Gustave Caillebotte
2 participants
Page 1 sur 1
Gustave Caillebotte
Ce fils de bourgeois a découvert la peinture et en a fait son passe-temps favori (il n'avait pa besoin de cela pour vivre) tout en la collectionnant et en aidant ses amis Monet et Renoir.
Ayant commencé par canoter il est devenu régatier puis architecte naval.
Mort très jeune à 45 ans Renoir qui organise sa succession prépare un legs de 60 oeuvres au musée du Luxembourg, lequel n'en retient que 40 qui sont aujourd'hui les oeuvres majeures du Musée d'ORSAY.
Il a essayé un peu tous les styles et parfois travaillant à côté de Monet ou Renoir il a adopté leur style. Ses oeuvres étaient méconnues car celles qui n'étaient pas présentées dans les salons restaient inconnues du public.
Témoin de la construction moderne il représente les nouveaux quartiers et les ponts.
Les raboteurs
Les personnages ont été jugés trop sommaires par les encroûtés de l'académie et il a été refusé au salon. Il a donc exposé avec ses amis impressionniste
Pour moi elle se rattacherait à Millet pour la stylisation des personnages.
les copeaux sont impressionnistes
les fonds sont un peu trop nets. Il a fait une autre version sans intérêt pour moi
c'est pourquoi je la cache
Ce portrait de sa famille en train de broder a une composition très intéressante
Cette femme à la toilette a un sujet à faire hurler l'académie mais ce style réaliste n'est pas trop de mon goût. Caillebotte a beaucoup représenté l'intérieur des maisons et des gens à la fenêtre
La pluie et les nouveaux quartiers! Des personnages très étudiés.
Un autre succès de sa 2ème exposition
Mais personnellement je présente les esquisses moins léchées...
Rue Halevy
Avec ses vues plongeantes il nous fait découvrir le nouveau Paris
La composition créée avec les draps sauve un peu ce tableau.
J'en ai montré un mais l'autre je le cache
là il est assez impressionniste et son sujet bien industriel
Son Parc Monceau presque désert a l'air pris à ras de terre et il colle ainsi à mon souvenir de petit garçon
Une marine
Le pont d'Argenteuil (on pense à Monet)
Effet de neige ( tout comme Monet)
Panneau décoratif - capucines
On pense aux Nymphéas...
Ce genre de portrait me ferait presque penser à un Douanier Rousseau tellement le personnage est maltraité dans un décor somptueux et répétitif
draps en train de sécher (version classique)
Ayant commencé par canoter il est devenu régatier puis architecte naval.
Mort très jeune à 45 ans Renoir qui organise sa succession prépare un legs de 60 oeuvres au musée du Luxembourg, lequel n'en retient que 40 qui sont aujourd'hui les oeuvres majeures du Musée d'ORSAY.
Il a essayé un peu tous les styles et parfois travaillant à côté de Monet ou Renoir il a adopté leur style. Ses oeuvres étaient méconnues car celles qui n'étaient pas présentées dans les salons restaient inconnues du public.
Témoin de la construction moderne il représente les nouveaux quartiers et les ponts.
Les raboteurs
Les personnages ont été jugés trop sommaires par les encroûtés de l'académie et il a été refusé au salon. Il a donc exposé avec ses amis impressionniste
Pour moi elle se rattacherait à Millet pour la stylisation des personnages.
les copeaux sont impressionnistes
les fonds sont un peu trop nets. Il a fait une autre version sans intérêt pour moi
c'est pourquoi je la cache
- Spoiler:
Beurk! bonne pour les amateurs de léchouille
Ce portrait de sa famille en train de broder a une composition très intéressante
Cette femme à la toilette a un sujet à faire hurler l'académie mais ce style réaliste n'est pas trop de mon goût. Caillebotte a beaucoup représenté l'intérieur des maisons et des gens à la fenêtre
La pluie et les nouveaux quartiers! Des personnages très étudiés.
Un autre succès de sa 2ème exposition
Mais personnellement je présente les esquisses moins léchées...
Rue Halevy
Avec ses vues plongeantes il nous fait découvrir le nouveau Paris
La composition créée avec les draps sauve un peu ce tableau.
Elle me fait penser à ce Lucian Freud
Ses nus sont difficiles à supporter, trop photographiques et je ne parle pas du canapé J'en ai montré un mais l'autre je le cache
- Spoiler:
nu au divan
Bande de voyeurs refermez vite ce spoiler
là il est assez impressionniste et son sujet bien industriel
Son Parc Monceau presque désert a l'air pris à ras de terre et il colle ainsi à mon souvenir de petit garçon
Une marine
Le pont d'Argenteuil (on pense à Monet)
Effet de neige ( tout comme Monet)
Panneau décoratif - capucines
On pense aux Nymphéas...
Ce genre de portrait me ferait presque penser à un Douanier Rousseau tellement le personnage est maltraité dans un décor somptueux et répétitif
draps en train de sécher (version classique)
Dernière édition par Ulysse92 le Lun 4 Fév 2013 - 1:27, édité 10 fois
Caillebotte étonnant précurseur
Sa première oeuvre manifeste un gout moderne du découpage du tablea, de l'absence de sujet
draps en train de sécher version Rothko
Ce boulevard vu d'en haut au travers des jeunes feuilles d'un arbre
Toutes ces larmes vertes qui occupent la toile... Seraitce un Pollock?
Et ces drôles de refuges vus d'en haut! Il a envie de peindre comme Miro?
Champ jaune et rose - Est-ce du Rothko?
Et ces natures mortes répétitives et colorées??? Matisse plus que Cézanne sans doute
Quant à ces volailles répétitives on repartirait plutôt chez Lucian Freud
Oser faire une toile avec un sujet pareil, il n'avait pas froid auxyeux
mais il ne cherchait pas à vendre...
Intelligemment il a mis une plante verte à droite et un bout de la barre d'appui en travers pour qu'on comprenne mieux!
Et là une ellipse intelligente
Et ce tableau avec un bandeau à la Buren tout en haut! du jamais vu!
C'est Caillebotte qui domine le monde de sa superbe ?
Et ce tableau est moderne : il n'y a qu'à regarder l'autre version sans intérêt pour moi
- Spoiler:
(elle plaira aux amateurs de léchouilles du blog d'à côté)
Re: Gustave Caillebotte
Merci pour Caillebotte, c'est un peintre que j'apprécie beaucoup. Tu m'as fait découvrir quelques toiles que je ne connaissais pas.
Le nu est particulièrement moche, mais les rayures des drapés sont chouettes. J'aime beaucoup les rayures. Et c'est vrai que le rapprochement avec Freud (Dieu ait son âme... ) est saisissant.
Par contre, l'autre nu...je ne le vois pas...ton spoiler est trop efficace.
Le nu est particulièrement moche, mais les rayures des drapés sont chouettes. J'aime beaucoup les rayures. Et c'est vrai que le rapprochement avec Freud (Dieu ait son âme... ) est saisissant.
Par contre, l'autre nu...je ne le vois pas...ton spoiler est trop efficace.
Page 1 sur 1