Marcel Duchamp, La peinture, même (expo centre pompidou -> janvier 2015)
Page 1 sur 1
Marcel Duchamp, La peinture, même (expo centre pompidou -> janvier 2015)
M A R C E L
D U C H A M P
Jeu de massacre « La Noce de Nini Patte-en-l’air », vers 1900
Bois peint polychrome, tissu, formats variables
Musée des Arts Forains, Paris - Collection Jean-Paul Favand
Acquisition 2001
Bois peint polychrome, tissu, formats variables
Musée des Arts Forains, Paris - Collection Jean-Paul Favand
Acquisition 2001
Marcel Duchamp a toujours eu un esprit critique et beaucoup aimé la caricature d'où ce jeu de massacre!
Pour se renseigner => Marcel Duchamp, La peinture, même
Pour se renseigner => Marcel Duchamp, La peinture, même 2
En 1905, la grande rétrospective consacrée à Édouard Manet au Salon d’automne aurait décidé de sa carrière de peintre. Tout comme son frère Jacques Villon, Marcel Duchamp est fasciné par Le Déjeuner sur l’herbe (1863) et par Olympia (1865). Le corps n'est plus objet de désir mais sujet...
Duchamp dit de Manet, en évoquant ce Salon d‘automne : « Le grand homme c’était lui » et non Ingres ou Cézanne. Car Manet ne se contente pas de donner à voir des corps, il change les codes, prend à témoin le spectateur. Il peint avec des idées.
Edouard Manet - femme nue assise 1860-61
- Les fauves:
Georges Braque (1882-1963) Le Golfe des Lecques, 1907 Huile sur toile, 38 x 46 cm. Paris, musée national d’Art moderne - See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/article/le-fauvisme-0#sthash.H1NaIxkk.dpuf
Matisse - la joie de vivre - 1904
Nu assis dans un tub - 1910
http://www.libellus-libellus.fr/article-marcel-duchamp-richard-baquie-wim-delvoye-chassez-l-intrus-111230421.html
Deux nus - 1910
Deux nus - 1910
Duchamp cherche à dépasser la manière fauve − ses couleurs soutenues, ses tâches en pointillé, ses contours autour des formes. Les corps, d’un blanc crayeux comme les nus de Manet, peints en aplats comme ceux de Matisse (Luxe 1 et 2, 1907), viennent illuminer un espace abstrait, un paysage schématisé. Comme Manet ou Matisse, Duchamp cherche à dépasser l’anecdote.
L’atmosphère énigmatique de cette œuvre n’est pas sans rappeler celle des nus de Félix Vallotton, ce que Duchamp, de son propre aveu, reconnaîtra.
DUCHAMP et le cubisme
Yvonne et Magdeleine déchiquetées - 1911
Sonate, 1911 - Philadelphia Museum of Art
web a écrit:Ce tableau, le plus proche de l'orthodoxie cubiste, met en scène les trois soeurs de l'artiste: Yvonne au piano, Magdelaine au violon et suzanne au premier plan, de profil. Derrière, l'imposante statue de Madame Duchamp, de face, domine la scène. La délicatesse des tons pâles suggère une harmonie musicale conforme au thème. "ce tableau fut ma première tentative pour extérioriser ma conception du cubisme de cette époque".
http://impressionnistes.canalblog.com/archives/2011/01/07/20067805.html
Jeune homme triste dans un train, 1911-1912
Le passage de la vierge à la mariée - 1912
Nu descendant l'escalier n°1 - Marcel Duchamp (étude préliminaire au n°2-1911)
http://arsalive.blogspot.fr/2012/02/centenaire-du-nu-descendant-un-escalier.html
Duchamp "à la Warhol" par Google Images
Nu descendant un escalier n° 2 sur internet - une version N°1 s'est glissée au milieu de ces photos de teintes différentes.
Nu descendant un escalier n°2
http://www.scaraba.net/creanum/cubiste/472-marcel-duchamp-et-son-qnu-descendant-un-escalier-nd2q
Le mouvement est très directement inspiré des chronophotographies de Marey, Eakins ou encore Muybridge.
http://www.scaraba.net/creanum/cubiste/472-marcel-duchamp-et-son-qnu-descendant-un-escalier-nd2q
Après le refus de Gleizes et de Metzinger d’exposer au Salon des Indépendants (février 1912) Nu descendant un escalier n°2 (voir chapitre « Déthéoriser le cubisme »), Duchamp, désorienté par leurs réactions et surtout par celles de ses frères, part pour Munich où, chemin faisant, à Bâle, ville natale de Böcklin, il découvre ses œuvres allégoriques.
Ulysse au bord de la mer
Arnold Böcklin - 1869
http://www.wikiart.org/en/arnold-b-cklin/odysseus-by-the-sea-1869
Au cours d’une conférence, en 1949, Duchamp résumera les raisons de son intérêt pour ce peintre : « En Böcklin, j'ai trouvé une réaction contre le réalisme, ce que j'appelle la peinture rétinienne, et contre laquelle j'avais déjà l'idée de réagir, que l'impressionnisme, le pointillisme, le fauvisme ont magnifié. […] Non pas que je souscrivais entièrement à Böcklin. Mais il y avait quelque chose là. Il est l'une des sources du surréalisme. Absolument. »
Triton et Néréide - Arnold Böcklin - 1877
http://www.wikiart.org/en/arnold-b-cklin/odysseus-by-the-sea-1869#supersized-artistPaintings-260693
Marcel Duchamp, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912
Huile sur toile, 114,6 x 128,9 cm
Philadelphia Museum of Art, Philadelphie
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Duchamp_peinture/
D A D A
Réseaux des stoppages étalon, Paris, 1914
Stoppages étalon - 19137
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cage/ENS-cage.html
Duchamp se retire... et pond les Ready made
À partir de mai 1913, il travaille à la Bibliothèque Sainte-Geneviève et ce, semble-t-il, jusqu’à son départ, en juin 1915, pour les États-Unis53.
À ses moments de liberté, il réalise Roue de bicyclette (1913-1964) et Porte-bouteilles (1914-1964), ainsi que les principaux éléments du registre bas du Grand Verre. Il a abandonné définitivement le parti rétinien de la peinture pour un art d’idée.
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cage/ENS-cage.html
La mariée mise à nu par ses célibataires même
http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/74315-marcel-duchamp-au-centre-pompidou
Vénus, Cranach L'ancien (1532)
dont les incarnations de chair l’avaient si fortement impressionné
neuf moules maliks
La broyeuse à chocolat étape 1
La broyeuse à chocolat étape 2
La broyeuse à chocolat étape finale
Le grand verre
et ses ombres...
Un article intéressant du Figaro, si! si! => DUCHAMP, MAN RAY, PICABIA : New York, dada et autres pitreries
Sujets similaires
» Expo Francis Bacon à Pompidou en novembre 2019
» Promenade Photo à Pompidou - Expo Beaubourg sur les 30 dernières années
» Lundi 29 juin 2015, la peinture de gare ou du conservatisme en art
» Dimanche 25 janvier 2015
» Lundi 26 janvier 2015
» Promenade Photo à Pompidou - Expo Beaubourg sur les 30 dernières années
» Lundi 29 juin 2015, la peinture de gare ou du conservatisme en art
» Dimanche 25 janvier 2015
» Lundi 26 janvier 2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum