Dario Fo - Oeuvres complètes
Page 1 sur 1
Dario Fo - Oeuvres complètes
THEATRE COMPLET
J'ai acheté toutes les pièces de Dario Fo et je me suis régalé!!! Je vous conseille le tome I contenant 2 joyaux:
- Mort accidentelle d'un anarchiste
- Faut pas payer!
Écrite en 1973, Faut pas payer ! utilise le ton de la farce pour parler de la délocalisation des usines, du chômage, de la faim, de la perte de logement, bref, de la difficulté des petits à vivre face au pouvoir répressif.
Lors de la première de la pièce, un groupe de spectateurs a tenté de rentrer sans payer, argumentant à partir du titre de la pièce. (anecdote relevée dans Le gai savoir de l'acteur de Dario Fo).
_
_
l'histoire du tigre est exceptionnelle!
wiki a écrit:Dario Fo (né le 24 mars 1926 à Sangiano, près de Varèse, en Lombardie, Italie) est un écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur, ce qui en fait un « homme de théâtre complet. »
Connu pour ses engagements politiques, Dario Fo est l'un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni.
Dario Fo a une admiration sans bornes pour un dramaturge vénitien du XVIe siècle, Angelo Beolco, dit Ruzzante, qu'il considère comme son « plus grand maître avec Molière. » Dans le discours pour la réception du prix Nobel de littérature qu'il prononça à Stockholm en 1997, il rendit un hommage appuyé à « un extraordinaire homme de théâtre de ma terre, peu connu ... même en Italie. Mais qui est sans aucun doute le plus grand auteur de théâtre que l'Europe ait connu pendant la Renaissance avant l'arrivée de Shakespeare. » Il insista sur la qualité du théâtre de Ruzzante, qu'il considère comme « le vrai père de la Commedia dell'arte, qui inventa un langage original, un langage de et pour le théâtre, basé sur une variété de langues : les dialectes de la Vallée du Pô, des expressions en latin, en espagnol, même en allemand, le tout mélangé avec des onomatopées de sa propre invention. »
Parallèlement, il fonde avec sa femme Franca Rame leur compagnie théâtrale, et crée des pièces courtes, qui s'inspirent de Georges Feydeau ou d'Eugène Labiche pour la mécanique de scène et de Jacques Tati ou Charles Chaplin pour le caractère des personnages. Il joue aussi dans des pièces de William Shakespeare et de Molière, ainsi que dans des farces traditionnelles et régionales issues du répertoire de Franca Rame.
...
En 1959, sa pièce de théâtre, Les Archanges ne jouent pas au flipper (Gli arcangeli non giocano a flipper), écrite en une vingtaine de jours, le propulse au rang des dramaturges en vogue et lance sa carrière internationale, à raison d'une pièce nouvelle chaque automne, jusqu'en 1967.
Inspiré d'un réel fait divers, en 1970, Mort accidentelle d'un anarchiste (Morte accidentale di un anarchico) donne avec humour et brio, sa version abracadabrante du cas de l'anarchiste Giuseppe Pinelli, dont la garde à vue, à la questure de Milan, s'était soldée par une défenestration mal expliquée. L'anarchiste serait un de ces personnages de soi-disant « fous » ou « bouffons », que Dario Fo affectionne et qu'il utilise fréquemment dans ses pièces pour les effets comiques absurdes qu'il peut créer avec et pour pouvoir contourner la censure.
La chaussure de trop
Le policier affirme avoir retenu l'anarchiste qui sautait par la fenêtre
par le pied et n'avoir pu que retenir une chaussure.
Le fou déclare que l'anarchiste avait du venir avec 3 chaussures
car écrasé en bas dans la cour il en avait encore deux
En 1974, il inaugure son propre théâtre avec sa pièce à succès Faut pas payer.
Il obtient la consécration internationale pour son abondante production théâtrale en se voyant attribuer le prix Nobel de littérature en 1997, récompense surprise qui partage la presse et les critiques.
Il devient aussi un des premiers Satrape étrangers du Collège de ’Pataphysique en 2001 avec notamment Umberto Eco.
Dans les années 2000, il écrit des charges contre Silvio Berlusconi et ses démêlées judiciaires dans Ubu roi, Ubu bass, et L'anomalo bicephale.
Dernière édition par Ulysse92 le Mar 29 Jan 2013 - 1:13, édité 13 fois
Les fumées du pape - festival off Avignon
En Avignon, j'avais vu "Les fumées du pape" de Dario Fo mais malheureusement pas joué par lui...
_
Toutes les institutions sont sa cible humoristique... donc le Vatican n'est pas épargné (mon pauvre Siorac!)
AVIGNON Le Off' 2007
La véridique histoire de l’Enfant-Jésus de sa naissance à son premier miracle. Un péplum délirant avec la participation exceptionnelle des Rois Mages, de la Madone, Jésus, Joseph… et Eddy Merckx ! "Un spectacle burlesque à l’inspiration fellinienne !" TELERAMA / "La magie opère et on sort de la salle avec une impression de joie qu'on aimerait ne jamais perdre." PARISCOPE / "Ca va pas plaire à tout le monde mais moi, ça m’enchante !" JOSE ARTHUR France Inter
----------------
du 6 au 28 juillet
durée 1h05
tarif 16€ / 11€
------
Interprètes : Patrick Mons, Jean-Luc Larive
Dernière édition par Ulysse92 le Mar 29 Jan 2013 - 0:49, édité 2 fois
Amour et dérision
Dario Fo
Amour et dérision
Il n'y avait en plus du choeur que 2 fois 3 acteurs...
3 acteurs qui font absolument tous les rôles et 3 acteurs muets qui prennent le rôle de celui qui est muet et écoute la réponse
Ils s'intervertissent donc à tout moment. c'est pourquoi ils portent des masques et aussi des accessoires bizarres pour les faire paraître plus grand et plus costauds quand ils jouent des dieux
Le monde selon Fo
Dans ces interviews il raconte le bon tour qu'il a pu jouer en recevant ce prix Nobel de littérature
Pour voir des extraits
Pour voir des extraits de ses pièces ou une interview
cliquez ici => Théatre de Dario Fo
Et pour voir de vieux films de cinéma de Dario Fo avec sa compagne Franca Rame
cliquez ici => Théatre de Dario Fo
Et pour voir de vieux films de cinéma de Dario Fo avec sa compagne Franca Rame
Sujets similaires
» Théatre de Dario Fo
» Suzanne Valadon
» Lewis Carroll - oeuvres (Alice..., Miroir, Snark...)
» Edward Hopper retrospective au Grand Palais
» sixty-one le blog aux oeuvres en bois
» Suzanne Valadon
» Lewis Carroll - oeuvres (Alice..., Miroir, Snark...)
» Edward Hopper retrospective au Grand Palais
» sixty-one le blog aux oeuvres en bois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum