James Ensor
Page 1 sur 1
James Ensor
James Ensor 1860-1949
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 6 Fév 2013 - 23:30, édité 2 fois
James Ensor, sa vie
James Ensor (1860-1949)
WIKI
Baron James Ensor, né le 13 avril 1860 à Ostende, et mort dans cette ville le 19 novembre 1949, est un artiste-peintre Belgique Belge. Il adhère aux mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle, et laisse une œuvre expressionniste et originale.
Son père, un ingénieur anglais, sombre dans l'alcoolisme. Sa mère, de souche flamande, tient un magasin de souvenirs, coquillages et masques de carnaval. Les heures passées près d'elle, dans un décor coloré et fantastique, influencent son inspiration.
En 1877, il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles, mais il s'insurge contre l'académisme — « Je sors et sans façon de cette boîte à myopes » — et décide de retourner s'installer chez sa mère.
Dans la maison familiale où, célibataire convaincu, il vivra jusqu'en 1917, Ensor s'installe un cabinet dans les combles et commence à peindre des portraits réalistes ou des paysages inspirés par l'impressionnisme. À cette époque, il écrit : « Mes concitoyens, d'éminence molluqueuse, m'accablent. On m'injurie, on m'insulte : je suis fou, je suis sot, je suis méchant, mauvais... » Il entame alors une de ses périodes les plus créatrices.
En 1883, Octave Maus fonde le cercle artistique d'avant-garde « Les XX » et Ensor peint son premier tableau de masques, et un autoportrait auquel il ajoutera plus tard le « chapeau fleuri ». En 1889, L'Entrée du Christ à Bruxelles est refusée au Salon des XX et il est question de l'exclure du Cercle dont il est pourtant l'un des membres fondateurs. Le groupe se sépare quatre ans après.
À 33 ans, Ensor est déjà un homme du passé. Le pointillisme et le symbolisme semblent l'emporter. Les premières demeures de Victor Horta symbolisent un nouvel art de vivre. Il n'est plus le nain Hop-Frog, bouffon d'Edgar Allan Poe, moins encore le Christ martyr.
Ensor doit attendre le début du siècle suivant, alors qu'il a donné le meilleur, pour assister à la reconnaissance de son œuvre : expositions internationales, visite royale, anoblissement — il est fait baron —, Légion d'honneur. Il est désormais surnommé le « prince des peintres », mais il a une réaction inattendue face à cette reconnaissance trop longtemps attendue et trop tard venue à son goût : il abandonne la peinture et consacre les dernières années de sa vie exclusivement à la musique.
Si la vie privée d'Ensor reste mal connue, c'est parce que l'artiste l'a désiré ainsi. Le peintre s'est construit une existence de silences, de mensonges et de mystifications.
l'entrée du Christ à Bruxelles
Les Péchés Capitaux dominés par la Mort - 1904
https://art.famsf.org/sites/default/files/styles/artwork_view/public/artwork/ensor/3328201302140090.jpg?itok=K9rzhZlB
http://laflaneuse.org/james-ensor/
« La mort poursuivant le troupeau des humains » (1896)
La mort avec sa faux plane au-dessus d’une foule qu’elle va faucher.
On voit un incendie dans les maisons à droite. Toute la société se précipite vers l’avant en courant.
Des monstres sortent de la maison, des êtres hybrides, des squelettes cramponnés à la fenêtre.
Ensor reprend ici, mais avec ironie, le thème médiéval de la « danse macabre » . La mort a des pattes de dragon.
Musée d'Orsay
autoportrait-au-chapeau-fleuri
Modèle dans les dunes
On oublie souvent ce peintre étonnant et quand on croise un de ses tableaux au musée d'art moderne on est toujours étonné et curieux d'en savoir plus
J'aime bien ce tableau
qui fait penser à un tableau très ancien de la foule autour du Christ
Dernière édition par Ulysse92 le Sam 31 Oct 2015 - 11:13, édité 3 fois
James Ensor a vu Jérôme Bosch
ça y est j'ai trouvé l'auteur auquel je pensais: C'est Jérôme Bosch
Portement de croix
il est au Musée des Beaux-Arts (Gand) c'est donc normal qu'Ensor le connaisse et s'en inspire!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum