Peintures hyperréalistes
Page 1 sur 1
Peintures hyperréalistes
La vraie doit être HYPERréaliste
https://forums.stashedboxes.com/thread/gorgeous-paintings-vintage-cars-don-eddy/199104/
Don Eddy
Sharp focus et Gigantic scale
Une des caractéristiques majeure de l’hyperréalisme est la représentation fréquente en gros plan et très détaillée d’une partie d’un ensemble (Sharp focus).
L’agrandissement démesuré d’un sujet est une autre forme d’abstraction : en séparant celui-ci de la réalité ordinaire il lui confère une nouvelle identité ( Gigantic scale).
Normal!... C'est un mouvement américain!
Le réel, le symbolique et l’imaginaire
L’historien de l’art américain Hal Foster, qui a appliqué dans son ouvrage intitulé The Return of the Real(1996), la division psychanalytique tripartite de la réalité énoncée par Jacques Lacan – le réel, le symbolique et l’imaginaire – considère l’hyperréalisme( qu’il préfère appeler « superréalisme ») comme engagé dans une quête hyperbolique de l’apparence dont le but est de masquer une réalité refoulée. Le réel appréhendé de ce point de vue psychique est une zone d’obscurité située au cœur de l’existence, que nous souhaitons éviter et qui ne peut être représentée.
Selon Foster, de par l’angoisse que traduit son intérêt pour les surfaces brillantes et réfléchissantes, l’hyperréalisme exprime ce qu’il tente de dissimuler.
Hyperréalisme et trompe l’œil
Confronté à une peinture hyperréaliste, vous n’avez pas l’illusion de regarder une moto, une vitrine de magasin, un flipper ou des bouteilles de ketchup.
Peu importe la précision avec laquelle les motifs sont reproduits, vous savez que vous êtes devant une image.
Le contexte n’est pas le bon, l’échelle est disproportionnée, le langage visuel est celui de la photographie.
Voir le sujet correspondant sur la sculpture hyperréaliste
https://forums.stashedboxes.com/thread/gorgeous-paintings-vintage-cars-don-eddy/199104/
Don Eddy
Sujet extrêmement banal, reflets exagérés (rien à voir avec un petit poulbot réaliste)
Sharp focus et Gigantic scale
Une des caractéristiques majeure de l’hyperréalisme est la représentation fréquente en gros plan et très détaillée d’une partie d’un ensemble (Sharp focus).
L’agrandissement démesuré d’un sujet est une autre forme d’abstraction : en séparant celui-ci de la réalité ordinaire il lui confère une nouvelle identité ( Gigantic scale).
Normal!... C'est un mouvement américain!
Le réel, le symbolique et l’imaginaire
L’historien de l’art américain Hal Foster, qui a appliqué dans son ouvrage intitulé The Return of the Real(1996), la division psychanalytique tripartite de la réalité énoncée par Jacques Lacan – le réel, le symbolique et l’imaginaire – considère l’hyperréalisme( qu’il préfère appeler « superréalisme ») comme engagé dans une quête hyperbolique de l’apparence dont le but est de masquer une réalité refoulée. Le réel appréhendé de ce point de vue psychique est une zone d’obscurité située au cœur de l’existence, que nous souhaitons éviter et qui ne peut être représentée.
Selon Foster, de par l’angoisse que traduit son intérêt pour les surfaces brillantes et réfléchissantes, l’hyperréalisme exprime ce qu’il tente de dissimuler.
Hyperréalisme et trompe l’œil
Confronté à une peinture hyperréaliste, vous n’avez pas l’illusion de regarder une moto, une vitrine de magasin, un flipper ou des bouteilles de ketchup.
Peu importe la précision avec laquelle les motifs sont reproduits, vous savez que vous êtes devant une image.
Le contexte n’est pas le bon, l’échelle est disproportionnée, le langage visuel est celui de la photographie.
Extraits du site => Panorama de l'hyperréalisme
http://www.hyperrealism.net/panorama.htm
http://www.hyperrealism.net/panorama.htm
Voir le sujet correspondant sur la sculpture hyperréaliste
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 26 Nov 2014 - 15:40, édité 10 fois
Don Eddy
Don Eddy
http://www.le-carnet-de-jimidi.com/categorie-11879176.html
Silver Shoes
1972
acrylic on canvas
40 3/8 x 40 1/2 inches
Van-Wyk-Volkswagen -1971
Vitrine du Showroom BMW
http://pdfcast.net/e07-grossinger-s-bakery.html
Grossinger Bakery
Bananes Pommes Avocat Tomates Supermarché
Cela a beau être le pape de cette école, ces sujets volontairement laids et cette technique époustouflante en décalage!!!
Cela fait un courant intéressant mais qui est passé assez vite.
C'était à l'époque de mon bac... mais je préférais les "nouveaux réalistes"
Cliquez sur => Carnet de Jimidi, amateur de don Eddy
http://www.le-carnet-de-jimidi.com/categorie-11879176.html
Cliquez sur => Site de Don Eddy
http://www.doneddyart.com
Cliquez sur => Site de la galleriste Nancy Hoffmann
http://www.nancyhoffmangallery.com
http://www.terminartors.com/artworkprofile/Goings_Ralph-Airstream
Ralph Goings: "Airstream", 1970
(image mise par erreur dans ce post sur Don Eddy)
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 26 Nov 2014 - 15:40, édité 7 fois
Richard Estes
Richard Estes
http://bouchant.over-blog.com/85-categorie-10088029.html
Bus reflections (Ansonia, Connecticut, USA), 1972
huile sur toile, 101,6 x 132,1cm, collection privée.
Cliquez sur => l'art de la vérité?
http://bouchant.over-blog.com/85-categorie-10088029.html
Ce site explique comment en utilisant un épiscope on peut facilement faire de la peinture hyperréaliste...
http://ap.over-blog.org.over-blog.org/article-33466063.html
Cabines téléphoniques - 1967
Richard Estes a écrit:« Je pense que l’idée la plus répandue concernant l'artiste est que c’est une personne qui est pleine de passion, d’enthousiasme et animé d’une émotion extraordinaire. Il se jette sur son chef-d'œuvre et s'effondre d'épuisement quand il a fini. Ce n'est pas vraiment de cette façon que cela se passe. En général, c’est par un sacré raisonnement, pesé et mesuré, par un lent processus qu’il est possible d’arriver à quelque chose. L'effet produit peut être spontané, mais cela relève du geste artistique. Un acteur peut donner une pièce sur Broadway pendant trois ans : chaque nuit il exprimera la même émotion exactement la même façon. Il a développé une technique pour transmettre ses sentiments et faire passer les idées qui vont avec… Ou encore, un musicien qui ne désire plus rejouer ce même satané refrain, mais qui touchant son cachet, doit le faire. Je pense que le vrai défi consiste à programmer quelque chose et d’être capable de le conduire à son terme. Ce n’est pas toujours follement excitant : il faut juste accomplir sa tache. Cela n'est pas le produit de vos émotions propres, ça se fait dans la tête »
extrait d’un entretien avec John Arthur 1977
1995
Cliquez sur => Site sur Richard Estes
http://archdezart.com/2011/09/25/stunning-paintings-that-look-like-photographs-by-richard-estes
http://www.flickr.com/photos/eltrasterodekasabian/954589832/sizes/z/in/photostream/
Mazda
Scène de rue parisienne
Que dire de plus?...
Ma préférence irait peut-être aux voitures (la poésie des vieilles carcasses => romantisme des ruines au XIXè)
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 26 Nov 2014 - 15:32, édité 5 fois
Chuck Close
Chuck Close
Tableaux gigantesques!
http://www.walkerart.org/calendar/2005/chuck-close-self-portraits-1967-2005#
Big selfportrait 1967-68
http://www.varenne.ch/oeuvre-41-246.html
supermodel Kate Moss
http://www.transw3c.com/search/images?search=chuck+close+prints&type=Images&fl=0
http://megaportail.com/Art_et_Loisirs/7831-les-peintures-de-denis-peterson.html
Mais celui là dévie et fait des tableaux différents plus proche du pointillisme...
et là il m'intéresse beaucoup plus car il invente un mode de représentation.
Autoportrait
Cliquez sur => Site sur Chuck Close
http://www.artsconnected.org/collection/121795/chuck-close
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 26 Nov 2014 - 15:41, édité 6 fois
Conclusion
Certains font des très gros plans mais aujourd'hui avec mon appareil photo je fais le même genre de vue. Elles deviennent courantes donc plus d'intérêt pour un artiste.
alors il faut beaucoup d'imagination pour intéresser...
http://www.paperblog.fr/2264039/linnea-strid/
Linnea Strid est une artiste suédoise originaire d'Uppsala
Mais la recherche de la technique c'est la preuve du manque d'imagination et de poésie de l'artiste...
On attend d'un artiste qu'il soit inventif. Et quand on regarde à travers ses yeux on aime trouver quelque chose d'inattendu
Un artiste peut représenter des choses habituellement belles (fleurs, femmes....) mais il peut faire du beau même avec du laid (souverain, nain, crucifixions....)
L'explication m'a paru un peu difficile mais il est vrai que tant de laideur peinte avec autant d'effets met la puce à l'oreille.
Il ne faut pas s'étonner de la dextérité de certains peintres. Les écoles des beaux-arts "classiques" en forment toujours autant.
Beaucoup d'émigrés russes ou des pays de l'est viennent nous proposer des natures mortes photographiques époustouflantes.
Quant à utiliser un épiscope pour peindre... c'est se foutre de la gueule du monde!
Mais Zurbaran c'était il y a longtemps! (1664)
http://stanleymossandco.wordpress.com/gallery/
Melendez il y a environ 200 ans
Mais depuis on a inventé l'appareil photographique et récemment Photoshop.
Je les aime bien puisque j'en ai des reproductions chez moi mais je n'attends pas d'un artiste d'aujourd'hui une démarche du passé.
A l'époque il n'y avait pas d'appareil et cette démarche avait son intérêt à l'époque.
Mais n'oublions pas le talent de Michel Ange ou de Léonard et s'ils avaient voulu faire réalistes et non pas créer leur style différent des précédents ils auraient été capables. Par réaction sans doute aux impressionnistes les pompiers se sont laissés aller à un nu photographique (d'autant plus que la photo existait) Ils ont eu un succès rapide puis ont été oubliés.
alors il faut beaucoup d'imagination pour intéresser...
http://www.paperblog.fr/2264039/linnea-strid/
Linnea Strid est une artiste suédoise originaire d'Uppsala
Mais la recherche de la technique c'est la preuve du manque d'imagination et de poésie de l'artiste...
On attend d'un artiste qu'il soit inventif. Et quand on regarde à travers ses yeux on aime trouver quelque chose d'inattendu
Un artiste peut représenter des choses habituellement belles (fleurs, femmes....) mais il peut faire du beau même avec du laid (souverain, nain, crucifixions....)
L'explication m'a paru un peu difficile mais il est vrai que tant de laideur peinte avec autant d'effets met la puce à l'oreille.
Il ne faut pas s'étonner de la dextérité de certains peintres. Les écoles des beaux-arts "classiques" en forment toujours autant.
Beaucoup d'émigrés russes ou des pays de l'est viennent nous proposer des natures mortes photographiques époustouflantes.
Quant à utiliser un épiscope pour peindre... c'est se foutre de la gueule du monde!
Mais Zurbaran c'était il y a longtemps! (1664)
http://stanleymossandco.wordpress.com/gallery/
Melendez il y a environ 200 ans
Mais depuis on a inventé l'appareil photographique et récemment Photoshop.
Je les aime bien puisque j'en ai des reproductions chez moi mais je n'attends pas d'un artiste d'aujourd'hui une démarche du passé.
A l'époque il n'y avait pas d'appareil et cette démarche avait son intérêt à l'époque.
Mais n'oublions pas le talent de Michel Ange ou de Léonard et s'ils avaient voulu faire réalistes et non pas créer leur style différent des précédents ils auraient été capables. Par réaction sans doute aux impressionnistes les pompiers se sont laissés aller à un nu photographique (d'autant plus que la photo existait) Ils ont eu un succès rapide puis ont été oubliés.
Dernière édition par Ulysse92 le Mer 26 Nov 2014 - 15:26, édité 2 fois
Re: Peintures hyperréalistes
Quand je pense que certains peintres photoréalistes pensent que l'hyperréalisme n'aurait aucun message?
http://www.meltybuzz.fr/des-sculptures-saisissantes-de-realisme-photos-galerie-334544-1020223.html
sculpture de Ron Mueck
le gigantisme ne nous permet-il pas de VOIR autrement?
Duane Hanson
nos aéroports ou nos centres commerciaux ne sont-ils pas plein de gens comme cela? Monet peignait des gares, Caillebotte des dens dans la rue sous la pluie!
https://superconnasses.wordpress.com/tag/sculpture-hyperrealiste/
Duane Hanson
http://static.skynetblogs.be/media/153825/dyn006_original_610_449_jpeg_2560084_bda2834207ddc9a26140e88a3fa8ff3e.jpg
nos rues ne sont-elles pas pleines de bagnoles? Seul un artiste pouvait ainsi les regarder
Richard Estes
Nos villes marchandes ne sont-elles pas pleines de vitrines? et de reflets?
Moi ça m'intéresse quand ça me permet d'avoir une nouvelle vision.
Rien à voir avec ces hordes de russes ou de chinois qui nous peignent des natures mortes photographiques...
et qui prennent le prétexte hyperréaliste pour nous faire du bête photoréalisme, pour moi de la gonflette d'haltérophile...
http://www.meltybuzz.fr/des-sculptures-saisissantes-de-realisme-photos-galerie-334544-1020223.html
sculpture de Ron Mueck
le gigantisme ne nous permet-il pas de VOIR autrement?
Duane Hanson
nos aéroports ou nos centres commerciaux ne sont-ils pas plein de gens comme cela? Monet peignait des gares, Caillebotte des dens dans la rue sous la pluie!
https://superconnasses.wordpress.com/tag/sculpture-hyperrealiste/
Duane Hanson
http://static.skynetblogs.be/media/153825/dyn006_original_610_449_jpeg_2560084_bda2834207ddc9a26140e88a3fa8ff3e.jpg
nos rues ne sont-elles pas pleines de bagnoles? Seul un artiste pouvait ainsi les regarder
Richard Estes
Nos villes marchandes ne sont-elles pas pleines de vitrines? et de reflets?
Moi ça m'intéresse quand ça me permet d'avoir une nouvelle vision.
Rien à voir avec ces hordes de russes ou de chinois qui nous peignent des natures mortes photographiques...
et qui prennent le prétexte hyperréaliste pour nous faire du bête photoréalisme, pour moi de la gonflette d'haltérophile...
Sujets similaires
» Sculptures hyperréalistes
» Le nombril du forum : statistiques
» Détournement de peintures
» Peintures d'histoire pas trop moches
» Les peintures sur murs de Miss Van
» Le nombril du forum : statistiques
» Détournement de peintures
» Peintures d'histoire pas trop moches
» Les peintures sur murs de Miss Van
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum