L'ex-femme de ma vie - samedi 3 novembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ex-femme de ma vie - samedi 3 novembre 2012

Message  Ulysse92 le Mar 6 Nov 2012 - 23:21


J'ai vu l'autre soir à la campagne cette pièce de Josiane Balasko qu'elle avait montée en 1988 avec Thierry Lhermitte et Jane Birkin. Puis en 2005 elle en avait fait un film avec Thierry Lhermitte et Karin Viard.



C'est la compagnie amateur d'Ernée qui venait jouer. C'était leur 22ème et dernière représentation et dans le village ils ont joué vendredi soir et samedi soir.
A chaque fois ils venaient jouer pour une bonne cause.

Mais nous ne sommes pas encore bien intégré et nous ne savions pas qu'une telle pièce se jouait au village.

Comme souvent nous allons faire le marché de Laval car beaucoup de vendeurs sont des gens du coin qui vendent leurs légumes, leurs fruits, leurs volailles. Il y a aussi de très bons poissonniers mareyeurs qui nous ont vendu des araignées de mer, des coquilles St Jacques et des huîtres plates. Une très bonne boulangerie (La Maison du Pain, 10 Place de la Trémoille) fait une tourte de meule qui fait nos délices. Et puis une fromagère fort sympathique (Fromagerie du Livet - Arquenay) nous y vend des fromages affinés dans son camion... et qui en discutant nous demande de quel village nous venons et... qui nous apprend que justement elle y allait ce soir car elle y était invitée au théâtre!

Aussi en passant par le village nous nous arrêtés pour réserver nos places avant de rejoindre la fermette.

Et le soir bien entendu nous avons retrouvé notre conseillère avisée au 1er rang, où nous nous sommes installés.




La troupe était excellente et l'histoire bien tournée. Mais ce qui nous a le plus étonné c'était la réaction de la salle, derrière nous.

Au 1er flash back un monsieur derrière nous a dit tout haut qu'il venait de comprendre que c'était un retour en arrière!

Ensuite il y a un petit jeu de scène amusant car un importun en profite pour se taper le whisky du propriétaire. Cela arrive une dizaine de fois... et la salle réagit à chaque fois! Comme au guignol!

C'était donc bon enfant et quand une spectatrice a dit à l'actrice que son copain était parti (comme au guignol) l'actrice n'a pu qu'aquiescer.

Et à la fin bien sûr ils ont prononcé tout haut la phrase que l'acteur disait pour terminer, car c'était facile à deviner.


C'est ça le théâtre! la salle réagit et les acteurs interagissent avec elle...

Quand j'en ai parlé à un ami qui venait de voir sur Paris "Le roi se meurt" de Ionesco avec Michel Bouquet, il en a été étonné. A Paris on ne réagit pas comme cela... Wink Smile Very Happy

Mais en Mayenne on a la passion du théâtre amateur :

Ouest-France a écrit:
Les troupes de théâtre amateur, nombreuses dans le département, sont actuellement en plein pic d'activité.
Décryptage d'un phénomène.

En Mayenne, le théâtre amateur suscite un engouement rarement vu. Près de 80 associations existent sur le département, un chiffre relativement stable, selon les habitués de ce petite monde.

« Ça fait déjà quelques années qu'on voit ce phénomène. Maintenant, chaque petit village a sa troupe », explique Sandrine Cazé, présidente d'Ernée Théâtre, probablement la plus connue des troupes amateurs du département. L'une des plus anciennes, aussi. Tellement ancienne que même sa présidente ne sait plus à quand remonte sa création, qu'elle estime à 1950.

Pas assez de places

Comment apparaît une troupe de théâtre ? Il suffit de quelques passionnés et d'une bonne dose de motivation. «Souvent, les troupes ont été créés par les associations de parents d'élèves», explique Jacques Morin, fin connaisseur du théâtre amateur départemental et membre de la compagnie des Deux Rives, à Château-Gontier.

À Louvigné, près de Laval, la troupe du Petit Patelin, qui compte une dizaine de membres, s'est créée il y a cinq ans. «À l'origine, on faisait beaucoup de soirée cabarets, se souvient Jean-Claude Lerouge, l'un des acteurs. On s'est rendu compte qu'on avait beaucoup d'acteurs potentiels.»

Aujourd'hui, la troupe marche très bien. « Le week-end dernier, on a été obligé de refuser une centaine de personnes! La salle polyvalente (250 places) était trop petite. »

Ernée Théâtre n'arrive pas non plus à satisfaire la demande, malgré beaucoup de bonne volonté et de temps passé.

La raison de se succès débordant ? Des acteurs passionnés, des tarifs abordables, et surtout une bonne dose de rire. L'énorme majorité de ces troupes joue des comédies de boulevard, qui permettent aux spectateurs de sortir de leur quotidien pendant quelques heures. L'aspect historique -- « En Mayenne, le théâtre amateur existe depuis un bon siècle», rappelle Jacques Morin -- et le fait que le département a un festival de théâtre amateur, encouragent aussi à la création.

Un petit miracle qui ne serait pas possible sans l'investissement de tous les bénévoles. Car la passion des planches est aussi très chronophage : « Il faut avoir des conjoints et des enfants qui acceptent cette situation », avoue la présidente d'Ernée Théâtre.

Des profils très variés

Et aussi un minimum de capacités créatrices. Mais une troupe de théâtre comporte tellement de facettes différentes que chacun peut y trouver sa place : comédiens, mais aussi machinistes, éclairagistes, metteur en scène, scénariste... À Ernée Théâtre, plusieurs grands-pères font les décors, et c'est quelqu'un de la troupe qui a écrit la dernière pièce.

Cerise sur le gâteau, les troupes de théâtre amateur ont souvent le coeur sur la main, et n'hésitent pas à organiser des représentations à but caritatif. Jeudi dernier, Ernée Théâtre jouait pour financer une association de lutte contre une maladie génétique rare. La preuve que le rire a définitivement des vertus thérapeutiques.


http://www.laval.maville.com/actu/actudet_-Theatre-amateur-la-Mayenne-a-la-passion-du-jeu-_dep-807762_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_laval&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3175
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum