Peintures d'histoire pas trop moches

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Peintures d'histoire pas trop moches

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:36

Dans ce genre on a eu des trucs tellement ennuyeux!!!
Spoiler:

comme ce que nous a présenté Siorac

http://capp.e-monsite.com/pages/chroniques/quand-saint-louis-venait-chatier-les-poitevins.html
la bataille de Bouvines (par Horace Vernet, 1827, au château de Versailles)

Alors il faut bien choisir de l'art plus expressif et plus stylisé :


https://pierrickauger.wordpress.com/tag/feodalite-et-emergence-de-letat/feed/
https://pierrickauger.wordpress.com/2015/04/11/suite-des-aventures-du-chevalier-de-troyes/

L'ost royal, menée par Philippe Auguste et soutenue par les milices communales,
a défait les troupes du roi d'Angleterre Jean Sans Terre et de l'empereur Otton IV près de Bouvines


Voilà ensuite deux peintures d'histoire inspirées...

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Francisco GOYA (1746-1828)

http://clg-achicourt.etab.ac-lille.fr/spip.php?article589
El très de mayo - 1814 - (268 × 347 cm)

Pablo PICASSO


http://www.museoreinasofia.es/coleccion/obra/guernica?id=322
Guernica 1937


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Voilà une peinture d'histoire qui est le manifeste du Romantisme

Théodore Géricault


http://www.radeaudelameduse.com/
Le radeau de la Méduse

et une autre moitié allégorie moitié peinture d'histoire sur la révolution de 1830 :

Eugène Delacroix



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Gustave Courbet


http://mbellevilledouelle.fr/2014/07/15/enterrement-ornans/
L'enterrement à Ornans

Voilà une peinture d'une histoire qui devrait être ennuyeuse et qui nous ravit car c'est un prétexte à créer une œuvre d'une grande beauté. Ces grandes tâches rouges sur fond noir sont le but du tableau et non l'anecdote...

Je me suis trompé sur Un enterrement à Ornans de Courbet
En lisant un site du musée, il semblerait que ce soit en plus une peinture politique
mais j'aime toujours autant ce tableau que je trouvais simplement beau.

En effet on ne sait pas qui on enterre alors qu'on reconnait beaucoup de monde autour... Il y a là un mystère!

Pour ceux qui ne veulent jamais lire la notice d'un tableau par principe, circulez y'a rien à voir!
Pour les curieux soulevez le spoiler... et cliquez sur le lien http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=18

Spoiler:
On enterre la 2ème république, ils viennent de perdre les élections et les réacs ont gagné.
Courbet était plutôt socialiste dit-on.


Siorac et OncDo c'est un site officiel donc du gouvernement socialiste! Alors surtout ne croyez rien à ce qu'on vous raconte...
et ne lisez pas trop longtemps car avec leur théorie du genre ils pourraient vous transformer en femmes...
Méfiez-vous c'est un complot!..

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Marcel Gromaire


http://www.lm-magazine.com/blog/2014/06/30/les-desastres-de-la-guerre-1800-2014/20-gromaire-la-guerre/

La guerre - 1925, huile sur toile, 127,6 cm x 97,8 cm, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

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Anonyme du XVIIème ou du XVIIIème plutôt que du XIXème


http://jardindesprit.forumgratuit.org/t1113-tentative-d-attribution-d-un-tableau
sans doute l'histoire de Coriolan

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http://collections.rmg.co.uk/collections/objects/11753.html
La bataille de Lépante de 1571. par H. Letter en 1582, Huile sur toilehttp://www.histogames.com/HTML/chronologie/epoque_moderne/batailles/lepante.php
La bataille de Lépante 07/10/1571 - artiste inconnu fin XVIème - (127 cm x 232 cm)  National Maritime Museum, Greenwich/London

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Paolo Uccello

La bataille de San Romano

3 tableaux dans 3 musées Louvre, Offices, Londres


http://voyagesenduo.com/italie/florence_monuments.html
vers 1456, tempera sur trois panneaux de bois (dispersés aujourd'hui) d'environ 3 m × 2 m.


Mon préféré celui du milieu vu aux Offices. Je m´en souviens encore


Tout bon peintre d'histoire plutôt que ceux du XIXème What a Face affraid sauf... le Douanier Rousseau
un peintre dit naïf alors que plutôt primitif (c'est à dire que la taille des sujets ou objets dépendent de leur importance)
et finalement inventeur d'une sorte de surréalisme (la charmeuse de serpents, la bohémienne endormie, le rêve)


http://art-magique.blogspot.fr/2011/07/henri-rousseau.htmlp
Les représentants des puissances étrangères venant saluer la République en signe de paix

Rien que le titre nous montre le décalage entre la réalité et la création onirique. J'adore le lion I love you I love you I love you

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Merci Amande j'ai un peu triché pour mettre ce beau tableau comme Siorac l'a fait avec son magnifique Le Caravage qui détonne au milieu de ses deux autres tableaux bien décevants. Triché car ce ne sont pas des tableaux d'histoire!

Quand aux tableaux suivants j'ai bien fait de me dépêcher de montrer de belles œuvres avant qu'on nous bombarde d'images de chocolat Meunier.

Mon cerveau lavé ne ressent vraiment rien pour ces images nettes sans construction alors que je m'emballe pour cette juxtaposition inventive presque naïve de la bataille de Lépante ou pour les jeux de lance et les ruades irréelles de chevaux oranges qu'a su nous inventer Uccello, quel maître! On n'ose pas imaginer ce qu'un artisan formaté par l'académie aurait pu nous pondre de bien ennuyeux à la place.

Siorac pour un mourant tu aurais pu mettre :

Jacques-Louis David


http://p50phie.free.fr/portrait.htm
La mort de Marat
A la composition si novatrice...

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En 40 certains faisaient la chasse aux juifs. Maintenant que Sarko a ouvert la chasse aux juges, aux fonctionnaires, aux profs tous les râleurs et râleuses s'y mettent, sans aucun complexe.

Mais auraient-ils des tableaux d'histoire pour illustrer car ici ce serait plutôt le thème souhaité par notre ami Siorac?

Alors pour lui faire plaisir je mets un tableau qu'il aime et qu'il avait déjà publié, où l'on voit les conséquences de la désignation d'une catégorie de population à la vindicte populaire. Quand jetterons-nous en l'air les bébés des fonctionnaires pour les embrocher sur une pique, Onc donald? C'était vraiment mieux avant!



http://www.matierevolution.fr/spip.php?article403
Édouard Debat-Ponsan - Un matin devant la porte du Louvre, huile sur toile, 1880, Mairie de Clermont-Ferrand
Vu pendant mes vacances à Limoges ou Agen ou plutôt à Nérac?
mais bien moche... Pourquoi ces peintures du XIXème ont-elles un air aussi cucu??

Alors je préfère cette illustration plus primitive mais plus forte. Les tableaux léchés perdent souvent de leur force pour devenir mièvres...


http://www.alex-bernardini.fr/histoire/saint-barthelemy.php
Massacre de la Saint Barthélémy vu par François Dubois, un peintre parisien protestant, ayant réchappé de justesse au massacre en 1572.


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http://www.concierge-masque.com/2013/05/23/frederic-bertin-denis-viva-la-muerte/
Illustration de Janette Bonnot

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Alors les réacs on se lâche? Ici le sujet c'est la peinture, d'histoire certes, mais allez au cabinet défouloir quand vous avez une grosse envie

Ici. Il faut PUBLIER des photos de tableau et pas faire des racontars hors sujet sans photo justificative
j'ai donc supprimé vos interventions d'ici pour les mettre ailleurs

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La commune de Paris :


http://www.commune-rougerie.fr/index.cfm   http://histoire19.hypotheses.org/355
Arnaud Durbec, Une barricade dans Paris, le 19 mars 1871.

Un vrai truc pour faire peur à un banquier suisse affraid
Oh pardon Siorac!!!


Bernard de Mongolfier a écrit:Cette peinture d’un petit maître est un document intéressant sur les souffrances endurées par les Parisiens pendant le tragique hiver du siège.
la peinture d'histoire ramenée au document témoin...


http://anneedujardinier.blogspot.fr/2013/06/12-images-pour-comprendre-lhistoire-dun.html
http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/panorama-de-paris-incendie-des-tuileries-24-mai-1871

Anonyme, Panorama de Paris. Incendie des Tuileries, 24 mai 1871, musée Carnavalet



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Peintures de style officiel

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:39

Siorac a écrit:L'Histoire ne commence pas à la Commune de Paris, Ulysse... :
Je ne comprends pas ta remarque Siorac....

Cependant d'après les ayatollah, l'histoire de l'art finirait exactement à cette époque puisque "impression soleil levant" peint en 72 et présenté en 74 signe d'après eux la mort de l'art.

La commune est donc une révolution de 68 qui a tourné dans le sang, mais les gens en avaient marre, la preuve les artistes l'ont senti et l'impressionnisme est né. L'art s'est libéré des vieux schnoques de l'académie. Ça les Versaillais n'ont pas su le tuer.

Et depuis leurs descendants ne cessent de pleurer que c'est tous des feignants qui cochonnent...

Et pourtant soixante ans après de l'autre côté du rideau de fer on a vu une renaissance de l'art académique qui devrait plaire à tes copains les ayatollahs...

La voici :

http://www.communisme-bolchevisme.net/images/Staline_lenine.jpg
« V. Lénine à Razliv » par I. KIANTCHENKO.


http://artistes-lorrains.forumactif.org/t468-realisme-socialiste
Lénine participe à un samedi communiste - art officiel.


http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2013/10/17/peinture-murale-nest-pas-forcement-fresque/
http://www.college-echange-rennes.ac-rennes.fr/sites/college-echange-rennes.ac-rennes.fr/IMG/pdf/street_art_berlin.pdf

Diego Rivera, fresque représentant Trotsky tenant le drapeau rouge de la  IVe Internationale, 1934

J'ai toutefois une légère préférence pour cette dernière :

http://mikhailzhukov.livejournal.com/1341289.html
Lénine à Capri par Klimonov Vladimir (178 x  139 cm) en vente içi 8.000€ http://fr.artquid.com/artwork/62795/lenine-a-capri.html

Mais je sens que tu blêmis maintenant qu'a sonné l'heure...


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Botero peintre d'histoire

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:39

Ces dessins et peintures ne sont pas à vendre, Botero s’y refuse absolument. Ce qu’il recherche c’est un musée à qui donner ses œuvres avec comme exigence que certaines d’entre elles y soient exposées en permanence. Il a déjà une offre d’Allemagne mais souhaite que celles –ci restent aux Etats-Unis ou soient exposées à Bagdad.

Sur ce qu’apporte en plus ces dessins et peintures par comparaison avec les photographies qui ont circulé, Botero dit :

« L’art est important dans le temps…Il apporte une sorte de réflexion sur le sujet. Nous avons analysé cela à partir d’éditoriaux, de livres, mais quelque part, cette vision par un artiste complète ce qui est arrivé. Il peut rendre visible ce qui est invisible, ce qui ne peut être photographié. Dans une photo, vous faites juste un click, mais en art, vous devez y mettre une certaine énergie. Cette concentration d’énergie et cette attention disent quelque chose qu’un autre média ne peut dire… »

Source :
http://www.planetenonviolence.org/Peintures-de-Fernando-Botero-Torture-US-a-Abu-Ghraib-Irak_a1134.html


http://worldcantwait-la.com/organizadores_page_54.htm




http://www.art-maniac.net/article-fernando-botero-peintre-et-sculpteur-53449334.html




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BD histoire

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:40

Cette peinture d'histoire engagée me parait autrement plus signifiante que cette BD qui nous dit que la torture c'est un cauchemar donc ça n'existe pas... Même si Franquin essaye de se raccrocher aux branches à la fin! Mais c'est trop tard, lira-t'on jusqu'au bout? Toi qui étais dans la pub tu dois bien le savoir...

A moins que ce ne soit de la flemme, je comprends que tu n'aies pas étayé tes dires par une illustration Wink


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Las Casas : Très brève relation de la destruction des Indes

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:41

Les illustrations du livre de Las Casas : Très brève relation de la destruction des Indes*


*les Indes ce sont les Amériques
L'horreur absolue!!! un document impressionnant
Hispaniola: faire passer une île de 2 millions d'habitants à 200 personnes en 4 ans...
et ensuite généraliser cela sur tout le continent... Suspect  No  What a Face  affraid  affraid  affraid  affraid très bon livre politique!!! On comprend pourquoi ils ont importé des noirs puisqu'ils avaient massacré tout le monde. Moi qui croyais que c'était à cause de la controverse de Valladollid

_
6069 - Treize pendus brûlés  & 6083 Supplice de Catzonzin

_
6070 - Supplice du gril  & 6081 - La fosse aux pieux

_
6072 - Travaux forcés des Indiens & 6082 - Boucherie cannibale

_
6085 - Enfants jetés aux chiens & 6088 - Mutilations

http://utpictura18.univ-montp3.fr/ResultRechercheAffiche.php?tab=A6069-A6070-A6071-A6072-A6076-A6077-A6078-A6079-A6080-A6081-A6082-A6083-A6084-A6085-A6086-A6087-A6088-&type=st&mots=Las%20Casas,%20Tr%E8s%20br%E8ve%20relation%20de%20la%20destruction%20des%20Indes,%201552&serie=0


J'ai lu une partie de cette oeuvre publiée récemment dans une édition Les Grands Voyageurs
dont j'ai faite la description ici http://jardindesprit.forumgratuit.org/t571-les-grands-voyageurs



LES GRANDS VOYAGEURS
Volume 3

L'ANTHOLOGIE DU SAVOIR
le Nouvel Observateur et CNRS Éditions


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histoire du féminisme

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:42

Ok Amande message compris, plus de peinture d'histoire sur la guerre ou la torture...
Alors passons au féminisme :


Artemisia Gentileschi 1593-1652


http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2012/03/22/artemisia/
Judith et Holopherne

Le prétexte est une peinture d'histoire mais le message est le féminisme...
Voir ici l'expo de ses œuvres et son histoire :
http://jardindesprit.forumgratuit.org/t942-exposition-artemisia-gentileschi-1593-1652



Désolé! Ce n'est pas une mièvrerie académique...

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Ou bien au contraire le machisme :


http://lewebpedagogique.com/hdagourdeliane/2015/01/04/lenlevement-des-sabines/
Jacques-Louis David - l'enlèvement des Sabines

Un certain académisme mais pas de mièvrerie...

Ça c'est bien le genre de peinture de dictionnaire ou de Lagarde et Michard Very Happy sunny Very Happy


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Affaire Dreyfus, le petit journal

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:45

Siorac! A l'école avec Camus et Sartre, on te bourrait le crâne???

Moi j'ai pas attendu qu'on me demande de lire Camus, Malraux ou Sartre pour le faire...  study  study  study Par contre je n'ai toujours pas lu les mémoires de guerre du général ni celles de Churchill, c'était encore trop tôt et maintenant c'est presque trop tard.

A l'époque on avait quand même un sacré ministre de la Culture écrivain drogué Wink I love you et je lisais tous ses livres sur l'art... lui qui rêvait du musée imaginaire que nous avons aujourd'hui avec Google images.

Enfin ça ne m'étonne pas trop de toi, qui est du genre :







Fais gaffe Amande car tu nous mets l'affaire Dreyfus

Caran d'Ache a fait ce dessin :

On dirait que j'entame la rubrique Dessinateurs Humoristiques d'Histoire...
...mais alors il va falloir parler de Daumier.


A propos comment faut-il classer tous ces graveurs qui inventaient une illustration de faits divers pour la reproduire dans le petit journal?
Ce n'est pas de la peinture académique léchée puisque c'est de la gravure. Alors sont-ils au panthéon d'OncDonald?

Et là c'est la rubrique Graveurs de Faits Divers Historiques

Enfin on pourrait croire qu'il s'agit d'une photo recopiée (Oh! les flemmards impressionnistes) mais là c'est de la pure invention :

Ce qu'on peut noter c'est que c'était le style grand public très largement répandu qui éduquait les foules et ne les préparait pas à voir les Impressionnistes

Oncdonald a écrit:Je ne me suis jamais intéressé à ce genre d'auteurs.

http://www.asterix.com/asterix-de-a-a-z/les-personnages/agecanonix.html

Le portrait d'Agecanonix se précise... m'étonne pas que tu n'aies pas lu Zola ce grand défenseur de l'art impressionniste.
Donc tu ne lis aucun des auteurs qui plaisent en général, tu n'aimes aucun des peintres qui plaisent en général.
Tu traites beaucoup de gens de feignasses... tu n'aimes pas les fonctionnaires, tu râles toujours contre l'état, les politiciens et même les juges pour faire comme Mr BlingBling.
Je croyais que le petit village gaulois qui résiste était situé plus au Nord-Ouest...

Enfin nous, les Romains (les Parisiens si tu veux), on est peut-être fous, mais on est nombreux à se faire plaisir dans le monde actuel avec ses défauts et ses avantages.

Je n'ai pas besoin de rêver d'un autre monde en m'enfermant dans la science-fiction.

Je lis des tas de livres qui m'apportent une culture qui t'est donc étrangère, ce qui m'ouvre l'esprit.


Je fais la queue pour aller voir des expos ou visiter des musées pleins d'artistes sur lesquels tu craches.
Je m'autorise à regarder des artistes de toutes les époques, J'en trouve certains ennuyeux, d'autres difficiles, mais je fais des efforts.
Je m'aperçois qu'il y a une dérive due à l'argent dans l'art exactement comme au XIXème siècle mais je n'en tire pas une conclusion frontiste qu'il s'agit d'un complot.

Mais je suis parisien... donc un fada!
http://www.legorafi.fr/2013/08/12/asterix-litalie-veut-supprimer-lexpression-ils-sont-fous-ces-romains-de-la-bande-dessinee/

Siorac a écrit:Oui, bourrage de crâne, Odysseus...! C'est bien le mot...!

Eh bien ça n'a pas eu l'air de marcher!...vu la façon dont tu parles du communisme... What a Face
Mais en philo Camus et Sartre c'était surtout l'existentialisme, rien à voir avec le communisme... plutôt avec l'athéisme.


Le bourrage de crâne sans doute plus insidieux de ton curé a l'air d'avoir mieux marché, semble-t'il! Very Happy Very Happy Very Happy





Puisqu'on est aux peintres mineurs, mais dont le sujet majeur va te faire bondir je mets celui-ci :

http://boris-taslitzky.fr/musees/MAM-Paris/MAM-paris.htm
Boris Taslitzky - Commémoration de la Commune  affraid au cimetière du Père Lachaise en 1935 (1936) MAM de Paris




http://image.toutlecine.com/photos/s/h/a/
Un mouton? Oui comme Shaun!


Donc comme mouton qui mange de la bouillie prémâchée je devrais m'appeler

MacDonald?  Very Happy  Very Happy  Very Happy

jocolor  jocolor
jocolor


et toi?


Ici il s'agit d'une illustration d'histoire et pas d'une peinture d'histoire,
dans le style dont on nous a gavé dans les années soixante,
époque à laquelle tu exerçais...


OncTroll a écrit:
Je crois que vous êtes bloqué sur une mode, et un baratin qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes.

Victime de la mode?
Il n'y a que toi qui a pu en réchapper! Quelle chance pour toi!
Mais quel dommage d'être si malheureux, le seul à être conscient du complot, alors que tu es cerné par tous les décervelés...
Tu es le héros de la planète des Singes



J'en ai connu un autre comme toi...
Spoiler:

Désolé Matheson connais pas! Tandis que Pierre Boulle j'ai pu le lire en cachette de la secte...

Puisque le sujet c'est quand même la peinture d'histoire... mythique dans ce cas


http://sciences-et-cetera.fr/hda-democrite/
L'Incrédulité de saint Thomas (1621-1623), de Hendrick ter Brugghen



à comparer avec Le Caravage (1602-03) donc 20 ans avant...


http://www.artefields.net/art-contemporain/ron-mueck-et-le-caravage-lincredulite-de-saint-thomas/
dont le doigt est quand même plus cochon pig


avec une bonne explication de texte ici http://artifexinopere.com/?p=1341
du moins pour ceux qui veulent rentrer dans le vif du sujet (comme St Thomas)

Pour les autres, qui préfèrent rester superficiel, circulez y'a rien à lire!....

Spoiler:
Et inutile de nous dire que pour apprécier un tableau y'a pas besoin de lire une notice...

Par contre savoir que l'accroc de sa tunique, identique à la plaie, signifierait sa faiblesse d'esprit, vous laisserait préjuger de la mienne... pauvre cerveau lavé, que je suis!... Je reste incrédule comme 5 thomas (pots de chambres)


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Peintures de propagande

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:49

Peintures de propagande


http://gps.hypotheses.org/235
Alexandre Deneika - Dombass
peintures de l'académisme soviétique tombées dans l'oubli



https://www.texasworldwar1centennial.org/

Heureusement le féminisme en détourne certaines


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peinture anti-tabac

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:56

Siorac a écrit:

http://www.patriciamossart.com/?attachment_id=6392
L'Excommunication de Robert le Pieux, 998.
Jean-Paul LAURENS - 1878



C'est une pub pour malboro?

on dirait que cette clope tient toute seule dans l'espace
ce qui donne un côté rigolo
à cette peinture bien moche
Quel est le message? propagande religieuse?


Siorac, tableaux de propagande directement financés par le Vatican? Very Happy Very Happy Very Happy

TANDIS QUE celui-ci est financé par le Ministère de la Santé :





ministère... donc fonctionnaires pale What a Face affraid n'est-ce pas OncDo?


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portraits officiels

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:57

Forcément ce genre de peinture est à foutre à la poubelle... c'est de la m... XIXème tout craché

je préfère la sculpture d'Arman qu'on a mise à l'Elyséee


et la photo officielle du président (une peinture est inutile sauf pour OncKodak) par les artistes de l'époque


Même si cette photo a été détournée par des internautes cultivés

qui faisait peut être référence à cette une de The Economist

http://www.economist.com/printedition/covers/2012-03-29/ap-e-eu-la-me-na-uk


http://www.economist.com/node/21551478
"La France dans le déni" titre cette semaine l'hebdomadaire britannique The Economist,
qui revient sur la campagne présidentielle française, dont le ton "frivole",
qui rappelle selon lui Le Déjeuner sur l'herbe, d'Edouard Manet,
est en total décalage avec la situation économique "particulièrement sombre" du pays.

La photographie officielle présidentielle : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/22/1/La_photographie_officielle_presidentielle_337221.pdf


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Abolition de l'esclavage

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 0:58

Peinture d'histoire, mon oeil! C'est juste des portraits officiels, ça ne raconte rien!


http://lesabolitions.culture.fr/images-et-symboles/artistes-engages.html
Verdier - le châtiment des quatre piquets


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http://www.revuedesdeuxmondes.fr/27-avril-1848-abolition-de-lesclavage-en-france/
Abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848 (peint en 1849 Versailles)
François-Auguste Biard


http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/42996
Thomas Clarkson interpellant les membres de l'Anti-Slavery Society en 1840


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chouan

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 1:01

Les chouans? Ils ont voulu se mettre en travers de l'histoire. De jeunes aristos avec leurs curés serviles ont réussi à faire croire aux paysans qu'ils n'étaient pas exploités, qu'il n'y avait pas de révolution à faire. En plus tout ça venait de Paris alors en province tu parles s'ils ont eu bizarrement du succès...

La répression a été forte et comme d'hab c'est les pauvres types mal conseillés par leur curé qui ont pris. C'est pourquoi Marx dit que la religion c'est l'opium du peuple.

Cette guerre civile fit 150.000 morts. Du coup ils passent pour des martyrs mais c'était plutôt des crétins. Partout ailleurs en France on a fait payer aux nobles leurs dettes accumulées depuis des siècles. Sauf là où il y a eu des chouans.

En Mayenne ils en sont fiers...


https://www.histoire-image.org/etudes/guerre-vendee-0
François FLAMENG (1856 - 1923) Le Massacre de Machecoul du 10 mars 1793 (1884)

Encore un tableau mièvre présenté au salon des artistes français!
Avec ça tu es content Siorac ou faut-il que j'en rajoute? Laughing Laughing


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caricatures politiques

Message  Ulysse92 le Mer 17 Déc 2014 - 1:03

magnifique utilisation d'une photo dans un tableau ancien, surchargée d'un jeu de mollet.


http://rue89.nouvelobs.com/2011/01/22/a-la-messe-avec-les-derniers-nostalgiques-de-louis-xvi-186821
Antoine-François Callet - Portrait de Louis XVI, 1786, musée Carnavalet.

Louis XVI tableau officiel presque d'histoire mais plutôt moche


http://choeur-montjoie.com/tag/louis-xvi/
Louis XVI (tableau recadré bien meilleur)


Naturellement celui qui n'a pas de dents :

Et celui qui en a par moments :

Moi aussi je sais polluer un sujet...   Wink  Razz  cyclops


http://sarkozix.canalblog.com/archives/2008/12/15/11755336.html

Bon allez je mets un tableau d'Histoire :

OncDo et Siorac tentant d'arrêter l'expansion de l'islamisme en France et moi à droite barrant la route à un peintre pompier  Very Happy

Spoiler:
Francisco Goya - El dos de mayo de 1808 en Madrid ("le 2 mai 1808") - 1814 - (266 × 345 cm)

wiki a écrit:Là ou d’autres représentations permettent clairement de reconnaître le lieu des combats - la Puerta del Sol - dans La charge des mamelouks, Goya atténue les références aux dates et aux lieux, réduits à de vagues références urbaines. Il gagne l’universalité et se concentre sur la violence du propos : un affrontement sanglant et informe, sans distinction de camps ni de drapeau. En parallèle, l’échelle des personnages augmente au fur et à mesure des gravures afin de se concentrer sur l’absurde de la violence, de diminuer la distance avec le spectateur qui est pris dans le combat tel un passant surpris par la bataille.

La toile est un exemple typique de composition organique propre au romantisme, où les lignes de forces sont données par le mouvement des personnages, guidées par les nécessités du thème et non par une géométrie externe imposée a priori par la perspective. Dans ce cas, le mouvement va de gauche à droite, des hommes et des chevaux sont coupés par les bords du cadre de chaque côté, telle une photographie prise sur le vif. Tant le chromatisme que le dynamisme et la composition anticipent les caractéristiques de la peinture romantique française ; un parallèle esthétique peut être fait entre le Deux Mai de Goya et La Mort de Sardanapale de Delacroix.

ce tableau forme un diptyque avec le tableau Tres de Mayo qui représente les exécutions des insurgés par les soldats français.

Francisco GOYA (1746-1828)

http://clg-achicourt.etab.ac-lille.fr/spip.php?article589
El très de mayo - 1814 - (268 × 347 cm)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_de_Goya

Et plus sérieusement une étude sur la peinture d'histoire :


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peinture d'histoire contemporaine

Message  Ulysse92 le Mer 6 Juil 2016 - 3:10

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Re: Peintures d'histoire pas trop moches

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