre du fossé, il pèse 8000 kg et supporte 10.500kg (160 personnes à la fois d'un poids moyen de 65 kg). Sa construction a coûté la somme extrêmement modique de 16.350 francs suisse avec un dépassement de budget de 196 francs.
Marc-Auguste Pictet meurt deux ans après en 1825 à 72 ans ; il a été le rédacteur de la partie scientifique de la Bibliothèque Britannique devenue en 1816 la Bibliothèque Universelle (voir des extraits plus haut). Physicien, météorologiste et astronome suisse il a cartographié le mont-Blanc et mesuré sa hauteur. Vers la fin de sa vie, Pictet sera néanmoins effrayé par les conséquences sociales du développement industriel en Angleterre, en particulier la paupérisation des classes laborieuses sous l'effet du machinisme. Il s'efforcera, sans grand succès d'ailleurs, de mettre sur pied une association philanthropique pan-européenne: la "Société européenne du bien public" (1818-1819).
Guillaume-Henri Dufour est un général, ingénieur, cartographe et homme politique suisse, l'auteur de la première carte de la Suisse à relevé topographique précis, nommée carte Dufour. En tant qu’ingénieur, responsable de l’urbanisme, il fait effectuer à Genève des grands travaux. Plus tard il sera le cofondateur avec Henri Dunant de la Croix-Rouge internationale.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Passerelle_St-Antoine_%C3%A0_Gen%C3%A8ve_de_Dufour.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_de_Saint-Antoine
Passerelle de Saint-Antoine (1823) à Genève
https://books.google.fr/books?id=wa9QAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Voici ce qu'en dit Dufour :
Dufour rend hommage à Seguin comme le vrai inventeur du pont suspendu à câbles en fer doux!
Et avec lequel il a bâti son projet, même si en bon ingénieur il a revérifié toutes les résistances des faisceaux de fil qu'il avait commandés.
Le premier pont suspendu de Tournon sur le Rhône
1825
Dans la 2ème édition de son livre Seguin ajoute une planche du Pont de Tournon
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5740384h/f119.image
Ils durent remonter ce pont en hauteur et à cause du manque de place pour une rampe d'accès ils mirent un escalier ainsi ce pont se transforma en "passerelle".
Cependant ils eurent le droit de reconstruire un nouveau pont en aval (mais plus haut pour les bateaux) en 1847 avec des rampes d'accès et le livrèrent en août 1849.
* où ai-je lu cette histoire?
Pont transformé en passerelle :
https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/pont-routier-de-tournon-puis-passerelle-detruit-culee-vestiges/231c2a1f-894d-4b11-90f6-0911b9e5123f/illustration/7
http://www.art-et-histoire.com/index4p.php?segreap.php?pres=chronogg&arch=seguin&r=1&w=1600
l'ancêtre
Bulletin des lois 1824
22 janvier 1824 n°16386 page 66 : Construction d'un pont suspendu avec concession
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65233265/f2.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65233265/f3.image
Le mode de concession inventé pour l'occasion
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tournon/tournon-pont-suspendu-ed-roudier-358889957.html
On voit les grilles du péage fermées le soir
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/non-classes-27/tain-tournon-sur-rhone-le-pont-suspendu-103293693.html
Cette passerelle a malheureusement été démolie en 1965.
Le 2ème pont de Tournon sur le Rhône
autorisation reconstruire un nouveau pont en aval mais plus haut au dessus du fleuve le 24 février 1847 et livraison en août 1849.
Et autorisation de travaux sur le 1er pont
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4864345/f115
Bulletin des lois 1847 p 92 et 93
Noter la demande de travaux sur le premier pont (rehaussement)
https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/1877-1920-periode-semi-moderne-1/n-134-semeuse-avec-sol-sur-cp-vue-de-tournon-le-pont-suspendu-tres-bon-etat-1908-375520460.html
Derrière on voit la "passerelle"
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tournon/07-ardeche-2-cpa-tournon-le-pont-suspendu-chateau-et-tour-de-la-vierge-le-chateau-372184648.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tournon/tournon-le-pont-suspendu-389161627.html
Ce pont aurait été secoué par une crue en 1857(?)
Ce pont a été mis à l'inventaire des Monuments Historiques!
Pont de St Jean de Muzols sur le Doux, affluent du Rhône juste avant Tournon
Autorisation le 16 mai 1827, utilisé en juin 1829, emporté par une crue en 1857
https://www.delcampe.net/fr/collections/estampes-gravures/tournon-sur-rhone-destruction-du-pont-suspendu-gravure-sur-bois-de-1857-213725469.html
Gravure sur bois de 1857
https://www.delcampe.net/fr/collections/livres-bd-revues/non-classes/1857-i10-ardeche-destruction-pont-suspendu-tournon-doux-desastre-diluvien-504221060.html
Journal l'Illustration de 1857 : Pont suspendu de Tournon sur le Doux désastre diluvien (à l'époque on aimait encore faire référence au déluge...)
Pont suspendu de Serrières-Sablons sur le Rhône
Autorisé le 16 mai 1827, ouvert en 1828, réparé en 1910, altéré en 1931 et remplacé en 1933
La suspension est constituée de 8 câbles à fils de fer parallèles.
Les suspentes sont également en fils de fer parallèles.
http://www.art-et-histoire.com/index4.php?segarch.php?arch=mseguin&r=1&w=1600
On voit que les câbles d'une travée sont enfouis au pied de la pile centrale. Serait-ce pour pouvoir construire ou remplacer une travée sans toucher l'autre?
En 1844, l'administration demanda aux concessionnaires de relever le tablier pour faciliter le passage de la navigation fluviale, en contre-partie d'une subvention de 7000 F.
http://www.art-et-histoire.com/index4.php?segarch.php?arch=mseguin&r=1&w=1600
Ainsi relevé les remorqueurs à vapeur peuvent passer dessous
La reconstruction de l'ouvrage fut mis au concours en 1931 et en 1933 il fut remplacé par un pont suspendu sans pilier central.
- De 1933 à nos jours, d'autres ponts suspendus...:
Le nouveau tablier fut construit sous l'ancien
http://www.art-et-histoire.com/index4q.php?segreap.php?clean=1&cb=Sablons(0)&&r=1&w=1600[/center]
Mais le 1er septembre 1944 à 1h du matin, ce pont tout récent fut détruit par l'armée allemande en retraite.
La destruction du pont suspendu obligea la remise en service du bac à traille, jusqu'à l'érection du nouveau pont le 16 Février 1951, tel que nous le connaissons aujourd'hui.
En 1974, il fallut remplacer certains câbles et pendant ces travaux, un pont provisoire dit "pont Bailey" fut installé.
A partir de 1997, des travaux de peinture furent engagés qui lui donnèrent son aspect actuel original multicolore bleu/jaune/noir. Il y passe actuellement une moyenne de 11.500 véhicules par jour.
Beaucaire à Tarascon sur le Rhône
construit à partir de décembre 1826 et terminé en 1829
Ce serait le 2ème pont, en tout cas le plus grand mis en service!
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/beaucaire/30-beaucaire-le-rhone-pris-par-la-glace-cpaa-an-1909-301291975.html
Le pont de bateaux a été remplacé en 1829 par un pont suspendu de taille particulièrement impressionnante, dont la construction débute en Décembre 1826 : La ville de Beaucaire le présente comme le deuxième (s'il n'était manifestement pas le deuxième chronologiquement, il apparaît comme le plus grand mis en service à cette date !).
Le pont suspendu est constitué de 4 travées, portées par 3 piles, faite en pierre de Beaucaire. Les deux travées centrales font 390 pieds de long tandis que les deux extrêmes ne font que 295 pieds.
Le vieux pont de bateaux est transporté en partie plus en amont sur le Rhône, où il réunira Villeneuve les Avignon avec l'île de la Barthelasse.
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/beaucaire/30-13-vue-du-pont-suspendu-de-beaucaire-a-tarascon-phot-martino-476870813.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tarascon/cpa-tarascon-lentree-du-pont-de-tarascon-a-beaucaire-367551780.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tarascon/cpa-de-tarascon-bouches-du-rhone-13-pont-de-beaucaire-35839906.html
Les gabelous de l'octroi ou le péage
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/tarascon/13-tarascon-le-pont-de-beaucaire-anime-349274238.html
Pont suspendu de Vienne sur le Rhône
Passerelle Ste Colombe
1829 - toujours en service mais pour les piétons
https://structurae.info/ouvrages/passerelle-suspendue-de-vienne/photos
Bulletin des lois - 1828 du 21/6/1828
ouverture le 14/5/1829
https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/illustration/ivr8220103800101nuca/6fd781cc-762d-4192-a2a4-6bb349698389
Ruines d'un ancien pont en 1817
Archives Seguin relayées part art-et-histoire a écrit:Le pont fut détruit par la crue du 4/11/1840. Selon les archives Seguin, un tel niveau de crue n'avait pas été observé depuis 109 ans. Lors de la crue, la pile centrale du pont est affouillée puis renversée. Le 3 Octobre de la même année, le bac est remis en place. Lors de la reconstruction, l'Etat demande de relever le tablier de 1m 20 et propose une subvention de 102 000 Fr. Le pont est alors reconstruit.
Un autre incident interviendra le 4/9/1842 : la travée du coté de Ste Colombes s'affaisse par rupture d'un goujon. 9500 Fr sont nécessaires pour la réparer.
http://www.art-et-histoire.com/index4p.php?segreap.php?pres=chronogg&arch=seguin&r=1&w=1600
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/cpa-france-38-vienne-chute-du-pont-en-1840-508554266.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/38-vienne-le-pont-et-le-coteau-de-la-batie-animee-pecheur-pas-voyagee-147590157.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/cpa-38-vienne-pont-suspendu-20538309.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/38-vienne-pont-suspendu-et-vue-sur-la-madone-joli-plan-petite-animation-1911-33643959.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/rhone-alpes-38-isere-vienne-le-quatre-pont-et-la-vallee-du-rhone-361047066.html
En 1905 le pont est mis à l'épreuve! C'est à dire des essais pour voir sa résistance maximale. Pendant ce temps on a construit un pont de bateaux.
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/cpa-38-vienne-pont-suspendu-pendant-l-epreuve-le-8-juillet-1905-496585574.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/vienne/vienne-38-pont-de-bateaux-livre-a-la-circulation-du-public-ed-balnchard-vienne-414559451.html
Voir le dossier https://www.patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/pont-suspendu-actuellement-passerelle-de-sainte-colombe/b4049189-0e55-4cc8-be80-1c085718a1bf
Patrimoines a écrit:Les frères Seguin ont fait des propositions non retenues.
Le conseil municipal veut absolument un pont à chaînes.
Finalement c'est la famille Mignot qui utilise la technique Seguin qui remporte l'adjudication pour un pont à câbles.
Ensuite il y a eu beaucoup de réparations, modifications, effondrement lors d'essais...
Pont de la vallée de la Cance affluent du Rhône à la sortie d'Annonay
1863
Dans la vallée de la Cance après Annonay, sur la commune de Vernosc il existe un petit pont suspendu bâti en 1863 quand Marc Seguin et ses frères étaient âgés. Peut-être un Mignot allié aux Seguin l'a fait construire mais dans le style Seguin. Pour la ville d'Annonay, restaurer un tel pont est bien entendu chargé de symboles.
Avant restauration :
Après restauration :
par sécurité il y a 2 câbles de chaque côté
Cf mon sujet à ce propos : https://jardindesprit.forumgratuit.org/t1137-un-des-premiers-ponts-suspendus-marc-seguin
Donc ce n'est pas un pont créé par Marc Seguin directement mais quelqu'un de sa société après lui!
Dernière édition par Ulysse92 le Mar 30 Oct 2018 - 14:24, édité 23 fois
Autres ponts
Chazey (Ain)
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/autres-communes/h117-01-pont-de-chazey-sur-ain-ain-560544327.html
Bulletin des lois 1827 n°7250 page 362 : Construction d'un pont suspendu avec concession
28 août 1827
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6525871b/f401
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/autres-communes/cpa-france-01-chazey-le-pont-sur-lain-552551702.html
Passerelle de Pourchaire à St Fortunat sur Eyrieux
1821
lieu dit Prahy-le-Pourchaire
il ne reste que les pylones
https://monumentum.fr/pont-suspendu-sur-leyrieux-pa00116785.html
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=07237_1
Pont de Buzet sur Baïse sur la Baïse
18 juillet 1836 livré le 21 octobre 1838
http://www.art-et-histoire.com/index4p.php?segreap.php?pres=chronogg&arch=seguin&r=1&w=1600
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/astaffort/cpa-ref-jp-m-909-dep-47-a-buzet-le-pont-sur-la-baise-334285932.html
Le pont a été remplacé de nos jours...
http://www.beekollect.fr/index.php?module=listings&controller=listing&action=details&id=352881&name=buzet-sur-baise-le-pont-sur-la-baise-ref-0255562398
- Ne pas confondre avec Buzet sur Tarn:
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/non-classes-32/31-buzet-sur-tarn-pont-suspendu-et-eglise-142520494.html
Buzet sur Tarn donc c'est pas le bon
- Pont de Vianne (voisin) sur la Baïse:
- Vianne 1838
Le pont de Vianne et de Buzet sur Baïse sont voisins sur la même rivière puisque les 2 communes sont limitrophes.
C'étaient des concurrents qui l'avaient construit.
Celui de Vianne est toujours là!
http://miyosa.canalblog.com/archives/2014/04/12/29652212.html
Dernière édition par Ulysse92 le Dim 6 Mai 2018 - 19:54, édité 3 fois
Ponts de Paris et sur le bassin de la Seine
Paris : Passerelle de la Grève puis Passerelle d'Arcole
réservée aux piétons - 3,50m de large entre les rambardes
Construite en 1828; rebaptisée en 1830, démontée en 1855 et remplacée en 1856
Controverse: conception Seguin ou plutôt Vergès
Structurae et Wiki sont d'accord pour dire que c'est Seguin.
Mais un autre site art-et-histoire dit qu'elle n'a pas été conçue par Seguin mais par la Société des 3 nouveaux ponts, architecte Marie Fortuné de Vergès, principal concurrent de Seguin.
La confusion vient sans doute que le concepteur serait Marc Seguin et le constructeur Alain Desjardins qui construira aussi les 3 ponts de la société des 3 nouveaux ponts : Pont suspendu d'Antin (conception vergès) remplaçant le pont à chaînes des Invalides(conception Navier), Pont voûté de l'Archevêché et Pont suspendu de Bercy (conception Vergès); En tout cas le style est pourtant bien du Seguin!
Mais :
Le pont suspendu de l'hôtel de ville ne peut être que celui d'Arcole!... Mais est-il à câbles ou à chaînes? D'après les dessins c'est des câbles mais alors qu'a t-il fait du brevet de Seguin?Lettre de Vergès au directeur des Ponts et Chaussées en 1829 a écrit::
- Pont suspendu à chaînon d'Auvers sur Oise:
http://www.art-et-histoire.com/index4o.php?segreap.php?cb=Auvers(0)&r=1&w=1600
"Après avoir à mes frais parcouru une partie de l'Angleterre, j'ai terminé et livré au public le pont suspendu d'Auvers-sur-Oise, le premier en France, construit en chaîne de fer et destiné aux voitures et le pont suspendu de l'Hôtel de Ville... Je termine en ce moment le pont suspendu de l'allée d'Antin le plus grand ouvrage de ce genre en France."
Le pont de l'allée d'Antin est celui qui remplace le pont à chaînes de Navier (pont des Invalides ou Champs Elysées)
- Pont de l'Allée d'Antin remplaçant celui des Invalides:
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/ancien-pont-des-invalides-construit-en-1828-1829-pont-de-l-allee-d-antin#infos-principales
construit en 1828-1829 pour remplacer un peu plus en aval le pont de Navier
http://www.art-et-histoire.com/print_p.php?prs=chrono&cb=Paris_arcole&arch=tous&cpg=tous&ouv=suspendu&prj=&v=Paris&ph=sans_photo_avec_texte_court&qd=8000&dpt=&rg=map_france&flv=tous&mod=statique&a_q=8000&from=1800&to=1880&tjrs_p=&dur_js=1000&pas_js=5&avt_f=1&apres_to=1&imp=1&imp_js=1&imp_m=1&gps=&an=&w=1200&
Vergès ne plait pas aux parisiens : les arches en pierre c'est moche, les pylones en métal ce serait mieux
C'est à dire qu'il s'agit de remplacer un pont à chaînes épaisses avec des pylones métalliques normaux par un pont à arcs de triomphe en pierre trop visibles et à câbles invisibles...
Journal du génie civil, des sciences et des arts : à l'usage des ingénieurs constructeurs 1830 Tome 8 page 152
A propos du Pont des Champs-Elysées (Allée d'Antin) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65023855/f144.item.r=tome%208.texteImageGallica a écrit:Si, sous le rapport de la solidité, le pont de M. de Verges, qui n'est d'ailleurs que la copie du pont du major Brown , laisse beaucoup à désirer, sous celui de la décoration, c'est véritablement une vilaine chose. On ne conçoit pas comment un ingénieur qui aurait du profiter de l'avertissement qui lui avait été donné par le mécontentement général qu'il a pu remarquer dans le public, à l'occasion de son pont de la Grève, ait pu en construire un second pour le moins aussi défectueux. Puisque M. de Vergès ne voulait pas se borner à copier tout simplement et en tous points l'ingénieur anglais, il devait au moins ne faire de changements que dans le but de perfectionner le système : ainsi, loin de substituer aux grands chevalets en fer, les énormes piles du milieu, il devait les conserver, car ces supports sont bien préférables tant sous le rapport de la solidité que sous celui de l'effet. Il y aurait eu plus d'harmonie dans tout le système, et l'on ne verrait pas deux masses de pierres, hors de toute proportion, apposées à des chaînes qui, vues à une certaine distance, sont presque imperceptibles, ce qui peut faire croire à un contre-sens, quoique cependant ces portes ou supports ne soient pas plus forts qu'il n'est nécessaire.
- Controverse Navier contre l'administration qui lui fait démonter son pont à chaînes des Invalides:
https://structurae.info/ouvrages/pont-des-invalides
Le pont suspendu à chaînes des Invalides de Navier
Par ailleurs dans le tome de 1828 on peut lire la controverse entre l'administration et Navier qui a voulu créer un pont suspendu à chaîne des Champs-Elysées aux Invalides très large et qui s'est planté car les chaînes s'étirent et ne sont pas facile à régler et puis les fondations où sont enfouies les chaînes se sont distendues. Les ancrages se sont affaissés, le pont n'a pu être mis en service.
Journal du génie civil, des sciences et des arts : à l'usage des ingénieurs constructeurs 1828 p442 à 469
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506829h/f460.image
http://paris1850.fr/hotel-de-ville/
Passerelle d'Arcole photographiée en 1854 par Edouard Baldus la dernière année avant son démontage
http://paris1900.lartnouveau.com/ponts/pont_d_arcole.htm
http://paris1900.lartnouveau.com/ponts/pont_d_arcole.htm
en 1848
http://www.art-et-histoire.com/print_p.php?prs=chrono&cb=Paris_arcole&arch=tous&cpg=tous&ouv=suspendu&prj=&v=Paris&ph=sans_photo_avec_texte_court&qd=8000&dpt=&rg=map_france&flv=tous&mod=statique&a_q=8000&from=1800&to=1880&tjrs_p=&dur_js=1000&pas_js=5&avt_f=1&apres_to=1&imp=1&imp_js=1&imp_m=1&gps=&an=&w=1200&
Photo-Calotype de reconstruction du nouveau pont d'Arcole en 1855 par
On peut trouver des dessins dans Gallica
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40312583ke
Dessin de Gaspard Gobaut 1848
Aquarelle et rehauts de gouache ; 12,5 x 18,2 cm
ou ailleurs dans wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_d%27Arcole
Détail d'une peinture de Champin au musée Carnavalet
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/plantation-d-un-arbre-de-la-liberte-devant-l-hotel-de-ville-le-24-mars-1848#infos-principales
http://aellen.name/paris_ponts/pont_arcole_emeutes_1930.html
Amédée Bourgeois : Arcole à la tête des émeutiers
Paris - Pont Louis-Philippe puis Pont de la Réforme
Achevé le 26 juillet 1833, rebaptisé en 1848, démonté en 1860
On trouve : Bulletin des Lois 13 août 1833
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6532625r/f705.imageBulletin des Lois 1833 a écrit:ORDONNANCE DU ROI concernant l'Ouverture, à Paris, d'une nouvelle Rue en prolongement de la Vieille rue du Temple, et la Construction d'un Pont suspendu sur la Seine depuis le quai de la Grève jusqu'au quai de la Cité.
vu l'opposition au nom des membres de l'association des trois ponts sur la Seine
l'adjudication du 18 juillet 1833 demeure approuvée
La rue vieille du temple est en prolongement aujourd'hui de la Rue Louis Philippe.
C'est bien notre pont.
L'association qui s'oppose a dû râler de ne pas avoir été prise...
Le pont est endommagé pendant les journées révolutionnaires de 1848 :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:P1140363_Carnavalet_Champin_pont_Louis-Philippe_en_1848_rwk.JPG
En 1854 la Ville de Paris rachète le péage moyennant une annuité de 50 000 francs à payer jusqu'à la fin de la concession, le 26 juillet 1883.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10303476m?rk=21459;2
Ransonnette, Charles (1793-1877) 1846
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b103036358?rk=42918;4
Ransonnette, Charles (1793-1877) 1846
https://www.delcampe.net/fr/collections/photographie/photos/photos-stereoscopiques/59-photo-originale-sur-carton-fin-1800-paris-pont-louis-philippe-16cm-x-8-5cm-bon-etat-524115242.html
photo stereo collée sur carton
https://www.delcampe.net/fr/collections/collections/gravure-1861-paris-l-ancien-et-le-nouveau-pont-louis-philippe-119316011.html
en 1961 on construit le nouveau pont à côté du premier
Pont Saint-Sever de Rouen sur la Seine
Pont suspendu spécial avec au centre une arche avec un pont-levis pour voiliers
1836 - 1884
art-et-histoire a écrit:
Décret, le : 8/6/1834 - Ouverture au public : 1/9/1836
Longueur totale : 190m, Nombre d'arches/travées : 3,
Fonds Seguin
Son architecture est la concrétisation du brevet déposé par les frères Seguin en 1835
En 1831, le vieux Pont de Bateaux était devenu très dangereux, bien que de coûteuses réparations lui fussent faites chaque année. Aussi fut-il décidé le 21 janvier de construire un pont suspendu muni, en son centre, d'un pont-levis destiné à permettre le passage des voiliers. Le 1er septembre 1836, ce pont fut livré à la circulation. Il était temps car, dix jours plus tard, le pont de bateaux se rompait.
http://www.art-et-histoire.com/index4o.php?segreap.php?clean=1&v=Rouen:grandpont&&r=1&w=1600
autorisation :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k486412q/f314.image
Bulletin des lois 1834 Tomme VIII p 299
acheté sur Delcampe
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/rouen/rouen-ancien-pont-suspendu-530967560.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/rouen/76-rouen-ancien-pont-suspendu-476971349.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/rouen/cpa-rouen-le-pont-suspendu-vu-de-st-sever-carte-dessinee-56835622.html
http://mnrouennais.com/Pont_Bateau/Pont_de_bateaux.htm
maquette faite par : Les Maquettistes Navals Rouennais
Mais leur câble est fait d'une matière qui résiste et se redresse sans respecter la courbe de la chaînette
http://rouen.blogs.com/photo/seine_2/[/size
Photographie vers 1875/1880 : Papeterie administrative Dépôt Général de Photographies A.Canu Fils 40 rue des Carmes
Détruit en 1884 car le trafic augmente beaucoup trop
Pont de Triel sur la Seine
approuvé le 11 septembre 1837 par le ministère de l'Intérieur, inauguré le 9 septembre 1838.
En 1870 face à l'arrivée des Prussiens, l'éclusier d'Andrésy a ouvert les vannes de son écluse. Le pont fut submergé. Il sera reconstruit un an plus tard.
En 1927 le gardien du péage tue au revolver un jeune homme pauvre qui voulait frauder le "sou". Le péage est enfin abandonné.
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/triel-sur-seine/yvelines-triel-le-quartier-de-l-eglise-pont-metallique-suspendu-405625100.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/triel-sur-seine/78-triel-en-passant-son-pont-suspendu-476471339.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/triel-sur-seine/triel-sur-seine-le-pont-suspendu-panorama-485464927.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/triel-sur-seine/triel-le-pont-suspendu-edit-nd-neurdein-138-verso-539199851.html
http://www.artnet.fr/artistes/gustave-loiseau/le-pont-suspendu-de-triel-sur-seine-D6DVHZpmMFd1MkF5VbzqdQ2
Le pont suspendu de Triel sur Seine , 1915, 60 x 81 cm - par Gustave Loiseau (1865 - 1935)
Pont de Conflans Ste Honorine sur la Seine
ordonnance royale du 22/3/1835, livraison le 14/6/1836, concession de 70 ans
livré le 14 juin 1836
http://www.art-et-histoire.com/index4o.php?segreap.php?clean=1&v=Conflans-Ste-Honorine&&r=1&w=1600
Fonds Seguin
Aurait-été démoli en 1870 (guerre)
Pas de photo et les cartes postales montrent le pont de Conflans fin d'Oise qui va à Andresy
En 1958 tous les ponts ont été remplacés
https://www.ebay.fr/itm/78-CONFLANS-Ste-HONORINE-Batellerie-Photo-Aerienne-27-x-45-cm-Lapie/290410056258?hash=item439dc9ca42:g:Nx0AAOxyrUVRmi2K
L'ancien pont suspendu construit sur la Seine en 1836 au service de la route royale N°184 de Versailles à Pontoise, fut détruit en 1870, au moment du Siège de Paris, pour être reconstruit avec un tablier métallique fixe en 1871 par la Cie Seguin. Serait-ce celui-là?
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/conflans-saint-honorine/conflans-ste-honorine-pont-de-st-germain-1956-59657623.html
1956
Pont d'Andresy - Conflans fin d'Oise sur l'Oise au confluent avec la Seine
décret le 2/12/1836 , début des travaux : 1837, règlement en 1838
construit par Seguin Frères pour un autre
http://www.art-et-histoire.com/index4p.php?segreap.php?pres=chronogg&arch=seguin&r=1&w=1600
fonds Seguin
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/andresy/78-andresy-pont-suspendu-de-fin-doise-barques-animee-282665606.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/andresy/78-andresy-fin-doise-le-pont-suspendu-121962482.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/andresy/andresy-le-port-des-guepes-et-le-pont-suspendu-de-fin-doise-tbe-524316668.html
https://www.ebay.fr/itm/78-FIN-D-OISE-N-355-H-0285/322626020985?hash=item4b1e026679:g:kDAAAOSwxDNZfwf1
Derrière le pont Eiffel on voit le pont suspendu Seguin
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/conflans-saint-honorine/conflans-ste-honorine-le-pont-suspendu-52755620.html
Elbeuf sur la Seine
1841 terminé en 1843 détruit en 1940
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/elbeuf/cpa-elbeuf-le-pont-suspendu-seine-maritime-76-circule-1905-510008329.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/elbeuf/cpa-elbeuf-le-pont-suspendu-dessin-534951086.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/elbeuf/elbeuf-le-pont-suspendu-531293915.html
Dernière édition par Ulysse92 le Ven 25 Mai 2018 - 1:03, édité 28 fois
Autres ponts
Mallemort-Mérindol sur la Durance, affluent du Rhône
commencé 1844 terminé 1848 existe aujourd'hui mais impraticable
accrédité Marc Seguin par Structurae https://structurae.info/ouvrages/pont-suspendu-de-mallemort
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/mallemort/cpa-13-mallemort-pont-et-vallee-de-la-durance-521732515.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/mallemort/13-mallemort-entree-du-pont-463953215.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/mallemort/cpa-merindol-mallemort-en-1909-pont-sur-la-durance-reliant-les-2-pays-bouches-du-rhone-13-vaucluse-p-lyon-123969929.html
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