La Salamandre
Page 1 sur 1
La Salamandre
Bateau-jouet la Salamandre (trouvé sur un beau site...)
Cliquez ici => Mer et Voile
Félix Vallotton
(si si il y a une salamandre sur le devant de la cheminée )
Roadster de marque Wiesmann ayant pour logo une salamandre
Salamandre selon Paracelse
Salamander
épissure de cordes
le rêve de la Salamandre
HE162 Salamander Heinkel 1er avion à réaction d'Adolf Hitler
Le Heinkel He 162 Volksjäger (Chasseur du peuple) ou Salamander (Salamandre) fut conçu en dix semaines au cours de l'année 1944. Cet appareil répondait à un cahier des charges du Ministère de l'Air allemand pour un chasseur à réaction léger, facile à construire, facilement pilotable pour des pilotes n'ayant qu'une formation sommaire sur appareils militaires et pouvant décoller et atterrir sur des pistes sommairement aménagées (notamment des routes goudronnées ou la célèbre autoroute Hambourg-Berlin devenue un véritable aérodrome à la fin de la Seconde Guerre mondiale).
Il s'agit d'un monoplan à voilure médiane construite en bois et à fuselage en aluminium équipé d'un train d'atterrissage tricycle, d'un empennage bidérive, de deux canons Mauser MG 151 de 20 mm et d'un turboréacteur BMW 109-003E-1/2 de 800 kg de poussée implanté sur le dos de l'appareil, ce qui imposa un siège éjectable en raison du danger que posait une évacuation classique. Le He 162 se caractérisait également par sa faible envergure par rapport à son fuselage. Intercepteur avant tout, le He 162 n'offrait de réservoir de carburant que pour une demi-heure de vol au maximum.
En réalité il n'était pas plus difficile à manier qu'un autre appareil mais il devait l'être différemment, les réflexes acquis sur les avions normaux devenant dangereux avec lui : en d'autres termes, il lui aurait fallu des pilotes n'ayant rien connu d'autre.
Il ne semble pas que cet appareil ait rencontré le moindre adversaire. Certains pensent qu'il a peut-être abattu un Typhoon de la RAF disparu sans cause connue. Si plusieurs He 162 furent perdus sur accidents, il semble qu'aucun n'a été abattu en vol : nettement plus rapide que les meilleurs chasseurs à hélice anglo-saxons, sa maniabilité (confinant à de l'instabilité pour un pilote maladroit) et sa petite taille en auraient fait un adversaire difficile.
Là aussi il y a une certaine Salamander, pas tout à fait puisqu'elle s'appelle Lisbeth Salander
mais avec elle on n'est pas à une déformation près
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum