Au dessus du col d'Izoard (2361m)
jardin d'esprit :: Archives :: Ithaque au tac : Mes balades et reportages animaliers :: Mes promenades en Queyras
Page 1 sur 1
Au dessus du col d'Izoard (2361m)
En haut du col les pierres blanches, c'est du gypse
le "Grand Casse" c'est un éboulis de pierres grises en dolomie qui vient régulièrement envahir la route où il est absolument interdit de s'arrêter et on voit la terrasse que les bulldozers ont créé en repoussant les avalanches de pierre plus bas dans le ravin.
Et les dolomies attaquées par le eaux sulfatées issues du gypse sont transformées en cargneules, pierres jaunes pleines de trous, à l'allure de ruines que l'on voit mieux se dresser sur la photo suivante
Bon c'est pas tout ça! Il est 10h du matin et il ne fait que 7°C malgré le beau soleil et heureusement une absence de vent...
On va monter au-dessus du "Grand casse" en passant par la droite et par derrière
On voit à peine en bas le village au pied de la montée du col d'Izoard
On voit le petit col où un petit lac nous attend
ça y est on est tout proche
En se retournant on voit le chemin parcouru
ça y est on est au lac. C'est une ballade facile pour les enfants: il y en avait quelques uns qui montaient en même temps que nous.
On va donc monter au-dessus du lac par le chemin qui part à droite
ça commence doucement... et quand on se retourne on voit la petite crête que nous contournerons par la gauche en redescendant histoire de rallonger le voyage
Quelques halètements plus tard, c'est de plus en plus raide!
au-dessus de nous les cargneules et les éboulis de dolomies...
On commence à prendre de l'altitude
les petits pics sont à notre hauteur
gros plan sur une cargneule tombée sur un éboulis de dolomie grise
et sur de minuscules pensées sauvages (il fait si froid à cette altitude que la végétation est toujours en réduction)
gentianes
Pour capter le soleil, les courageux papillons ouvrent largement les ailes (pour le plus grand plaisir du photographe)
Mais pourquoi montent-ils si haut? attirées par une phéronome ils retrouvent une partenaire
parade puis les photos sont devenues floues! Les ailes du mâle bougeaient trop vite!
12h30! Les papillons sont réchauffés ou bien ils ont l'esprit ailleurs mais nous pour manger, malgré le soleil, nous avons passé l'imperméable pour nous garder l'estomac au chaud et nous regrettons de ne pas avoir un peu de thé dans un thermos...
aussi on ne tarde pas à repartir à l'assaut des sommets seulement 1/4h plus tard!
On arrive sur une première crête et le vide s'ouvre devant nous
un coup d'oeil à droite
un coup d'oeil à gauche et on grimpe à gauche
Nous grimpons la Côte Belle vers le Pic Ouest 2854m
Paysage très tourmenté
quasi-lunaire et depuis le Pic Ouest on devine le col d'Izoard tout en bas du précipice
Voici le Pic Ouest
Gros plan sur la route en lacet du col Izoard
On continue à gauche sur la crête et on voit bien le village de Brunissard au pied de la montée du col
Tout au bout on voit très très bien le col
et en poursuivant la Crête de Coste Belle on se trouve sur un promontoire surplombant notre lac de Souliers
Un petit plan:
Et là-haut on reste assez longtemps car un planeur vient nous rendre visite!
Malgré l'absence de nuage qui crée des ascendances ce planeur utilise le vent qui passe au col pour remonnter en altitude
Ici il passe devant la montagne pas très loin du sommet et il parait tout petit devant les énormes couches de cette montagne
Parfois avec les ascendances il monte très haut
mais parfois il vient lêcher la montagne pour trouver les vents (vol de pente)
petit trait blanc en plein milieu de l'image
Difficile à voir le petit trait blanc pile au-dessus du névé (à noter l'extrême épaisseur de ces couches : C'était une mer peu profonde mais le poids des sédiments a fait s'enfoncer la croûte terrestre et l'épaisseur de sédiments est devenue énorme!)
un petit passage encore
et puis au revoir
14h00 On songe à redescendre et l'on voit la Côte Belle et la Crête des Oules avant de redescendre sur Soubeyrane
La végétation là-haut est bizarre : ici ce sont des fruits semble-t'il
Et on redescend rapidement mais le bâton nous aide bien car c'est assez raide
On voit le lac et la crête du Tronchet que nous allons contourner par la gauche, histoire de descendre beaucoup trop bas et de remonter ensuite par un col
Comme le montre ce plan
En redescendant je vous fais admirer les montagnes sur la gauche
Je m'arrête pour contempler la végétation (toujours couvert malgré le soleil)
derrière moi les crêtes d'où nous sommes descendus
Redescendu au lac je prends l'intérieur et les reflets du lac
16h30 nous partons sur la gauche dans la forêt et quand on se retourne on voit les montagnes...
Je me fais attendre...
...car j'essayais de photographier un papillon qui ne voulait pas ouvrir les ailes...
Ensuite il a fallu remonter un col raide et puis revenir au parking du col
Mais il ne fait que 14° à 18h alors qu'il faisait 7° à 10h du matin... malgré tout ce soleil
8h de balade Ce soir nous allons bien
Demain il faudra trouver une nouvelle excursion
Dernière édition par Ulysse92 le Sam 15 Jan 2011 - 21:42, édité 2 fois
jardin d'esprit :: Archives :: Ithaque au tac : Mes balades et reportages animaliers :: Mes promenades en Queyras
Page 1 sur 1