Le Primatice
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Le Primatice
Francesco Primaticcio, dit Le Primatice (Bologne, 1504 – Paris, 1570)
Ulysse et Pénélope
Sainte famille, Elizabeth et jean le baptiste
On voit que l'art religieux c'était pas son truc! il préférait raconter d'autres histoires
Ulysse à Ithaque
Ce tableau est étrange. Il fait un peu penser à Michel Ange ou à du surréalisme....
C'est parce qu'il n'est pas du Primatice !!!! Il a été fait d'après lui ; restauration invention???
L'enlèvement d'Hélène
Danaé par le Primatice
Primaticcio Francesco, dit Primatice (1504-1570)
Danaé
XVIe siècle
Fontainebleau, musée du château.
Primaticcio Francesco, dit Primatice (1504-1570)
Danaé
XVIe siècle
Chantilly, musée Condé.
Cliquez ici => Danaé dans l'art
Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 17 Mar 2011 - 1:15, édité 1 fois
Le Primatice décorateur de château
Fontainebleau
A l'origine ce fut une résidence capétienne pour la chasse. Un événement d'une importance capitale se produit à Fontainebleau, résidence principale du souverain, entre 1530 et 1540. Avant même que les bâtiments du nouveau château soient achevés (Gilles le Breton est le chef des travaux), François Ier confie à deux peintres italiens, Rosso et Primatice, le soin de les décorer. Jusqu'à sa mort, en 1540, Rosso joue le premier rôle; il conçoit et réalise avec de nombreux collaborateurs le décor de la galerie François Ier, vaste ensemble voué à la glorification de la monarchie française.
Le miracle qui s'était produit avec Chambord se renouvelle dans la galerie: stimulé par l'importance de l'entreprise, les exigences complexes du programme, la confiance absolue que le roi lui accorde, Rosso invente un système décoratif qui diffère de tout ce qu'on avait vu jusqu'ici. La nouveauté la plus importante n'est peut-être pas l'association de la peinture et des stucs en haut relief, mais une conception inédite de l'ornement.
Les compositions décoratives très développées qui entourent les scènes comportent en effet des motifs prodigieusement variés, de grande dimension, animés d'une vie intense - trois caractères qui n'avaient jamais été réunis. Des enroulements dotés d'une étrange vitalité, les "cuirs", servent de lien entre les figures et les objets qui s'enchaînent dans un mouvement ininterrompu.
Œuvre d'un Italien, mais impensable en dehors du contexte français, la galerie François Ier modifie du tout au tout l'"image" de la Renaissance française. Immédiatement admirée par les étrangers, et en premier lieu par les Italiens, elle fait brusquement de Fontainebleau une "nouvelle Rome", réalisant ainsi la grande ambition du roi qui s'y fait représenter en "vainqueur de l'Ignorance".
En même temps, la galerie impose en France un monde imaginaire nouveau: la cour, habituée jusqu'ici aux décors des tapisseries à sujets religieux ou héroïques, découvre l'univers de la Fable et ses nudités provocantes. Une telle œuvre dut faire choc et précipiter l'évolution des esprits. Fontainebleau fut , comme bon nombre de châteaux français restauré au 19° siècle.
A l'origine ce fut une résidence capétienne pour la chasse. Un événement d'une importance capitale se produit à Fontainebleau, résidence principale du souverain, entre 1530 et 1540. Avant même que les bâtiments du nouveau château soient achevés (Gilles le Breton est le chef des travaux), François Ier confie à deux peintres italiens, Rosso et Primatice, le soin de les décorer. Jusqu'à sa mort, en 1540, Rosso joue le premier rôle; il conçoit et réalise avec de nombreux collaborateurs le décor de la galerie François Ier, vaste ensemble voué à la glorification de la monarchie française.
Le miracle qui s'était produit avec Chambord se renouvelle dans la galerie: stimulé par l'importance de l'entreprise, les exigences complexes du programme, la confiance absolue que le roi lui accorde, Rosso invente un système décoratif qui diffère de tout ce qu'on avait vu jusqu'ici. La nouveauté la plus importante n'est peut-être pas l'association de la peinture et des stucs en haut relief, mais une conception inédite de l'ornement.
Les compositions décoratives très développées qui entourent les scènes comportent en effet des motifs prodigieusement variés, de grande dimension, animés d'une vie intense - trois caractères qui n'avaient jamais été réunis. Des enroulements dotés d'une étrange vitalité, les "cuirs", servent de lien entre les figures et les objets qui s'enchaînent dans un mouvement ininterrompu.
Œuvre d'un Italien, mais impensable en dehors du contexte français, la galerie François Ier modifie du tout au tout l'"image" de la Renaissance française. Immédiatement admirée par les étrangers, et en premier lieu par les Italiens, elle fait brusquement de Fontainebleau une "nouvelle Rome", réalisant ainsi la grande ambition du roi qui s'y fait représenter en "vainqueur de l'Ignorance".
En même temps, la galerie impose en France un monde imaginaire nouveau: la cour, habituée jusqu'ici aux décors des tapisseries à sujets religieux ou héroïques, découvre l'univers de la Fable et ses nudités provocantes. Une telle œuvre dut faire choc et précipiter l'évolution des esprits. Fontainebleau fut , comme bon nombre de châteaux français restauré au 19° siècle.
Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 17 Mar 2011 - 1:15, édité 1 fois
Le Primatice seul au château crée la galerie d'Ulysse
La mort soudaine de Rosso en 1540 laisse le champ libre pour trente ans à Primatice.
Le chantier de la galerie d’Ulysse s’ouvre dans les années 1540 et se poursuit au-delà de la mort de son concepteur, en 1570. Au cours de séjours réguliers en Italie, il fait venir des œuvres antiques ou leurs moulages et importe les dernières inventions du maniérisme italien. Sous le règne d’Henri II, les réalisations se multiplient dans le domaine de la sculpture funéraire (tombeau des Guise, urne du cœur de François Ier…) ; à Fontainebleau, il dirige Nicolò dell’Abate, dans la décoration de la Salle de Bal. Nommé surintendant des bâtiments, il consacre principalement ses dernières années au monument funéraire d’Henri II et à la rotonde des Valois à Saint-Denis.
Peintre du roi, à la fois dessinateur, sculpteur, architecte, Primatice fait évoluer l’art en introduisant en France le raffinement et le maniérisme italien, l'héroïsme épique (en référence permanente à la mythologie, dieux et héros) créant ainsi un style personnel, un style primaticien, dont l'influence va gagner toute l'Europe.
Les fresques du Primatice de la Galerie d'Ulysse au Château de Fontainebleau, ayant été détruits en 1738, les seuls témoignages sont les travaux de Van Thulden.
cliquez ici => Gravures de Van Thulden
C'est intéressant à regarder mais le maniérisme m'agace vite...
et vous vous doutez bien que si je parle du Primatice c'est parce qu'il a peint Ulysse et Pénélope
Le chantier de la galerie d’Ulysse s’ouvre dans les années 1540 et se poursuit au-delà de la mort de son concepteur, en 1570. Au cours de séjours réguliers en Italie, il fait venir des œuvres antiques ou leurs moulages et importe les dernières inventions du maniérisme italien. Sous le règne d’Henri II, les réalisations se multiplient dans le domaine de la sculpture funéraire (tombeau des Guise, urne du cœur de François Ier…) ; à Fontainebleau, il dirige Nicolò dell’Abate, dans la décoration de la Salle de Bal. Nommé surintendant des bâtiments, il consacre principalement ses dernières années au monument funéraire d’Henri II et à la rotonde des Valois à Saint-Denis.
Peintre du roi, à la fois dessinateur, sculpteur, architecte, Primatice fait évoluer l’art en introduisant en France le raffinement et le maniérisme italien, l'héroïsme épique (en référence permanente à la mythologie, dieux et héros) créant ainsi un style personnel, un style primaticien, dont l'influence va gagner toute l'Europe.
Les fresques du Primatice de la Galerie d'Ulysse au Château de Fontainebleau, ayant été détruits en 1738, les seuls témoignages sont les travaux de Van Thulden.
cliquez ici => Gravures de Van Thulden
C'est intéressant à regarder mais le maniérisme m'agace vite...
et vous vous doutez bien que si je parle du Primatice c'est parce qu'il a peint Ulysse et Pénélope
Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 17 Mar 2011 - 1:17, édité 1 fois
Le Primatice devient architecte
Ulysse protégé par Mercure des charmes de Circé
Le Primatice double tête pour le château de Fontainebleau vers 1543-1570
sculpture-moulage du Laocoon commandée par Le Primatice pour Fontainebleau
Aile de la Belle Cheminée
* Créateur Architecte : Primatice
* Datation 1565 - 1570
Situé à l'est de la cour de la Fontaine, ce bâtiment est conçu par Primatice qui le dote d'un escalier à deux rampes droites divergentes. Encadrée par les deux pavillons latéraux, la façade en pierre de Saint-Leu offre un rez-de-chaussée à bossages, un étage à pilastres d'ordre dorique et des combles volumineux. Les niches de la travée centrale renfermaient des bronzes dont Primatice avait rapporté les moules de Rome. Le nom de l'aile lui vient d'une cheminée monumentale créée pour Henri IV dans la grande salle de l'étage.
il parait que PRIMATICE est l'architecte du château du puy du Fou !!!
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 4 Fév 2013 - 1:16, édité 2 fois
Le Primatice à La Basilique Saint-Denis
La Basilique Saint-Denis
Tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis dans la Rotonde des Valois - Gravure d'Alexandre Lenoir (19e siècle)
Le Tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis (1559-1573) Au lendemain de la mort de son mari en 1559, Catherine commande au sculpteur Primatice de lui bâtir un tombeau somptueux. Celui-ci accepte et confie ses plans au sculpteur français Germain Pilon. Mais celui-ci meurt en 1570 avant d'avoir terminé les travaux. Jean Bullant, autre sculpteur français, prends la suite et termine l'oeuvre en 1573. Ce petit temple circulaire est directement inspiré des pratiques italiennes, notamment dans l'utilisation des marbres de différentes couleurs.Tombeau d'Henri II et de Catherine de Médicis dans la Rotonde des Valois - Gravure d'Alexandre Lenoir (19e siècle)
• Le monument est entouré de quatre statues en bronze conçues à l'origine par l'italien Ponce Jacquio, fondues à la Révolution Française et rétablies par Eugène Viollet-le-Duc au 19e siècle, représentant les quatre vertues cardinales : Justice, Force, Tempérence et Prudence, que le Roi doit posséder pour bien gouverner le royaume.
cliquez ici => Basilique St Denis
Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 17 Mar 2011 - 1:18, édité 1 fois
Le Primatice a des disciples
« Vertumne et Pomone » de Nicolo dell’Abate Le Louvre
Il fut peint vers 1550 par un disciple de Francesco Primaticcio, dit « le Primatice » venu en France participer à la décoration du château de Fontainebleau.
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