Exposition Claude Monet au Grand Palais
Page 1 sur 1
Exposition Claude Monet au Grand Palais
Difficile d'y rentrer! Et pourtant j'avais choisi le soir des Soldes. Malgré tout de nombreux parisiens et provinciaux étaient venus faire la queue à l'heure de sortie des bureaux. Arrivé à 18h42 mon billet ne fut délivré qu'à 20h47 (c'est imprimé sur mon ticket) et je suis ressorti à 22h à la fermeture. Ma femme m'a rejoint dans la queue une demie-heure plus tard et malheureusement nous n'avions pas de sandwich comme nos voisins... heureusement le temps parisien était doux et sans pluie.
Inutile de dire que nous avons du faire assez vite, évitant les toiles fort connues du musée d'Orsay déjà vues et faciles à revoir pour nous intéresser à certaines toiles étonnantes et aux séries!!! Car lors de la visite à Marmottan il n'y avait qu'un seul exemplaire de chacune des séries... Pas le temps de prendre l'audio-guide ni de lire les textes dans chaque salle mais j'avais lu Claude Monet de Pascal Bonnafoux!
Déjà dans sa jeunesse Monet choisit des cadrages extraordinaires et n'hésite pas à donner à sa toile une facture si moderne...
Grosse mer à Etretat 1868-69
Bien sûr il y a ces tableaux très connus d'une maitrise extraordinaire comme :
La pie - 1869 (89x130cm !!!!)
L'hôtel des roches noires à Trouville - 1870
La facture du drapeau y est un hymne à l'art contemporain
La grenouillère - 1869
les touches sont extraordinaires
Travail sur la Gare St Lazare où Monet a eu l'autorisation d'aller au milieu des voies
rappelons qu'à l'époque c'était ultra moderne comme si on allait peindre le TGV ou l'aéroport CDG. Parmi ces tableaux que vous connaissez sûrement "le signal" est le plus avant-gardiste de tous
Le signal - 1877 - Hanovre
Un Kandinsky?
La mer déchainée lui permet d'explorer des tableaux où le sujet disparait devant la matière : le sujet bizarrement cadré n'est plus qu'un prétexte à un délire pictural
La manneporte - 1883 - MOMA
Rochers à Port-Coton, le Lion - 1886 - Cambridge
Monet a toujours pratiqué les séries, d'abord pour jouer du changement de lumière, il change de toiles tous les 1/4h et les reprend 3 jours de suite puis une nouvelle finition à la maison... à la condition que le temps le permette sinon il rentre en fureur et détruit ses toiles!
Creuse soleil couchant - 1889
cette série au sujet inhabituel est typique d'une approche moderne
Meule effet de neige le matin - 1891 - Boston
Meule au soleil - 1891 - Zurich
Peupliers effets de vents - 1891 - Orsay
Peupliers au bord de l'Epte
la facture de celui-ci nous emmène ailleurs
il y avait cinq cathédrales de cinq couleurs différentes
et à côté 5 cathédrales de lichtenstein
Inutile de dire que nous avons du faire assez vite, évitant les toiles fort connues du musée d'Orsay déjà vues et faciles à revoir pour nous intéresser à certaines toiles étonnantes et aux séries!!! Car lors de la visite à Marmottan il n'y avait qu'un seul exemplaire de chacune des séries... Pas le temps de prendre l'audio-guide ni de lire les textes dans chaque salle mais j'avais lu Claude Monet de Pascal Bonnafoux!
Déjà dans sa jeunesse Monet choisit des cadrages extraordinaires et n'hésite pas à donner à sa toile une facture si moderne...
Grosse mer à Etretat 1868-69
Bien sûr il y a ces tableaux très connus d'une maitrise extraordinaire comme :
La pie - 1869 (89x130cm !!!!)
L'hôtel des roches noires à Trouville - 1870
La facture du drapeau y est un hymne à l'art contemporain
La grenouillère - 1869
les touches sont extraordinaires
Travail sur la Gare St Lazare où Monet a eu l'autorisation d'aller au milieu des voies
rappelons qu'à l'époque c'était ultra moderne comme si on allait peindre le TGV ou l'aéroport CDG. Parmi ces tableaux que vous connaissez sûrement "le signal" est le plus avant-gardiste de tous
Le signal - 1877 - Hanovre
Un Kandinsky?
La mer déchainée lui permet d'explorer des tableaux où le sujet disparait devant la matière : le sujet bizarrement cadré n'est plus qu'un prétexte à un délire pictural
La manneporte - 1883 - MOMA
Rochers à Port-Coton, le Lion - 1886 - Cambridge
Monet a toujours pratiqué les séries, d'abord pour jouer du changement de lumière, il change de toiles tous les 1/4h et les reprend 3 jours de suite puis une nouvelle finition à la maison... à la condition que le temps le permette sinon il rentre en fureur et détruit ses toiles!
Creuse soleil couchant - 1889
cette série au sujet inhabituel est typique d'une approche moderne
Meule effet de neige le matin - 1891 - Boston
Meule au soleil - 1891 - Zurich
Peupliers effets de vents - 1891 - Orsay
Peupliers au bord de l'Epte
la facture de celui-ci nous emmène ailleurs
il y avait cinq cathédrales de cinq couleurs différentes
et à côté 5 cathédrales de lichtenstein
Re: Exposition Claude Monet au Grand Palais
Je viens d'apprendre que cette expo a fait venir 950.000 spectateurs en 4 mois. Elle ne bat pas l'expo Toutankhamon de ma jeunesse (1967) qui dépassait 1,2 million en 6,5 mois.
Les visiteurs auraient passé 1h30 dans l'expo et le double dehors...
Les visiteurs auraient passé 1h30 dans l'expo et le double dehors...
Sujets similaires
» Exposition "Claude Monet, son musée" à Marmottan
» Exposition Carambolages au Grand Palais mai 2016
» Exposition Velàzquez au Grand-Palais (Vélasquez)
» Picassomania au Grand Palais 2015
» Helmut Newton - exposition au Grand Palais - 7 juin 2012
» Exposition Carambolages au Grand Palais mai 2016
» Exposition Velàzquez au Grand-Palais (Vélasquez)
» Picassomania au Grand Palais 2015
» Helmut Newton - exposition au Grand Palais - 7 juin 2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum