Samedi 15 octobre 2011 - en 1971 252km/h avec un TurboTrain
Page 1 sur 1
Samedi 15 octobre 2011 - en 1971 252km/h avec un TurboTrain
Ce train expérimental ZEBULON était motorisé avec une turbine à gaz d'hélicoptère SUPER Frelon.
Cela permit d'atteindre de grandes vitesses, de tester des rames automotrices sur des voies en pente. Cétait le banc d'essai des futurs TGV.
Ici elle tire des wagons!!!
Le choc pétrolier de 1973 a condamné ces motorisations trop gourmandes aux basses vitesses
mais pour les lignes non électrifiées cela permit de rouler à 160km/h
Les Turbotrains RTG (Rame à Turbine à Gaz) sont nés en 1972 et ont été construits en France par ANF (Ateliers du Nord de la France) à 41 exemplaires (T2001 à T2082), jusqu'en 1976. C'est la seconde génération de Turbotrains, après les ETG (Elément à Turbine à Gaz). Contrairement à ces derniers, les RTG sont entièrement équipés avec des turbines à gaz. Les RTG sont composés de 2 motrices encadrant 3 remorques. Ils sont aptes à rouler à 160km/h en service commercial, même s'ils ont été conçus à l'origine pour rouler à 200km/h.
Il y en a encore au Canada
Il y a une motrice TGV turbo train : 318km/h dans les Landes en 1972
Ici TGV signifiait Turbine à Grande Vitesse
Sujets similaires
» Samedi 13 octobre 2012, encadrement et film, lien avec Hopper
» Samedi 22 octobre 2011 - 1921 naissance de Brassens
» Dimanche 9 octobre 2011 - Primaires ouvertes à tous
» Mardi 25 octobre 2011 - 1811 naissance d'Evariste Galois
» Samedi 14 Janvier 2011 - Histoire d'A
» Samedi 22 octobre 2011 - 1921 naissance de Brassens
» Dimanche 9 octobre 2011 - Primaires ouvertes à tous
» Mardi 25 octobre 2011 - 1811 naissance d'Evariste Galois
» Samedi 14 Janvier 2011 - Histoire d'A
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum