du 11 au 20 décembre Stimulations réciproques avant la fin du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

du 11 au 20 décembre Stimulations réciproques avant la fin du monde

Message  Ulysse92 le Jeu 20 Déc 2012 - 23:04

le 11 décembre, Yves, un thésard suisse, me demande où je puise mes sources sur Wilhelm Uhde tout en me complimentant sur le sujet richement illustré...



Et me voilà bien embêté car je n'avais pas encore pris l'habitude de noter mes sources, petits bonheurs du web souvent obtenus à coups de questions annexes sur des sujets voisins. C'est pourquoi je m'appelle Ulysse qui traverse la Méditerranée dans tous les sens avant de finir par trouver Ithaque.

Du 21 décembre 1908 au 15 janvier 1909 Uhde a organisé dans sa petite galerie de Notre-Dame-des-Champs une exposition d'œuvres de Braque, cinq paysages et natures mortes, André Derain, Raoul Dufy, Auguste Herbin, Jean Metzinger, Sonia Terk et Picasso (avec trois œuvres non cubistes : Intérieur, Le Pitre et Nature morte).

La phrase en question ne se retrouve pas facilement en réponse à la question directe sur Google : "Uhde galerie ND champs"

Effectivement il faut aller en 8 ou 9ème page de Google et s'intéresser à un article en hollandais (normal avec notre président) sur le cubisme (qui n'a pas encore été "inventé", du moins baptisé)

Van 21 december 1908 t/m 15 januari 1909 organiseerde Uhde in zijn kleine galerie Notre-Dame-des-Champs een tentoonstelling van werken van Braque, 5 landschappen en een stilleven, André Derain, Raoul Dufy, Auguste Herbin, Jean Metzinger, Sonia Terk en Picasso (met drie niet kubistische werken: Intérieur, Le Pitre en Nature morte).
Heureusement Google traduction m'a bien aidé!
Coup de chance galerie se dit galerie en hollandais!...

Pour Yves il y a des indications de sources dignes d'intérêt dans cet article, il devrait être satisfait!

Cependant avant de trouver j'ai ressorti de ma bibliothèque un livre sur Braque, un vieux livre "le monde merveilleux des naïfs, hommage à Wilhelm Uhde" et cela m'a permis de retrouver le 1er Picasso acheté par Uhde.
Du coup j'ai enrichi le sujet


C'est bon de me stimuler!.... même sur un sujet que j'ai déjà beaucoup fouillé.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Hier à 18h Romain, sans doute artisan beurrier, me contacte car il cherche à acheter un malaxeur à beurre comme celui présenté dans mon sujet avec une simple indication : Jean-Yves Bordier.


Quelle chance car je m'aperçois que j'étais complètement passé à côté de ce fabuleux maître beurrier malouin qui fabrique son beurre avec un malaxeur pour les plus grandes tables du monde... et je peux donc compléter mon sujet!

Et je trouve une vidéo où l'on voit comment il utilise son malaxeur.

Mais aussi je me mets en chasse.
Comment trouver un ancien matériel? Jean-Yves Bordier dit qu'il a trouvé le sien dans le magasin qu'il a acheté à StMalo en 1985 au lieu de l'envoyer à la casse .

Ma recherche exhaustive sur les malaxeurs à beurre du monde entier en français ou en anglais n'avait rien sorti de bien pratique sur les malaxeurs d'occasion.

Mais dans les photos du lactopôle j'arrive à déchiffrer "Simon frères Cherbourg"

Quand je questionne Google, c'est wiki qui m'annonce que l'entreprise a été le leader du malaxeur et qu'elle existe toujours.
En demandant à Google si on peut trouver du malaxeur Simon d'occasion je trouve un document à télécharger d'un revendeur mais il n'y a que du matériel beaucoup trop moderne : pas de malaxeur en bois!

D'autre part Google me renvoie des livres très anciens qui ont été numérisés puis un outil de reconnaissance de caractères a fabriqué un fichier texte dans lequel Google a pu retrouver les mots "simon" "malaxeur"...
Et quand je vais les lire il me donne les noms d'autres fabricants du XIXème siècle ce qui me permet de poursuivre ma recherche, trouver d'autres documents, d'autres images et donc de compléter mon sujet..

...même si je ne peux vraiment aider un artisan à trouver un malaxeur pour faire de la concurrence à Jean-Yves Bordier!
Enfin avec tous les petits commerces qui ferment en France lors d'un départ à la retraite il doit bien y avoir encore quelques occasions à dénicher.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Et ce soir je découvre un nouvel inscrit, Elicha, qui vient apporter sa contribution sur l'art! cheers

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Tout le monde se dépêche avant la fin du monde Smile Very Happy Laughing





Pour ceux qui voudraient lire les articles en question, il y a une boite de recherche en haut à droite. il suffit de taper "Uhde" ou bien "malaxeur" ou "beurre"... cette recherche ne marche que dans les titres malheureusement.
Autrement faites confiance à Google, posez lui la question en rajoutant jardindesprit ou ulysse92 et il fouillera dans les articles, pas seulement dans les titres.
avatar
Ulysse92
Admin

Messages : 3175
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : Dans les étoiles

http://jardindesprit.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum