Hiver en Mayenne
jardin d'esprit :: Archives :: Ithaque au tac : Mes balades et reportages animaliers :: Mes promenades en Mayenne
Page 1 sur 1
Hiver en Mayenne
Quelques unes de mes photos d'hiver:
glace de l'abreuvoir (déc. 2004)
idem
dec 2005
dec 2005
derrière ces arbres une douzaine de perdrix (sur cette photo on en voit deux)
bon appétit
En Mayenne la neige c'est juste décoratif!
Le héron prend son mal en patience
le verger
glace de l'abreuvoir (déc. 2004)
idem
dec 2005
dec 2005
derrière ces arbres une douzaine de perdrix (sur cette photo on en voit deux)
bon appétit
En Mayenne la neige c'est juste décoratif!
Le héron prend son mal en patience
le verger
Re: Hiver en Mayenne
la rivière (dec 2005)
avec le soleil
sans même beaucoup de neige mon coeur de francilien est toujours ému et je pars à la chasse photographique...
C'était le 26 12 2005 donc c'était donc mon cadeau de Noël!
Et en ce début d'année j'ai encore eu la CHANCE d'avoir non pas de de la neige mais plutôt une grosse gelée blanche
et cette fois-ci j'avais mon nouvel appareil (bridge super téléobjectif et super macro)
Un lapin, un renard et ma femme sont passés par là!
la glace dans la rivière
un morceau de glace devant le courant (mais on dirait un canard!!!)
Le soleil a fait fondre le givre!
La neige garde la trace du passage de nombreux animaux
sur un pont au dessus de la rivière...
Traces d'une tragédie sur le plan d'eau, le lapin est descendu mais le renard l'a intercepté
Avec la chaleur du soleil les oiseaux partent se nourrir
rouge-gorge
mésange
troglodyte
chardonneret
grive
envol
Quand on est un oiseau en hiver il faut savoir vivre la tête en bas!
Mais les rouge-gorge sont sympas pour les photographes car ils les suivent et posent un peu...
et le pic vert se montre sous toutes ses coutures (mais j'étais bien caché)
Comme cet oiseau la neige s'est définitivement envolée...
Dernier Week-end en Mayenne... gelée blanche et soleil
Une vieille "émousse" creuse
une autre... la rivière est redescendue un peu (on voit la trace)
une petite flaque gelée et on se croirait en sibérie
Le lendemain pas de gelée mais un beau soleil et quelques animaux surpris
Tiens un oiseau surpris au détour d'un chemin...
une belle perdrix rouge!
et dans ce pré un héron qui a l'air transi
et à côté un bel oiseau blanc...
plus tard il nous a survolé majestueux... Est-ce une aigrette? Cela me parait bien grand.... si vous avez des connaissances merci de me les faire partager. est-ce bien le même oiseau???
rouge-gorge
mésange
troglodyte
chardonneret
grive
envol
Quand on est un oiseau en hiver il faut savoir vivre la tête en bas!
Mais les rouge-gorge sont sympas pour les photographes car ils les suivent et posent un peu...
et le pic vert se montre sous toutes ses coutures (mais j'étais bien caché)
Comme cet oiseau la neige s'est définitivement envolée...
Dernier Week-end en Mayenne... gelée blanche et soleil
Une vieille "émousse" creuse
une autre... la rivière est redescendue un peu (on voit la trace)
une petite flaque gelée et on se croirait en sibérie
Le lendemain pas de gelée mais un beau soleil et quelques animaux surpris
Tiens un oiseau surpris au détour d'un chemin...
une belle perdrix rouge!
et dans ce pré un héron qui a l'air transi
et à côté un bel oiseau blanc...
plus tard il nous a survolé majestueux... Est-ce une aigrette? Cela me parait bien grand.... si vous avez des connaissances merci de me les faire partager. est-ce bien le même oiseau???
Je pense que la photographie se rapproche de l'art d'assemblage qu'ont pratiqué Arman ou César
La "nature" t'offre un assemblage qui TE plait et TU choisis de le prendre en photo et de le cadrer
D'autres personnes qui n'ont pas la même sensibilité ne se sentiront pas interpelées et auront simplement une vision globale.
La qualité des appareils photographiques nous évite d'avoir à trop MAITRISER son art. Et je n'ai en général pas besoin de retravailler les photos sous ordi. Je retaille cependant les très gros plans d'animaux faits de très loin et là je recompose si possible un cadre (les hérons ci-dessus) en choisissant ce que je garde (bouquet d'arbre) et ce que je coupe...
Le professionnel devant ce champ où les chaumes de maïs n'ont pas été coupés, la terre non retournée et semée de plantes qui pompent le nitrate va voir un champ "à terminer", moi j'y vois l'occasion de faire naître un rythme industriel plus ou moins régulier face à la ligne des aulnes au bord de la rivière qui se sont plantés tout seul et ont une asymétrie bien "naturelle"...
Pareil devant cette émousse centenaire et creuse qui ne produit plus beaucoup, certains penseront à abattre cette haie inutile pour le rendement... moi j'y vois bien autre chose!
Dans notre "nature" industrielle César a su remarquer dans certaines compressions des compositions qui l'interpelaient. De même Arman dans ses accumulations a su faire naître un rythme de la fausse répétition d'objets accumulés.
L'artiste essaye de faire croire qu'il n'est pas intervenu (la mode de l'époque étant une certaine provocation) mais en fait c'est un REGARD
PS Quand il s'agit de surprendre les animaux je fais en général ce que je peux. Ils s'enfuient souvent trop vite pour réussir la mise au point et j'ai rarement pu prendre le décollage des cols verts, la plongée du ragondin autant surpris que moi, le papillon trop rapide...
La "nature" t'offre un assemblage qui TE plait et TU choisis de le prendre en photo et de le cadrer
D'autres personnes qui n'ont pas la même sensibilité ne se sentiront pas interpelées et auront simplement une vision globale.
La qualité des appareils photographiques nous évite d'avoir à trop MAITRISER son art. Et je n'ai en général pas besoin de retravailler les photos sous ordi. Je retaille cependant les très gros plans d'animaux faits de très loin et là je recompose si possible un cadre (les hérons ci-dessus) en choisissant ce que je garde (bouquet d'arbre) et ce que je coupe...
Le professionnel devant ce champ où les chaumes de maïs n'ont pas été coupés, la terre non retournée et semée de plantes qui pompent le nitrate va voir un champ "à terminer", moi j'y vois l'occasion de faire naître un rythme industriel plus ou moins régulier face à la ligne des aulnes au bord de la rivière qui se sont plantés tout seul et ont une asymétrie bien "naturelle"...
Pareil devant cette émousse centenaire et creuse qui ne produit plus beaucoup, certains penseront à abattre cette haie inutile pour le rendement... moi j'y vois bien autre chose!
Dans notre "nature" industrielle César a su remarquer dans certaines compressions des compositions qui l'interpelaient. De même Arman dans ses accumulations a su faire naître un rythme de la fausse répétition d'objets accumulés.
L'artiste essaye de faire croire qu'il n'est pas intervenu (la mode de l'époque étant une certaine provocation) mais en fait c'est un REGARD
PS Quand il s'agit de surprendre les animaux je fais en général ce que je peux. Ils s'enfuient souvent trop vite pour réussir la mise au point et j'ai rarement pu prendre le décollage des cols verts, la plongée du ragondin autant surpris que moi, le papillon trop rapide...